Aller au contenu

pipoca

Messages recommandés

Il es beau, certes (encore que je demande à voir ce que ça donne en noir.

Il est petit et intégré, certes.

Il se trompe de cible, je le crains.

 

Clairement, il n'est pas évolutif de l'intérieur : le stockage est dans un format particulier (est-ce seulement un standard ?), et vu l'intégration des cartes graphiques à la structure, je crains qu'on ne puisse pas les changer comme on veut. Un seul disque, impossible de faire du raid interne. Du coup on oblige les pros qui veulent du raid à utiliser un périphérique en thunderbolt. Ça fait monter la facture.. Pire, la moindre extension nécessite de passer par du thunderbolt (aucun emplacement d'extension interne). Du coup, a chaque fois, on rajoute un boîtier externe, un cable et éventuellement une alim. L'élégan petit cylindre noir risque de se transformer en pieuvre... onéreuse !

 

Un pro, ça demande d'abord et avant tout quelque chose de fiable et pas trop prise de tête. On m'en semble bien loin. Les diodes qui s'allument quand on tourne l'UC sont bien sympa, mais est-ce vraiment nécessaire ? Surtout que si j'ai bien compris, la base est fixe, la tour pivote dessus, et c'est ce pivotement qui déclenche l'alimentation des diodes à l'arrière. Sauf qu'une fois qu'on a branché tout le bazard (notamment un bon cable d'alim bien rigide et un cable HDMI blindé bien rigide lui aussi), ça tourne toujours aussi facilement ? Je suis sceptique..

Pour pallier aux défauts de vieillesse des tours actuelles, il était possible de rajouter des cartes USB3 ou audio par exemple. Maintenant...

Et je disais fiable... avec un seul et unique ventilateur ? Ils ont intérêt à être sûrs de leurs coup (mais si ça marche c'est bien joué de leur part).

 

Dernier point : un seul HDMI... Multi écran = adaptateurs ou écrans compatibles...

 

Bref, ça me fait penser à un croisement moderne entre le NeXT cube et le PowerMac G4 Cube... Malheureusement, on connaît le succès commercial de ces deux machines (pourtant magnifiques et remarquables en bien des points !)

 

 

J'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sid, tu n'as pas tort.

Juste, le point sur la rotation de l'appareil. Je ne crois pas qu'il tourne. il s'agit peut être éventuellement du capot, si on veut changer la RAM, passer un coup d'aspi ou ... mais je n'ai pas compris qu'il était monté sur un pied rotatif. quel en serait l'intérêt ?

 

Autre chose : un seul HDMI comme tu l'as dit, ca restreint quand meme beaucoup le champ des écrans compatibles. Ca réduit meme la liste à un seul écran actuellement : le Thunderbolt display, d'Apple. L'industrie a quelques mois pour proposer des écrans Thunderbolt. Et je vais même plus loin, concernant le tout thunderbolt qu'Apple impose quasiment : Intel a quelques mois pour libérer ou faciliter l'adoption de Thunderbolt. Ce truc a un potentiel phénoménal, mais après de nombreux mois de disponibilité, on ne trouve que quelques essais de docking stations, une poignée de disques dur, certes d'excellentes factures, mais peu, très peu de veritables extensions dignes de ce nom, et dont ce nouveau MacPro aura bien besoin. Cela à cause d'un cout prohibitif de la licence.

Pour que Thunderbolt puisse réellement prendre son envol, il devrait couter le meme prix que l'USB à implanter dans des machines.

Le monde PC doit s'emparer de thunderbolt si le Mac Pro en particulier, et Tbolt en général, veulent avoir une chance de percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le ventilo interne ou partie rotatif n'est là que pour refroidir le bouzin.

 

Concernant le stockage interne, je pense qu'on pourra en mettre un voir deux de chaque côté.

Mais comme d'habitude avec Apple, on aura la connectique si on la prend à la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer qu'il a de la gueule et que le design technique semble bien pensé. Le flux d'air vertical pour refroidir les composants c'est le plus naturel et sûrement le plus efficace, et c'est vrai qu'on se demande pourquoi il n'y a pas plus d'ordis sur ce principe plutôt qu'avec un flux d'air horizontal et ventilos à l'arrière.

 

Après, l'évolutivité interne je pense qu'elle est nulle, tout passera par des boîtiers TB. Qui ne seront pas forcément multiples : un boîtier TB peut contenir plusieurs slots PCIe.

 

Cela dit du coup les avantages par rapport à un iMac haut de gamme ne sont pas évidents, à part La possibilité de choisir son (ses) écran(s). La puissance, certes, mais un iMac offre déjà une puissance respectable, et ceux qui veulent des grosses puissances de calcul préfèrent souvent les ordis rackables à metre dans une pièce dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois ça je me dis juste que le Cube avait dix ans d'avance ! :)

 

Après le succès commercial d'une machine à 5000 € (rêvez pas !)... Pensez-vous vraiment que le MacPro soit un succès commercial ?! Apple doit rentrer dans ses frais à partir du millième exemplaire vendu. Je suis presque étonné qu'ils ne soient pas numérotés et avec la signature de Steve Jobs Tim Cook sur chaque machine, un peu ce que fait Ferrari avec ses voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très impressionnant et il fallait bien passer à autre chose maintenant. La grosse tour sous le bureau c'est le passé.

Maintenant Apple prend un risque car ce qui garantira le succès de ce Mac Pro c'est un qu'un éco-système d'extensions Thunderbolt s'impose sur les 10 prochaines années. Thunderbolt doit se démocratiser plus vite car les pros n'ont pas tous les gros budgets de Pixar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste aussi à voir :

 

1/ la fiabilité ;

2/ le bruit en fonctionnement.

 

Je pense qu'Apple a bien fait les choses, mais j'ai tendance à être un peu méfiant, après les séries de Mac Pro à problèmes (les fameux monocore G5 ou encore ceux à refroidissement liquide ont été des calamités !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim

Oui l'ancien Mac Pro n'a pas été mis à jour depuis 2010. Apple a bien pris son temps pour développer le nouveau, à 3000€ minimum et sans écran, la moindre erreur ne pardonne pas.

Faut juste qu'il y'ait un paquet d'extensions Thunderbolt qui suivent derrière sinon plouf le thermos à café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : un seul HDMI comme tu l'as dit, ca restreint quand meme beaucoup le champ des écrans compatibles. Ca réduit meme la liste à un seul écran actuellement : le Thunderbolt display, d'Apple. L'industrie a quelques mois pour proposer des écrans Thunderbolt.

 

Avec n'importe quel adaptateur mini display port/tb ça doit le faire je pense.

 

Ex :

- TB/HDMI http://www.amazon.fr/LCS-DisplayPort-Compatible-Thunderbolt-MacBook/dp/B005VQP256/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1370962302&sr=8-1-spell&keywords=tunderbolt+hdmi

 

- TB/DVI http://www.amazon.fr/Cable-Matters-Prime-DisplayPort-Thunderbolt/dp/B004CAHTCQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1370962312&sr=8-1&keywords=thunderbolt+dvi

 

- TB/VGA http://www.amazon.fr/Cable-Matters-Câble-DisplayPort-Thunderbolt/dp/B005C9U00E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1370962365&sr=8-1&keywords=thunderbolt+vga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois la seule extension TB vraiment indispensable est un boîtier pouvant accueillir des cartes PCIe, et après on y met ce qu'on veut.

 

Exactement, et c'est la raison pour laquelle Apple devrait « directement » proposer une solution. Car ils proposent bien le lecteur-graveur de CD-DVD externe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...