Aller au contenu

[Etudes] Choix Cornélien: IPad Air 2 ou MbP 13,3 2015 ?


Dioxygene

Messages recommandés

Bien le bonjour !

 

Tout d'abord je vais me présenter rapidement étant tout juste inscrit ! Je m'appelle Pierre, 18 ans, de Paris ! Je suis passionné des nouvelles technologies ! Et je viens plutôt du monde de "Microsoft" ! Ce qui ne m'a jamais empêché de suivre la petite avancée d'Apple et ses appareils ! C'est d'ailleurs grâce a votre site que j'ai la chance de pouvoir suivre cette évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise de notes avec des formules, shémas, etc, il est certain que l'iPad sera beaucoup plus pratique qu'un MBP.

 

Par contre l'usage d'un ipad de manière générale n'a rien à voir avec celui d'un ordi, donc il faut un ordi à côté... Ou alors tu regardes du côté de la Surface Pro 3 qui permet les deux : prise de notes en mode tablette, et ordi normal en mode bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pehache je suis tout a fait d'accord quand tu me dis que l'utilisation d'un ordinateur et nécessaire pour tirer le meilleur de l'IPad ! Et justement j'en ai un assez puissant surtout (G75V pour ceux qui connaissent) ! Mais il est trop lourd et gros pour le transport ... D'ailleurs je vais le vendre pour me faire un fixe ...

L'iPad irai dans ces cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il faut un ordi pour tirer le meilleur parti d'un iPad, mais qu'on ne peut pas tout faire dans de bonnes conditions sur un iPad (ou sur une tablette de manière générale)...

 

Si tu as un ordi par ailleurs pour travailler chez toi, un iPad sera parfait pour la prise de notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait des études d'ingénieur en informatique il y a quelques années, je connais donc assez bien ta problématique (bien que l'iPad n'existait pas encore).

 

D'expérience, prendre des notes sur un support informatique en cours est un mauvaise idée

1) parce que tu écris et dessine beaucoup plus vite sur du papier que sur un support électronique

2) parce que c'est vite distrayant (en théorie le but est d'écouter le cours).

 

J'ai essayé la prise de note sur un iPad Air 2 et sur un Asus Transformer et dans les deux cas c'est navrant.  Tu n'as pas la résolution d'une feuille de papier ni même la surface d'une feuille de papier.  La prise de note manuscrite est lente et peu pratique.  Les schéma, l'écran est vite limitatif.

 

Pour moi l'iPad est une solution merveilleuse pour consulter et de temps en temps rédiger.  Au vu du type d'étude que tu vas entreprendre, j'irais vers un MacBook Pro sans aucun doute.

 

Au delà de la prise de note, tu vas être amené à rédiger des documents, écrire du code, exécuter diverses applications qui n'existe pas toujours pour iOS.  L'iPad sera très vite limitatif.  Par exemple, faire un SSH vers un système distant via un iPad est pénible parce que certain symboles UNIX ne sont pas facilement accessibles (par exemple: ~ et |).

 

Après si tu as le budget pour les 2, tu ne seras déçu d'aucun mais si tu dois choisir, sans hésiter, prend le MacBook Pro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà un ordi, et sa question ne concernait que la prise de notes en cours. Si la conclusion est "prendre des notes sur support informatique est loin d'être idéal dans les matières techniques/scientifiques" (et je serais plutôt de cet avis, d'ailleurs), alors il n'a besoin de rien  :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour ta réponse très instructive sur ton retour de propre expérience ! Tu as vraiment su trouver de beaux arguments !

Mais je continue de penser qu'avec un clavier (MbP ou IPad physique) je pourrai écrire plus vite qu'à l'écrit, vous pensez pas ?... Et j'ai un défaut c'est d'être un peu désordonné avec mes classeurs de feuilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de l'acheter, mais il faut avoir essayé avant d'être vraiment sur que ce sera l'idéal pour ton cas.

 

Moi je sais que j'écris d'une part plus vite sur papier avec un bic (stylo-bile quoi ^^) et pour voir les dias, ben c'est une question de taille d'auditoire et de rangée choisie...

 

La majeure partie des gens qui prennent des pc aux études supérieures, ca commence sur word, ca travaille sur un autre cours, puis ca termine sur facebook/jeux (ordi/tablette)

 

Puis il y a aussi la question de savoir si tu préfères relire des notes manuscrite ou numérique... Les notes numériques, si ce n'est pas bien mis en page, ca donne moins envie, après c'est plus propre mais bon... moi je préfère les bonnes vieilles ratures que de m'embeter avec un pc en auditoire...

