Aller au contenu

Thunderbird ou Mail ?


Benoit

Messages recommandés

Bonjour

Quand j'étais sur PC j'utilisais Thunderbird et quand je suis passé sur Mac c'est tout naturellement que j'ai continué à l'utilisé, aussi bien à la maison qu'au bureau.

J'attend les nouveaux iMac pour investir et je me pose la question de passer sur Mail ou de conserver Thunderbird.

Je voulais donc connaitre votre avis.

Le gros soucis que je trouve à Mail c'est sa gestion des pièces jointes notamment les PDF et jpeg qui se retrouvent dans le corps du mail et cela pose parfois des soucis aux utilisateurs de PC qui ne peuvent pas les récupérer.

Sinon avec Montain Lion, si je reste sur Thunderbird je n'aurais pas accès aux notifications.

Merci pour vos avis éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai été un peu contraint d'utiliser Thunderbird sous mac il y a longtemps, car Mail déconnait sec sous OS X 10.3, et depuis j'ai toujours conservé Thunderbird, sans jamais avoir à m'en plaindre. Peut-être quand je passerai à Mountain Lion (faudra bien y venir je ne peux pourrais pas conserver Snow Leopard indéfiniment) je reviendrai sur Mail.

Mais je te suggère d'attendre l'avis de personnes qui utilisent les deux régulièrement, il serait plus éclairé que le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part, j'utilisais Thunderbird sur PC (je l'utilise toujours, les rares fois ou je repasse sur mon PC) et quand je suis repasser sur Mac, j'ai utilisé Mail directement.

 

Mail est un bon client, Thunderird aussi.

Je dirais que Mail est peut être plus convivial à utilisé.

Mais je compare à la version PC puisque je ne connais pas la version Mac.

 

Moi je consellerais Mail, ça évite de devoir installer une autre application alors que Mail fait déjà ça très bien.

 

Tout ça pour dire que j'aime les deux mais que les deux sont excellent.

Je recommande toutefois Mail, sur Mac.

 

Par contre, si tu passes à Mail, bien faire attention de configurer ton compte en IMAP et pas en POP.

Ce te permettra de faire le miroir entre le serveur et ton Mac. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose : Les pièce jointe se retrouvent dans le corps du mail que si on le demande.

On peux ajouter des pièces jointes en fichiers attachés au mail sans qu'elles ne soient dans le corps du mail. :)

 

Avec Mail, on peux même faire ceci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de conseil à donner, je te fais juste remonter mon expérience: mon ordi internet est un petit macbook blanc, 2go de ram. J'utilise mail et Thunderbird. Mail pour mon compte principal et TB pour les comptes pro et associatifs (6 comptes).

TB ralentis considérablement depuis le dernier changement majeur.

Mail me satisfait par son intégration complète avec le carnet d'adresse.

2 choses me plaisent particulièrement sur mail: la possibilité d'exporter un dossier, une boite en un ou 2 cliques et le fait que les messages soit des fichiers indépendants que tu peux trimballer d'un mac à un autre.

Pour le reste, c'est une question d'interface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si ton fournisseur de compte mail supporte l'IMAP.

 

Dans le cas de Yahoo je sais qu'il n'y a pas de soucis.

Mail configurera tout seul le compte en IMAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que tu évoques un « gros soucis » : je n'ai jamais eu ce problème là. :huh:

 

Pour l'IMAP, son gros avantage est justement qu'il n'y a pas de configuration, l'adresse mail et le mot de passe suffissent ; du moins pour la plupart des adresses. Tu es chez qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas grand chose dessus, change de fournisseur... :ph34r::P

Ce sera bien plus simple pour la configuration de toutes tes machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'IMAC permet d'avoir un mirroir entre le serveur et l'ordinateur.

Alors que le POP télécharge tous les mails sur ton Mac et les supprime du serveur.

 

Pour résumer : IMAC, tu as tes mails sur ton ordinateur et sur le serveur. QUand tu supprimes un mails de ton ordinateur, il est supprimé du serveur.

POP : Les mails sont stockés uniquement sur l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le POP, c'est tout simplement un cauchemar pour la gestion dès que tu as plus d'un appareil pour relever le courrier. Il faut à chaque fois marquer les messages comme lus, sur chaque machine ; d'ailleurs, c'est pareil pour toutes les autres manipulations – ranger dans un dossier, marquer comme indésirable, supprimer – qui doivent être faites sur chaque machine. Sans compter que parfois tu ne peux pas consulter tes anciens messages via un navigateur (ou dans le meilleur des cas, un historique limité). Bref, c'est de la messagerie des années 2000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros si j'ai bien compris, mieux vaut préférer le POP si on a qu'un seul client mail qui utilise l'adresse. Car l'ordinateur télécharge tous les mails et donc pour l'archivage et naviguer dedans c'est plus rapide.

 

Si on a plusieurs logiciels de messagerie, ex, Mail sur OS X, sur un ou plusieurs Mac associés à Mail sur iPhone, Mail sur iPad là IMAP.

