Aller au contenu

Tuto : Installation de TrackMania Nation Forever sous Mac


Flok

Messages recommandés

Bonjour à tous :) J'ai longtemps cherché comment installer TM Nation Forever sur Mac, et j'ai trouvé ce tuto, quasi parfait :cool: C'est d'une simplicité déconcertante !

 

Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir installer ce jeu sur votre Mac, avec le son, les parties en ligne, sans plantages et sans trop de pertes de performances :)

 

Prérequis

- Un Mac avec Snow Leopard (dernière version de préférence)

- Trackmania Nation Forever (ici par exemple, en .exe, oui oui !)

- Une carte graphique assez récente (Les cartes GMA ne fonctionnent pas à priori, mais il y a une astuce qui peut marcher. Je reviens dessus a la fin du post)

- Crossover Games, PlayOnMac (dernière version conseillée), ou wine (pour les durs)

J'ai essayé le jeu avec une carte nvidia 9400 GM, et aucuns lags chez moi, que du bonheur up.gif.

 

Vous êtes prêts ? C'est parti !

Étape 1 : Téléchargement de PlayOnMac

- Voici un lien direct pour vous

 

Étape 2 : Premier lancement de PlayOnMac

- Lancez PlayOnMac. Vous obtenez la fenêtre suivante :

2.jpg

 

- Cliquez sur suivant. PlayOnMac vous propose d'installer XQuartz, afin de faire fonctionner la 3D correctement pour les jeux utilisant Wine :

3_bis.png

 

- Cliquez sur suivant

 

- Laissez ensuite PlayOnMac télécharger les polices Microsoft, et télécharger les mises à jours des applications supportées

 

- Laissez vous guider par le logiciel, faites tout ce qu'il demande, vous le rouvrirez si votre Mac doit redémarrer, faire des MAJs, etc

 

Étape 3 : Installation de Trackmania

Enfin on y arrive :hihi:

- Vous pouvez double-cliquer sur le .exe que vous avez télécharger dans vos Téléchargements. Puis laissez vous guider, cela simplifie encore plus les choses. Si l'icône de PlayOnMac ne s'affiche pas à côté, continuez...

 

skitch.png

 

... Et cliquez sur le bouton Installer de la fenêtre PlayOnmac, puis allez dans Jeux. Vous obtiendrez la fenêtre suivante :

11_bis.png

 

- Une fois Trackmania Nation Forever sélectionné, cliquez sur Appliquer.

Ensuite, faites suivant (deux fois)

 

- Lorsque l'on vous demande où se trouve le fichier d'installation (voir image ci-dessous), cliquez sur parcourir, puis sélectionnez le fichier téléchargé sur le site de Trackmania

14_bis.png

 

- Wine va ensuite gentiment installer Trackmania

19_bis.png

 

- À la fin de l'installation, décochez la case "Lancer TmNations Forever". PlayOnMac va en effet faire quelques réglages automatiquement pour que le jeu fonctionne sans planter.

- Une icône en .desktop a été crée sur votre bureau par wine, ne l'utilisez pas

- Laissez PlayOnMac terminer l'assistant.

 

À partir de cet instant, Trackmania est installé et est parfaitement fonctionnel !

 

Bon, j'ai fait deux trois modifs dans le tuto (notamment les liens qui étaient expirés) ;) L'original est ici, avec plus d'images (Consomac n'en accepte pas un grand nombre) :)

 

En revanche, TM n'a pas fonctionné sur mon Mac du premier coup... Ne vous laissez pas abattre : il y a une fonction de déboggage, et comme par magie... Ca marche !

 

skitch.jpg

J'espère que ce tuto vous aura plu :) Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :wahou:

 

PS : Désolé @LolYangccool de te concurrencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oula, c'est loin tout ça :P Ca fait belle lurette que je ne l'ai plus ;)

Mais si mes souvenirs sont bons, avec PlayOnMac tu peux créer un raccourci qui ressemblera à une app Mac comme une autre :) Mais je ne peux plus refaire la procédure, je n'ai plus rien, désolé..

Pour la désinstallation, tu supprimes tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Flok. Pour ma part, j'ai cliqué directement sur le .exe pour installer ; je n'ai pas eu à lancer l'installation à partir de PlayOnMac en cherchant TrackMania etc. Bref, après l'installation aucune icone n'est apparue donc je ne vois vraiment pas comment lancer TM.

Pour la désinstallation, du coup comme TM n'apparaît NULLE PART, je vois mal comment le désinstaller :s enfin c'est bizarre quoi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Flok. Pour ma part, j'ai cliqué directement sur le .exe pour installer ; je n'ai pas eu à lancer l'installation à partir de PlayOnMac en cherchant TrackMania etc. Bref, après l'installation aucune icone n'est apparue donc je ne vois vraiment pas comment lancer TM.

Pour la désinstallation, du coup comme TM n'apparaît NULLE PART, je vois mal comment le désinstaller :s enfin c'est bizarre quoi...

Justement tu vas dans POM pour créer un raccourci :)

 

Loin ? :blink:

Le 23 décembre ? :shok:^_^

2012 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement il y a eu un problème lors de l'installation car dans POM TM n'apparaît pas du tout comme installé donc je vais le réinstaller en utilisant l'autre méthode. Par contre je suis sûr qu'il est déjà installé et donc qu'il prend de la place sur mon DD. Comment je peux trouver cette première installation pour la supprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse Flok. Pour ma part, j'ai cliqué directement sur le .exe pour installer ; je n'ai pas eu à lancer l'installation à partir de PlayOnMac en cherchant TrackMania etc. Bref, après l'installation aucune icone n'est apparue donc je ne vois vraiment pas comment lancer TM.