 

En plus comme l'a dit ddurvaux, on est beacoup moins attentif au cours donné... Après ce dernier point, comme les premiers cités, dépendent de chaque personne...

 

Cependant, n'étant pas dans ce domaine d'études (informatique), je me trompe peut-être même d'avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi ! Je préfère relire et apprendre sur du papier ! En gros j'aurai imprimé les documents une fois le chapitre passé ... Oui ça fais beaucoup d'étape ^^ ...

Du coup je pense que je vais me la jouer à l'ancienne alors ! Bloc de feuille, stylo plume et trieur haha !

Merci de ta réponse également BanaNa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dioxygene,

Je fais moi aussi prepa, et je peux te dire deux choses :

1. Tu ne prendras pas tes notes de prepa sur ordi. Enfin, la philo et les langues ça peut aller si tu tapes vite, mais tout ce qui est maths et physique, tu peux laisser tomber. Enfin, à moins que tu aie trouvé un moyen de taper ça en moins de 20 secondes...

EHyqTuU6KHa_Capture-d-%C3%A9cran-2015-08Bon, en fait il y a bien un moyen (LaTeX), mais ca demande beaucoup de temps avant de devenir utilisable. En gros, au bout de 15h a batailler avec diverses commandes, tu arrives à créer une page vide avec un titre... Et vu qu'il reste à tout casser une semaine avant que tu ne rentres, laisse tomber, tu ne peux pas apprendre aussi vite.

 

2. En IPT, on bosse sous Python (en général). Ca peut fonctionner sur un iPad, mais ça n'est pas pratique du tout, et il me semble d'ailleurs qu'il faut une application payante. En option info (je suppose que tu vises ça), on bosse sous Caml... Alors là, sur iPad tu peux toujours courir...

 

Tout ça pour dire : laisse tomber l'iPad, et laisse tomber l'idée de prendre des notes sur un ordi quel qu'il soit. Par contre, un mac portable est pratique pour les TD d'info (ça évite les windows 98 de la salle info...)

 

En espérant t'avoir aidé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait deux ans de prépa (MPSI-MP, mais non optionnaire info) et je rejoins djeos: en maths et en physique, l'iPad ne me semble pas du tout une bonne idée, pour la simple raison déjà évoquée que ça ira trop vite. Pour l'IPT, à voir en fonction des ordis utilisés dans ta prépa, mais au bagne dans mon ancienne prépa, c'était des Linux Slackware.

Par contre, en français-philo et même peut-être en langues, c'est une idée à creuser.

Ceci dit, il y a la solution utilisée par iChe, à savoir un stylet pour l'iPad via une app particulière.

 

@Djeos: merci de me rappeler de mauvais souvenirs!  <_<  :P  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage ! Vous êtes sympas de donner tous ces renseignements ! Et de prendre le temps de me les expliquer !

 

Du coup je vais vous écoutez ddurvaux, pehache, BanaNa et toi (toujours écouter les autres )

Et je vais me mettre en mode feuille et trieur !! Ça sera tout aussi efficace

 

Et le fait que le MBA n'est pas d'écran Retina pour moi et embêtant ... Parce que je compte travailler un peu de photo, et regarder des films ... Et je pense que l'écran Retina fatigue moins les yeux ... Je me trompe ??

 

En tout cas merci à vous ! Et vos réponse aussi complète et rapide !

Non, ca ne fatigue pas moins les yeux. C'est plus confortable, disons, mais d'un point de vue purement médical c'est pareil. 

J'ai choisi un MBP 13", parce que je fais des radio shows, mais pour regarder des films, pas besoin de pro. Faut juste une télé et un câble :P Après bien sur si tu as besoin de puissance pour la photo, le pro est plutôt conseillé en effet, mais le Air se débrouille pas mal sur certains trucs (le Air d'un copain fait très bien tourner des jeux récents).

 

 

Bonjour,

 

J'ai fait deux ans de prépa (MPSI-MP, mais non optionnaire info) et je rejoins djeos: en maths et en physique, l'iPad ne me semble pas du tout une bonne idée, pour la simple raison déjà évoquée que ça ira trop vite. Pour l'IPT, à voir en fonction des ordis utilisés dans ta prépa, mais au bagne dans mon ancienne prépa, c'était des Linux Slackware.

