Aller au contenu

Achat MBP 2016 / 2017 ou Macbook


Varik

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, 

 

Voilà, je me trouve devant un dilemme digne du choix entre Carapuce, Bulbizarre ou Salamèche  :hihi:

 

Pour faire court, je suis possesseur d'un MBP Retina de mid 2012, j'ai un acheteur potentiel qui me le reprend 1.000€ (Cher je trouve mais il n'e négocie pas).

 

Du coup, j'ai envie de saisir l'occasion de récupérer cette somme sur un produit de plus de 5 ans.

 

Jusque là on est logique. 

Maintenant, je suis devant mon dilemme : 

J'adore MacOS, tous mes appareils se synchronisent parfaitement, l'utilisation est simple pour les quelques utilisations que j'ai, bref, j'aurais vraiment du mal à me séparer de l'OS.

D'un autre côté, les tarifs des nouveaux Macs sont prohibitifs et je n'ai pas trop envie de mettre 1.000€ supplémentaire pour un ordinateur.

Je me dirige donc vers le Refurb, et je vois les MacBook Pro 13" de 2016 ou bien les Macbook 12" (le design est superbe).

Y a t'il une énorme différence de performance entre les deux? Que me conseillerez-vous?

D'un autre côté, pour le prix de mon ancien Mac, je peux me procurer une excellente machine sous Windows sur laquelle je pourrais en plus y installer 2-3 jeux pour les moments libres le weekend.

 

Voilà, auriez-vous des avis la dessus? (J'entends les nouvelles générations de Mac/PC, je dois dire que je ne m'y intéressait pas vraiment depuis qu'on m'a proposé le rachat du mien).

 

Merci merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le MacBook et le MacBook Pro même 13" il y a une différence sensible de performance, oui (j'ai eu MB 2015 et 2016 et MBP 13 et 15" de 2015 et MBP 13" de 2016). Mais ce n'est pas la seule différence.

Hormis la taille d'écran, il a aussi plus de port et qui sont en Thunderbolt 3, un SSD plus rapide, même si je suis pas convaincu de l'utilité pour le commun des mortels.

Entendre par là qu'on ne ressent pas la différence en usage classique.

 

Mais il faudrait que tu nous donnes ton utilisation, pour savoir si tu as plutôt intérêt à prendre un MacBook Pro, un MacBook, ou encore un PC.

 

C'est clair que si tu compares avec les PC, tu as beaucoup plus performant pour moins cher.

Perso je néglige un peu mes Mac en ce moment (et je vends mon Mac Pro, toujours en ligne sur LBC...), Apple a tendance a me blaser un peu en ce moment et je me lasse de leur politique alacon du "on renouvelle quand on en a envie, c'est à dire tous les 4 ans".

Je n'ai plus l'impression de pouvoir me fier sur eux, et du coup ça fait bien un mois et demis que je ne touche quasiment plus mon MacBook Pro pour le moment. Le Mac Pro étant lui réinstallé pour la vente.

 

Tout ça pour dire que j'étais aussi un inconditionnel de macOS, mais j'ai réussis à migrer sans trop de soucis, donc on s'y fait à Windows.

Je dirais même que pour mon usage (web radio), Windows est plus indiqué (plus de choix logiciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000€ pour ton modèle 2012, faut le vendre ! 

 

Quels sont tes besoins ? Certes le Macbook est superbe mais ses usages sont relativement limités à la bureautique, la retouche photo "basique" voir quelques montages vidéo de la mémé et du chien  ^_^ Il est léger, idéal pour le transport. Sans macOS, je privilégierais l'Ipad Pro (plus puissant + stylet) Je considère - sans l'avoir utiliser - que le Macbook n'est pas encore une machine arrivée à maturité (attendre le prochain modèle...)
Les Surface de Microsoft semble souffrir d'un nombre de retour pannes assez importants

 

Prendre en compte qu'avec un PC, tu n'auras pas le même OS (la pluie mouille) et surtout le même SAV (c'est important) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SAV ça dépends de quelle marque on parle. ;)

 

Perso devoir attendre 8, 9 mois ou plus pour qu'une nouveauté d'Intel par exemple (nouveau CPU) soit implémenté alors qu'on l'a trouve chez les constructeurs PC depuis des mois ça me gave.

Apple n'est pas assez réactive, et est même carrément à la traîne de ce côté là.

 

Enfin bref, il y a des avantages et inconvénients aux deux plateformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, c'est exactement le ressenti que j'ai par rapport à Apple.

 

Sinon concernant mon utilisation, je fais quelques petites créations graphiques avec Photoshop, films, musiques traitement de texte etc.

 

C'est vraiment l'utilisation de MacOS et la faciliter d'utilisation qui me fait hésiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SAV ça dépends de quelle marque on parle. ;)

 

Perso devoir attendre 8, 9 mois ou plus pour qu'une nouveauté d'Intel par exemple (nouveau CPU) soit implémenté alors qu'on l'a trouve chez les constructeurs PC depuis des mois ça me gave.

Apple n'est pas assez réactive, et est même carrément à la traîne de ce côté là.

