Aller au contenu

Les différents formats Audio ?


MathieuClem

Messages recommandés

La totalité de mes musiques, qui montent quand même à 13 Go, est au format MP3.

J'avais déjà remarqué, mais je m'étais jamais interrogé sur la petite phrase de iTunes dans les réglages de l'iPhone : "Convertir les morceaux dont le débit est supérieur en 128 kbit/s AAC"

 

Quel est donc le meilleur format Audio, sachant que j'ai encore de la place dans mon iPhone si les fichiers audio deviennent plus lourd avec un autre format ?

J'aimerais savoir ce qu'est le format AAC ?

 

 

Edit : Comment fait-on pour ajouter une image ? Quand je fais une recherche dans "Mes médias", j'obtiens rien du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAC ne veut pas forcément dire meilleure qualité : tout dépend de tes réglages d'importation. Pour faire simple, l'AAC est le MP3 à la sauce Apple, mais ce qui va faire la qualité, c'est le débit. Je te conseille minimum 256 kbits/s.

 

Tu as de toute façon intérêt à ripper ta musique dans la meilleure qualité possible, sachant qu'iTunes peut s'occuper de créer « à la volée » une version de plus basse qualité pour un iDevice qui n'aurait plus assez d'espace disque. C'est ce que je fais, j'ai quasiment tout en AAC à 256 kbits/s, et comme j'en ai pour plus de 90 Go, iTunes me fait rentrer tout cela dans mon iPod de 40 Go en qualité 128 kbits/s. Mais je m'éloigne de ton problème initial.

 

En bref, tout se passe dans les Préférences d'iTunes, sous « Réglages d'importation... » :

20120318-qjynewja5r2x8cqrj3dghta1sk.jpg

J'ai personnellement réglé sur « encodeur AAC », sans rien changer :

20120318-xrc1ch2njjf9u9sajqd2abmha3.jpg

Il y a cinq formats d'importation différents :

 

 

20120318-j72kynakk3ahjm4f9xashdcxn2.jpg

 

 

AIFF correspond à la qualité CD sans modification ; MP3 permet de rester compatible avec le monde informatique des années 1990 (on ne sait jamais, si le voyage dans le temps est dans tes projets, cela peut être utile) ; WAV est un format non comprimé à éviter autant que le format CD, vu que cela va te prendre une place énorme ; quant à l'Apple Lossless, il est à privilégier pour les musiciens et les connaisseurs qui ont un matériel d'écoute de fou, parce qu'il est moins lourd que les formats non comprimés, tout en conservant toutes les qualités de l'enregistrement d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de mes chansons sont au format MP3 à un débit de 320, 256 ou 180 kbit/s, est-ce que je change quelque chose sachant que j'ai la place, et que j'ai un matériel de haute voltige sonore depuis hier :) !

Si j'ai donc bien compris le format AAC ou MP3 importe peu, cependant le débit est primordial. Si j'ai un débit élevé, j'aurais un son plus plus précis et donc un plus beau rendu sonore, au contraire, plus le débit est faible, plus la qualité sonore sera faible mais la taille du fichier sera plus faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Comment fait-on pour ajouter une image ? Quand je fais une recherche dans "Mes médias", j'obtiens rien du tout ...

Je vais répondre à cette question que pim n'a pas du voir. Les infos se trouvent ici, dans le premier post au petit 2. Remarque que tu n'est pas obligé d'écrire les balises IMG à la main si tu es sur Mac ou PC : tu peux simplement cliquer sur la petit icône carré en forme d'image, ce qui ouvre une fenêtre, dans laquelle tu peux coller le lien de ton image. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de mes chansons sont au format MP3 à un débit de 320, 256 ou 180 kbit/s, est-ce que je change quelque chose sachant que j'ai la place, et que j'ai un matériel de haute voltige sonore depuis hier :) !

Si j'ai donc bien compris le format AAC ou MP3 importe peu, cependant le débit est primordial. Si j'ai un débit élevé, j'aurais un son plus plus précis et donc un plus beau rendu sonore, au contraire, plus le débit est faible, plus la qualité sonore sera faible mais la taille du fichier sera plus faible ?

Plus le débit est important moins la compression est importante c'est à dire que tu perds moins de fréquences sonores et le fichier est plus gros.

Pour les puristes et ceux qui ont du bon matériel audio à priori le top c'est le format lossless (extension flac non reconnue par iTunes). Des albums peuvent atteindre une taille de plus de 1Go alors qu'en mp3 128kb tu peux t'en tirer avec 60Mo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà d'accord, j'ai quelques .flac que j'ai du mettre en AIFF, mais bon ... Pourquoi .flac n'est pas reconnu par iTunes ? C'est bizarre de la part d'Apple de ne pas permettre à ses utilisateurs de profiter d'un fichier comme celui-là ... Mon B&O n'est pas bon sur certaines chansons, on a l'impression de retrouver un vieux Philips d'il y a 10 ans ... Ca fait chier de pas pouvoir profiter des .flac avec un matériel comme celui-là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flac est parfaitement disponible et lisible sur Mac OS X. Il faut juste aimer les lignes de commandes tarabiscotées à taper dans le Terminal. C'est un format libre, disponible sur toutes les plateformes, et sans doute la meilleure alternative pour garder des fichiers importants sur une échéance de temps longue.

