Aller au contenu

Conseil achat Macbook Pro pour école créative


Django

Messages recommandés

C'est assez pénible le coup du lecteur de disquettes dans ce genre de discussion, comme le coup de la bougie dans une discussion sur le nucléaire, on est au niveau zéro de l'argumentation.

 

Tu peux me dire à quel moment j'ai dit que l'usb-c n'était pas une avancée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez pénible le coup du lecteur de disquettes dans ce genre de discussion, comme le coup de la bougie dans une discussion sur le nucléaire, on est au niveau zéro de l'argumentation.

 

Tu peux me dire à quel moment j'ai dit que l'usb-c n'était pas une avancée ?

 

Ici :

 

 

 

La nouvelle connectique fera vite passer les anciens modèles comme ancestraux. Un peu comme avoir encore un port Firewire

C'est ce que les vendeurs de soupe veulent faire croire pour pousser à la consommation

 

Ne pas admettre le bond en avant ( important ) de cette nouvelle connectique... Le cynisme est rarement une preuve d'intelligence ou de clairvoyance. 

En permettant l'usage de GPU externe, oui elle fera passer les anciens modèles comme " dépassés " ... Et non, un adaptateur ne permettra pas aux anciennes machines d'en jouir !

Oh, j'ai utilisé " ancestraux " Veuillez m'excuser, monsieur. J'ai tendance à utiliser des formulations ampoulées 

 

La bougie et le nucléaire, ça te dit quelque chose l'adhérence aux principes de réalités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vision de geek de penser qu'une avancée quelconque rend "dépassées" les machines les machines qui en sont dépourvues. Pour l'exemple de l'usb-c / tb3, la proportion d'utilisateurs qui utilisera cette possibilité de GPU externe ne dépassera pas quelques % : pour l'immense majorité des utilisateurs les machines actuelles n'auront donc rien de dépassées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vision de geek de penser qu'une avancée quelconque rend "dépassées" les machines les machines qui en sont dépourvues. Pour l'exemple de l'usb-c / tb3, la proportion d'utilisateurs qui utilisera cette possibilité de GPU externe ne dépassera pas quelques % : pour l'immense majorité des utilisateurs les machines actuelles n'auront donc rien de dépassées.

 

J'attendais cette réponse, évidemment... 

Au registre des banalités ; qui peut le plus peut le moins. Peut-être ne l'utiliseront-ils pas tout de suite mais cela pourrait venir au bout de quelques temps. Nombreux sont ceux qui se plaignent du manque d'évolutivité des Macs ! Cette connectique le permet. Et si cet argument est mis en avant, il sera vite connu du grand public.

Celui qui aura une machine précédente, s'il veut davantage de puissance graphique devra acheter un autre ordinateur

Et puis, peut-être qu'un marché de GPU externes va se développer comme les DD externes ( qui eux accroissent le stockage ), en boitier, facile à pluger pour n'importe qui 

 

En gros, il te fallait répondre coûte que coûte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux sortir tous les avantages théoriques de cette connectique, ça ne changera rien au fait qu'elle ne rendra absolument pas dépassés ou ancestraux les Mac actuels, et toute l'histoire de l'évolution des PC le prouve : les avancées qui ont obsolétisé d'un coup le parc existant sont extrêmement rares. Et le coup du GPU externe répond à un besoin certes réel, mais qui correspond à un marché très minoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, pour revenir à la problématique de base :

Comme d'habitude, attendre la mise à jour te permettra soit de bénéficier de tarifs plus intéressants sur la gamme actuelle, soit de profiter des nouveaux modèles. Quant à la connectique qui partage tant :

- d'un côté tu seras obligé de vivre avec des adaptateurs le temps de la transition, mais tu pourras bénéficier (sous réserve que la norme n'évolue pas...) des avancées de celle-ci, ce qui peut être particulièrement pertinent dans ton cas pour le montage vidéo et les jeux, avec une carte graphique externe et les écrans USB-C/TB3.

- de l'autre, tu achètes une machine récente qui reste tout à fait viable, et qui le sera jusqu'à la fin de sa vie utile. Mais dans quelques années, tu n'aura donc pas accès à certaines nouvelles fonctionnalités, et si tu comptes revendre ta machine, elle aura moins de valeur car paraissant dépassée à cause de l'absence d'une connectique qui sera devenue la norme au moment de la revente.

 

J'espère avoir bien résumé la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon iMac 2011 qui n'a que l'USB 2 se vendrait sans problème 500€ mininum pour un prix d'achat de 1150€ à l'époque, ce qui est plus plutôt pas mal pour une machine de 5 ans. Alors il ne faut pas donner plus d'importance que ça à l'influence d'une connectique dépassée sur le prix de revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la différence entre l'USB2 et l'USB3 n'est pas de la même importance pour la revente, d'abord parce qu'il s'agit juste d'une différence de débit, et surtout parce que je suis persuadé que la plupart des gens n'a aucune idée de l'existence de cette différence. Pour l'USB-C/TB3, c'est une connectique différente, et des usages différents (alimentation, écrans UHD, CG externes). Du coup, la différence est plus facilement notable par des non-initiés, et peut donc plus facilement impacter le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois vraiment que ce sera une connectique de rupture.

Sinon le GPU, avec de tels débits, plus de besoin de payer ces options de stockage hors de prix

Je n'y connais pas grand chose mais entre mon vieil Amstrad et les PC suivants du XXe siecle ( donc sans parler des actuels ), y a eu de gros bonds en avant. Ma calculatrice en terminale était plus puissante que l'Amstrad et en couleur. Le rapport avec la discussion : une multitude de bonds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la différence entre l'USB2 et l'USB3 n'est pas de la même importance pour la revente, d'abord parce qu'il s'agit juste d'une différence de débit, et surtout parce que je suis persuadé que la plupart des gens n'a aucune idée de l'existence de cette différence. Pour l'USB-C/TB3, c'est une connectique différente, et des usages différents (alimentation, écrans UHD, CG externes). Du coup, la différence est plus facilement notable par des non-initiés, et peut donc plus facilement impacter le prix.

L'USB 2 est extrêmement limitant pour travailler avec des disques externes par rapport à l'USB 3. Le grand public n'est pas forcément conscient de ça c'est exact, mais les subtilités et usages spécifiques de l'USB C lui passeront tout autant au dessus de la tête.

 

Bref, l'attente et l'achat d'un ordi avec une nouvelle connectique doit se faire en fonction de si on a besoin de cette connectique ou pas, pas en fonction d'un hypothétique prix de revente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne me souviens plus : en règle générale les nouveaux Mac sont dispos juste après leur annonce, ou pas ? A part le MacPro qui avait été annoncé très à l'avance, il me semble que c'est le cas, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...