Aller au contenu

Mes mails avec iCloud


Benoit

Messages recommandés

Bonjour

Voilà j'ai une petite question sur iCloud par rapport aux mails (je n'es pas trouvé sur le forum, ou alors j'ai mal cherché)

Pour le moment je ne me suis pas vraiment intéressé à iCloud vieux Mac oblige donc pas de possibilité pour Lion. Cela devrait changer prochainement.

Du coup sur mon iPhone (3GS) je n'ai synchronisé avec iCloud que les Contacts, le Calendriers, Rappel et le flux de photos.

Si je veux aussi synchroniser les mails, il me faut créer une adresse me.com

Je voudrais donc savoir, si je crée cette adresse, qu'est ce qu'il se passe ensuite avec mon adresse alice ? Elles fusionnent ? Est ce que je peux utiliser l'IMAP avec l'adresse me.com ? Du coup je me retrouve avec 1 adresse alice et 1 me.com, j'ai 2 comptes dans Mail sur le Mac ?

Merci pour vos précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, tu auras deux comptes si je ne me trompe pas. Mais attendons la confirmation d'autres membres plus « calés » avec iOS (ou alors, tu peux toujours aller voir sur le site d'Apple, ils devraient parler de cette possibilité dans leur description de iOS 5 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu sur le site d'Apple mais cela n'est pas très détaillé.

 

Par ailleurs avec iCloud on dispose automatiquement de 5Go de stockage. J'ai regardé sur le site d'Apple, mais je comprends que ces 5 Go sont réservés aux applications. Je pensais qu'on pouvais sauvegarder ce qu'on voulais.

Quelqu'un a des infos aussi la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras effectivement deux comptes. Si tu as la possibilité de rediriger les mails Alice vers l'adresse me.com, alors c'est ce qui se rapprochera le plus d'une fusion. Et oui, me.com c'est de l'IMAP.

 

Dans les 5Go de stockage, il n'y a pas grand chose de pris en compte, et tu as largement la place pour une adresse mail pour commencer. Les applications ne sont pas comptées (seulement leur données, c'est à dire quelque Mo au pire), les photos non plus... Bref, au final, ce qui utilise le plus de place c'est vraiment la sauvegarde des appareils iOS – plutôt de l'ordre de 2 Go pour un iPhone 16 Go – et justement les mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas (encore ?) d'équivalent d'iDisk qui est la fonction de MobileMe dont tu parle, où l'on peut stocker « ce que l'on veux » indépendamment d'une application. Pour ça, je te conseille Dropbox. L'idée avec iCloud c'est plutôt que tu stockes aussi ce que tu veux, mais application par application. Pour un PDF par exemple, tu le mets dans iBooks et pof, il est lisible aussi sur tous tes appareils iOS et tes Mac (je parle d'une fonctionnalité que l'on attend avec iOS 6). C'est déjà le cas pour les documents Pages, Numbers, etc.

 

J'avais l'intention de mettre ça dans mon message d'avant mais du coup je le mets là, ça te donne une bonne idée de l'utilisation du stockage d'iCloud.

 

20120621-rx4f18wjk2mkb3mmjfjirhe8wq.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même détailler pour être sûr que je suis clair. En me basant sur mon image précédente, on voit qu'il y a trois parties dans l'utilisation du stockage iCloud, et c'est sans doute les deux premières qu'il faut détailler.

 

Sauvegardes.

Ici, l'intégralité de ton iPhone (par exemple) est sauvegardé. Tout, tout, tout... sauf ce qui est déjà dans les serveurs Apple – c'est à dire en gros tout ce qui a été acheté sur l'un des Stores. Autrement dit, quand tu achètes un nouvel iPhone, ou quand tu restaures au iPhone :

  1. Les applications que tu avaient sont téléchargées de nouveaux. Elle n'étaient pas comptées dans les 2 et quelques Go de sauvegarde. Apple dispose juste de la liste des applications installées et de leurs positions sur le bureau.
  2. Le contenu des applications est restauré. Documents dans des applications, scores de jeux, musiques créées dans GarageBand, j'en passe et des meilleurs. C'est ça qui prend les 2 Go de sauvegarde.

