Aller au contenu

Remplacer un iPad mini 2 ? Par quoi ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un iPad mini 2.

Je me pose la question de son remplacement, principalement pour les raisons suivantes :

Il commence à ramer un peu sur iOS 9.3 et ça risque de s'empirer avec iOS 10 dans quelques semaines (bêta publique) et après que la version définitive sera sortie.

Pour écrire du texte et « travailler » l'écran est trop petit.

Pas assez de stockage (32Go), que je compense comme je peux avec un Wi-Drive lui aussi de 32Go.

 

Mais je me pose les questions de savoir si l'achat d'un iPad plus grand serait intéressant pour mon utilisation, qui a un peu évoluée depuis que j'ai acheté cet iPad, ou plutôt, que j'aimerai faire évoluer mais la taille actuelle me rebute à chaque fois que j'essaye.

 

En effet, je souhaite essayer de faire plus avec l'iPad, notamment plus de productivité et pourquoi pas me passer de mon Mac que j'emmène au bureau.

Du coup, un iPad Air 2 ou un iPad Pro 9.7" pourrait-il me permettre :

D'écrire des documents Word facilement, j'entends par facilement, de pouvoir y insérer des images et autres illustrations.

Allez sur internet confortablement, y compris pour y taper du texte.

Partager des fichiers avec mon coll!ègue (sic !).

Brancher des clés USB (peut-être me faudra t'ils investir dans une clé à double connecteur : Lightning + USB ?)

 

Je pensais acheter un deuxième clavier Bluetooth pour cet iPad afin d'en avoir un dans mon sac en permanence et ne pas devoir emprunter celui du Mac Pro.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce viable pour remplacer les usages de bases d'un vrai Mac ?

Y a t'il des difficultés auxquelles je n'aurais pas pensé ?

 

L'iPad me servirait aussi pour aller chez mes parents au lieu de toujours emmener mon MacBook Pro.

Je pense de toute façon attendre une promo.

 

Quel modèle : Un iPad Air 2 pourrait il suffire ou un iPad Pro 9.7" est plus recommandé ?

J'ai déjà une grosse dizaine de giga-octets de documents à stocker dessus et les 32Go actuel ne me suffisent plus. Du coup je pensais au moins prendre un iPad de 128Go, je pense que ça suffirait ?

Ça plus des apps type Word et compagnie, et quelques jeux plus ou moins lourd mais pas beaucoup : le plus gros sera GTA SA.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai bien du mal à considérer un iPad comme un outil productif, mise à part excellente app Pages !

 

Toi qui est habitué à de grosses machine ...

 

Le truc est le coté baroudeur qui se traine partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fais pas de soucis niveau puissance avec un iPad Air 2 voir un iPad Pro 9.7".

L'iPad Pro est presque aussi puissant que mon MacBook Pro si je me souviens bien, donc pas de soucis du tout.

 

Édit : Je viens de voir qu'il n'y avait que l'iPad Pro qui était disponible en 128Go...

IPad Pro + clavier (pas obligatoire tout de suite) + clé USB Lightning la facture grimpe...

Je me demande si c'est vraiment intéressant comme solution en regard du prix d'un MacBook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iPad pour bosser sur des documents: mauvaise idée. Je le fais quand je n'ai pas le choix (salle d'attence, train), mais c'est uniquement parce que je ne peux pas sortir/avoir mon Macbook Pro dans ces situations. À mon avis, si l'idée n'est pas de jouer à candy crush sur le canapé, ni d'accompagner un ordinateur, il ne vaut mieux pas prendre un iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a des côtés positifs et négatifs. Mais c'est une solution qui m'intéresserait quand même. Mais c'est très cher un iPad Pro... Est-ce qu'un iPad Air 2 de 64Go pourrait suffire ? Je ne sais pas.

Vu l'utilisation que tu as décrite, le Macbook est plus adapté à mon avis.

Edit: précisions

Un iPad Air n'est pas adapté à ce que tu veux faire, notamment à cause du petit écran, qui convient bien pour naviguer un peu sur internet mais pas pour créer des documents word complexes (avec images) ou même rédiger de longs textes. Il te faudrait un grand iPad pour cela, et vu le prix tu as autant de prendre un macbook, qui est aussi transportable qu'un iPad mais te permet de faire beaucoup plus. 

Modifié par Ewilan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a des côtés positifs et négatifs. Mais c'est une solution qui m'intéresserait quand même. Mais c'est très cher un iPad Pro... Est-ce qu'un iPad Air 2 de 64Go pourrait suffire ? Je ne sais pas.

C'est le coté nomade qui te plais, mais avec toutes les machines que tu as, tu n'as pas vraiment besoin d'un stockage sans fin.

 

Si tu t'en sers comme "passerelle" entre deux lieux ou pour tes déplacements cela devrait te convenir, mais je me répète un iPad n'est pour mois pas productif.

 

Je vois vraiment iPad comme une machine de loisir, sauf Pages.

