Aller au contenu

Conseil achat MacBook pour étudiant


Samuel3009

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je m'appelle Samuel et je suis en terminal s a Amiens

Je possède un MacBook Pro 2007 15 pouces sous snow léopard

Ce Mac m'a montré ses limites en termes de performances (lenteur d'ouverture d'appli comme Word ou PowerPoint, le chargement de recherches sur internet .... )

Il me gêne aussi du fait de son poids et de son épaisseur quand je le transporte en sac à dos

J'envisage de changer vers un Mac plus récent mais il y'a tellement de choix que je reste perplexe

J'en aurai besoin pour la rentrée 2017 dans le cadre de mes études de médecine

Si vous avez des avis / conseils je vous en serai reconnaissant

J'avais pensé au MBP 2016 entrée de gamme mais les prix sont quand même élevés

Sinon attendre une baisse des prix et ou offre de rentrée et soldes d'été

Bonne soirée

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis, si c'est pour la rentrée 2017, tu t'y prends beaucoup trop tôt. Il y aura surement des nouveautés d'ici là.

Puis quitte à prendre un MBP 2016 sans touch bar, autant prendre le modèle de 2015 bien moins contraignant et avec beaucoup moins de soucis connus, pas comme son homologue de 2016...

 

Si c'est pour septembre/octobre 2017, n'achète pas maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VanZoo Tu trouves raisonnable de faire de la bureautique pour 1400€ ? A ce prix, autant prendre un MacBook Air (autonomie meilleure, plus puissant)

Oui, je suis d'accord avec VanZoo ! Le MacBook Air a un écran d'un autre âge, beaucoup moins agréable, il n'est pas nécessairement plus puissant, ou la différence n'est pas significative.

Et je trouve vraiment dommage d'investir dans une machine qui est en passe d'être abandonnée et retirée de la vente.

Une des deux tailles d'écrans du MBA a déjà tiré sa révérence.

C'est une machine en fin de vie, le MBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que le MacBook 12" est trop cher, et qu'une baisse des prix est vraiment à espérer pour la révision printanière !

Pour le reste, les différences de performance ne sont pas forcément à prendre en compte : si on n'a pas besoin de puissance quoi qu'il en soit, on ne ressentira aucune différence entre le MacBook 12" et le MacBook Air. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'attends septembre pour voir si le MB passe à 2 ports avec un cpu potable et plus de ram possibles.

 

Sinon bah ça sera un MBP 13.

 

Concernant ce dernier. Estimez-vous que les CPU supérieurs sont valables ? (rapport coût/puissance/revente)

Sachant que je partirais plutôt sur un touchbar 16Go RAM 512Go ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un deuxième port USB-C ne serait pas du luxe sur le MacBook !

Si un deuxième port est ajouté, ça sera surement un critère pour changer mon 2016 contre un 2017.

 

Je suis amoureux de mon MacBook, même s'il a quelques points négatifs comme un CPU un peu faiblard bien qu'il me suffise dans beaucoup de cas, et son unique port.

L'encombrement réduit c'est juste top, et son format est super également !

Je pense que l'ajout d'un second port est possible sur cette machine.

Un slot SD voir micro SD ça serait cool aussi (micro SD si pas de place pour un SD, comme le font certains fabricants de PC portables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Sylvain. Une baisse tarifaire serait appréciée. :)

 

Je pense qu'il y en aura une ( tout du moins, ce serait logique ) Les prix interfèrent trop avec le modèle pro 13" sans Touch Bar

 

 

Concernant ce dernier. Estimez-vous que les CPU supérieurs sont valables ? (rapport coût/puissance/revente)

Sachant que je partirais plutôt sur un touchbar 16Go RAM 512Go ROM.

 

 

Pour du surf et de la bureautique, un i5 est largement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 13 et 12", je ne crois pas que la différence soit criante tandis que la différence d'écran entre ce Macbook et le Air est significative. Pi il est plus mobile. Pour ton usage, il ne sera pas insuffisant mais il faut attendre la mise à jour de mars/avril ( pour une légère baisse de prix, pour les derniers composants donc un peu de puissance supplémentaire et peut-être un deuxième port USB-C )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop petit en 12 pouces ,?

À la longue cela'peut devenir gênant non ? Surtout venant d'un vieux 15 pouces

De plus beaucoup de critiques circulent sur son manque de puissance en général a tel point qu'on me l'a déconseillé !

Qu'en pensez vous ?

