Aller au contenu

Bientôt des Mac ARM ?


pehache

Messages recommandés

J'ai écris plusieurs fois que je ne croyais pas beaucoup à l'arrivée de processeurs ARM sur les Mac en remplacement des x86. Pour plusieurs raisons, mais l'une des plus importantes étant que depuis le passage au x86 on pouvait installer Windows sur les Mac (en dual boot ou en VM) et que c'était un argument de vente pour pas mal de gens qui auparavant hésitaient à switcher complètement, ou qui avaient besoin de logiciels n'existant que sur Windows.

 

Mais il y a eu du changement sur ce point : MS a annoncé en décembre dernier que Windows serait disponible sur ARM courant 2017, auquel cas un Mac ARM pourrait faire théoriquement faire tourner Windows. Du coup un des obstacles serait levé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement été impressionné par la vidéo de démo de Windows sur ARM.

 

Le x86 est certainement plus "puissant" qu'un processeur ARM de même génération, mais c'est la qu'on se rend compte que le trop plein de puissance est quelque part inutilisé / gaspillé par les usages actuels (sous-entendu de 90% des utilisateurs pour 90% du temps) et qu'un ARM pourrait faire l'affaire (ce que je n'ai pas cru possible si rapidement, sans voir la vidéo, je n'y aurais pas cru).

 

Tout comme toi, je n'aurais jamais suivi Apple sur ARM sans un portage possible de Windows. Par contre, j'ai l'intuition qu'autant le x86 est un standard (de mémoire, il y a eu quelques soucis de compatibilité avec les concurrents, mais c'était il y a 20 ans), autant du côté d'ARM, ça risque d'être beaucoup plus chaotique. Je pense notamment aux questions de compatibilité descendante mais surtout ascendante puisque le standard ARM est (à ma connaissance) plus souple. J'imagine assez bien Microsoft garantir une compatibilité non pas sur une famille de puces, mais sur un modèle spécifique. A ce petit jeu, tout est de savoir si un Mac ARM basé sur une puce Apple sera compatible.

 

Enfin et malgré l'échec commercial des téléphones mobiles de Microsoft, je ne peux m'empêcher d'imaginer que Microsoft pourrait proposer un téléphone basé sur un vrai Windows ARM. Ce qui amènerait de facto Microsoft à n'avoir plus qu'un et un seul store. Et ça, c'est quand même une sacrée perspective.

 

J'édite pour ajouter que cela créerait un continuum ... entre les portables, les convertibles, les tablettes et le smartphone dans lequel chacun puiserait un ou deux appareils en fonction de ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le store unique existe déjà chez MS depuis W10 : W10 et W10 mobile accèdent au même store, et les applications dites "universelles" s'installent indifféremment sur l'un ou l'autre.

 

Effectivement la compatibilité entre puces ARM différentes est bien moindre qu'entre les puces x86. Il me semble que MS a parlé de W10 sur les puces ARM Qualcomm, plus précisément. A voir ce qu'il en sera pour d'autres puces ARM (dont celles d'Apple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la question du Mac ARM, je ne sais pas ce qu'Apple va faire.

 

Dans l'absolu, on se dit que c'est l'évolution logique mais je vois quand même deux conséquences importantes.

 

La première, c'est que cela va rapprocher le Mac des iBidules. Or, visiblement, Apple veut absolument éviter ce scénario (pas de tactiles sur les Macs, 2 stores hermétiquement étanches, ...). L'autre manière de voir est que cela va rapprocher les iBidules des Macs, mais qui est prêt à remplacer un portable par un iPad ?

 

La seconde, c'est qu'Apple se contente de gérer l'héritage sur OSX. Si c'est bien leur vision actuelle, pourquoi se donner un tel surcroit de travail (supporter OSX dans deux environnements radicalement différent), pourquoi perdre des éditeurs en chemin (qui ne suivront pas le mouvement et jetteront l'éponge), pourquoi perdre des utilisateurs encore plus rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en soi parce qu'il partageraient un même type de processeurs que les Mac se rapprocheraient des iBidules, pas plus qu'avoir un x86 ne rapproche un NAS d'un PC. 

 

Pour la seconde interrogation, c'est vrai que cela serait un indice de ce que Apple veut faire des Mac... Un passage à ARM serait le signe que c'est encore un secteur important pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on sera fixé dans les 4 mois qui viennent.

