Aller au contenu

Le nouvel iPad


iChe

Messages recommandés

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Beh oui je sais, comme sur iPhone, mais faut fait plusieurs manip' pour pouvoir l'incorporer à un document. Ca prend du temps, si tu en as, aucun problème ! Si tu en n'as pas, c'est trop long par ce moyen ...

C'est faux. C'est tout simplement faux ! Et ça n'a aucun rapport avec le fait d'avoir un iPad depuis longtemps ou pas...

 

Je suis dans le bus sur mon balais ; me voilaaaa ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH MON DIEU !!! Je ne suis déjà plus des vôtres, j'ai peur de ses représailles. Comment faire pour me pardonner ... ?

Ahah, non mais bref, je suis un grand gaillard, j'assume ce que je dis, je le cris haut, et fort ! :)

Bon, déjà, il faut savoir qu'il n'y a pas de soucis à se faire de ce coté. Tu as peut être constaté que Consomac est une grande famille, et quand on y entre, on en est jamais exclus. Plutôt que de se faire la gueule quand on est pas d'accord, on préfère en discuter, c'est ça qui est intéressant ! Et ça permet de garder une bonne ambiance. Et puis moi je ne suis pas du tout un grand gaillard. ^_^ Tu ne risques rien, je suis tout doux (le premier qui dit « comme George », je lui lance un Avada Kedavra dans la tronche :ph34r:).

 

Pour en revenir au reste de la conversation... C'est dommage que je n'ai pas pu répondre en direct ! C'est assez frustrant, je vais essayer de réécrire ce à quoi j'ai pensé sur le moment, dans un ordre psedo-chronologique. Désolé, je ne vais pas penser à tout, et j'espère que ça ne sera pas trop pénible à lire... :unsure:

 

Elle sera jamais complète par rapport à une version Mac, tu peux le voir déjà par la différence de prix.

Sur le prix, heu, on va dire que c'est ton bonus : on va faire comme si cet argument n'existait pas. On a suffisamment d'exemples dans tous les domaines de la vie pour montrer qu'il n'y a souvent aucun lien entre le prix et la qualité. Moins cher ne veux pas dire moins bon : ça nous aiderai bien sur Consomac, il suffirait de conseiller le Mac Pro le pus cher à chaque fois.

 

Tu n'as pas toutes les fonctionnalités que peut proposer la version Mac

Non ce que je veux dire, c'est surtout ce que je perçois. La vie étudiante, du moins la mienne, ne peut pas se faire avec un iPad, mais je pense sincèrement qu'on ne peut pas aller aux mêmes limites qu'un Mac. Il y a encore une trop grosse différence entre un Mac et un iPad.

En ce qui concerne les fonctionnalités, j'aurai besoin que tu m'éclaires : quelles fonctionnalités si indispensables y a-t-il dans Pages sur Mac et pas dans Pages sur iPad ? Le publipostage ? :huh: On est bien d'accord, dans toute cette conversation, je reste justement dans le cadre de la « vie étudiante ». Je ne dis pas qu'on peux faire Tintin sur iPad. Je ne dis pas qu'un Mac a les mêmes limites qu'un iPad, sur ce point là, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est tant mieux ! Car ce que l'on perd quelque part, on le gagne ailleurs ; c'est tout l'intérêt d'iPad. Seulement, tu sembles penser que cette limite est tellement basse qu'elle ne permet même pas de faire la base de la prise de note.

 

Etant en fac de médecine, la quasi totalité des étudiants tapent sur ordinateur ou sur iPad, on ne peut pas faire autrement les profs vont trop vite... Bref je m'éloigne. L'avantage de l'iPad, c'est qu'il se met partout et ne prend vraiment pas de place. Mais j'ai des amis qui tapent sur iPad, et moi sur MacBook, beh on voit vite la différence. Comme par hasard, à la fin du cours, j'ai la phrase type : "Tu pourras m'envoyer le cours ? Il me manque des passages..."

Voila un autre problème... Tu te bases sur l'avis d'autres personnes, avec un petit a priori dès le début (« Comme par hasard, [...] »). C'est assez courant, c'est classique : on positionne par défaut l'iPad en dessous du PC. Pas étonnant, quand on voit qu'au début, les gens disaient que c'était un « gros iPhone » ; la bonne blague. En ce qui concerne ceux qui loupent des bouts de cours, je m'excuse, mais ces type là ne savent juste pas ce servir de l'outil correctement. On peut avoir un bon outil et en faire une mauvaise utilisation : ça ne veux pas dire que l'outil est mauvais !