 

Enfin bref, il y a des avantages et inconvénients aux deux plateformes.

C'est vraiment un point de vue de geek (ce n'est pas péjoratif) Les nouveaux CPU n'apportent pas grand chose d'une génération à l'autre (gagner quelques secondes sur un rendu, bof bof bof)

Le SAV peut être bon chez certains vendeurs de PC mais les boutiques physiques d'Apple sont pour moi un gros plus (+ le tchat en ligne et toute l'assistance même hors garantie) Bien sur, si on l'achète chez LDLC... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le SAV ça dépends de quelle marque on parle. ;)

 

Perso devoir attendre 8, 9 mois ou plus pour qu'une nouveauté d'Intel par exemple (nouveau CPU) soit implémenté alors qu'on l'a trouve chez les constructeurs PC depuis des mois ça me gave.

Apple n'est pas assez réactive, et est même carrément à la traîne de ce côté là.

 

Enfin bref, il y a des avantages et inconvénients aux deux plateformes.

 Les nouveaux CPU n'apportent pas grand chose d'une génération à l'autre. 

 

N'apportaient ! Avec les Coffee Lake on aura un bon significatif de performances.

Et chez Windows on en profitera au bas mots 7 mois avant chez Apple...

Puis quand tu passes d'un 2012 à un 2017 tu as un bon significatif de performances, si, même si entre chaque génération tu avais peu de différences, quand tu passes 3 ou 4 générations c'est plus le cas.

Je parle au passé puisque Coffee Lake va apporter un vrai gain de performances et va permettre des cœurs supplémentaires.

 

Puis j'ai pris les CPU comme exemple, mais j'aurai pu prendre un autre exemple avec les GPU.

Apple c'est Full AMD en carte dédiée. Et si on veut du Nvidia, on fait quoi ?

Chez AMD on a moins performant pour plus énergivore que chez Nvidia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour le SAV ça dépends de quelle marque on parle. ;)

 

Perso devoir attendre 8, 9 mois ou plus pour qu'une nouveauté d'Intel par exemple (nouveau CPU) soit implémenté alors qu'on l'a trouve chez les constructeurs PC depuis des mois ça me gave.

Apple n'est pas assez réactive, et est même carrément à la traîne de ce côté là.

 

Enfin bref, il y a des avantages et inconvénients aux deux plateformes.

 Les nouveaux CPU n'apportent pas grand chose d'une génération à l'autre. 

 

 

Puis j'ai pris les CPU comme exemple, mais j'aurai pu prendre un autre exemple avec les GPU.

Apple c'est Full AMD en carte dédiée. Et si on veut du Nvidia, on fait quoi ?

Chez AMD on a moins performant pour plus énergivore que chez Nvidia.

 

 

Mes dernières lectures disaient que CUDA était en perte de vitesse (relative, surement) Pi bon, pour ses besoins, AMD ou N'Vidia, peu importe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat, oui, mais avoir une machine qui consomme plus tout en étant moins performante c'est dommage.

Tout ça à cause d'un accord alacon entre Apple et AMD, sinon Nvidia reste bien plus intéressant.

 

Apple veut gérer (à raison) lui-même sa stratégie graphique. Comme ils ont (enfin) décidé de le faire sur les Idevices.

Il faut du temps. Metal 2 vient d'arriver. Petit à petit Metal sera déployé

Et AMD progresse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMD progresse mais reste inférieur pour le moment. Donc rien n'empêche Apple d'utiliser du Nvidia et de repasser chez AMD quand ils seront au dessus. Mise à part peut-être leur accord...

Si Apple propose lui-même ses propres puces graphiques, perso je ne trouve pas ça bien : Apple enferme les gens dans son écosystème avec son propre matériel, non standard si ça arrivait et ferme de plus en plus les machines.

C'est dommage. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMD progresse mais reste inférieur pour le moment. Donc rien n'empêche Apple d'utiliser du Nvidia et de repasser chez AMD quand ils seront au dessus. Mise à part peut-être leur accord...

Si Apple propose lui-même ses propres puces graphiques, perso je ne trouve pas ça bien : Apple enferme les gens dans son écosystème avec son propre matériel, non standard si ça arrivait et ferme de plus en plus les machines.

C'est dommage. :(

Chaque médaille a son revers... Optimisation ! 

Et le prochain Mac Pro sera évolutif voir modulaire

Que les Idevices aient leur propre GPU, je ne vois pas le problème. On ne sera pas plus enfermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

AMD progresse mais reste inférieur pour le moment. Donc rien n'empêche Apple d'utiliser du Nvidia et de repasser chez AMD quand ils seront au dessus. Mise à part peut-être leur accord...

Si Apple propose lui-même ses propres puces graphiques, perso je ne trouve pas ça bien : Apple enferme les gens dans son écosystème avec son propre matériel, non standard si ça arrivait et ferme de plus en plus les machines.

C'est dommage. :(

Chaque médaille a son revers... Optimisation ! 