Par contre, en français-philo et même peut-être en langues, c'est une idée à creuser.

Ceci dit, il y a la solution utilisée par iChe, à savoir un stylet pour l'iPad via une app particulière.

 

@Djeos: merci de me rappeler de mauvais souvenirs!  <_<  :P  ;)

 

Eh, j'y suis encore, au bagne, moi. En plus, les MP star sont au sous sol...  Mais que suis-je allé faire dans cette galère ?!  :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, si on peut s'aider ! ;)

 

C'était ce que je voulais dire par "Les notes numériques, si ce n'est pas bien mis en page, ca donne moins envie" ...

Avoir le dessin d'un croquis ect ect sur une page et la résolution sur une feuille annexe imprimée, ca l'aurait moyen fait !

 

Rien de tel que les bonnes vieilles synthèses au pc par contre ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil étant en 2ème année de prepa eco, je suis vite repasser sur les feuilles manuscrites, je trouve ça plus agréable à relire, sinon comme dit plus haut il faut impérativement imprimer et une mise en page exemplaire (ce que font mes profs d'éco et de langues).

Par contre, j'aime beaucoup taper du texte en dehors des cours sur ipad (ipad air 2) en mode paysage directement sur l'écran, les touches sont  assez grandes pour ne pas taper à côté et ce qui est agréable c'est le silence! :)

Il est clair que tu dois garder ton asus qui vaut déjà chère et qui te sera utile pour tes applis gourmandes. Vu ma prepa j'avais un g73 mais je l'ai vendu pour ne pas être distrait, pour ton cas c'est une nécessité. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon comme dit plus haut il faut impérativement imprimer et une mise en page exemplaire (ce que font mes profs d'éco et de langues).

Je crois que j'ai perdu le fil de ta phrase excuse moi ^^ ! Tu parles d'écriture manuscrite et après de mise en page et impression .. ? Imprimer quoi :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh excuse moi je voulais dire que je préfère:

-soit travailler mes cours écrits avec les stylos.

-soit travailler les cours écrits avec un ordinateur mais pour que je puisse travailler dessus il faut qu'ils soient imprimés. (Mais je me concentre moins)

 

Après je sais pas comment fonctionne ta prepa, mais chez moi certains de mes profs nous donnent les cours tapés sur ordinateurs tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'iChe n'a pas encore répondu (c'est lui qui a parlé en premier de la prise de note sur iPad et qui m'a convaincu), voilà mon expérience :

Après une prépa PSI, j'ai pris un iPad Air 2 au début de mon école d'ingénieur (il y a un an). La prise de note est pratique, avec un stylet et une appli spécifique bien conçue (GoodNotes). Je n'ai jamais imprimé les cours, je relisais tout sur tablette, et les exercices aussi étaient faits dessus. Il faut noter que, même avec un peu d'entraînement, la prise de note est, pour moi, un peu plus lente que sur du papier. Donc la question est : arriveras-tu a suivre le rythme des cours de prépa ? (C'est pas le même en école d'ingénieur !) C'est faisable, mais pas certain.

En revanche, taper au clavier pour les cours non scientifiques est tout à fait faisable et agréable.

L'autre inconvénient, c'est la taille de l'écran : l'iPad est bien pour de la prise de note simple, en revanche, si tu veux jongler entre deux pages (et a fortiori entre deux fichiers PDF), ce n'est pas pratique. Mais avec iOS 9 et Split View, cela devrait être amélioré, à voir si c'est ergonomique et utilisable. Sinon, dans ce cas, je travaille chez moi avec l'ordinateur sur une page, l'IPad sur l'autre.