20120621-s5rdg1b5whsk6wiwa7hemndd5.png

 

Mais il faut bien faire la différence entre les Sauvegardes et ce qui vient en dessous, Documents et données. Dans les Sauvegardes, il n'y a aucune notions de synchronisation entre les appareils. Par exemple, si je tape sur iPad (cet iPad), je vois que iBooks prend 2,0 Go :

20120621-cim2ud8skwefrbfi4uhj452psb.png

 

Mais si je vais voir dans iPhone (cet iPhone) sur mon iPhone ( :P), je constate que iBooks ne prend que 1,0 Go :

20120621-cfm9dtaaeh1hn5np67fbihqkw2.png

 

On voit bien ici qu'il ne s'agit pas pour iCloud de maintenir synchronisés les deux applications sur les deux appareils iOS. Le but ici est unique : en cas de réinstallation, iOS réinstallera d'abord iBooks en le téléchargement depuis l'App Store, puis « remplira » l'application, qui est alors une coquille vide, avec soit 2,0 Go de donnée si je suis sur l'iPad, soit 1,0 Go s'il s'agit de l'iPhone.

 

Documents et données.

C'est ici que se passe la synchronisation entre les appareils. Alors que toutes les applications ont (évidement !) leur place dans une sauvegarde, la synchronisation via iCloud est un petit plus que peuvent proposer les développeurs. Si je suis développeur et que je décide d'utiliser « Documents dans les nuages », comme on dit, cela veux dire que je sorts mon application de la section Sauvegardes en rajoutant un degré de liberté supplémentaire qu'est la synchronisation en direct de tous les appareils iOS et des Mac (bientôt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je pense avoir compris (après plusieurs lectures quand même). Dans l'exemple d'iBook, le poids n'est pas le même car le contenue associé n'es pas forcément le même (plus volumineux sur l'iPad).

 

Sinon encore une question. Quand je veux activer ma sauvegarde iCloud sur mon iPhone j'ai ce message "Les données de votre iPhone ne sont plus sauvegardées automatiquement sur votre ordinateur lorsque vous synchronisez avec iTunes"

Quel est l'impact de ce choix ? Est ce que cela a une influence son on a pas Lion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour iBooks.

 

Ça veut dire que, puisque tu sauvegardes sur iCloud, la synchronisation n'est plus automatique sur ton Mac. Ça ne t'empêche pas de la forcer si tu veux avoir une double sauvegarde (sur iCloud et sur ton Mac via iTunes, donc) avec un clic droit sur ton iPhone dans le panneau de gauche dans iTunes. Aucun rapport avec Lion, ça n'a de rapport qu'avec iTunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. Je me coucherais un peu moins bête ce soir.

 

Au fait, la disparition de Mobile Me à la fin du mois, est ce que cela va changer quelque chose dans les attribution des adresses @me.com ? la venue de @icloud.com ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Aucune infos non ! Cela dit, ça ne serrai pas illogique, et plutôt malin. @me c'est bien parce que c'est court mais... c'est tout. En effet, 1/ ça n'a plus aucun rapport avec aucun des services Apple et 2/ ok c'est court, mais personne ne comprend jamais si bien que l'on doit dire « arobase mi, èm eu, point com »...

 

Donc oui, un adresse en iCloud ne serrait pas de refus. L'unification des comptes (iTunes, Mac App Store, et iCloud) ne serrait pas de refus non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unification des comptes (iTunes, Mac App Store, et iCloud) ne serrait pas de refus non plus...

 

Perso je suis contre, car dans ma famille on a le même compte du store (on va pas payer 15 fois les applis quoi) mais un icloud chaucn (notamment pour les mails etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les bétas d'iOS6, effectivement les adresses vont devenir icloud.com quand celui-ci sortira. Et si on a déjà un compte me.com on pourra passer à la nouvelle version facilement :)

 

Aucune infos non ! Cela dit, ça ne serrai pas illogique, et plutôt malin. @me c'est bien parce que c'est court mais... c'est tout. En effet, 1/ ça n'a plus aucun rapport avec aucun des services Apple et 2/ ok c'est court, mais personne ne comprend jamais si bien que l'on doit dire « arobase mi, èm eu, point com »...

 

Donc oui, un adresse en iCloud ne serrait pas de refus. L'unification des comptes (iTunes, Mac App Store, et iCloud) ne serrait pas de refus non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...