 

Ils se sont pris une volée de bois vert suite à la sortie du dernier MacBook Pro, qui a surtout eu le mérite de libérer la parole.

 

L'absence de renouveau dans la gamme de machine fixe, alors que le concurrent venait de présenter son "amazing" Surface Studio a suscité des articles critiques avec entre autre l'attaque de 9-to-5 Mac, dont rien que le titre de l'article est déjà assassin. Et personne ne s'est levé pour critiquer le site, au contraire, l'article a été largement relayé.

 

Le même sort a d'ailleurs été réservé au test de consumer report et les doutes émis tardivement (justement par le site 9-to-5 qui cherchait peut être à rentrer dans les bonnes grâces) n'ont pas alimentés de réel contre-feu.

 

Bref, ils sont sous pression dans le monde OSX de la part des concurrents, des observateurs, d'une partie des clients, tant d'un point de vue d'image, que des technologies et des prix. 

 

Fait nouveau, certains employés comment à critiquer Apple. J'ai lu il y a peu un article sur un membre de l'équipe de la réalité augmenté chez Apple qui se plaignait et peu après, Apple a rejoint un consortium important. A tort ou à raison, mon interprétation est simple : soit Apple bougeait, soit l'équipe allait voir ailleurs ...

 

Je reviens également sur le fiasco financier de l'iCar qui n'a pas pu ne pas avoir de conséquences.

 

Tout le monde a mis sa mise sur la table et c'est à eux de jouer. Soit ils ont du jeu et ils prennent la main, soit il n'en n'ont pas (ou veulent encore attendre je ne sais pour quelle raison) et ils passent (ou suivent mais sans relancer). En attendant les adversaires engrangent les plis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que le concurrent venait de présenter son "amazing" Surface Studio 

 

Wahou, une variante de l'Imac Tournesol version tactile. Exceptionnel ! :P (Effectivement, une belle machine - tout juste ou à peine dispo)

 

@Sethenès, tu parles d'Apple comme si t'étais à Infinity Loop tous les jours. Rigolo.

Tout ce que tu dis ne repose sur rien ou si peu ; des étincelles dont tu fais des flammes. Pour alimenter une thèse personnelle ?

ARM ou pas, Apple se dirige de plus en plus vers le wireless (la miniaturisation - qui a permis l'AppleWatch - est l'un des avenirs de la High-Tech avec l'intelligence artificielle) Tôt ou tard, le relais de puissance pour les ordis, ce seront des serveurs déportés (c'est déjà là d'ailleurs) Il faudra un bon débit. Ce que voulait faire Microsoft avec sa Xbox One. Avec un chouille de prospective, il est tout à fait logique qu'Apple délaisse progressivement les Macs. 

Je pense que le 1er Mac à sauter sera le Mini, ne serait-ce parce qu'Apple martèle que l'Ipad est l'avenir de l'ordinateur personnel = grand public. Sinon, si Apple fait comme l'idée de Microsoft, faire de l'Iphone et/ou de l'Ipad une unité centrale (pour cela, IOS et macOS devront fusionner / ou système façon bootcamp) = ARM = macOS devra passer à ARM = le macbook pourrait être le 1er (test) à y passer

En revanche, il y encore la place pour un Mac Pro pour au moins les 5 prochaines années. Au minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, une variante de l'Imac Tournesol version tactile. Exceptionnel !

L'iPad, Wahou, une variante de GridPad (1989) en couleur avec multitouch. Exceptionnel !

 

 

ARM ou pas, Apple se dirige de plus en plus vers le wireless (la miniaturisation - qui a permis l'AppleWatch - est l'un des avenirs de la High-Tech avec l'intelligence artificielle) Tôt ou tard, le relais de puissance pour les ordis, ce seront des serveurs déportés (c'est déjà là d'ailleurs) Il faudra un bon débit. Ce que voulait faire Microsoft avec sa Xbox One.

 

 

Tu veux dire que Google est en avance sur tout le monde avec Chrome OS ?

 

Avec un chouille de prospective, il est tout à fait logique qu'Apple délaisse progressivement les Macs. 