 

Alors quand tu te promènes à l'extérieur, ou que tu es dans ton canapé, l'iPad peut très bien se substituer à un ordinateur, mais comme je l'ai dit, pas en milieu professionnel, intensif, si tu préfères.

Je sais que c'est difficile à avaler pour certain, mais en ce qui concerne la prise de note, on fait au moins aussi bien avec un iPad qu'avec un MacBook. Alors oui, on peut aussi jouer à Angry Birds sur un iPad : on peut jouer au démineur sur PC, et ça ne veux pas dire que les PC sont des jouets pour autant. Ce n'est pas contre toi que je dis ça, on est bien d'accord, :) c'est juste que tes différentes remarques ne me surprennent pas du tout. Elles n'en sont pas moins basées sur un réalité largement déformée et en retard, et je me dois donc d'essayer de te montrer que tout n'est pas si catégorique que ça...

 

Tu affirme beaucoup de chose que l'on ne peux pas faire avec un iPad, mais as-tu déjà eu l'occasion d'essayer, ou est-ce que tu te base sur l'échec d'autres personnes ? Car voila :

 

Tu connais toutes les astuces de l'iPad, tu connais ses défauts comme ses atouts, et tu es le mieux placé pour donner une réponse à tout, à tout sujet portant sur l'iPad. Mais, va taper un cours qui fait 15 pages d'ordinateur (sans photo), en 2 heures, avec un iPad, tu ne pourras pas.

Hé bien si, bien sûr que si. En fait, il y a même une chose intéressante, c'est que je vais aller plus vite avec un iPad qu'avec un Mac (je ne suis pas le seul) dans la prise de note purement textuelle. De plus :

 

iChe, j'ai bien compris que tu défendrais l'iPad même avec un couteau sous la gorge, mais tu es un expert de l'iPad, essaye de prendre une personne quelconque de la population qui manie un iPad pas toutes les minutes, mais plutôt quelques fois par jour.

En effet, je maitrise bien l'iPad. Mais d'une part cette maitrise s'acquiert plus vite (biiien plus vite que pour un PC), et d'autre part, je serai très curieux de faire ta petite expérience aussi avec un PC. Tu penses le résultat serait meilleur ? Pourquoi le serait-il ? Car si tu arrives à prendre des notes si vite, qu'est-ce qui m'empêche de mettre ça sur le compte de te maitrise de l'ordinateur et non sur les capacités de l'ordinateur en lui même ? Je peux simplement dire que tu va plus vite par ce que tu as plus l'habitude... Alors là, on en sort pas. Parton plutôt du principe que la maitrise s'acquiert. Elle s'acquiert d'ailleurs jusqu'à un niveaux qui va dépendre de ce que l'on veux faire. En général, la limite de l'individu arrive avant la limite de la machine. C'est encore vrai pour l'iPad.

 

Exemple le plus simple, (que tu ne pourras pas contrer, car cette fonction n'existe pas sur iPad) :Prendre une capture d'un diaporama pour l'incorporer sur un texte.

Sur Mac, rien de plus facile, il y a l'outil "Capture" qui te permet de faire ça, en moins de 5 sec, ou alors tout simplement de faire glisser l'image, ou un morceau de l'image dans le texte.

Sur iPad, tu vas me dire "Si ça existe !", je vais te répondre "Oui, Mais...". Il faut quitter l'application pour aller sur ton diaporama (Uniquement si ton diaporama est en .jpeg, et non en .pdf, or la quasi totalité de nos diaporamas sont en .pdf) et faire une capture d'écran, puis ensuite revenir sur l'application Pages, puis faire "Ouvrir un fichier", puis mettre ta photo. Alors oui c'est faisable, mais entre temps, le prof a dit 5 phrases, qui peut être sera une phrase clé.

En tout cas, comme tu l'as compris, je pense que cet exemple est très mal choisis... Déjà, c'est quoi cette histoire de .jpeg ou .pdf ? On peux bien sûr lire des tas de formats courants avec l'iPad (ce que les PC ne peuvent en général pas faire sortis de la boite, soit dit en passant) y compris les fichiers PDF. Et même des très gros fichiers PDF : le Handbook de chimie et ses 2700 pages se manie aussi rapidement qu'un PDF d'une dizaine de pages... En suite, il n'y a pas d'histoire de quitter l'application : je fait simplement un geste à quatre doigts horizontalement pour passer d'une application à l'autre ; l'équivalent d'un Cmd + Tab, en gros, largement aussi rapide. Enfin, pas d'« Ouvrir un ficher », par pitié, c'est tellement collé sur le format PC ce genre de truc ! Non, en trois taps, on y est. Et quand bien même ça mettrai une ou deux secondes en plus, comme de toute façon j'écrit plus vite avec mon clavier tactile, j'ai plus de temps pour mettre l'image dans le texte.