 

L'Apple Lossless est un format libre depuis Octobre 2011. Il devrait donc être désormais aussi pérenne que le Flac, ne dépendant plus des brusques virages à 180° d'Apple. Il propose exactement les mêmes avantages que le Flac, la facilité en plus, puisqu'il n'y a rien à faire, c'est « facile comme un Mac ». Et c'est le meilleur sur la musique classique.

 

Pour une comparaison des différents formats (l'Apple Lossless est nommé ALAC dans ce document) :

 

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Lossless_comparison

 

Apple pourrait proposer tous ses morceaux en Apple Lossless sur l'iTunes Store, que cela ne changerait rien. En effet, d'une part 99 % des gens n'arrivent pas à faire la différence entre un AAC en 256 kbits/s et un Apple Lossless à l'oreille, et d'autre part de nombreuses Majors vendent sur l'iTunes Store des morceaux volontairement pourris, afin de dégouter les gens d'acheter de la musique en ligne et de les inciter à revenir au CD, comme en 1981 (ceci étant une analyse strictement personnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cinq formats d'importation différents :

 

AIFF correspond à la qualité CD sans modification ; MP3 permet de rester compatible avec le monde informatique des années 1990 (on ne sait jamais, si le voyage dans le temps est dans tes projets, cela peut être utile) ; WAV est un format non comprimé à éviter autant que le format CD, vu que cela va te prendre une place énorme ; quant à l'Apple Lossless, il est à privilégier pour les musiciens et les connaisseurs qui ont un matériel d'écoute de fou, parce qu'il est moins lourd que les formats non comprimés, tout en conservant toutes les qualités de l'enregistrement d'origine.

Je me souviens que dans un autre topic tu conseillais l'encodage AIFF, étant le meilleur !!! mais le Lossless est donc le meilleur ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? AIFF n'est pas un encodage, ce sont simplement les données brutes du CD qui sont juste copiées. Tu peux faire cela directement dans le Finder. Tout garder en qualité CD, pourquoi pas si on a de la place, mais je conseille plutôt l'Apple Lossless, essentiellement parce que je ne suis pas sûr que les iBidules savent lire le AIFF ! Le gros avantage de tous ces formats compressés, qu'ils soient avec perte ou sans perte, c'est leur facilité de décodage : un appareil portable de dix ans d'âge peut le faire, sans nécessité un 24 cœurs à 4 GHz et 64 Go de RAM. En revanche, il faut un peu de puissance lors du codage, mais sur un ordinateur fixe, ou même un portable, cela ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour le lossless si c'est pour lire sur un iPod touch de 1ère génération.

Le miens a un peu de mal, ça saccade.

Je conseille plutôt le mp3 320kb/s. La, pas de problème.

 

Puis il faut avoir le casque qui suis. Si c'est pour écouter avec les écouteurs Apple, même si ils sont un peu mieux qu'avant, ça reste moyen...

 

Mais bon, je dois être le seul dans le monde à encore utiliser un iPod touch V1. ^_^

Mais pour la musique via Phone Drive et les mails, c'est bien. :)

Pour aller sur internet aussi, bien que Safari soit un peu lent... Mais c'est supportable.

En attendant que pim m'envoie mon iPhone 4S... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de mes chansons sont au format MP3 à un débit de 320, 256 ou 180 kbit/s, est-ce que je change quelque chose sachant que j'ai la place, et que j'ai un matériel de haute voltige sonore depuis hier :) !

Si j'ai donc bien compris le format AAC ou MP3 importe peu, cependant le débit est primordial. Si j'ai un débit élevé, j'aurais un son plus plus précis et donc un plus beau rendu sonore, au contraire, plus le débit est faible, plus la qualité sonore sera faible mais la taille du fichier sera plus faible ?

 

Oui: débit plus important = fichier plus gros mais meilleure qualité sonore.

 

Ceci dit il n'y a pas que le débit qui compte: à débit égal, l'AAC donne une meilleure qualité sonore que le MP3 (ou dit autrement, pour atteindre la même qualité sonore il faut un débit plus important en MP3 qu'en AAC). L'AAC serait donc préférable en théorie, sauf qu'il est moins universel : le MP3 est lisible absolument partout, sur n'importe quel équipement, même un peu "ancien", ce qui n'est pas encore le cas de l'AAC.

 

Après il faut être conscient que ce qui a été perdu par la compression l'est définitivement: si tu as un MP3@192kb/s par exemple, tu ne gagneras strictement rien à le réencoder à 320kb/s, ni à le réencoder en AAC ou en FLAC (au contraire même, à part avec le FLAC tu risques de perdre encore en qualité, les compressions successives n'étant pas pas conseillées).