Je pense que le 1er Mac à sauter sera le Mini, ne serait-ce parce qu'Apple martèle que l'Ipad est l'avenir de l'ordinateur personnel = grand public.

 

 

 

Bah, c'est en 2010 que Steeeve avait annoncé que l'iPad allait enterrer les PC camions. 7 ans plus tard, l'iPad (et toutes les tablettes pures avec lui) se casse encore plus la gueule que le marché des PC classiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Wahou, une variante de l'Imac Tournesol version tactile. Exceptionnel !

L'iPad, Wahou, une variante de GridPad (1989) en couleur avec multitouch. Exceptionnel !

 

OUI RIEN À PART LE MULTI-TOUCH. AH AH AH !

ET LA PUISSANCE ET LA CONNEXION INTERNET

 

ARM ou pas, Apple se dirige de plus en plus vers le wireless (la miniaturisation - qui a permis l'AppleWatch - est l'un des avenirs de la High-Tech avec l'intelligence artificielle) Tôt ou tard, le relais de puissance pour les ordis, ce seront des serveurs déportés (c'est déjà là d'ailleurs) Il faudra un bon débit. Ce que voulait faire Microsoft avec sa Xbox One.

 

Tu veux dire que Google est en avance sur tout le monde avec Chrome OS ?

 

IL MANQUE TROP DE CHOSES À CHROME OS

 

Avec un chouille de prospective, il est tout à fait logique qu'Apple délaisse progressivement les Macs.

Je pense que le 1er Mac à sauter sera le Mini, ne serait-ce parce qu'Apple martèle que l'Ipad est l'avenir de l'ordinateur personnel = grand public.

 

 

Bah, c'est en 2010 que Steeeve avait annoncé que l'iPad allait enterrer les PC camions. 7 ans plus tard, l'iPad (et toutes les tablettes pures avec lui) se casse encore plus la gueule que le marché des PC classiques.

 

TU NE SAIS PAS LIRE ? Apple dit que l'IPad est l'avenir des ordinateurs personnels donc grand public. S.Jobs a donné une date ? Il n'avait peut-être pas prévu que les phablettes mangeraient une part des tablettes. Mais cela lui donne raison. Le Pc décline en faveur d'autres solutions.

Pourquoi Apple a changé de nom ? Pourquoi S.Jobs a t-il insisté sur le fait qu'Apple faisait désormais des outils " nomades " ? Apple continue cette voie. Et le Mac le plus important est un portable. Le reste sera progressivement abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI RIEN À PART LE MULTI-TOUCH. AH AH AH !

ET LA PUISSANCE ET LA CONNEXION INTERNET

Pourquoi tu cries ?

 

La puissance et la connexion internet en 2010 c'était juste une évidence par rapport à 1989, hein, un singe y aurait pensé.

 

 

IL MANQUE TROP DE CHOSES À CHROME OS

 

Oui, et surtout un logo Apple sur le capot. Ca aurait été un produit Apple que tu aurais crier au génie en disant que c'est l'avenir. Et d'ailleurs ça l'est pour certains usages (Les chromebooks ont pris 50% du marché de l'éducation US en 2016).

 

(pourquoi tu cries ?)

 

 

TU NE SAIS PAS LIRE ?

Bon, tu vas te calmer, ok ?

 

 

Apple dit que l'IPad est l'avenir des ordinateurs personnels donc grand public. S.Jobs a donné une date ? Il n'avait peut-être pas prévu que les phablettes mangeraient une part des tablettes.

En fait c'est comme les voyants extra-lucides qui te prédisent la fin du monde : "Ah mais j'ai pas donné de date !" :rotfl:  

 

 

Mais cela lui donne raison.

 

Il avait tort mais il a raison quand même, quoi.

 

 

Le Pc décline en faveur d'autres solutions.

 

Et les tablettes encore plus. 

 

Au fait, il y a un type de PC qui est en croissance : les hybrides/convertibles/2-en-1 (genre Surface et Cie), c'est à dire ceux auxquels Apple ne croit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors que le concurrent venait de présenter son "amazing" Surface Studio

 

Wahou, une variante de l'Imac Tournesol version tactile. Exceptionnel ! :P (Effectivement, une belle machine - tout juste ou à peine dispo)

 

C'était de l'"amazing" humour ;)

 

@Sethenès, tu parles d'Apple comme si t'étais à Infinity Loop tous les jours. Rigolo.