 

La dernière phrase mérite un éclaircissement. En effet, ce n'est pas parce que je dis « je » qu'il faut me répondre « oui mais c'est toi, moi je vais plus vite avec mon clavier de Mac ». Oui, c'est possible ! Je sais que c'est possible. Mais ça ne veux pas dire que le Mac est plus rapide. Dès que l'on utilise un outil, c'est le couple qu'il forme avec l'utilisateur qu'il faut considérer. On en revient à ce que je disais plus haut. Ni l'iPad ni le Mac ne prennent de note tout seuls... Or, tu as l'air de penser que, quoi qu'il arrive, l'iPad est moins efficace, c'est à dire que tu sort presque l'utilisateur de l'équation. Mais ce n'est pas vrai. ça ne veux pas dire que quelle que soit la personne, elle serra plus performante avec un iPad ; je dis juste qu'elle pourra l'être, chose qu'il ne faut pas refuser totalement d'envisager.

 

iChe a son point de vue, moi j'ai celui d'un étudiant qui a besoin d'écrire rapidement, ce que ne peut pas faire un iPad

Ce n'est pas un point de vue, il ne s'agit pas de se que je pense. Tout ce que je dis là, ce sont des faits. Les faits ne peuvent si mentir ni se tromper, ils sont juste là. L'iPad peux permettre à quelqu'un de produire des documents de qualité très rapidement. Le Mac aussi. Il se trouve qu'avec un Mac on peut aussi faire Tintin. Pas avec un iPad. Certes : mais là on sort du carde de la discussion, et tu ne me verras jamais dire que l'iPad est la meilleurs machine du monde point. Il y a un contexte. Le tout est de ne pas extrapoler une idée sur l'ensemble des fonctionnalités d'un produit.

 

Bref, j'aimerai qu'en 2012 on arrête de penser que l'iPad n'est pas un outil adapté à des taches sérieuses et exigeantes. Le Mac n'a pas plus le monopole du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai apparemment atteint la limite de citation dans un message (oups... :blush: ), voila la dernière petite remarque, totalement HS :

 

iChe, je ne savais pas que tu avais lu Harry Potter en anglais, je pensais être le seul sur ce forum à l'avoir fait

En fait je suis plus un cinéphile — désolé pour les puristes des bouquins Harry Potter s'il y en a. Donc je pense surtout aux films (regardés en anglais, donc) quand je pense au vocabulaire d'Harry Potter. Cela dit j'ai quand même du lire les trois derniers tomes en anglais, il me semble. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le simple point de la rapidité de saisie, avec un peu d'entraînement on arrive au même résultat sur iPad que sur MacBook (Air). Il suffit juste de prendre quelques heures pour s'entraîner à la prise de note, essentiellement il s'agit de mémoriser les interventions intempestives de la saisie prédictive, afin soit de les contrer soit de les valider pour aller encore plus vite.

 

C'est purement personnel, mais je trouve que l'iPad, tenu horizontalement ou légèrement incliné, ne vous sépare pas de votre interlocuteur comme un écran, qui peut vous voir entièrement. Alors que planqué derrière l'écran de l'ordinateur, je trouve que cela frôle l'impolitesse. Et ce, indépendamment de l'attitude personnelle de l'utilisateur lambda de PC portable, qui va de la nonchalance la plus totale – le type qui ne regarde rien d'autre que son écran, et ne semble pas suivre la conversation, mais plutôt consulter son status FaceBook – à la fébrilité la plus gênante, avec le type qui a visiblement comme objectif de détruire le clavier de son portable avant la fin de la réunion, en tapant dessus le plus fort possible, le plus vite possible. Rien de tout cela avec l'iPad : douceur, silence, on peut presque ne pas le remarquer, tellement il est fin comme une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisqu'on est sur le Topic iPad3, l'un de nos 2 Early adopters peut-il nous donner sont ressenti la dessus :

 

http://www.macworld....ffe-peu/525981/

 

Comme je le disais ici rapidement en réponse à pipoca, franchement... C'est vraiment beaucoup de bruit pour rien. En tout cas pour moi, si « la prise de l'iPad devient désagréable », c'est éventuellement à cause de l'augmentation de la masse, mais certainement pas à cause d'une augmentation de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si, quand même un point important : je tape vraiment vite sur mon iPad, presque plus vite que sur mon ordi normal (qui, lui, n'a pas l'auto correction).