Pour la taille de l'écran certains trouvent ça juste, oui. Le mieux est de te rendre en magasin pour voir la taille qui qui te conviendrait le mieux.

 

La puissance est suffisante pour de la bureautique classique, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que le MacBook Air n'ait pas été mis à jour. Je possède un MacBook Air 13" acheté en septembre 2014 pour la prise de notes.

 

Question puissance, il dépasse largement un MacBook Pro de 2007 (qui n'a j'imagine en plus pas de SSD ?).

 

Par contre question poids et autonomie ... je tenais 2 jours complets en prise de notes sous Word, pratique pour les jours où on oublie de recharger sans compter qu'hormis les jours clés, pas d'alimentation à trimballer dans le sac en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que le MacBook Air n'ait pas été mis à jour. Je possède un MacBook Air 13" acheté en septembre 2014 pour la prise de notes.

 

Question puissance, il dépasse largement un MacBook Pro de 2007 (qui n'a j'imagine en plus pas de SSD ?).

 

Par contre question poids et autonomie ... je tenais 2 jours complets en prise de notes sous Word, pratique pour les jours où on oublie de recharger sans compter qu'hormis les jours clés, pas d'alimentation à trimballer dans le sac en plus.

 

En effet le mbp 2007 n'a pas de ssd

 

Pour répondre à clive-guilde je ne pense pas continuer avec mon gros 15pouces trop gros encombrant et une batterie d' 1h30 meme si j'investis dans des composants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Concernant ce dernier. Estimez-vous que les CPU supérieurs sont valables ? (rapport coût/puissance/revente)

Sachant que je partirais plutôt sur un touchbar 16Go RAM 512Go ROM.

 

 

Pour du surf et de la bureautique, un i5 est largement suffisant

 

Personnellement je n'ai nullement parlé de surf et de bureautique. C'est principalement pour de la virtualisation et du développement. Mais je me débrouillerai pour trouver ma réponse.

 

Je ferai mon avis en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour du surf et de la bureautique, un i5 est largement suffisant

Personnellement je n'ai nullement parlé de surf et de bureautique. C'est principalement pour de la virtualisation et du développement. Mais je me débrouillerai pour trouver ma réponse.

 

Je ferai mon avis en septembre.

 

Non seulement tu n'as pas parlé de surf et de bureautique, mais tu n'as parlé de rien concernant tes usages, donc ceux qui prennent la peine de te répondre en sont réduit à imaginer ce qu'ils sont. La moindre des choses serait alors de ne pas plus ou moins les engueuler.

 

Et imaginer que tes usages étaient du surf et de la bureautique n'était pas complètement idiot à partir du moment où tu disais envisager un MacBook, qui est une machine taillée pour ça et pas du tout pour faire de la virtualisation.

 

Pareil pour la réponse concernant le CPU : le MBP avec touch bar a des CPU très supérieurs à celui du MB, donc si tu envisageais le MB alors à fortiori n'importe lequel des MBP convient, d'où la réponse de Vanzoo. Réponse d'autant plus pertinente que chez Apple la différence entre les i5 et i7 est en général faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pose une question en rapport coût/puissance/revente je n'attend pas de réponse de ce type.

 

Ça n'a rien à voir avec l'utilisation que je vais en avoir c'est uniquement un soucis économique.

A savoir est-ce que le peu de puissance en plus serait rentabilisé lors de la revente ? Ou une fois de plus avec Apple le coût est bien trop élevé par rapport au gain occasionné.

 

Je comprends que vous n'ayez pas de réponses à me fournir.

 

Edit : Désolé que mes propos aient été mal interprétés.

 

PS: j'ai pu observer sur ve forums (ça fait un bout que j'y traîne en anonyme) qu'il était fréquent que des discussions et des propos soient interprétés dans le but de création de clashs inutiles. Ceci ne m'interessant pas. Je vous propose de clore ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pose une question en rapport coût/puissance/revente je n'attend pas de réponse de ce type.

 

Ça n'a rien à voir avec l'utilisation que je vais en avoir c'est uniquement un soucis économique.

A savoir est-ce que le peu de puissance en plus serait rentabilisé lors de la revente ? Ou une fois de plus avec Apple le coût est bien trop élevé par rapport au gain occasionné.

 

Je comprends que vous n'ayez pas de réponses à me fournir.

 

C'est surtout que la réponse à cette question est en fait évidente : sauf exception il n'est jamais "rentable" de prendre une option dont on n'a pas besoin. La plus-value à la revente sera toujours inférieure au surcoût à l'achat, que ce soit chez Apple ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...