Tout ce que tu dis ne repose sur rien ou si peu ; des étincelles dont tu fais des flammes. Pour alimenter une thèse personnelle ?

Je pourrais me borner à critiquer simplement. Ca me semble à la fois un peu facile, et pas très courageux.

 

Au lieu de cela, je préfère faire de la prospective en allant au delà de la simple critique et en proposant des conséquences que je juge possibles. L'avantage est qu'en prenant position hier, on pourra l'évaluer demain et donc voir si j'avais raison ou tort. Ce sujet même contient par exemple un cas où je me suis planté : Windows sur ARM. Je ne l'ai jamais envisagé si tôt ni si puissant, mais je l'ai reconnu.

 

J'essaie effectivement d'avoir une vue globale et je tente de dégager un schéma. Quand je lis sur un site qu'un employé d'Apple se plaint "que la magie est partie", j'en déduis effectivement pas mal de chose. Plus que ce qu'il dit, c'est le fait même de parler qui est nouveau et significatif.

 

J'ajoute que je suis comme ça avec toutes les marques. Pas plus tard qu'hier, je viens de critiquer Intel sur ce forum tout comme je n'ai pas hésité à incendier nVidia pour la sortie des puces Pascal qui sont bien trop chères.

 

La où tu as raison, c'est que je n'ai peut être pas une thèse, mais un but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo, @Pehache ne quote que ce qu'il pense pouvoir contredire ( cf ; j'ai écris que la Surface Studio est une belle machine )

 

Oui, je crois qu'à moyen/long terme (il faudrait s'entendre sur ces adjectifs), le PC est mort (la puissance de calcul sera déportée sur des serveurs et ces entreprises seront trop heureuses de nous tenir au lasso avec des abonnements)
Apple deviendra de plus en plus une société de services et d'objects wireless

ARM ? Je ne crois pas qu'Apple a l'intention de fusionner IOS avec macOS. Sinon ils auraient déjà mis du tactile sur les Macs pour exemple de fusion. Mais cela pourrait venir d'un IpadOS qui se fait attendre, selon moi.
Les hybrides en croissance ? Forcément et c'est la moindre des choses, ils viennent d'arriver sur le marché. On en reparle sous peu

 

Un employé se plaint que la magie est partie ? Pffff... Ca ne veut rien dire. On pourrait facilement en trouver un qui dirait le contraire. Et puis, il faudrait que ce soit vrai. Ce ne ne serait pas la 1ere fois qu'un journaliste invente ou exagère pour nourrir une thèse personnelle ou répondre au chèque qu'il a reçu de la concurrence.
Chaque employé travail sur une tête d'épingle et la plupart voit le produit fini à la keynote. 
Et puis, quelle magie ? Il était amoureux de S.Jobs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a déjà du tactile sur les Mac, justement...

On pourrait facilement en trouver un qui dirait le contraire.

A toi l'honneur, alors.

 

VanZoo : Tu ne me pas nier que le petit quelque chose qui faisait avant rêver chez Apple, n'est plus là, maintenant.

 

Apple ne me fait plus rêver depuis mon 1er Iphone, le 3GS. Ce fut une grosse claque. Si j'avais gardé le 3GS jusqu'au 7 alors ce dernier m'aurait fait un gros wahou. Mais comme je change chaque année, je me lasse progressivement

 

On est globalement blasé, lassé, trop bien gavé. L'usure avec le temps est normale, Steve Jobs ou pas, tel ou tel changement ou pas. 

 

Pour finir, combien de temps entre le Macintosh 84 et l'Ipod puis avec l'Iphone ? On regarde trop de SF et on est trop impatient. Il est bien plus facile d'imaginer que de créer (à grande échelle)

Y a déjà plusieurs années, des mecs ont imaginé un Iphone à projection holographique ou façon Transformers. Récemment, un Iphone qui vole. Donc bon, forcément, face à l'imagination, la réalité ne fait pas le poids.

