Aller au contenu

Choisir son mac pour la MAO


FlatBlast

Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé, j'ai déjà fait un post similaire mais je ne suis pas fixé sur quelle mac choisir pour la MAO. :hmmm:

Je souhaiterai acheter un mac portable donc Macbook pro ou macbook air dont je me servirai principalement pour prod avec Ableton et des VST/PLUG IN.

 

Je ne sais pas lequel choisir avec un budget de 1500€ environ.

 

J'ai des questions qu'il me "titilles" comme : -Quel processeur il faudrait avec Ableton ? Quadcore optimisé pour Ableton ? (ce qui pourrait m'orienter vers un macbook pro 15 refurb 2011)

- Le ssd est il indispensable ? Donc plutot macbook air 2012 250ssd ou macbook pro 2012 auquel je remplacerai le HDD par un ssd de 500go plus tard ?

 

En tout cas je compte prendre 8go de ram Apple pour être relativement tranquille.

 

J'attends vos réponses avec impatience. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FlatBlast,

Pour répondre à ta question :

1/ Ableton Live (est-ce la version 7 ?) est assez peu gourmand, donc n'importe quel quadricoeur pourra faire l'affaire. 8Go de RAM c'est plutôt confortable, surtout si tu compte utiliser les instruments virtuels simultanément. La conversion, ou le traitement audio de fichiers lourds nécessiteraient davantage, mais ces 2 fonctions sont absentes du logiciel que tu cites.

2/ Pour le stockage, évidemment, le SSD est plus rapide, mais attention à la taille des fichiers que tu crées : ableton traite du .wav et ne convertit pas en mp3, donc il te faut de la place !!!

3/ Je ne sais pas trop comment tu travailles, mais si tu cherches du portable, c'est que tu travailles avec une interface audio externe. Quelle est-elle ? Si c'est du m-audio USB 2.0, vérifie les pilotes, ils ne mettent pas très vite à jour. Si tu n'en as pas, et que tu relis juste à ton ordi un controleur MIDI USB, alors peu importe.

4/ J'ai tendance à pencher vers le macbook pro pour ton utilisation, simplement parce qu'on a plus de recul sur les HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flatblast

Alors pour ce que je sais, si tu veux juste utiliser ableton live......prend un PC. Il s'agit d'un soft qui est plus stable sous PC que sous Mac. Après tout dépend de ton utilisation.

Mais si tu veux vraiment rester sous mac:

Un max de samples = DD interne minimum 7200 tours (un SSD c'est pas mal) et obligatoirement un externe avec une config semblable (un 7200 peu suffire).

Si tu veux utiliser des VST, notamment en live, je te conseille de te tourner vers Logic qui est bien plus stable (et moins cher). Live plante souvent lors de l'utilisation des VST, ce qui est dommage car il apporte une souplesse assez bluffante.

 

J'utilise (j'utilisais) ableton sur un MBP 15" dual core 4 go de ram, jamais aucun souci de CPU mais des crashs fréquents dès que j'utilisais des VST externes à Ableton. Ableton est bien optimisé et comme tous les séquenceurs, il est peu gourmand: ce sont tes effets qui vont consommer de la ressource (et tes samples si tu en mets 2500)

 

J'espère que cela t'aidera.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...