 

Au pire tu as accès à ton NAS !!

 

Je vois l'usage de ma femme kiné,hormis Pages, elle ne fait rien que du loisir dessus ( loisir =surf, jeu ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me sers de mon NAS sur mon iPad, mais pour avoir accès aux fichiers de mon cloud perso de mon NAS, je dois stocker ces fichiers en local sur l'iPad qui sont synchronisés avec mon NAS. Donc il faut du stockage sur l'iPad aussi.

J'ai pas grand chose, une grosse dizaine de Go en documents à toujours avoir sur moi, mais bon, sur un iPad de 32Go ça pèse lourd...

Évidemment, je ne vais pas prendre tout ce que j'ai sur mes Mac sur un iPad.

 

Dans l'idéal il faudrait un iPad... sous macOS. Ça ça serait terrible ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois le coté pratique, comme rédiger un doc sur iPad c'est le truc sympa de cette appareil, un truc d'appoint quoi et le synchroniser après sur ton NAS.

 

Perso je considère iPad comme un iPhone "géant" et je n'en achèterai certainement jamais.

 

Trop chère pour ce qu'on en fait.

 

Un iPad reste une "tablette" mais  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Lolyangccool, mais un truc tout plat ne peut pas en faire autant qu'un ordi portable, je ne parle même de MBP ou MBA etc...

 

O.S d'accord mais pour le moment, ils se contante de ce que les gens demande : une tablette facile et intuitive !

 

C'est l'offre et la demande point fin .

 

 

 

PS : j'aime pas iPad 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense aussi que ce n'est pas le bon plan :

- Pour la rédaction de documents Word, c'est correct mais on perd vite du temps avec le tactile, comparé à une utilisation à la souris avec les bandeaux Office. Personnellement, je m'en sers parfois en cours quand je sais que le rythme ne sera pas rapide, sinon je ne suis jamais allé plus loin que quelques pages.

- Pour naviguer sur internet, c'est très bien mais il m'arrive que du contenu ne soit pas lisible, que des pubs ne puissent pas être fermées, quand les sites ne sont pas optimisés pour tablettes. Mais tu peux vérifier ça facilement avec ton iPad mini actuel. Quant à la frappe de textes, l'autocorrection est à la fois indispensable car je rate souvent les lettres, et en même temps très agaçante car incroyablement limitée en vocabulaire, conjugaison, etc. Dès qu'on veut parler d'un sujet un peu complexe avec du vocabulaire spécifique, on passe son temps à écrire le mot, et vu qu'on a le choix entre ce qu'on a tapé avec des fautes de frappe ou un mot qui n'a aucun rapport, on doit effacer, réécrire, etc. Après, c'est peut-être moi qui m'y prend comme un manche ! Je n'ai pas essayé les claviers exterieurs. Et prendre un clavier bluetooth avec l'iPad me semble beaucoup moins pratique que prendre un MacBook...

- Partager des fichiers avec des collègues, ça peut se faire relativement bien avec les différents clouds, du moment que tu n'as pas besoin de lire des fichiers aux formats un peu bizarres.

- Les clés USB/Lightning, je n'en ai jamais utilisé donc c'est peut-être efficace, mais onéreux.

 

A mon sens, vu l'utilisation que tu décris, et considérant notamment le fait que tu ne sembles pas avoir besoin de l'Apple Pencil, je pense que l'iPad Pro 9.7" n'a pas de valeur ajoutée par rapport à un iPad Air 2. En revanche, l'iPad Pro 12" avec son grand écran et notamment avec une application Word plus évoluée (d'après la Keynote, je ne l'ai pas essayée), peut permettre plus de productivité.

 

Mais pour moi, les situations où tu ne pourras pas utiliser on iPad mini et où l'iPad sera suffisant pour ton usage me semblent restreintes. Les limites sont conséquentes, et je n'emporte seulement mon iPad que quand je sais que les tâches seront basiques. Du coup, j'aurais peur de me retrouver bloqué au bureau avec un iPad inutile dans une situation. Après, ça dépend quels sont tes besoins au travail, et si tu peux par exemple avoir de la marge pour faire le lendemain sur ton MacBook ce que tu n'as pas pu faire le jour J avec l'iPad...

 

Bref, l'iPad est bien pratique pour les loisirs, parfait pour regarder des films dans un train/avion, lire des documents et y faire quelques modifications, et plus généralement faire les tâches courantes et basiques d'un ordinateur... mais ça ne remplace pas un ordinateur, et on est loin d'une productivité équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Lolyangccool, mais un truc tout plat ne peut pas en faire autant qu'un ordi portable, je ne parle même de MBP ou MBA etc...

C'est quoi cet argument à côté de la réalité ?

C'est pas parce que c'est plat que ça ne sait rien faire. C'est l'OS et le tactile qui brident les possibilités.

Avec un iPad sous macOS ça serait déjà beaucoup plus intéressant.

