Aller au contenu

Serveur Externe - Help pour une graphiste!


Jaoulma

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis tombée sur ce magnifique forum au hasard de mes recherches google. 

Je vous explique mon problème, je suis graphiste et j'ai en ma possession un Imac 27" ainsi qu'un Macbook Air 13". J'utilise mon Imac pour le travail que je fais lorsque je suis dans mon atelier et le portable pour aller à mes rendez-vous client. Actuellement, je collectionne les disques durs et je trouve pas pratique pour l'organisation des fichiers.

 

Je cherche donc une autre solution. Je pensais un serveur externe, mais je ne fais pas confiance au iCloud ou Dropbox ou autre système internet. Je préfère pouvoir avoir les fichiers chez moi. 

Pouvez-vous me conseiller sur l'achat que je dois faire? Je ne sais pas si ma demande est clair parce que je connais pas du tout ce domaine. J'aimerai pouvoir avoir accès à mes dossiers de travail sur les deux ordinateurs et éventuellement avoir accès à ce serveur à distance? 

 

Merci de vos réponses

 

je vous souhaite une bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue sur le forum !

 

L'idéal pour toi serait un NAS, un Synology par exemple.

 

J'ai personnellement un DS1515+ de Synology doté de 6Go de RAM, mais c'est un NAS plutôt haut de gamme et avec le prix en conséquence donc (750€ + 90/100€ pour les 4Go de RAM supplémentaires ajoutés après achat).

 

Regardes du côté des NAS 2 baies de Synology.

 

Avec un NAS tu pourras stocker en réseau, accéder à tes fichiers par internet, et depuis des appareils mobiles iOS ou Android.

C'est vraiment sympa un NAS et ça simplifie grandement le quotidien. ;)

 

Moi qui fait très souvent des réinstallations de système (j'en ai encore probablement une prévue demain sur un Mac que l'on va m'apporter), c'est juste super pratique d'avoir mes plus de 600Go de fichiers d'installation de systèmes d'exploitation accessible par le réseau, ainsi que tous les fichiers d'installation des logiciels (en plus des fichiers perso).

 

Note que tu pourras aussi sauvegarder tes deux Mac via le réseau en utilisant Time Machine, directement sur ton NAS.

 

Si tu le souhaite, je profite de l'occasion ( :P) pour te dire que je vends mon ancien DS212+ qui tourne encore très bien mais ne suffisait plus à mes besoins. J'ai tellement de services qui tournent dessus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir accès à tes fichiers depuis les deux ordinateurs il te faut ce que l'on appelle un NAS. Les plus connus sont ceux de Synology, mais il y a d'autres marques. Y avoir accès à distance c'est possible aussi avec un NAS, mais il faut avoir une bonne connexion internet montante (ce qui n'est pas le cas en général avec l'ADSL).

 

Note qu'avec un NAS tu peux aussi te constituer un cloud privé  fonctionnant sur le même principe que Dropbox : synchronisation des fichier entre le NAS et les deux ordis, ce qui permet de s'affranchir du problème de la connexion internet si tu veux utiliser les fichiers à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Donc il faut que je regarde un NAS. Mais est-ce un boitier que l'on a chez soi où plu tôt un système comme Dropbox? J'ai eu une sacrée mauvaise aventure avec Dropbox ou j'ai perdu la totalité d'un travail pour un client une fois du coups, je me méfie un peu trop peut-être où c'est surtout que je ne connais pas! 

 

Pouvez-vous me donner des liens de site pour que je puisse regarder les prix? 

 

Merci encore pour vos réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que Cloud Station, le système de synchronisation, a un soucis sur Mac qui fait qu'il ralenti de manière conséquente l'extinction de la machine. Je ne l'utilise donc plus.

J'ai signalé le problème à Synology et ils cherchent une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Donc il faut que je regarde un NAS. Mais est-ce un boitier que l'on a chez soi où plu tôt un système comme Dropbox? J'ai eu une sacrée mauvaise aventure avec Dropbox ou j'ai perdu la totalité d'un travail pour un client une fois du coups, je me méfie un peu trop peut-être où c'est surtout que je ne connais pas! 

 

Pouvez-vous me donner des liens de site pour que je puisse regarder les prix? 

 

Merci encore pour vos réponse :D

C'est une machine que tu as chez toi, mais tu peux faire un système identique à Dropbox, chez toi. Donc tout est plus rapide puisque ça ne passera pas par internet quand tu seras chez toi.