 

En bref, je te conseille de débuter ta prépa sans : le rythme est déjà rude, inutile de se mettre des bâtons dans les roues en essayant de maîtriser la prise de note sur iPad. Et peut-être même que tes profs n'accepteront pas ! (Il y a des spécimens en prépa ^^) Mais le principe est génial, rien que pour pouvoir partir en weekend/vacances/révisions sans avoir tes classeurs hyper lourds à traîner ! Plus de risque de perdre une feuille volante (et pas de perte de fichier avec la sauvegarde automatique en ligne), une qualité extra,... Je ne reviendrais pas sur du papier maintenant. (Mais encore une fois, je n'ai pas une prise de note aussi exigeante qu'en prépa)

 

Dernière précision enfin : j'avais regardé et contacté plusieurs éditeurs de livres de prépa (ellipses, Cepadues,...) pour obtenir des versions numériques des livres : échec total, ils ne veulent pas entendre parler du numérique ! Donc, à moins de trouver des versions piratées (j'y ai pas passé des heures mais c'est pas évident vu que ça n'intéresse pas grand monde), il faudra faire avec les gros pavés (ou massicoter et scanner...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière précision enfin : j'avais regardé et contacté plusieurs éditeurs de livres de prépa (ellipses, Cepadues,...) pour obtenir des versions numériques des livres : échec total, ils ne veulent pas entendre parler du numérique ! Donc, à moins de trouver des versions piratées (j'y ai pas passé des heures mais c'est pas évident vu que ça n'intéresse pas grand monde), il faudra faire avec les gros pavés (ou massicoter et scanner...).

Aha oui c'est vrai que ellipses, chez eux y a pas moyen ! Par contre, il y a toujours des cours en ligne qui sont bien faits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma situation est un peu particulière, ce que je peux dire, c'est que je prends note au cours sur un MacBook Air. Certain(e)s le font avec un iPad et un clavier externe. 

 

Mais il s'agit de cours genre, droit, socio.

 

Pour les cours d'économie, c'était déjà bcp plus galère. Heureusement qu'on avait les transparents à côté.

 

J'ai participé à un cours de physique en élève libre (au mois de décembre, donc avec 3 mois de prise de notes à l'aise depuis la rentrée) mais honnêtement c'est très laborieux. Bon, d'accord, c'était un cours sur les quaternions (une généralisation des nombres complexes à "3" dimensions) mais finalement, quelque soit le sujet en physique / math / chimie, c'est à mon avis à éviter. J'ai plus ou moins tenu le rythme, mais ce n'était que 2h de cours, un samedi matin. Il aurait été impensable d'aligner 9h de cours de suite à ce rythme, ce que je peux faire sans trop de problème avec des cours de droit, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter mon expérience et avis personnel sur ce choix crucial.

 

Je suis passé par une prépa (PSI, avec option 5/2), et le rythme est rapide pour tout ce qui est prise de note scientifique. Cette année (en deuxième année d'école), j'ai tenté les cours sous Word et LaTex. Il faut vraiment que le prof n'aille pas trop vite pour pouvoir suivre (surtout pour LaTex).

 

Je te conseille, comme les précédent de prendre les cours sur papier, sauf si tu trouve une bonne appli pour prendre des notes au stylets sur iPad (j'ai pas vraiment trouvé ni beaucoup cherché).

Et pour faciliter ton organisation, met dans le bas de page une lettre et un numéro pour le chapitrage. La lettre pour le chapitre, le numéro pour le numéro de page. Du coup, tu peux mélanger tes feuilles et les retrouver quand même après :)

 

Bon courage pour ces 2 (3) ans, tu verras, on en garde de bon souvenir après (pour moi en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore aux personnes qui sont revenue donner leurs expériences ! C'est toujours très agréable a lire et intéressant :) ! Je penses donc (comme vous me l'avez tous conseillé) commencer par une bonne vieille feuille et son stylo ! C'est sympas aussi !

Mais en voyant l'offre super proposé par Cdiscount dans la section bon plan je vous cache pas que le MacBook Pro 13 me fais encore plus de l'œil ! Est ce bien le modèle 2015 ? Je trouve ça exeptionel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore aux personnes qui sont revenue donner leurs expériences ! C'est toujours très agréable a lire et intéressant :) ! Je penses donc (comme vous me l'avez tous conseillé) commencer par une bonne vieille feuille et son stylo ! C'est sympas aussi !

Mais en voyant l'offre super proposé par Cdiscount dans la section bon plan je vous cache pas que le MacBook Pro 13 me fais encore plus de l'œil ! Est ce bien le modèle 2015 ? Je trouve ça exeptionel !

Ce sont bien les 2015. Effectivement, -20% ca vaut le coup !

Par contre, fais gaffe au stockage disponible. Sur ce genre de sites on ne peut pas personnaliser son mac, et 250 Go peuvent s'avérer trop juste. Enfin vérifie juste que ce que tu veux tout le temps sur toi tient dedans. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...