 

Dernières questions après j'arrête de vous embêter.

- J'ai des centaines voir milliers de mails dans Mail, si je switch sur du IMAP, je les gardes tous en l'état n'est-ce pas ?

- Puis-je directement changer depuis les prefs Mail mon serveur de réception POP en IMAP sans incidence désastreuses pour mes mails déjà reçus ? J'ai quelques adresses Gmail, une Orange et une Free.

- Comment se passe la sauvegarde des mail reçus avec l'MAP ? Sont-ils téléchargés physiquement sur mon iMac ou pas ? Car qui peut être chiant pour les "TimeMachiner".

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conclusion d'iChe résume parfaitement la situation : le POP, c'est la messagerie des années 2000. et encore, meme en 2000, je le déconseillais fortement !

 

 

La seule limite avec l'IMAP, c'est la taille de la boite coté serveur. bon, cette limite tend à s'éloigner, mais il n'est pas loin le temps où les boites mail faisaient à peine quelques centaines de Mo.

 

- switcher de pop à imap n'est pas possible. il faut recréer le compte. mais rien ne t'empêche de monter la boite en IMAP et en POP en parallèle.

- si en POP tu as coché "conserver une copie sur le serveur", tu peux monter la boite en IMAP direct, tu auras tout qui reviendra, *dans l'état du serveur* (donc mails non lus sur le serveur mais lu en POP => non lu en imap)

- la sauvegarde des mails en IMAP, tu ne t'en occupes pas, car ils sont justement toujours présent sur le serveur. et c'est le serveur (gmail, orange, free) qui se charge de les sauvegarder. toi, tu montes ta boites en IMAP et tu auras dans ta boite la meme chose que sur le serveur.

pour les time machines, c'est différent. la chose sauvegarde tout, tout seul. tu n'as pas à te poser de question, d'une manière générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros si j'ai bien compris, mieux vaut préférer le POP si on a qu'un seul client mail qui utilise l'adresse. Car l'ordinateur télécharge tous les mails et donc pour l'archivage et naviguer dedans c'est plus rapide.

En fait mieux vaux ne pas préférer le POP du tout, plus de nos jours. De plus, ouvrir une adresse IMAP aujourd'hui, c'est instantané et très simple ; bref, aucune raisons de s'en priver.

 

Pour revenir légèrement sur le dernier point : oui, les mails sont aussi physiquement téléchargés sur tes machines si tu le souhaite, et sont donc inclus dans tes sauvegardes Time Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous 2, je vais regarder ça demain et voir si je peux tout en recréant mes boites, réimporter mes mails avec Mail justement.

 

Si les mails sont aussi téléchargés sur mon disque dur comme tu le dis iChe, dans ce cas ça me va très bien. ça me rassure d'avoir une copie en local que je peux sauvegarder.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de voir pour changer de POP à IMAP, quand, avec Mail 4.5 sous 10.6 je veux créer, ou plutôt dans mon cas recréer mes boite en IMAP, ça me les confiture par défaut en POP. Comme faire pour les créer en IMAP ? J'ai juste à changer manuellement pop.xxx.com en imap.xxx.com ?

 

En fait c'est surtout concernant ma boite Orange que j'ai pas envie que ça foire, c'est mon adresse principale et celle ou j'ai le plus de mails.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça y est c'est bon.

Eh non ça marche pas. J'ai bien 44 mails dont 4 non lus mais aucun n'est visible dans la boite aux lettre qui reste désespérément vierge. Avez-vous une solution svp ?

 

C'est à n'y rien comprendre, une fois ça fonctionne, l'autre fois non. Bref là ça marche donc je touche plus à rien.

 

Mais par contre je n'arrive toujours pas à crée un compte en IMAP avec Mail 4.5 et des adresses Gmail. Suis-je une grosse nouille ou bien je suis passé à côté du truc qui demande si on veut un compte pop ou imap avec Gmail ?

 

Cependant : Est-ce normal que lorsque j'importe ma boite mail INBOX.mbox, que les mails doivent être tous réenvoyé par internet pour revenir dans mon dossier comme quand j'étais en POP ?

 

ProblèmeS résoluS. Je ne vais pas détailler ici comment je me suis débrouillé. Si quelqu'un le veut > MP.

 

Merci ;)

Modifié par Baradal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour info si cela intéresse quelqu'un, c'est possible de passer en imap avec Alice. Le seul truc c'est que l'adresse imap est imap.free.fr

J'ai ensuite mis à la main mon identifiant (qui est l'adresse mail complète) et mon mot de passe.

Chez moi ça marche nickel. Je me demande pourquoi je n'y suis pas passé plus tôt, quand on a plusieurs machine c'est plus pratique à utiliser.

Le seul truc un peu embêtant c'est qu'étant sous Zimbra, je me retrouve avec 4 dossiers que je ne peux pas effacer (junk, contact, etc…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...