Depuis l'extérieur, le « Dropbox-like », qui s'appelle Cloud Station chez Synology (la marque des NAS dont on parle pehache et moi), enverra les fichiers chez toi par internet.

 

C'est un Dropbox privé en quelque sorte.

 

Le site de Synology : https://www.synology.com/fr-fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici par exemple : http://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/serveur-nas/c4656/

 

C'est un boitier que tu as chez toi. Quel est le volume de données que tu as à stocker ?

 

Je suis une peu étonné de ton histoire avec Dropbox, qui est un service reconnu comme étant fiable. Ceci dit ça ne dispense pas de faire des sauvegardes : tu n'en avais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache : 

Le volume je pensais 2T. Je fais beaucoup de film/photo à côté mais bon il faut que je trie et je sais que mes documents d'archive de graphisme prenne aussi pas mal de place!

Non je n'avais pas fait de sauvegarde et c'est ma faute ^^! Mais cette erreur s'est passé il y a un moment (5-6ans en arrière), j'utilise toujours d'ailleurs dropbox mais pour des dossiers un peu moins précieux! Alors je vais regarder les NAS!

J'ai effectivement vu des commentaires comme quoi Cloud Station chez Sinologie avait des problème de ralentissements. Mais je pense que ça devrait être tout soudain résolu non? 

Merci encore mille fois pour votre aide! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que par exemple celui-ci vous paraît approprié ?

 

https://shop.mediamarkt.ch/fr/ordinateurs-et-telephonie/reseau/stockage-en-reseau-nas/synology-disk-station-ds214/idp9m98vx4rb

 

Donc comme je disais je stock : Des shoot photos - prise de vue en vidéo (pas de 4 K rassurez vous :P

documents in design - photoshop - illustrator

un peu de traitement de texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai faillit te conseiller le DS214 justement. ;)

 

Si tu peux, le DS215+ sera plus réactif (meilleur CPU et double de RAM) et donc plus agréable à utiliser.

En sachant qu'il faut que tu achètes le ou les disques durs en plus.

 

Edit : Sur le site de MediaMarkt, il est noté 8To de stockage, mais en réalité il peut en prendre... le double, rien que ça.

La raison est que la capacité maximale des disques durs a augmentée depuis qu'ils ont fait leur page, probablement.

Les disques durs s'arrêtaient à 4To avant, maintenant on trouve des disques durs de 8To, et comme il y a deux baies... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as d'ores et déjà 2To à stocker, alors pour prévoir l'avenir il faudrait que tu prévois plutôt 4To d'espace disque. Donc dans le DS214 que tu mettes 2 disques de 4To montés en RAID 1 (mode miroir) : ainsi en cas de défaillance d'un des deux disques, les données restent accessibles le temps de remplacer le disque en panne.

 

Le DS214 me semble largement suffisant si il s'agit juste de l'utiliser comme serveur de fichiers.

 

Note aussi qu'il existe des alternatives à CloudStation, comme par exemple BitTorrent Sync : https://www.getsync.com/intl/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le site que tu m'as mis en lien. Du coups, tu as quand même besoin d'un boitier NSA pour ce BiTorrent Sync? 

 

 

Si tu as d'ores et déjà 2To à stocker, alors pour prévoir l'avenir il faudrait que tu prévois plutôt 4To d'espace disque. Donc dans le DS214 que tu mettes 2 disques de 4To montés en RAID 1 (mode miroir) : ainsi en cas de défaillance d'un des deux disques, les données restent accessibles le temps de remplacer le disque en panne.

 

Le DS214 me semble largement suffisant si il s'agit juste de l'utiliser comme serveur de fichiers.

 

Note aussi qu'il existe des alternatives à CloudStation, comme par exemple BitTorrent Sync : https://www.getsync.com/intl/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as besoin du boîtier NAS dans tous les cas.

 

CloudStation est le logiciel de synchronisation proposé par Synology avec ses NAS

 

Bittorrent Sync est un logiciel de synchronisation tiers, qui peut s'installer sur les NAS Synology (et sur d'autres NAS aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions supplémentaires :

 

- quelle est la taille de tes fichiers de travail ?