Et le prochain Mac Pro sera évolutif voir modulaire

Que les Idevices aient leur propre GPU, je ne vois pas le problème. On ne sera pas plus enfermé

T'as beau optimiser ça fait pas tout, faut de la puissance aussi derrière. Tu peux pas optimiser sans rien derrière puis bon, niveau optimisation, macOS est pas très bien placé non plus. Ca fait belle lurette que le système est plus vraiment optimisé. Donc pas vraiment un exemple.

 

Pour les GPU d'Apple sur les appareils iOS effectivement, mais je parlais des Mac.

 

Le prochain Mac Pro j'attends de le voir, il arrivera surement en 2019 puis ne sera plus mis à jour avant 2024 ou 2025. Mdr.

C'est pour ça que je dis que je ne peux plus me fier à Apple. Ils sortent une super machine mais la laisse tomber pendant 5 ou 6 ans avant de la renouveler.

Pas très sérieux vis-à-vis des pro (dont pas mal sont passés sur Windows d'ailleurs, au vu des témoignages sur internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un MBP Retina mid-2012 donc à priori c'est un 15" ? Si oui tu risques de te sentir à l'étroit sur un MBP 13", et plus encore sur le MB 12". Sans parler de la puissance qui est très supérieure sur les MBP 15"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le pauvre Varik, dont la question est noyée dans un débat, débat auquel je vais aussi prendre part.

 

L'effet conjoint des critiques auxquelles Apple a fait face en Novembre dernier, a forcé Apple à revoir sa stratégie. Nous avons eu plusieurs mises à jour intéressante (un seul bémol, le prix) et des annonces plus ou moins prometteuses.

 

Les résultats publiés récemment par Apple nous apprennent que les revenus sur le secteur Mac sont à peu près constant depuis 2011 (source : http://consomac.fr/news-7005-un-excellent-troisieme-trimestre-pour-apple.html).C'est peu après 2011 que les prix ont commencé à sérieusement enfler, si les revenus ne suivent pas la tendance, je ne vois qu'une explication, c'est la baisse des ventes (je n'imagine pas un instant que les coûts de production aient grimpé à ce point, ni même qu'ils aient grimpés en fait). On peut éventuellement imaginer que les acheteurs aient opté pour des machines avec moins d'options à l'achat, mais cet argument est contrebalancé par le fait qu'avant nombre d'acheteurs remplaçaient disques et mémoires dès après l'achat.

 

Bref, revenons à nos moutons. Je ne m'attarderai pas sur l'iMac Pro, qui est tout comme son petit frère une machine fermée et à l'évolutivité très relative (est-elle plus évolutive que le Mac Pro actuel ?), mais plutôt sur le futur Mac Pro.

 

Il est certain qu'Apple va le blinder à la sortie. On en aura pour son argent, ça je suis sûr (comme le Mac Pro tube, qui valait son prix en raison du CPU, de la mémoire et des cartes graphiques Pro). Mais cela sera probablement très cher car équipé d'un ou deux Xeon, blindé de mémoire, de SSD, de cartes graphiques.

 

Néanmoins, le fait que la machine soit évolutive va avoir des conséquences puisque les acheteurs auront dans les années qui suivent le choix entre acheter un nouveau Mac Pro au goût du jour ou d'upgrader le leur. Car rappelons-le, Les nouveaux Xeon sont fournis avec 44 lignes PCI Express et le PCI-E 4.0 n'est (à mon avis) pas près d'arriver. Donc il sera possible de remplacer le(s) Xeon, la mémoire, les cartes graphiques (qui devraient être standards, c'est à dire qu'on pourrait se les fournir ailleurs mais aussi récupérer celles des Mac Pro pour les installer dans d'autres machines).

 

La grande question, c'est le nombre de machine qu'Apple va vendre de ce type. C'est cela qui conditionnera le futur du produit. Ce que je crains, c'est qu'Apple n'en vendent pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour tous les arguments / conseils, après réflexion, je vais me pencher vers un bon vieux PC pour l'évolution et surtout le rapport performances/prix qui me dérange le plus chez Apple.

 

A bien choisir ta marque !

 

Car un Apple peut durer bien plus longtemps que bon nombre de PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car un Apple peut durer bien plus longtemps que bon nombre de PC

Forcément puisque Apple ne fait que du haut de gamme alors que les constructeurs PC proposent aussi du bas de gamme.

A partir de là c'est pas très difficile de faire ce genre de remarque mise hors du contexte.

Manquerait plus que ce soit l'inverse tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Car un Apple peut durer bien plus longtemps que bon nombre de PC

Forcément puisque Apple ne fait que du haut de gamme alors que les constructeurs PC proposent aussi du bas de gamme.

A partir de là c'est pas très difficile de faire ce genre de remarque mise hors du contexte.

Manquerait plus que ce soit l'inverse tiens.

 

Non, je disais qu'à gamme équivalente, toutes les marques n'ont pas un SAV équivalent à Apple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah non c'est pas ce que tu as dis. Tu as dis qu'un PC durait généralement moins longtemps qu'un Mac sans plus de précisions :

 

A bien choisir ta marque !

 

Car un Apple peut durer bien plus longtemps que bon nombre de PC

D'où ma remarque sur l'évidence de la chose puisque chez Apple on a que du haut de gamme contrairement aux PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...