Aller au contenu

Synchro Mail/Gmail


Koaster

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je pense repasser sur l'application native d'Apple pour lire mes mails (j'en ai déjà parlé ici) sur iPhone/iPad mais j'ai quelques problèmes. Bon, voilà ce que je voudrais : utiliser Mail  et avoir accès à mes contacts Gmail et iPhone.

En fait actuellement j'ai l'app Gmail donc je retrouve le carnet d'adresse que j'ai sur Gmail quand je suis sur PC. Mais je voudrais synchroniser tout car là c'est un peu le bordel... j'en ai sur l'iPhone mais pas sur Gmail, j'en ai sur Gmail mais pas sur l'iPhone enfin bref... j'ai 2 carnets en fait !

J'ai été voir dans les Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > monadresse@gmail.com > Contacts est bien activé pourtant !

 

Que faire exactement ? Je me mélange un peu les pinceaux avec ces synchronisations :wacko: (car en plu j'ai aussi mes amis Facebook de synchronisés...)

 

Enfin bon, si vous pouviez m'éclairer une fois de plus ! :cool:

 

(Je retourne à mes révisions quand même, c'est pas encore fini...)

 

EDIT : Finalement, j'ai désactivé/activé Contacts dans les Réglages > iCloud et ça semble revenir et me remettre mes contacts à jour donc ça devrait le faire. Mais il y a toujours des trucs que je comprend pas : on est obliger d'associer manuellement les fiches des contacts ? J'ai une personne avec 2 fiches : une fiche gmail avec l'email et l'autre fiche de l'iphone avec le numéro. Donc au final, je peux créer un contact sur gmail PC et il apparaitra dans mail iPhone mais pas l'inverse ? (à moins d'utiliser Mail sur Mac ?)

 

Là je vous ai perdu, je le sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super je vois que c'est pas que chez moi le bordel. Non mais là je suis avec Gmail, l'iPad et l'iPhone et c'est à plus rien n'y comprendre : j'ajoute une personne sur l'un elle se supprime de l'autre je l’enlève sur l'un elle reste sur l'autre enfin c'est le gros m*rdier :angry:

 

Ce que je voudrais pour résumer c'est avoir un carnet d'adresse modifiable par iPhone/iPad (donc iCloud) et Gmail, c'est bizarre qu'on puisse pas faire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour corriger le soucis, fais-toi un carnet d'adresses propre, avec tous tes contacts sur un des services, iCloud ou Gmail, peu importe, et importe-le sur l'autre service.

 

Par contre, pour la synchro entre les deux, je n'en ai aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je crois que tu as raison, j'essayerais bien de supprimer mon carnet Gmail (c'est le moins rempli) et de remplir iCloud mais pour l'exporter de iCloud --> Gmail je vois pas comment faire ? Donc obligé de faire dans l'autre sens ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, c'est très simple, il faut le faire avec un Mac.

Dans Contacts, sur Mac, tu sélectionnes tous tes contacts et fais Fichier > Exporter... > Exporter vCard. :)

Ensuite tu importe sur Gmail, via le site. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, ce qu'il faut faire, c'est garder et utiliser un seul carnet d'adresse.

 

Un jour, je me suis pris par la main, j'ai tout remis d'aplomb à la main sur gmail. Ça a pris du temps, certes, mais j'ai tout uniquement sur gmail.

Ensuite, une simple synchro sur l'iPhone, l'iPad, le Mac...

Gros avantage : maintenant que tout est centralisé sur gmail, que je modifie un contact ici ou là fait que tout le monde reçoit la modif. Le carnet d'adresse est *maintenu* en bon état.

Par ailleurs, tous les appareils ont gmail par défaut. Et n'ont rien en local. Ah ouais, et surtout Facebook n'a pas pas droit de citée dans les contacts :)

 

Le plus de gmail par rapport à iCloud : c'est compatible avec les autres, android ou windows phone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, c'est très simple, il faut le faire avec un Mac.

