Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, je compte acheter un macbook pro ce mois-ci, mais j'aurais besoin d'un petit conseil sur le stockage du disque dur.

 

Voilà, je me demande quel est le plus pratique disque dur, entre un disque dur standard 500 go ou un SSD 256 go ?

 

Pour tout vous dire, je ne connais pas tellement la différence entre un disque dur standard et un stockage dit "flash" !

 

Quel disque dur pourriez-vous me conseiller ?

 

J'utilise avec mon ordinateur :

- internet

- mail

- stockage de photos, de films, de musiques

- des petits logiciels flash

- des petits logiciels de retouche photos

- skype, itunes etc

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSD possède des temps d'accès plus rapide que le disque dur traditionnel.

Ton Mac équipé d'un SSD sera donc plus réactif, démarrera plus vite, lancera les applications plus rapidement etc etc.

 

Le seul défaut du SSD étant son prix et les capacité plus limitées que les disques durs traditionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour & bienvenu,

 

Avant toute chose comptes-tu te déplacer avec ton MBP plusieurs fois dans la journée ?

 

La différence se situe principalement dans l'utilisation quotidienne du DD, un SSD est beaucoup beaucoup plus rapide qu'un HDD que ce soit pour le démarrage, le lancement des logiciels etc. Bref, c'est le jour et la nuit. La différence vient aussi de la fabrication : le HDD est mécanique et donc peut tomber en panne à l'inverse du SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai besoin de me déplacer toute la journée avec ce macbook. En réalité, j'hésite à acheter le Macbook Pro Retina 256go ou le Macbook Pro 512go ... Cela m'étonne que le Macbook Pro Retina possède un stockage moins élevé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence se situe principalement dans l'utilisation quotidienne du DD, un SSD est beaucoup beaucoup plus rapide qu'un HDD que ce soit pour le démarrage, le lancement des logiciels etc.

Oui, et aussi et surtout l'utilisation de ces logiciels. Dès que tu as des accès disque, c'est le jour et la nuit. :)

Rien que sur Photoshop par exemple, je ne reviendrais jamais en arrière.

 

 

En effet, j'ai besoin de me déplacer toute la journée avec ce macbook. En réalité, j'hésite à acheter le Macbook Pro Retina 256go ou le Macbook Pro 512go ... Cela m'étonne que le Macbook Pro Retina possède un stockage moins élevé !

Le MacBook Pro normal n'a pas 512 Go de SSD, mais 500 Go de disque dur, qui coûte bien moins cher à fabriquer. Aujourd'hui, un SSD de 512 Go coûte dans les environs de 400 €, quatre fois plus cher qu'un disque dur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser le iGuide du site pour faire une petite estimation de ton besoin primaire en stockage. Pour le reste tu peux toujours utiliser un externe, mais si tu souhaites garder tes musiques, tes photos et tes films sur ton interne, 256 Go peuvent être relativement limités. ;)

Si tu as vraiment besoin de 512 Go en interne, tu peux toujours prendre le MBP 15" classique d'entrée de gamme, et installer toi-même un SSD de 512 Go. Tu pourrais alors avoir un MBP avec 512 Go de SSD et 8 Go de mémoire (+50€ en installation manuelle) pour 2339 € (estimation) au lieu d'un MacBook Pro Retina 256 Go à 2279 €. Tu perds le Retina, mais gagne 256 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Retina sans hésiter si tu en as les moyens !

 

Même s'il y a deux fois moins de stockage ?

 

 

Tu peux utiliser le iGuide du site pour faire une petite estimation de ton besoin primaire en stockage.

 

L'étape 2 du iGuide me dit que j'ai besoin de 130go, donc le SSD 256go pourrait me suffir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Retina sans hésiter si tu en as les moyens !

 

Même s'il y a deux fois moins de stockage ?

 

 

Tu peux utiliser le iGuide du site pour faire une petite estimation de ton besoin primaire en stockage.

 

L'étape 2 du iGuide me dit que j'ai besoin de 130go, donc le SSD 256go pourrait me suffir ?

N'oublies pas que dans le budget d'achat d'un ordinateur, il faut aussi prévoir celui du disque dur externe pour faire les sauvegardes et stocker les fichiers que tu voudras dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape 2 du iGuide me dit que j'ai besoin de 130go, donc le SSD 256go pourrait me suffir ?