 

L'Apple Park me fait un gros effet Wahou (proche d'utiliser le verbe rêver) Mais il faut aimer l'architecture et apprécier que le bâtiment soit écolo, des arbres à la place du béton et 100% énergie renouvelable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois qu'à moyen/long terme (il faudrait s'entendre sur ces adjectifs), le PC est mort (la puissance de calcul sera déportée sur des serveurs et ces entreprises seront trop heureuses de nous tenir au lasso avec des abonnements)

 

Quelle prédiction...! A long terme on sera tous morts, ça en est une bonne aussi.

 

Je pense que personne n'imagine que dans 30 ans l'informatique ressemblera à celle d'aujourd'hui, mais je ne pense pas que SJ parlait d'une si longue échéance en présentant l'iPad. Car c'est bien en présentant l'iPad, et pas juste en faisant une réflexion générale, qu'il a annoncé la mort du PC camion, sous-entendu qui devait être enterré par l'iPad.

 

Finalement c'est peut-être le PC camion qui va enterrer l'iPad.

 

 

ARM ? Je ne crois pas qu'Apple a l'intention de fusionner IOS avec macOS.

 

Quel rapport entre faire tourner OS X sur ARM et fusionner iOS et macOS ??

 

 

Les hybrides en croissance ? Forcément et c'est la moindre des choses, ils viennent d'arriver sur le marché. On en reparle sous peu

 

Ils ne viennent pas d'arriver, ça va faire 5 ans cette année qu'il y a en a. Et on va dire que ça ne fait que 2 ans que ça prend vraiment.

 

 

L'Apple Park me fait un gros effet Wahou (proche d'utiliser le verbe rêver) Mais il faut aimer l'architecture et apprécier que le bâtiment soit écolo, des arbres à la place du béton et 100% énergie renouvelable.

Sans dénigrer et nier les qualités de l'Apple Park, des bâtiment tout autant "écologiques" (*) il en existe pas mal, dont certains qui sont nettement plus "wahou" au niveau architecture.

 

(*) soit-dit en passant, il y a une certaine escroquerie intellectuelle (qui n'est pas spécifique à Apple, évidemment) à parler de bâtiment 100% énergie renouvelable alors qu'il n'est évidemment pas auto-suffisant et qu'il est alimenté par le réseau électrique. C'est la même escroquerie intellectuelle que celle pratiquée par les fournisseurs "d'électricité verte". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache connaît tout sur tout, l'architecture comme le high-tech ou les mathématiques quantiques, la cuisine et le jardinage. Le grand censeur de Consomac !

 

Concernant le bâtiment, tu sembles avoir mal lu ses spécificités. Et ton opinion architecturale n'est pas supérieure à la mienne.

Quant à l'iPad ou les tablettes face aux PCS, on ne saura jamais comment Steve Jobs aurait voulu développer l'OS ; le principale frein au développement des Ipads.

Tablette, phablette, hybride et PCs ; j'ai déjà écrit plus-haut que ce n'est pas aussi basique que tu le présentes. Et oui, le PCs a été globalement supplanté et par les tablettes mais d'abord par les smartphones (phablettes) Ce qui cannibalise l'IPad (la tablette) et freine son essor sur les PCs, ce sont les phablettes ( j'ai déjà le lien pour t'opposer tes arguments en carton ) Si on additionne les tablettes aux phablettes, les hybrides seront bien derrière.

Quant à ARM, voir ce qui est écrit plus haut

Quant à la mort, comme certains s'écoutent, tu dois aimer te lire. Tu ne réponds pas à ton interlocuteur, tu cherches à pérorer, faire le paon devant l'ensemble du possible auditoire. Et pour toi, il n'y a pas de discussions mais des joutes verbales. Et tu es à l'affût de la moindre faute, du moindre faux pas, la moindre erreur commise.

Allez, fais-toi plaisir ! Sautes sur la moindre de mes erreurs et quote les seules parties qui satisfont à ton ego

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Vanzoo, comme d'habitude tu pars en vrille et donne dans les attaques personnelles dès qu'on te contredit un peu trop.