 

Je suis assez satisfait de Cloud Station, mais je pense que pour des très gros fichiers, ce n'est peut être pas la solution idéale. Ce qui est génial, c'est que tu peux (à condition de configurer ta Box et que ton fournisseur le permette) synchroniser tes fichiers, mêmes quand tu n'es pas chez toi. Cloud Station travaille sur base d'un répertoire que tu synchronises, donc tu as un bon contrôle de ce que tu synchronises.

 

Par contre une chose fondamentale : un raid, n'est pas un backup. 99 fois sur 100, si on doit récupérer une ancienne version d'un fichier, c'est parce qu'on a fait une bêtise. Avec un raid, même si le fichier est "copié" plusieurs fois, tu auras autant de conneries que de fichiers. Soit tu n'utilises qu'un seul NAS, mais c'est dangereux, soit tu y connectes un disque externe pour les backups mais ensuite tu le déconnectes et tu le stockes ailleurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tous les fournisseurs permettent d'ouvrir des ports pour les accès depuis l'extérieur, c'est le loopback que les box n'autorisent pas toutes. ;)

 

Pour le backup, je suis entre les deux : Je sauvegarde mon NAS sur un gros disque externe mais je le laisse connecté H24. Comme je fais une sauvegarde automatique par jour (au petit matin), ce serait trop pénible à gérer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tous les fournisseurs permettent d'ouvrir des ports pour les accès depuis l'extérieur, c'est le loopback que les box n'autorisent pas toutes. ;)

 

Pour le backup, je suis entre les deux : Je sauvegarde mon NAS sur un gros disque externe mais je le laisse connecté H24. Comme je fais une sauvegarde automatique par jour (au petit matin), ce serait trop pénible à gérer. ;)

Vi, mais la moindre merdouille sur ton réseau électrique et tu perds tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que tous les fournisseurs permettent d'ouvrir des ports pour les accès depuis l'extérieur, c'est le loopback que les box n'autorisent pas toutes. ;)

 

Pour le backup, je suis entre les deux : Je sauvegarde mon NAS sur un gros disque externe mais je le laisse connecté H24. Comme je fais une sauvegarde automatique par jour (au petit matin), ce serait trop pénible à gérer. ;)

Vi, mais la moindre merdouille sur ton réseau électrique et tu perds tout.

 

Nop ! J'ai un onduleur sur lequel NAS et disque de sauvegarde sont branchés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense que tous les fournisseurs permettent d'ouvrir des ports pour les accès depuis l'extérieur, c'est le loopback que les box n'autorisent pas toutes. ;)

 

Pour le backup, je suis entre les deux : Je sauvegarde mon NAS sur un gros disque externe mais je le laisse connecté H24. Comme je fais une sauvegarde automatique par jour (au petit matin), ce serait trop pénible à gérer. ;)

Vi, mais la moindre merdouille sur ton réseau électrique et tu perds tout.

 

Nop ! J'ai un onduleur sur lequel NAS et disque de sauvegarde sont branchés. ;)

 

Moi aussi, avec une batterie intégrée, mais ce n'est pas un onduleur actif (On-Line), il y a donc toujours un risque. Les premiers prix pour des On-Line sont à 500 Euros et très bruyants, ensuite ça passe tout de suite à 700 voir 1000 Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si je coupe le courant (ou que je débranche l'onduleur, c'est plus simple pour les essais), le NAS est encore alimenté par la batterie de l'onduleur.

Il sert aussi pour les problème de tension, c'est un onduleur, quoi. ;)

 

Bref, les pannes de courant (le plus fréquent ici) et les surtension (c'est arrivé il y a pas longtemps, dû à un orage), ne peuvent pas, en principe, détériorer mon NAS ni le disque de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si je coupe le courant (ou que je débranche l'onduleur, c'est plus simple pour les essais), le NAS est encore alimenté par la batterie de l'onduleur.

Il sert aussi pour les problème de tension, c'est un onduleur, quoi. ;)

 

Bref, les pannes de courant (le plus fréquent ici) et les surtension (c'est arrivé il y a pas longtemps, dû à un orage), ne peuvent pas, en principe, détériorer mon NAS ni le disque de sauvegarde.

Oui, c'est comme le mien, mais il y a toujours un risque au moment même de la coupure.

 

Sur les nôtres, c'est un circuit qui détecte la perte de courant et qui switche vers la batterie.

 

Sur un online, c'est l'onduleur qui crée en permanence un signal de 230 V, 50 Hz et qui puise l'énergie la où elle est disponible. Il n'y a donc pas de basculement en cas de coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...