Aller au contenu

[Résolu] Encoder un DVD


Mout

Messages recommandés

Oui mais voila, tu finis quand même en citant un film a grand spectacle, comme tu dis. C'est l'idée que la HD est plus ou moins indispensable selon les films, voir même encore moins indispensable sur les séries, que je ne partage pas. Je ne suis pas d'accord avec ta réciproque, en fait (je n'ai jamais été bon avec les réciproques – pas pour rien que je fais de la physique :ph34r:). Malheureusement, une très petite partie de la population seulement (dont je ne fais pas partie) voit les films et les séries comme ils ont été pensés et construits par les réalisateurs et leurs équipes. Tout les autre ne vois qu'un version moins bonne, une version diminuée. Ce n'est pas tellement qu'un film est meilleur en Blu-ray qu'en DVD, c'est simplement que le Blu-ray est moins loin de la vraie version du film que le DVD. Et je ne vois aucune raison pour le spectateur de ne pas vouloir voir la version la plus authentique possible qu'on lui propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Pour 1h30, c'est plutôt entre 3 et 4 Go sur l'iTunes Store, pour de la HD 1080p. Deux épisode de House par exemple (soit 1h30 environ) pèsent 3.5 Go.

Ah OK. Dans ce cas c'est du 5-6Mbps : c'est pas mal du tout.

Je suis un peu c** sur le coup : il me suffisait de te montrer les caractéristiques de la vidéo.

20120625-2pctagig6dtbqfp11wuwcjh5h.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement qu'un film est meilleur en Blu-ray qu'en DVD, c'est simplement que le Blu-ray est moins loin de la vraie version du film que le DVD. Et je ne vois aucune raison pour le spectateur de ne pas vouloir voir la version la plus authentique possible qu'on lui propose.

Le réalisateur filme avec des moyens techniques donnés. Après, est-ce que c'était réellement son but qu'on puisse compter les poils de nez de son acteur ? Il n'y a pas de réponse unique pour tous les les films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les équipes de film dont j'ai pu lire les témoignages sont unanimes sur cette question. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai regardé la conf D10 d'Aaron Sorkin et c'est exactement ce qu'il dit (et il n'est « que » scénariste dans une série qui est loin d'être une série d'action).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle a dû être la frustration du monde du cinéma pendant des décennies, alors, sachant que la qualité de la projection dans une salle de cinéma "standard", quoique meilleure que celle du DVD, n'atteint pas en pratique celle de la full HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est grande. Il y a toujours eu des tensions entre les réalisateurs et les cinémas. Une projection de qualité (surtout aujourd'hui), c'est rare. D'ailleurs chaque nouvelle technologie apporte son lot de problèmes. Dernière en date, la 3D : les projectionnistes sont frileux et ne veulent pas trop pousser sur leurs lampes pour les faire durer plus longtemps. Un gars comme Cameron n'est pas vraiment du même avis...

 

Enfin, ce sont quand même des considérations très contemporaines. Quand on en était encore à s'émerveille d'un train qui entre en gare, c'est sur que la question de la Full HD ne se posait pas. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, au cinéma il aime mettre des grains visuels aux images que je ne trouve pas compatible avec de la HD.

Comme dans 300, ou le BD n'apporte presque rien.

D'autant que maintenant, rare sont les platines DVD qui n'upscalent pas.

 

La HD prend son sens dans du pixar and co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet plus personne ne s'émerveille d'un train qui entre en gare. Mais je ne pense pas qu'en 4K ça changerait quelque chose.

Hé bien non, car là on est dans la première catégorie : la HD ne rend pas les contenus intéressants.

 

Comme dans 300, ou le BD n'apporte presque rien.

Attention, il ne faut pas penser que tous les BD sont de qualité. ça serait trop beau. Des masters encodés avec les pieds, on en connait. Idem dans l'autre sens ; je prends toujours cet exemple, mais The Green Mile, qui tient sur 2 disque, propose une qualité d'image tout à fait remarquable pour un DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En HD j'ai 3 films qui me font vraiment halluciner.

- Avatar : oui oui encore Avatar mais désolé ce film est époustouflant dans les conditions HD otpimales.

- Le Retour Vers Le Futur : S'il il y a bon nombre de vieux films super bien remasterisés (SW, Il faut sauver le soldat Ryan, etc), je place celui-là en première position.

- Le meilleur dans ma selection : la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Et plus pariculièrement Le Retour du Roi, avec ma Bravia 117 cm 1080p et mon HC (5.1 Jamo & Ampli Harman Kardon) c'est un truc de taré. L'attaque de Minas Tirith est tout bonnement hallucinante !!

 

The Dark Night est aussi une référence.

 

Bref, tout ça pour dire que certes la HD ne fai pas tout, mais franchement quand on y a vraiment gouté, on ne revient pas en arrière. La HD apporte un réel plus. Image plus proche de celle que l'on perçoit avec nos yeux, en vrai. Et surtout l'immerssion sonore en HD est vraiment ce qui fait la plus grosse différence.

Un contenu HD se visionne sur iPad ou MacBook mais se savour réellement que devant une télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que je dis.

300 a été tourné sur fond vert.

Le prendre en DVD ou BD revient au même (Surtout quand L'appareil DVD upscale).

Ils ont mis un grain sur l'image et c'est juste incompatible avec la HD.

 

De toute façon le full HD n'est pas compatible avec le 16/9.

On nous vend du 1080 avec 2 à 300 ligne noirs.

 

Le 16/9 c'est du 1,77 de ratio.

Alors que le cinéma, c'est du 1,85 ou 2,35 ou 2,40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que je dis.

300 a été tourné sur fond vert.

Le prendre en DVD ou BD revient au même (Surtout quand L'appareil DVD upscale).