Dans Contacts, sur Mac, tu sélectionnes tous tes contacts et fais Fichier > Exporter... > Exporter vCard. :)

Ensuite tu importe sur Gmail, via le site. :)

 

Ce que je n'ai pas (encore). Mais c'est bon à savoir et ce sera très pratique dans ce cas ;)

 

Surtout, ce qu'il faut faire, c'est garder et utiliser un seul carnet d'adresse.

 

Un jour, je me suis pris par la main, j'ai tout remis d'aplomb à la main sur gmail. Ça a pris du temps, certes, mais j'ai tout uniquement sur gmail.

Ensuite, une simple synchro sur l'iPhone, l'iPad, le Mac...

Gros avantage : maintenant que tout est centralisé sur gmail, que je modifie un contact ici ou là fait que tout le monde reçoit la modif. Le carnet d'adresse est *maintenu* en bon état.

Par ailleurs, tous les appareils ont gmail par défaut. Et n'ont rien en local. Ah ouais, et surtout Facebook n'a pas pas droit de citée dans les contacts :)

 

Le plus de gmail par rapport à iCloud : c'est compatible avec les autres, android ou windows phone.

 

Je crois que je vais faire ce que tu dis dès que possible ! Quitte à la faire manuellement une bonne fois pour toute ! Donc actuellement, si tu modifies ou que tu créés un contact sur ton iPhone, il y est aussi sur Gmail ? Et inversement ?

 

Pour Facebook, c'était juste pour les photos de profil, ça me permettait d'avoir les photos des gens dans leurs fiches. Bon, pas une grande utilité, je pense que je vais le retirer aussi, en plus que crois que ça fonctionne pas toujours très bien car les photos de profils ne sont pas à jour apparemment...

 

Merci pour vos précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, ce qu'il faut faire, c'est garder et utiliser un seul carnet d'adresse.

 

Un jour, je me suis pris par la main, j'ai tout remis d'aplomb à la main sur gmail. Ça a pris du temps, certes, mais j'ai tout uniquement sur gmail.

Ensuite, une simple synchro sur l'iPhone, l'iPad, le Mac...

Gros avantage : maintenant que tout est centralisé sur gmail, que je modifie un contact ici ou là fait que tout le monde reçoit la modif. Le carnet d'adresse est *maintenu* en bon état.

Par ailleurs, tous les appareils ont gmail par défaut. Et n'ont rien en local. Ah ouais, et surtout Facebook n'a pas pas droit de citée dans les contacts :)

 

Le plus de gmail par rapport à iCloud : c'est compatible avec les autres, android ou windows phone.

Perso je fais pareil mais j'ai tout sur iCloud.

Mon Android synchronise avec iCloud également. Les contacts, les calendriers, les notes, les rappels etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolyang, merci de la precision, je ne savais pas ;)

 

Ce n'est pas disponible en natif, j'ai acheté des applis pour faire ça, les 2 premières sont du même développeur alors que la dernière, qui permet de synchroniser les notes iCloud est d'un autre développeur.

Elles ne sont pas données au vu de ce qu'elle font, mais elles le font très bien et c'est totalement transparent.

J'en avais marre de transférer mes contacts et tout le reste d'Apple à iCloud et inversement.

 

SmoothSync.png

 

iNotes%20et%20JB%20Workaround.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolyang, merci de la precision, je ne savais pas ;)

 

koaster, oui et la modif redescend instantanement sur tous les autres appareils.

et gmail gère les photos de contacts, en plus :)

 

Cool alors je vais essayer de suivre ça ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

lolyang, merci de la precision, je ne savais pas ;)

Ce n'est pas disponible en natif, j'ai acheté des applis pour faire ça,

 

Ah ouais, donc c'est bien ce que je disais, ca le fait pas. S'il faut rajouter des briques logicielles pour faire marcher un truc basic, alors le service n'est pas pour moi. Ca me conforte dans l'idée de ne rien donner à manger à iCloud, au niveau PIM.