Il faut utiliser ce simulateur avec recul, c'est un indicateur qui te donne une idée de ce dont tu as besoin avec les types de contenus les plus répandus. Si tu as d'autres types de contenus, ou des contenus plus lourds que ce qui a été estimé, tu dois les prendre en compte. également, tu dois penser en terme de ce que tu auras dans un ou deux ans, et pas aujourd'hui seulement. ;)

Mais a priori, oui, tu as suffisamment de marge pour être tranquille avec 256 Go. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il semble que tu puisses d'ores-et-déjà prévoir que tu n'auras pas de besoins énormes en capacité de stockage; si tu te retrouves trop à l'étroit, c'est qu'un peu coup de ménage ne ferait pas de mal (tri, rangement, nettoyage, règles et discipline :P ); c'est comme une maison, plus 'y a de place au grenier, plus on en met... et quand on déménage, on se dit que beaucoup de choses ne nous ont jamais servi à rien. C'est un indicateur d'auto-discipline ;)

En tout cas 250 Go c'est très gérable pour quelqu'un qui ne traite pas de vidéos à 50 Go l'unité... (il y en aura toujours qui seront angoissés de ne pas avoir tout leur "merdier" avec eux en permanence... juste pour le cas où ! :shok: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je réactive le topic qui date un peu... Mais la question est pour moi d'actualité.

Après avoir fait le iGuide, j'obtiens comme stockage nécessaire 200Go sur le Macbook pro 2016 de 15', 256 est-il donc suffisant?

 

Si non, je dois choisir entre les 211€ pour 512 Go ou 244€ pour l'Apple Care, que faut-il privilégier?

J'ai utilisation très nomade en semaine pour les cours donc avec pas mal de risques mais je prévois de "vider" la mémoire du Mac sur un disque externe tous les mois pour sauvegarder.

D'un autre côté, je devrais utiliser en plus des traditionnels logiciels de bureaucratique, des logiciels type Logic pro de manière occasionnelle (absolument pas professionnelle) mais uniquement de manière sédentaire (je ne stocke aucune vidéos ou photos sur le Mac, seulement musique).

 

@djeos546:

"chaque fois que tu en as besoin, patienter gentiment à l'ouverture du projet afin que que tout se charge, devoir sans arrêt copier des données dans un sens et dans un autre".

La charge est plus longue sur le disque externe uniquement à l'ouverture du fichier, les copier-coller sont-ils vraiment longs?

 

(Le sujet est proche d'un topic qui vient de s'ouvrir mais je voudrais accentuer sur Apple Care ou 512Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Privillégie le stockage, tu en auras une meilleure utilité que l'Apple Care.

Ensuite, sauvegarder ça veut dire avoir une copie conforme des données sur un autre support et pas déplacer les données sur un autre support.

Une sauvegarde implique nécessairement d'avoir au minimum un double sur un autre support, dans l'idéal dans un autre lieu géographique, m'enfin, ça c'est vraiment dans l'idéal et je conçoit que ce n'est pas souvent possible pour les particuliers, puisqu'il faut un ami ou un proche de confiance chez qui l'a stocker, cette sauvegarde.

 

Si tu ne fais que déplcer tes données, qu'arrivera t'il si ton disque dur externe lache : tu n'as plus rien.

Si tu copies (et donc que tu créés un double), en cas de panne de ton Mac : Tu as encore tes données sur le disque externe

et en cas de panne du disque externe, tu as encore tes données sur ton Mac.

C'est ça une sauvegarde. Certes si tu perds les deux en même temps tu perds tes données, mais perdre deux appareils en même temps est bien moins fréquent que de perdre un seul appareil à la fois.

 

Beaucoup de gens penses que sauvegarder c'est stocker en externe, mais c'est faux... Ce n'est absolument pas une sauvegarde.

 

Tout ça pour dire qu'il faut que tu prévoie un disque externe dans l'achat de ton Mac, qui fasse 1,5 fois à 2 fois la capacité du disque interne de ton Mac.

Ceci afin de pouvoir remonter suffisamment loin avec Time Machine (si tu utilises Time Machine) dans le temps pour récupérer des données que tu aurais perdues.

 

Je pense qu'il serait plus prudent que tu stockes tout en interne tout en ayant une sauvegarde, que de tout stocker en externe et de ne pas faire de sauvegarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide!