Ça fait deux ans que je dis Ça mais en général les gens n'y croient pas... Mais au moins j'ai la confirmation que je ne suis pas seul ! :P

Je témoigne de cela dans un autre fil. Mais je me doute que tu savais déjà, pour moi, que je prétends aussi taper plus vite sur l'iPad :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je témoigne de cela dans un autre fil. Mais je me doute que tu savais déjà, pour moi, que je prétends aussi taper plus vite sur l'iPad :)

J'ai la mémoire courte, mais oui venant de toi ça ne me surprend pas. ;)

 

Pourtant, souvent on me regarde avec des gros yeux quand je dis ça. « Pfffff mais non le tactile c'est tout pourrie de toute façon ! » :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARGHHHHHH..... Je suis un féru des livres : j'ai arrêté de regarder à partir du 4ème tellement ils sont nazes les films....

 

J'ai seulement lu les tomes 4 à 7 en anglais acheté à chaque sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Pfffff mais non le tactile c'est tout pourrie de toute façon ! » :huh:

T'inquiète, ceux qui te disent ça en sont rester à la saisie prédictive T9 ! Je te conseille à l'occasion de ré-essayer ce système, qui montre à quel point un humain peut s'adapter à tout, même à l'horreur la plus absolue. C'est totalement délirant. Je te le dis, essaye un portable avec T9 à l'occasion, les gens qui utilisent ça, c'est pas une tendinite à vie qu'ils vont gagner, c'est les doigts qui vont finir par tomber pour cause de nécrose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARGHHHHHH..... Je suis un féru des livres : j'ai arrêté de regarder à partir du 4ème tellement ils sont nazes les films....

 

J'ai seulement lu les tomes 4 à 7 en anglais acheté à chaque sortie.

Désolé, je m'attendais bien à quelque chose dans ce gout là, mais je ne vais pas mentir, je ne suis pas un grand lecteur. Je ne partage pas totalement ce point de vu sur les livres. Ni sur les films d'ailleurs ! Mais je n'ai lu que la dernière moitié des bouquins.

 

Mais j'aime bien lire en anglais, si ça peut me rattraper un peu. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je peux comprendre que certains préfèrent visionner que toucher & imaginer.

 

Et tu n'as pas à te rattraper, je respecte tes choix.

 

HS : je ne pourrais pas lire sur un iPad, j'aime trop avoir mon livre entre mes mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à quelque chose de plus terre à terre, à propos de fait que j'aime bien les films HP. :rotfl: Il y a parfois des gens assez susceptible là dessus ! ^_^ Je ne les apprécie pas tous, cependant (pas le 4 en tout cas...) ; je préfère les 3 et 6.

 

Pour ce qui est du débat d'un niveau supérieur que tu suggère, je ne pense pas que le cinéma, ou plus généralement la vidéo, s'oppose nécessairement à l'imagination. Ça vient peut être moins naturellement, puisque la lecture d'un livre ne peux pas se faire sans une certaine représentation mentale des choses. Mais en tout cas l'imagination et le « visionnage » comme tu dis ne sont pas incompatibles, en tout cas pas pour moi.

 

à propos du fait d'avoir le livre dans les mains, là par contre il n'y a pas à discuter. Ça dépend vraiment des gens et je comprend tout à fait ceux qui préfère le livre (tant qu'ils ne disent pas que c'est une hérésie d'oser se passer du support papier). Personnellement, Ça m'est complètement égale, je dirais même que Ça a tendance à m'agacer légèrement de devoir tenir certain livres un peu épais ; je ne sais jamais comment faire, surtout qu'il faut changer de position au cours de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis en aucun cas iChe que l'iPad est bien plus médiocre que le MacBook, ou vice versa. Je ne veux pas comparer ces choses-là. Mais même en maniant un iPad à la perfection, tu ne pourras pas égaler un ordinateur, avec un clavier physique.

