Aller au contenu

Enceintes sans fil ou adaptateur sans fil sur enceintes filaires?


il450

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

J'envisage l'achat d'enceintes. J'aimerais pouvoir diffuser n'importe quel son provenant du mac ou d'un smartphone sur des enceintes mais je ne trouve pas mon bonheur. J'aime pas trop le bluetooth puisqu'il nécessite d'être activé, alors qu'il y a déjà du wifi dans ma chambre ça fait beaucoup d'ondes à mon gout; le wifi m'intéresse avec SONOS play 1 mais l'obligation de passer par leur appli pour lancer la musique me bloque et l'impossibilité de streamer youtube aussi; donc je suis en train de revenir vers des enceintes filaires mais avec un adaptateur wifi qui ferait transiter tous les sons sur les enceintes . Je ne sais pas si la qualité serait optimale. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le wifi m'intéresse avec SONOS play 1 mais l'obligation de passer par leur appli pour lancer la musique me bloque

[...]

Je ne sais pas si la qualité serait optimale. Qu'en pensez vous ?

 

Tu touches le problème du doigt. La diffusion de contenu sans fil implique souvent une compression et qui dit compression dit, a priori, perte de qualité. Reste à voir si cette perte de qualité est audible sur l'équipement et les oreilles impliqués. Je crois que SONOS ne force pas la compression mais c'est, par exemple, le cas d'AirPlay. 

En admettant qu'AirPlay pourrait être une option, je vois une solution qui aurait le mérite d'être relativement peu chère et évolutive et, si ce n'était pas le cas, il y a une autre solution pas forcément plus chère mais qui impliquerait, en revanche, d'aborder le problème sous un autre angle. Résumons donc :

  1. Tu crées toi-même ta propre borne de réception AirPlay, que tu pourras adapter selon tes besoins (sortie jack / optique / USB / RCA...) avec la solution que voilà : http://raspberrypihq.com/how-to-turn-your-raspberry-pi-into-a-airplay-receiver-to-stream-music-from-your-iphone/. Reste à le brancher sur une mini-chaîne, des enceintes de PC ou un DAC haut de gamme, tu t'en fous. Et le mieux, c'est qu'en fonction de l'évolution de tes besoins, le truc pourra suivre moyennant des investissements très légers. Il existe aussi des bornes AirPlay "non officielles" et pas chères mais elles ont le défaut de ne pas du tout pouvoir évoluer.
  2. Tu prends idem un vieil ordinateur, un Raspberry Pi ou peu importe. Et tout pareil, tu le branches sur ce que tu veux. Sauf que tu centralises tes contenus sur des disques qui seront branchés en permanence sur cet ordinateur ou, le cas échéant, seront accessibles en réseau. Tu peux ensuite contrôler le tout depuis tes ordinateurs et téléphones sans grande difficulté, et l'évolutivité est conservée.

 

Dans les deux cas, on parle d'un investissement total de l'ordre de 70 / 80 euros, hors haut-parleurs / mini-chaîne / peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fait mais cela nécéssite un très gros investissement qui est l'apple watch, soit je branche l'iphone sur un dock qui a la prise jack inclus et je contrôle la musique en bluetooth ou sinon en wifi sans le smartphone avec un ordinateur et itunes avec l'appli remote de la montre :)

Seul bémol tu es dépendant de l'écosystème apple, le RasperryPi lui est universelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne raison pour ne pas utiliser le Bluetooth c'est que la portée est médiocre et que la qualité n'est pas au RDV. Si tu as peur des ondes je te signal que tu es toi même une onde...

 

Bose à un système très non-évolutif qui devrait te convenir (ça coûte cher mais la qualité est la), les enceintes n'ont même pas besoin d'être reliée entre elles. Tout passe par le routeur réseau. Par contre ça marche pas sans routeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as peur des ondes je te signal que tu es toi même une onde...

???

 

Bose... C'est pas vraiment ce que j'appelle de la qualité niveau son, m'enfin bon.

Qui n'a pas de routeur en 2015, si tu as accès internet tu as un routeur aujourd'hui, les modems simple c'est fini. Hors internet mobile 4G/3G et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@baraka Interessante ton idée sur le raspberry pi mais il me faudrait une solution clé en main pour le moment, je ne vais pas me concentrer dessus car je n'ai pas le temps mais pour plus tard vu les multi usages que ça permet j'en prendrais bien un.

@pipoca L'enceinte play 1 est top, le problème est que si tu veux jouer une musique depuis l'iphone ou le mac, tu dois d'abord aller sur leur appli officielle que tu auras téléchargé sur ton iphone ou ton mac pour lancer la musique à l'intérieur de cette appli. C'est vraiment lourd.

 

Je trouve ça abusé qu'il n'y ait pas beaucoup d'enceintes wifi qui fonctionnent à la airplay . Bluetooth n'est adaptée que si l'on est dehors mais à l'intérieur d'une maison c'est trop étriqué .

 

Vu que c'est bientôt le black friday, on va patienter pour voir leurs offres sur les enceintes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@baraka au raspberry il faut y ajouter des enceintes et un écran non vga et un récepteur wifi

 

Récepteur wifi : ça coûte 5 euros et c'est paramétré en deux minutes.

Enceintes : oui, forcément, mais d'un autre côté tu cherches à acheter des enceintes ou un système intégré quoi qu'il arrive

Ecran : pour l'installation, un ecran de télé ou n'importe quoi suffit et ensuite, tu n'en as plus besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu touches le problème du doigt. La diffusion de contenu sans fil implique souvent une compression et qui dit compression dit, a priori, perte de qualité. Reste à voir si cette perte de qualité est audible sur l'équipement et les oreilles impliqués. Je crois que SONOS ne force pas la compression mais c'est, par exemple, le cas d'AirPlay.