 

Si tu ne fais que déplacer tes données, qu'arrivera t'il si ton disque dur externe lache : tu n'as plus rien.

Si tu copies (et donc que tu créés un double), en cas de panne de ton Mac : Tu as encore tes données sur le disque externe

et en cas de panne du disque externe, tu as encore tes données sur ton Mac.

C'est ça une sauvegarde.

Oui, excusez-moi, je me suis mal exprimé! Quand je disais "vider" et sauvegarde, je prévois de le faire sur mon mac vers un autre ordinateur et sur une clé USB, donc j'ai bien une sauvegarde et pas seulement un transfert (sur la clé et l'autre ordi) ;) !

 

 

Tout ça pour dire qu'il faut que tu prévoie un disque externe dans l'achat de ton Mac, qui fasse 1,5 fois à 2 fois la capacité du disque interne de ton Mac.

Ceci afin de pouvoir remonter suffisamment loin avec Time Machine (si tu utilises Time Machine) dans le temps pour récupérer des données que tu aurais perdues.

Je viens de l'univers Windows, que faut-il privilégier comme disque externe pour Mac?

Qu'est-ce que "Time machine"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de l'univers Windows, que faut-il privilégier comme disque externe pour Mac?

 

Il n'y a aucune sorte de difference entre les deux. Si jamais tu t'aventures dans le formatage de ces disques externes, choisis simplement NTFS ou ExFAT au lieu de HFS+ afin de garantir la compatibilite.

 

 

Qu'est-ce que "Time machine"?

 

Un systeme assez simple et facilement comprehensible d'archivage de ton disque. Le plus simple est d'avoir un disque externe entierement dedie a Time Machine, et uniquement a Time Machine, et de le brancher regulierement (la mise en place du systeme est tres intuitive et peut se faire des le premier demarrage du mac). En cas de pepin, il te sera ensuite facile de retrouver tes donnees dans leur etat de la derniere sauvegarde disponible, et meme de remonter l'historique des fichiers en cas de modification involotaire, suppression un peu ancienne etc.

Time Machine a ses defauts, mais c'est un bon premier filet de sauvetage "au cas ou".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il nécessairement avoir une sauvegarde de son mac faite lors du premier allumage pour pouvoir le réformater ?

 

Pour formater le Mac, y a pas besoin de sauvegarde ( contrairement à Windows :P ) Il faut une connexion wifi

 

Appuyer sur Alt+maj+R au démarrage et suivre les instructions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut-il nécessairement avoir une sauvegarde de son mac faite lors du premier allumage pour pouvoir le réformater ?

 

 

Pour formater le Mac, y a pas besoin de sauvegarde ( contrairement à Windows :P ) Il faut une connexion wifi

Appuyer sur Alt+maj+R au démarrage et suivre les instructions.

Super ça! Même pas besoin d'un CD en Plus (en même temps la majorité des MB n'en n'ont pas lol).

 

J'ai commandé mon MBP 13" 512/16 avec TB. Je vous remercie de vos précieux conseils. Auriez-vous un DD (SSD dans l'idéal) externe à me conseiller ? Il servira essentiellement aux sauvegardes Time Machine. Je pense que 2Go seront amplement suffisant étant donné qu'il sera alloué exclusivement à cette usage. J'aimerai qu'il soit muni d'une connectique fonctionnelle - sans adaptateur - avec mon MBP 2016 et qu'il puisse pleinement jouir de la rapidité de ces ports.

 

J'écarte la Time Capsule qui me semble quand même chère pour ce qu'elle est, HDD... me trompe-je ?

 

En règle général, les délais d'expédition sont respectés par Apple ou peut-on avoir une agréable surprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien m'a amené sur un disque USB 3. Avec le nouveau MBP, il est préférable de prendre un disque ayant la connectique USB-C. Comme ça tu élimines un adaptateur...

Oui mais ça cours pas encore les rues en plus de ne pas être pour le moment compatible avec beaucoup de machines mais uniquement celles disposant d'USB-C...

 

 

Article très intéressant à lire et clair! Merci du lien.

De rien. :nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien m'a amené sur un disque USB 3. Avec le nouveau MBP, il est préférable de prendre un disque ayant la connectique USB-C. Comme ça tu élimines un adaptateur...

Oula... alors là je mélange tout, je pensais que USB 3.0 et USB 3.1 correspondaient à l'usb-c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...