Aller au contenu

Changement de disque dans un serveur


Ben10

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais bientôt recevoir mes deux disques de 6To destinés à mon nas :)

je vais donc remplacer mes anciens disques, et je me demandais si il y avait une méthode simple et sûre !

 

Comme mon nas est configuré en RAID miroir, je me suis dis qu'il suffisait de retirer un seul disque puis mettre un nouveau, attendre que la copie automatique se fasse sur le nouveau, puis retirer le 2e disque et mettre le 2e nouveau et attendre encore la copie automatique.

 

Cette méthode fonctionne-t-elle?

N'y a-t-il pas un risque qu'il copie le nouveau disque (vide) sur l'ancien ? autrement dit qu'il m'efface tout?

Y a-t-il un des disques (baie 1) qui soit le disque "maitre" et qu'il faille appliquer cette méthode en prenant soin de toujours garder une version remplie des disques dans la baie 1 et un vide dans la baie 2?

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normelement ça devrait marcher... Dans l'interface d'administration tu dois avoir de quoi gérer les disques, non ?

 

Vu qu'ils sont en RAID 1, ce que je craindrais c'est qu'il partitionne le nouveau disque à la taille du disque initial encore en service. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici si tu lis l'anglais : http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_expand_the_RAID_Volume_with_larger_disks

 

- remplacer le premier disque

- lancer la vérification/réparation du RAID et attendre qu'il dise que c'est OK

- remplacer le deuxième disque

- lancer la vérification/réparation du RAID et attendre qu'il dise que c'est OK

- Etendre le volume RAID en utilisant l'espace non alloué sur les disques

 

EDIT : tu n'as peut-être pas un Synology, cela dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un synology que j'ai.

Par contre le backup complet je n'en ai pas, raison pour laquelle j'ai choisi le RAID 1, qui est déjà un premier niveau de sécurité.

Cela dit, si je retire un des disques actuels, j'ai déjà un backup. Ensuite je tente la manip sans jamais toucher au premier disque retiré, et si un pb se présente je repars de ce disque là, non?

 

PS : je viens de voir que Safari à mis en place un correcteur automatique que je n'avais pas jusque là sur mon mac, comment j'enlève cette plaie ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...