Pour la désinstallation, du coup comme TM n'apparaît NULLE PART, je vois mal comment le désinstaller :s enfin c'est bizarre quoi...

Justement tu vas dans POM pour créer un raccourci :)

 

Loin ? :blink:

Le 23 décembre ? :shok:^_^

2012 ;)

 

Eh mince ! C'est décembre 2012 ?!?

J'ai lu la date trop vite.  :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement il y a eu un problème lors de l'installation car dans POM TM n'apparaît pas du tout comme installé donc je vais le réinstaller en utilisant l'autre méthode. Par contre je suis sûr qu'il est déjà installé et donc qu'il prend de la place sur mon DD. Comment je peux trouver cette première installation pour la supprimer ?

 

Tu cherches TM sur Spotlight, ou tu utilises un utilitaire comme Daisy Disk qui met en avant les éléments volumineux :)

Si tu suis bien mon tuto ça devrait fonctionner l'installation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour je sais que j'arrive un peu tard, lors de l'installation, tout ce passe bien, après avoir décoché la case "Lancer TM" PlayOnMac me dit qu'il n'a pas trouvé avec ce message : Error in POL_Shortcut

Binary not found: TmForeverLauncher.exe

Have you installed the program to the default location?"
J'ai essayé l'installation personnalisée mais bon, je ne retrouve pas mes fichiers présents sur Mac (Bureau, Biblio etc..) Quelqu'un pour m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, je n'ai plus aucun souvenir de l'install.. :D À la limite cherche ici si quelqu'un a eu le même souci que toi : http://forums.macg.co/windows-sur-mac/tuto-installation-de-trackmania-nation-forever-mac-551602.html :) J'essaye de te trouver un tuto plus récent ;)

 

Edit : ici tu as un tuto plus "officiel", sur le forum de TM quoi : http://forum.trackmaniaforever.com/topic/24671-trackmania-nations-forever-sur-mac/ :)

 

PS : Hey les gars on est deuxième pour la recherche "trackmania nation forever mac"  :punk:

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202014-04

Modifié par Flok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous :) J'ai longtemps cherché comment installer TM Nation Forever sur Mac, et j'ai trouvé ce tuto, quasi parfait :cool: C'est d'une simplicité déconcertante !

 

[bla bla bla]

Bon, j'ai fait deux trois modifs dans le tuto (notamment les liens qui étaient expirés) ;) L'original est ici, avec plus d'images (Consomac n'en accepte pas un grand nombre) :)

 

En revanche, TM n'a pas fonctionné sur mon Mac du premier coup... Ne vous laissez pas abattre : il y a une fonction de déboggage, et comme par magie... Ca marche !

 

skitch.jpg

J'espère que ce tuto vous aura plu :) Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :wahou:

 

PS : Désolé @LolYangccool de te concurrencer ;)

Tu n'aurais pas la même chose pour TM2, par hasard ? :P

En attendant, Nations marche bien en effet (sauf le mode en ligne, mais ma connexion doit être responsable...) Une petite chose, si tu sais : comment ça se fait que sur un Mac Pro, les décors en terre soient de couleur uniforme, au lieu d'avoir leur texture normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djeos : Utilise les vrais noms s'il te plait. "terre dans le stade" je ne sais pas ce que c'est.

"Poubelle de bureau" pour le Mac Pro, franchement, la blague est intrigante deux ou trois fois mais après ça devient lourd...

 

Je ne dis pas ça méchamment, hein. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djeos : Utilise les vrais noms s'il te plait. "terre dans le stade" je ne sais pas ce que c'est.

"Poubelle de bureau" pour le Mac Pro, franchement, la blague est intrigante deux ou trois fois mais après ça devient lourd...

 

Je ne dis pas ça méchamment, hein. ;)

C'est son nom officiel, chez nous, au mac pro :P

Je vais faire une screenshot, ça sera mieux que d'essayer de décrire, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

djeos : Utilise les vrais noms s'il te plait. "terre dans le stade" je ne sais pas ce que c'est.

"Poubelle de bureau" pour le Mac Pro, franchement, la blague est intrigante deux ou trois fois mais après ça devient lourd...

 

Je ne dis pas ça méchamment, hein. ;)

C'est son nom officiel, chez nous, au mac pro :P

Le nom officiel c'est "Mac Pro". C'est le nom qu'Apple a donné et c'est comme ça qu'il faut l'appeler. ;)

Si tout le monde utilises les noms de son choix on se comprendra pas. En plus c'est pas très respectueux comme nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors disons que c'est son surnom ! ;)

Voici donc les screenshots :

EEdxgjx4i5u_ss8.jpg

On voit bien que c'est pas la texture normale ! C'est tout plat, tout flou, on ne voit rien...

 

EEdxgA5ELUn_ss2.png

Même chose ici sur l'accélérateur.

 

EEdxjsmEwGg_ss9.jpgEn fait, je me demande même si l'aspect graphique n'a pas été réduit au minimum ! J'avais pourtant choisi "bonne qualité", dans les réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ça pour TM2 non ;)

 

Pour les graphismes c'était parfait chez moi :)

En fait, la beta de TM2 Stadium marche, mais on ne peut plus créer de compte !

Sinon, en ce qui concerne le bug graphique, est-ce que tu as toujours TM sur ton mac ? J'aimerais voir quels réglages tu as mis (il y a peut être un truc à décocher absolument pour que ça fonctionne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...