 

(tiens, en parlant de pim, quelqu'un a des nouvelles ? Je l'ai entraperçu il y a peu dans un commentaire de macg ou igen, mais ici, point.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tout petit peu discuté avec pim par MP le jour de la keynote.

Mais il s'est mis en « mode hors-ligne »...  :cry:

Il ne répond plus aux iMessages non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon, maintenant que j'ai le Mac il va falloir que je m'attarde sur mes Contacts, car c'est vraiment le bordel. Faut-il qu'il soit sur iCloud ou Gmail ? je voudrais pouvoir ajouter un contact de Gmail, de mon iPhone ou de mon iPad et le retrouver partout. Et lorsque que j'écris un mail avec mon adresse Gmail, je voudrais pouvoir avoir tous mes contacts donc ma nouvelle liste propre, je devrais plutôt la faire sur Gmail comme Mout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que iCloud saura le faire aussi bien que gmail. Le tout est de n'avoir qu'un seul annuaire de contact, utilisé partout.

Par ailleurs, il faut penser a cocher une certaine case dans iOS qui dit "par défaut : gmail (ou iCloud ou autre)" plutôt que "sur mon iPhone".

 

Si tu as déjà un bon carnet d'adresse sur l'un ou l'autre de ses services, utilise le. Si par contre tu es assez éparpillé entre plusieurs sources, un gros travail de compilation manuelle est nécessaire. Et ça te permet de faire le tri et virer les fiches fausses ou trop vieilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que j'utilisais sans soucis mon carnet d'adresses iCloud sur mon Android via une petite appli supplémentaire qui se chargeait de synchroniser tout ça de manière transparente.

J'utilise iCloud. L'avantage du système est que tu donnes ton mail qui sert d'ID Apple, ton mot de passe, et il te ramène tout !

Contacts, calendriers, rappels, mails... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc vu que j'ai maintenant Mac, iPhone et iPad, je vais choisir iCloud et faire ça sous mon Mac. Donc après j'aurais juste à exporter mes contacts iCloud vers Gmail

 

Ca va me faire faire du tri ;)

Euh... pourquoi bosser sur l'un pour tout rapatrier sur l'autre ?

Tu choisis l'un ou l'autre, mais pas les deux. Moins tu as de sources de contacts, mieux tu t'en sortiras.

 

La remarque de pehache est bonne, et je rajouterais : utilise  l'annuaire qui est utilisé par ton fournisseur de mail. Si tu te sers de ton adresse Gmail, il vaut mieux mettre les contacts dans Gmail pour le cas où tu te sers du Webmail. A l'inverse, si tu utilises ton adresse @icloud.com, il vaut mieux se servir d'iCloud pour les contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plus de contact sur iCloud que sur Gmail. Bon, là en fait j'ai ma liste de contact propre sur mon Mac mais sur mon iPhone, c'est le gros bordel. Je voulais supprimer mon compte iCloud et tout réinstaller proprement mais si je fais ça, j'ai un pop-up qui n'arrête pas de s'ouvrir : "Échec de la vérification. Le certificat d'accès à ce serveur n'est pas valide..."Et il s'ouvre sans cesse !

 

Alors vu que je vais utiliser Mail sur Mac/iPhone, c'est vrai que je n'ai pas besoin d'exporter vers Gmail mais si un jour j'utilise le webmail depuis un PC X, je n'ai pas accès à mes contacts ?

 

C'est vraiment compliqué ça !  :wacko:

 

Edit : je trifouille, je trifouille mais là je n'ai plus de contacts sur mon iPhone et se problème de pop-up est vraiment récurrent ! En plus, j'ai supprimé mon compte Gmail et lorsque je tente de le reconnecter j'ai un "Connexion impossible avec SSL"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gmail ne fonctionne plus en mode Exchange, depuis plusieurs mois. Egalement, vérifie que tu n'aies pas mis en place l'authentification en 2 étapes, sur ton compte Gmail. Si c'est le cas, il te faut alors un mot de passe spécifique pour cette application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...