 

Juste un petit truc sur les phablettes : tu veux que je ressorte la discussion (il y a 3 ans ? Enfin, avant la sortie de l'iPhone 6 en tous cas...) où tu affirmais qu'elles n'intéressaient pas grand-monde, que c'était pour ça que l'omniscient Apple n'en faisait pas, et où tu me rendrais dedans parce que je te contredisais ? Et aujourd'hui tu me fais la leçon sur le succès des phablettes ? C'est franchement drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bâtiment en anneau, conception bioclimatique / norme HQE 2012, panneaux solaires, récupération de l'eau de pluie, aménagements paysager à l'intérieur de l'anneau... Il n'y a pas qu'Apple qui fait ça : https://www.tigf.fr/fileadmin/Qui_somme-nous/Nos_engagement/PLAQUETTE_VOLTA.pdf

 

Bon certes c'est beaucoup plus petit et ils n'ont pas un Tim Cook pour claironner que c'est le truc le plus écologique que le monde ait jamais connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Vanzoo, comme d'habitude tu pars en vrille et donne dans les attaques personnelles dès qu'on te contredit un peu trop.

 

Juste un petit truc sur les phablettes : tu veux que je ressorte la discussion (il y a 3 ans ? Enfin, avant la sortie de l'iPhone 6 en tous cas...) où tu affirmais qu'elles n'intéressaient pas grand-monde, que c'était pour ça que l'omniscient Apple n'en faisait pas, et où tu me rendrais dedans parce que je te contredisais ? Et aujourd'hui tu me fais la leçon sur le succès des phablettes ? C'est franchement drôle.

 

Faut que tu ressortes un vieux dossier où je me suis peut-être trompé pour atténuer tes erreurs actuelles ?

 

Bâtiment en anneau, conception bioclimatique / norme HQE 2012, panneaux solaires, récupération de l'eau de pluie, aménagements paysager à l'intérieur de l'anneau... Il n'y a pas qu'Apple qui fait ça : https://www.tigf.fr/fileadmin/Qui_somme-nous/Nos_engagement/PLAQUETTE_VOLTA.pdf

 

Bon certes c'est beaucoup plus petit et ils n'ont pas un Tim Cook pour claironner que c'est le truc le plus écologique que le monde ait jamais connu.

 

 

Je n'ai jamais écrit que c'était les 1ers... :-/ @Pehache ou comment faire dériver la conversation pour toujours (croire) avoir le dernier mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Vanzoo quand quelqu'un oppose des arguments aux tiens ce n'est pas une attaque personnelle. Tu pars au quart de tour à chaque fois mais je pense que tu vivrais plus sereinement si tu le vivais comme une simple débat d'idée et pas d'ego...

 

Tout à fait ! Sauf qu'avec lui, je commence à avoir l'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu ressortes un vieux dossier où je me suis peut-être trompé pour atténuer tes erreurs actuelles ?

 

Non : pour montrer la constance dans le temps de ton agressivité dès qu'on te contredit un peu trop.

 

 

 

 Je n'ai jamais écrit que c'était les 1ers... :-/ @Pehache ou comment faire dériver la conversation pour toujours (croire) avoir le dernier mot

 

 

Et moi je n'ai jamais dit que tu avais écris que c'était les 1er, tu t'inventes des moulins à vent.

 

J'ai posté ce lien pour montrer qu'à part sa taille à la mesure de celle d'Apple, leur nouveau siège n'a rien de si exceptionnel que ça, ni au niveau conception (bâtiment bioclimatique comme on en fait pas mal depuis quelques années) ni au niveau architecture (un bête anneau). 

 

Un bâtiment en anneau avec effet wahou : https://www.google.fr/search?q=Sheraton+Hotel+%E2%80%93+Huzhou&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj-4fHdoqjSAhVCORQKHR71DrgQ_AUICSgC&biw=1152&bih=911

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'aimes la poudre aux yeux ou tu considères que l'architecture est affaire de formes innovantes. Je te renvoie au classicisme. Ca ne doit pas te plaire. 

J'ai étudié l'architecture pendant 5ans. Il faudra plus qu'un lien

Tu dois être du genre, pour reprendre ton "argument " (ce n'est qu'un anneau) ; Oh l'Arche de la Défense, bof banale, ce n'est qu'un cube ou un carré percé. 

Un bête anneau ? C'est sur, t'es plus fort que Foster ! ... Serais-tu au courant que l'architecture est aussi pensée pour un usage ? Ce n'est pas une sculpture même si les deux disciplines ont des problématiques communes. 

Et puis, on est tous les deux idiots ; l'architecture s'apprécie sur place, pas sur photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...