Ils ont mis un grain sur l'image et c'est juste incompatible avec la HD.

Alors là, c'est vraiment une question de gout. Il faut bien avouer que les choix graphiques de 300 sont particuliers. Par contre j'ai un peu du mal à adhérer à la théorie du BD = DVD + upscale. Mais c'est peut être vrai spécifiquement pour 300 ; je ne l'ai ni en DVD ni en BD donc pas de comparaison possible.

 

Pour l'histoire des formats, il n'y a pas que la hauteur qui compte, tout de même. De toute façon, le Full HD c'est fini, vivement le 4K. :P

 

- Le meilleur dans ma selection : la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Et plus pariculièrement Le Retour du Roi, avec ma Bravia 117 cm 1080p et mon HC (5.1 Jamo & Ampli Harman Kardon) c'est un truc de taré. L'attaque de Minas Tirith est tout bonnement hallucinante !!

Meh...

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que le BD = DVD + upscale.

 

Je parle des grains graphique qu'il y a dans beaucoup de films dont 300.

 

Le problème c'est le grain qui rend l'image dégueulasse et même avec un écran d'1 milliards de pixels ça ne changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En HD j'ai 3 films qui me font vraiment halluciner. - Avatar : oui oui encore Avatar mais désolé ce film est époustouflant dans les conditions HD otpimales. - Le Retour Vers Le Futur : S'il il y a bon nombre de vieux films super bien remasterisés (SW, Il faut sauver le soldat Ryan, etc), je place celui-là en première position. - Le meilleur dans ma selection : la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Et plus pariculièrement Le Retour du Roi, avec ma Bravia 117 cm 1080p et mon HC (5.1 Jamo & Ampli Harman Kardon) c'est un truc de taré. L'attaque de Minas Tirith est tout bonnement hallucinante !! The Dark Night est aussi une référence.

Donc 3 films dits "à grand spectacle", c'est bien ce que je disais. Mais le cinéma ce n'est pas que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le full HD n'est pas compatible avec le 16/9. On nous vend du 1080 avec 2 à 300 ligne noirs. Le 16/9 c'est du 1,77 de ratio. Alors que le cinéma, c'est du 1,85 ou 2,35 ou 2,40.

Gnii ?

 

En quoi les bandes noires sont un problème ? Et à partir du moment la dimension 1920x1080 est normalisée, tu proposes quoi comme solution à part les bandes noires pour les ratios moins haut que 16/9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le full HD n'est pas compatible avec le 16/9. On nous vend du 1080 avec 2 à 300 ligne noirs. Le 16/9 c'est du 1,77 de ratio. Alors que le cinéma, c'est du 1,85 ou 2,35 ou 2,40.

Gnii ?

 

En quoi les bandes noires sont un problème ? Et à partir du moment la dimension 1920x1080 est normalisée, tu proposes quoi comme solution à part les bandes noires pour les ratios moins haut que 16/9 ?

 

Autant pour moi, en me relisant je vois que je voulais dire que le cinéma n'est pas compatible avec le full HD.

 

Après, je trouve pas que ce soit réglo qu'ils y mettent 1080p pour des films au format 2,35 ou 2,40.

Ils nous vendent des lignes noires dans leur 1080p.

 

Le 21/9 de philips est plus adapté pour le 2,35 ou 2,40 puisque c'est un 2,33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 3 films dits "à grand spectacle", c'est bien ce que je disais. Mais le cinéma ce n'est pas que ça.

Hé bien oui, c'est souvent des exemples comme ça qui sont donnés. Seulement, The Artist en BD ça déchire aussi. Tout comme House.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 2560x1080 pixels.

 

Les numériques.com disent que c'est pas un bonne écran, car au lieu d'avoir les bandes noires en haut et bas.

Tu les as sur les côtés.

Mais je me souviens l'avoir vu dans une fnac en démo.

Il n'y avait pas de bandes noires. Par contre le lecteur BD était aussi un Philips conçu pour cette écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, en me relisant je vois que je voulais dire que le cinéma n'est pas compatible avec le full HD.

 

Après, je trouve pas que ce soit réglo qu'ils y mettent 1080p pour des films au format 2,35 ou 2,40.

Ils nous vendent des lignes noires dans leur 1080p.

 

Le 21/9 de philips est plus adapté pour le 2,35 ou 2,40 puisque c'est un 2,33.

 

Encore une fois : la full HD c'est une résolution normalisée à 1920x1080. Les films sur les BluRay sont tous en 1920x1080, avec des bandes noires si le format du film n'est pas en 16/9. La diffusion TV (que ce soit par TNT, câble, satellite...) est en 1920x1080 (ou en 1368x720 plus souvent en fait), avec des bandes noires quand c'est nécessaires.

 

Les bandes noires sont absolument indispensables si le diffuseur veut s'en tenir à la norme. Un film 2.35:1 pourrait être encodé en 1920x816 sans bande noire, mais pour un gain quasi nul en poids du fichier (la bandes noires ne coûtant pas grand chose à encoder). Il pourrait être encodé aussi en 2538x1080, mais ce ne serait plus de la HD au sens de la norme, avec tous les risques d'incompatibilité que ça risquerait de poser: les puces de décodage sont probablement souvent limitées à 1920px de large.

 

Quand à l'écran Philips 21:9, ce n'est pas loin d'être uniquement un gros pipo marketing. Il fait du 2520x1080, mais il n'existe à peu près aucune source dépassant le 1920px de large aujourd'hui. Un BluRay lu sur cet écran est simplement upscalé à 2520px de large et les bandes noires éliminés, mais ça reste de l'upscaling, qui n'a rien à voir niveau qualité avec une source de 2520px de large. Et le jour où il y aura des sources 4K qui commenceront à se répandre, les 2520px de large seront pour le coup insuffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...