 

J'ai l'occasion de côtoyer des iPad à longueur de journées, mon père a une classe mobile, avec plusieurs iPad, donc sur ce point de vue là, je maitrise. Je ne nie pas le fait que l'utilisateur et la machine fonctionnent bien s'ils sont en harmonie, je ne nie pas non plus le fait que la rapidité s'acquiert avec l'expérience. C'est logique tout ça.

 

Je ne sais pas si tu as fait des études supérieures (ce que je ne dénigre en aucun cas si c'est le cas), mais en tout cas en médecine, les profs vont à une vitesse plus qu'inimaginable ... On tape comme je l'ai dit 15 pages en 2 heures, autant dire que les mains ont mal à la fin ... Je trouve juste qu'un iPad n'a pas la même optique d'utilisation. L'approche d'un iPad est plus universelle, on s'en sert pour surfer, prendre des photos, regarder ses courriels (c'est Apple qui le dit pas moi :) ), et un ordinateur est plus sur le plan technique, travail ou autre chose professionnelle.

 

Enfin, voilà, oui l'iPad peut faire les mêmes choses que l'ordinateur, mais pas de la même manière. L'iPad peut tout faire, oui, toute chose peut faire n'importe quelle chose (http://www.youtube.com/watch?v=qWkUFxItWmU&feature=related). C'est pas le propos que je voulais insinuer du fait que l'iPad ne pouvait pas faire la même chose qu'un ordinateur, bien au contraire, on se pose aujourd'hui la question si les tablettes ne vont pas manger les netbooks.

 

Après l'histoire des .jpeg, et des .pdf, c'est un peu HS. J'explique rapidement : à la faculté de médecine de Bordeaux, nous sommes 2700 étudiants à tenter le concours, contre 400 places. Le plus gros amphi est de 900 places, ce qui ne fait pas assez de places pour caser tout le monde. On est donc disperser dans 4 amphithéâtres différents, avec un groupe du matin et un groupe de l'après-midi, ce qui fait du monde ! Beaucoup de monde ! Du coup, nos cours sont retransmis en visioconférence dans les autres amphis, et les profs mettent à notre disposition les diaporamas qu'ils diffusent. Sur un Mac, avec Aperçu, on peut écrire sur un .pdf à la manière de Paint sur PC. Avec un iPad, je ne crois pas que ça existe... Du coup, l'iPad devient très limité à ce sujet pour une utilisation universitaire, je ne dis pas que l'iPad ne lie pas les .pdf, je me suis juste mal exprimé sur le sujet.

 

Je ne dis pas que l'iPad est moins efficace technologiquement, mais mon avis d'étudiant aguerri ne me permet pas d'apprécier l'iPad en tant que tel. Ce n'est pas un outil de traitement de texte pour étudiant. Pour Paco et son mémoire, c'est le cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iChe, sur le fait que je parle PC, c'est que la majorité des utilisateurs comprennent ce langage.

Je ne dénigre pas le PC (même si j'aimerais bien), mais depuis l'âge de 1 jour, j'ai toujours eu un Mac(intosh) à la maison. Le seul objet électronique qui n'était pas pommé, était la télévision (en attendant l'iTV). Alors, je parle le langage PC pour que tout le monde comprenne, mais le Mac, je connais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à la question de température de l'iPad, la seule comparaison que je peux faire, c'est avec mon MacBook qui, quand je regarde une vidéo, chauffe pour de vrai. à tel point que ca en devient génant pour la cuisse.

donc un iPad à 33 °, c'est peanut. vraiment.

 

J'ai un peu joué cette apres midi, au point de passer de 60% à 10% de batterie, et il n'a pas chauffé plus que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions pour les possesseurs d'iPad :

 

- La version 3G fait bien GPS ? Si oui combien de place/mémoire cela prend-t-il ? Une recommandation pour un GPS optimisé iPad ?

- Je cherche un logiciel pour la prise de note : un avis ?

- Peux-t-on mettre dessus un vidéo projecteur mais qui n'est pas en HDMI ?

 

Sinon de mon côté, je suis à deux doigts de craquer et tampis pour l'Applecare+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://consomac.fr/n...go-a-409-€.html

 

Perso, j'ai craqué, je suis donc propriétaire d'un iPad 2 Wi-Fi de 32 Go. J'en avais bien besoin pour les tests de mes sites, et j'en avais franchement marre d'aller à la Fnac et l'Apple Store (non non non, je ne me cherche pas du tout d'excuses :lol: ). Ce que je me suis dit, c'est que si ça ne me va pas je le revendrai dans quelques mois au même prix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...