 

Bref, je te conseille donc fortement de conserver tes MP3 tels qu'ils sont. D'autant plus qu'à 256 ou 320kb/s c'est une très bonne qualité, tu n'as pas vraiment à t'inquiéter là-dessus (et à 180kb/s ça reste très correct).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que dans un autre topic tu conseillais l'encodage AIFF, étant le meilleur !!! mais le Lossless est donc le meilleur ???

Au niveau qualité c'est pareil, puisque par définition un format compressé lossless reproduit la musique d'origine à l'identique. L'avantage d'un format compressé lossless c'est qu'en moyenne il occupe 2 fois moins de place que l'AIFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de mes chansons sont au format MP3 à un débit de 320, 256 ou 180 kbit/s, est-ce que je change quelque chose sachant que j'ai la place, et que j'ai un matériel de haute voltige sonore depuis hier :) !

Mmmh, ouais, bon... J'avais pas vraiment fait attention à ton équipement audio. Connaissant B&O, le Beosound 8 est certainement un très bon dock, en plus il est design et tout, mais on est quand même assez loin de la HiFi, là... Bref, tes MP3 sont plus que suffisants.

 

EDIT: en plus je n'avais pas vu le prix... la vache... pour le même prix on peut avoir ça: http://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/speakers/msp_studio_series/msp7_studio/ , c'est à dire une paire d'enceintes amplifiées de qualité Studio. C'est moins design, il faut brancher l'ipod par le jack, mais au niveau son ce n'est pas le même monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Pehache, mais là tu montres un choix de professionnel. Mon frère qui a ce genre d'enceintes se fout de ma tête quand il voit mes Docks Bose ou B&W et ma chaîne Sony. Mais ce que recherche le grand public, ce n'est pas un son « neutre », mais plutôt une « coloration » : classique pour Sony et B&W, basses pour Bose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de mes chansons sont au format MP3 à un débit de 320, 256 ou 180 kbit/s, est-ce que je change quelque chose sachant que j'ai la place, et que j'ai un matériel de haute voltige sonore depuis hier :) !
Mmmh, ouais, bon... J'avais pas vraiment fait attention à ton équipement audio. Connaissant B&O, le Beosound 8 est certainement un très bon dock, en plus il est design et tout, mais on est quand même assez loin de la HiFi, là... Bref, tes MP3 sont plus que suffisants. EDIT: en plus je n'avais pas vu le prix... la vache... pour le même prix on peut avoir ça: http://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/speakers/msp_studio_series/msp7_studio/ , c'est à dire une paire d'enceintes amplifiées de qualité Studio. C'est moins design, il faut brancher l'ipod par le jack, mais au niveau son ce n'est pas le même monde.

 

J'ai mis mes enceintes dans mon appartement, je n'avais pas l'utilité d'acheter un système Studio de professionnel pour mon appartement, même s'il est grand, je ne peux pas mettre la musique forte (question de voisinage), donc j'ai pris le Beosound 8. On a toujours eu des B&O dans la famille, donc passer à quelque chose de rustique, je m'y voyais mal. Mais après, je sais bien que le rendu sonore que peut proposer un son HiFi est bien meilleur qu'un Dock, mais je ne suis pas un audiophile pur et dur, ça me suffit largement. Et autant le dire, le son est de qualité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais au niveau Design, entre un produit B&O, et le produit Yamaha que m'a proposé Pehache, il y a une différence. Après chacun ses goûts comme on dit, mais B&O est bien connu pour sa qualité esthétique.

 

Oui oui, je t'ai bien compris, et personnellement, je ne porte pas de jugement de valeur. J'attends juste que tu te fasses démonter par d'autres ! :shok::hihi: :hihi: :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vois pas en quoi je me ferais démonter ! Tout le monde peut concevoir qu'un bloc noir soit moins esthétique que quelque chose en aluminium et ayant une forme originale. Peut-être que certaines personnes préfèrent les choses sobres, moi je préfère les B&O.

Si tu avais le choix entre 2 ordinateurs qui ont les mêmes fonctionnalités de A à Z, sauf que l'esthétique de l'un est en aluminium avec une certaine touche de raffinement, et que l'autre est en plastique noir avec des jonctions mal faites, beh je pense que ton choix serait vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Pehache, mais là tu montres un choix de professionnel. Mon frère qui a ce genre d'enceintes se fout de ma tête quand il voit mes Docks Bose ou B&W et ma chaîne Sony. Mais ce que recherche le grand public, ce n'est pas un son « neutre », mais plutôt une « coloration » : classique pour Sony et B&W, basses pour Bose. ;)

Moui... Mais qui peut le plus peut le moins: un système neutre à la base, tu peux toujours le "colorer" en jouant sur l'égalisation, alors qu'un système "coloré" est souvent bien difficile à rendre neutre...

 

Après je voulais juste souligner qu'à prix équivalent à un dock on pouvait souvent trouver des enceintes amplifiées avec des performances musicales supérieures et permettant des usages plus variés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...