Le fait est que des machines plates (pas forcément du Apple ni des tablettes) sont de vrais ordinateurs qui en font autant qu'un... vrai ordinateur.

 

@sudes : Merci pour ton avis. Je vais donc laisser tomber pour le moment l'idée de l'iPad. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'application Word est peut être plus évoluée car Word sur écran 12" est payant alors que sur écran inférieur à 10" est gratuit…

 

L'Ipad Pro 9" très bien pour prendre des notes avec le Pencil, mais il faut rajouter quelques appli:

 

- Notability

- Pdf Expert

- Scanner Pro

- Printer Pro (je n'ai pas d'imprimante Air Play chez moi ou au travail).

Et un petit truc pour que le pencil ne roule pas et pour ne pas perdre l'embout pour le recharger: ici

Pour moi il faut aussi rajouter une coque pour protéger l'Ipad et pour éviter de perdre le pencil dans le sac et il n'y en a pas des masses. J'ai trouvé ça

 

Pour lire les clés USB ou partager les données, il y a ça

 

La note est salée au final mais je peux bosser avec, ma gamine de 3 ans peut l'utiliser sans les problèmes du mac.

C'est moins intuitif qu'un ordi mais ça me rend bien service pour annoter les documents transmis par mail ou les devoirs des élèves qui m'arrivent par mail.

Si cela avait été pour taper des docs word, je n'aurais pas acheté.

Chacun son utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois le coté pratique, comme rédiger un doc sur iPad c'est le truc sympa de cette appareil, un truc d'appoint quoi et le synchroniser après sur ton NAS.

 

Perso je considère iPad comme un iPhone "géant" et je n'en achèterai certainement jamais.

 

Trop chère pour ce qu'on en fait.

 

En fait ce n’est pas l'OS ni l'iPad en lui même qui brident le potentiel, ce sont les utilisateurs. 

 

Alors oui c'est sûr si on prend l'iPad sorti de la boite ça n'est pas un outil de productivité complet, mais il serait temps de se rappeler que le but de l'iPad n'est pas d'être utilisé sorti de la boite, c'est d'y installer des applications dessus ! Des milliers d'applications existent pour faire tout ce que fait un ordinateur, et plus ; à partir de là dire que l'iPad n'est pas productif est complètement faux. Je connais quelqu'un qui ne travaille plus que sur son iPad Pro (codage pour création de site internet, montage vidéo, prise de note, rédaction de documents complexes, supervision de chantiers, et j'en passe !). L'iPad n'est qu'un support et une machine, il faut lui donner le soft qui va dessus et qui a été conçu spécialement pour lui ! Mais pour ça il faut se donner la peine de chercher un peu ces très bonnes applications (dont les développeurs sont, en plus, souvent très disponibles).   

 

Évidemment — je vous devance là dessus, ce n’est pas la peine de perdre votre temps à le faire — vous allez me trouver des exemples précis de choses qu'on ne peut pas faire avec. Mais en même temps ce ne sont pas les mêmes machines et l'iPad (le Pro encore plus) est aussi capable de faire des choses qu'un Mac ne fait pas. 

 

 

 

Bref par contre par rapport à ta problématique @LoLYangccool, ça ne change rien au fait que ça peut en effet être bien cher pout l'utilisation que tu décris (mais, et tu le dis toi même, un Mac aussi...).

Je voulais juste dire que « un Pad n'est pas productif » est une idée qu'il faudrait peut-être dépasser en 2016. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je n'ai toujours pas remplacé mon iPad mini 2, que je n'utilise presque plus dû à sa lenteur agaçante.

L'iPad 2017 me fais me demander si je ne vais pas remplacer mon mini 2 par ce modèle.

Si je ne privilégie pas l'iPad Air 2, c'est principalement parce que l'iPad 2017 est plus performant, mais je reste ouvert à la discussion et à vos arguments en faveur de l'un, ou l'autre.

Le prix sera aussi un critère d'achat pour l'un ou l'autre des deux iPad en sachant que je penche plus pour un modèle de 128Go.

 

Quel iPad choisir alors ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Air 2, je n'ai rien à redire, il est super. Depuis 2 ans, je n'ai eu aucun problème, et je n'ai vu aucun ralentissement pour mon utilisation, qui est, il est vrai, loin de le pousser à bout (au pire, quelques montages iMovie). Néanmoins, j'ai parfois testé quelques jeux gourmands (Asphalt 8 si mes souvenirs sont bons), et il n'a pas bronché.

J'ai cherché rapidement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas une grande différence de puissance entre l'A8X de l'iPad Air 2 et l'A9 de l'iPhone 7/iPad 2017 : http://wccftech.com/apple-a9xipad-pro-benchmarks/
 

Donc je te conseillerais de prendre le moins cher, ce qui doit être l'iPad Air 2.

 

@Vianne : la finesse et la légèreté permettent d'ajouter une coque en gardant un poids et une taille agréables à prendre en main... Ca reste quand même moins important que le prix, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...