AirPlay ne compresse pas l'audio (enfin si, mais il compresse sans perte je veux dire).

 

Si tu as peur des ondes je te signal que tu es toi même une onde...

Gnîîî ???

 

Un lien stp ? Car des enceintes reliées au routeur, quel interet ? Mes enceintes sont reliées à mon ampli, et ce dernier au routeur.

Ce sont des enceintes dîtes "amplifiées", c'est à dire que l'ampli est intégré à l'enceinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@ il450 : Je suis utilsateur de SONOS (2 play 5). Effectivement tu dois passer par l'appli sonos controller mais je dois dire (enfin pour moi en tout cas) c'est très facile d'utilisation. Il est vrai aussi que je ne stream pas. J'avoue ne pas comprendre le coté "c'est lourd" car l'appli est vraiment bien foutue. c'est d'ailleurs un des points forts de SONOS par rapport à la concurrence.

Maintenant par rapport à ce que tu nous montre, c'est difficile à dire à partir du moment où on n'a pas de point de comparaison mais j'aurais tendance à être de l'avis de Baraka (you get what you pay for!) le plat de spaghettis en plus! (liaisons filaires!)

Pour finir, est ce que tu t'es renseigné sur les enceintes portables (minilink de chez bose, jabra de chez solemate, charger de chez JBL par ex). Pour le format c'est bluffant, ok c'est du bluetooth.... mais bon on en sait jamais...

 

@ Pipoca : j'ai entendu les play 1 en mode surround pour un home cinéma, c'est pas mal du tout. maintenant en mode "j'écoute de le zic" j'en ai entendu que du bien. On est d'accord que les audiophiles avertis peuvent lui reprocher un son un peu "boueux" que ça manque un peu de définition dans les aigus, mais pour la grande majorité des utilisateurs je trouve que c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@ Pipoca : j'ai entendu les play 1 en mode surround pour un home cinéma, c'est pas mal du tout. maintenant en mode "j'écoute de le zic" j'en ai entendu que du bien. On est d'accord que les audiophiles avertis peuvent lui reprocher un son un peu "boueux" que ça manque un peu de définition dans les aigus, mais pour la grande majorité des utilisateurs je trouve que c'est top.

OK, merci Didrop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour demander si une AirPort Express est intéressante si c'est pour n'utiliser que AirPlay via cette borne ?

Est-on obligé de passer par le réseau de la borne AirPort Express pour utiliser AirPlay ?

 

L'idée serait que je me connecte à la Freebox en Wi-Fi ou à mon AirPort Extreme existante et que je me connecte en AirPlay sur mes enceintes de monitoring.

Je passerai par l'AirPort Extreme parce que le réseau est plus rapide sur cette borne que sur la borne Express.

 

J'aurai donc : Mac/PC/iPad/smartphone -> AirPort Extreme ->AirPort Express -> Enceintes

Faisable ?

 

Sinon, existe-t'il d'autres solutions pour utiliser AirPlay ? 95€ pour n'utiliser que AirPlay je trouve ça pas donné quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'idée serait que je me connecte à la Freebox en Wi-Fi ou à mon AirPort Extreme existante et que je me connecte en AirPlay sur mes enceintes de monitoring.

 

La Freebox server propose une fonctionnalité AirPlay. Cette solution n'est pas praticable ?

 

 

J'aurai donc : Mac/PC/iPad/smartphone -> AirPort Extreme ->AirPort Express -> Enceintes

Faisable ?

 

Je ne connais pas le comportement des bornes AirPort mais quelque chose me dit qu'il faudrait que tu les branches l'une à l'autre en RJ45, et encore... Pas idéal. Et pas donné.

 

 

Sinon, existe-t'il d'autres solutions pour utiliser AirPlay ?

 

Tu as tout un tas de bornes sur Amazon pour moins de 50 euros, et il y a toujours la solution Raspberry Pi (ou machine équivalente). Cela étant, la question principale est, selon moi, la façon dont tu raccordes ta borne à tes enceintes : quid de l'ampli, du DAC etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse pehache.

Je n'ai pas de Freebox V6 mais une Freebox Crystal, donc pas d'AirPlay à priori.

 

Mes enceintes sont des enceintes de monitoring actives avec un caisson de basse lui aussi actif. Le caisson est connecté sur les enceintes et les enceintes sont connectées sur mes machines.

Je n'ai pas de DAC.

 

Je vais regarder chez Amazon si je trouve une borne AirPlay.

Pour le Raspberry, je n'ai pas trop envie de me lancer dans cette bidouille.

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes enceintes sont des enceintes de monitoring actives avec un caisson de basse lui aussi actif. Le caisson est connecté sur les enceintes et les enceintes sont connectées sur mes machines.

Je n'ai pas de DAC

 

Ce qui soulève la question suivante : vas-tu brancher tes enceintes sur la sortie jack ou RCA de la borne, auquel cas la qualité du DAC intégré devrait être un critère ? Et si non, assure-toi d'avoir une interface commune : USB asynchrone, optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai regardé un peu sur Amazon et dans les 30/40€ les DAC intégrés aux bornes sont assez médiocres à priori.

Je compte les connecter via une prise jack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je compte les connecter via une prise jack.

 

Ouais, donc c'est pas non plus comme si tu allais avoir besoin d'un gros matériel... Mon avis : tente avec une borne correcte mais pas trop chère, et vois ce que ça donne. Si le résultat est satisfaisant, bingo et, s'il ne l'est pas, il faudra alors étudier d'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...