Aller au contenu

Conseil Achat iMac 21’’ 2017


Christo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me décide enfin à acquérir un iMac pour remplacer mon vieux PC portable DELL (Core i3 de 2008 .....)

Toutes la famille est équipé en devises Apple; IPhone 6S, 5S, SE et bientôt X, IPad 4, IPad Pro ... Apple TV ...

Mon PC ne sert que pour le stockage de photos, et bureautique famille de base.

Je penses qu’avec l’iMac, je ferait de la retouches photos (sans doute légère dans un premier temps) et peu être du montage avec iMovie

 

Comme je souhaite que mon prochain Mac dure aussi longtemps que mon PC,

j’ai jeté mon dévolu sur le modèle 21’’ 4K / i5 3,4 GHz / Fusion Drive 1 To qui me semble est configuré pour « tenir la route un certain temps » ....

 

Pour mon utilisation basique, je pense que le i5 à 3,4 GHz est suffisant mais ;

Est il pertinent de passer la RAM à 16 Go ?

Le Fusion Drive de 2 To ayant une mémoire tampon de 126 Go de RAM est il pertinent ?

 

Merci de vos avis et conseil

 

D’autre questions me viennent à l’esprit mais peut être feront elles l’objet d’un autre sujet :

Comment transferer mes documents PC (Photos et doc) vers le Mac (J’ai un DD externe de sauvegarde) ?

Entre différents User, sur le Mac est il possible de faire des dossiers partagés (Photos, Doc ...) ?

 

Merci pour vos conseils

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la galerie d'art que nous avons ouvert (B+ Galerie ^_^ ), j'ai acheté un Imac 21"
Venant d'un SSD sur mon MBP, j'ai trouvé le fusion drive vraiment lent.
Mais j'ai été surpris par sa puissance. Modèle à 1699€ sans option donc i5 à 3.4, FD de 1to et ram de 8go. 
Pour de la retouche photo (même du Raw d'un Nikon D800) ou du montage HD, ça convient parfaitement
Il n'est toujours pas passé sous High Sierra (qui booste un poil les performances mais n'est pas adapté à toute la suite Adobe)

16Go de ram, c'est soit pour le garder vraiment longtemps soit pour certains logiciels comme After Effect vraiment gourmands en Ram
Pas de soucis pour transférer tes fichiers via DD externe d'un PC vers un Mac. Mais tu ne pourras peut-être pas ensuite sauvegarder sur le DD externe s'il n'est pas formaté de façon à être utilisable sur PC/MAC. Fat32 ?
Oui, faire des dossiers partagés, c'est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VanZoo pour ces infos

 

C’est vrai que j’aimerai aire une acquisition pérenne, autant j’aime bien changer d’iPhone ou d’iPad parce que des évolutions notoires et intéressantes sont parfois proposées, autant l’ordi de la maison, c’est un peu comme le réfrigérateur, tant que ça fonctionne....

 

C’est vrai que le FD 1To avec c’est 32Go de mémoire tampon me parait un peu juste au regard des performances des autres composants, mais le 1 To de SDD pique vraiment au porte monnaie... je vais voir si je peu me contenter de 512 de SSD

Toujours un peu frustrante est la démarche tarifaire d’ Apple, soit on casque à mort, soit on fait l’impasse sur quelques choses ....

 

Sais-tu à quelle vitesse tourne le FD 1To, je n’ai pas trouver l’info sur le site Apple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que c'est un disque à 7200 t/m et non 5400 ( ce qu'Apple a proposé jusqu'au précédent modèle en standard - non fusion drive)... 

 

Disque SSD de 512go (en plus, High Sierra est désormais optimisé pour la mémoire flash) + DD externe de sauvegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est peut-être la bonne solution, il faut que je regarde l’emploie total de mon DD actuel que je ne me retrouve pas avec un disque plein dés le premier jour ....

 

En plus je me dis que ce n’est sans doute pas la peine de prendre 16 Go de Ram si il y un SSD derrière Avec l’OS optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je me dis que ce n’est sans doute pas la peine de prendre 16 Go de Ram si il y un SSD derrière Avec l’OS optimisé.

Bin, si.

Le swap même s'il sera moins ressenti (mais ressenti quand même suivant l'utilisation) avec un SSD n'est jamais une bonne chose, surtout que ça fait de l'écriture/lecture sur les disques au lieu de le faire sur la RAM, et un SSD a une durée de vie et un nombre de lectures/écritures limité.

 

Si tu souhaites garder ton Mac longtemps, il faut le blinder de RAM ! 16Go est un minimum pour 9 ans d'utilisation...

 

Le FD de 2To me semble un bon compromis.

 

PS: en 2008 les Core i3 n'existaient pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai tu as raison LolYangCool

 

C’est un core 2 Duo, il savait faire de ordi DELL à L’epoque parce il tourne encore plutôt bien malgré quelques touche qui commence à fatiguer ...

 

Pour ma gouverne : pourquoi la mémoire SSD serait d’une plus grande fragilité à l’usage que la mémoire RAM ? Pas la même technologie, ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc le Fusion Drive peut être considéré comme plus résistant quand on veut garder un ordi le plus longtemps possible ?

 

Comme plus résistant que quoi ??

 

Le Fusion Drive est un compromis plutôt pas mal entre la vitesse du SSD pur et la capacité des HDD. Je te conseille aussi le FD 2To pour avoir une partie SSD qui ne soit pas ridicule, et 16Go de RAM c'est indispensable pour la pérennité de la machine vu que c'est impossible d'en ajouter soi-même sur les 21,5". Le swap, même sur un SSD, il faut que cela reste exceptionnel.

 

L'autre option, c'est de prendre un SSD interne de 512Go max, et d'avoir un HDD externe pour le stockage. En plus d'un HDD externe pour la sauvegarde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ça y est j'ai enfin mon Mac à moi  :D

 

J'ai pris un iMac 27" 5 K, i5 3,8 GHz, Radeon 580 8Go, FD 2To, avec 8 Go de Rat que je boosterai dés que nécessaire.

 

Je suis un peu déçus par le FD, je pensai que c'était plus rapide (mais ça va pour ce que j'en fait .....)

 

C'est un plaisir d'avoir toutes les Devices Apple qui communiquent enfin simplement et rapidement avec mon ordi.

 

Photo et iMovie simple et quand même bien pensés

 

Par contre MacOS, ça change quand même pas mal de la philosophie PC, je ne suis pas encore dans la maitrise .... :confused:

 

Merci de vos éclairages qui mon bien aidés

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...