Aller au contenu

Utilisation intensive de la RAM ou non ?


MathieuClem

Messages recommandés

Salut les gens, comment va la populasse ?!

Bon j'ai une petite question : Sur mon MacBook Retina 13", j'ai remarqué ça dans le Moniteur d'activité.

Avec Mavericks, j'y comprends plus rien, je trouvais ça beaucoup plus clair avec le camembert. La mémoire virtuelle est de 8 Go ? J'utilise 7,20 Go avec du Safari et iTunes ?!!

 

833574Capturedcran20131210231610.png

 

Merci d'avance pour le petit coup de main 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Résidente :

Il s’agit des informations contenues dans la mémoire RAM, et ne pouvant pas être transférées au disque dur de l’ordinateur Mac. La quantité de mémoire résidente dépend des applications que vous utilisez.

http://support.apple.com/kb/HT1342?viewlocale=fr_FR

 

LolYang, t'as presque bon. tu vires la partie système, et tu gardes le contenu de la parenthèse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout éteindre, puis de redémarrer mon ordi. Quand j'ai la main, il a lancé les choses du démarrage, comme Google Drive, DropBox, Box.net, Twitter, et le moniteur d'activité. Rien d'autre. 

sur les 4Go, il me dit qu'il en utilise déjà 3. à vide...

 

En lançant ensuite mes habituels Messages, Chrome, Mail, iTunes, partage d'écran, je monte à 3,99, et aucun swap, aucun ralentissement.

 

En fait, je pense qu'OS X a une gestion particulière de la mémoire et des redémarrages, mais qu'elle n'est pas nécessairement mauvaise, en cela que la plupart du temps, ma machine reste fluide et utilisable. Bien qu'elle a l'air de se vautrer à vide dans les 3 quarts de la RAM dispo.

Au bout de plusieurs jours d'utilisation, avec du Chrome à fond, Mail, Partage d'écran, twitter, Message, Calendrier, iTunes, des restes de Pages, d'iPhoto, d'Aperçu..., la RAM avait l'air pleine, mais point de swap. le Swap est venu pas mal au moment d'iMovie, parce qu'il a besoin de faire de la place pour traiter ma petite vidéo. 

 

Finalement, je me dis que peu importe sa gestion de la RAM, tant que ça n'impacte pas mon utilisation et mon ressenti, 2 logiciels et un OS peuvent bien s'étaler dans 3Go de RAM, m'en fous ;)

 

Et on parle bien d'une machine qui accuse déjà 4 ans et demi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, j'utilise 7 Go de RAM rien qu'avec Safari et iTunes !? C'est un peu beaucoup non !?

Oui c'est beaucoup trop.

Je ne sais pas la consommation habituelle mais elle est moins élevée que ça, et pas qu'un peu, normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me cite moi meme, comme ca, pas besoin de réécrire ;)

 

Et comme cette page n'apporte rien sur la mémoire virtuelle, voici ce qu'en dit Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_virtuelle

 

Il s'agit d'utiliser le disque dur comme extension de la mémoire vive. L'utilisation de cette mémoire, c'est ce qu'on appelle le swap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lancer un sujet du genre à la sortie de Mavericks.

http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=4139

2 mois plus tard, mon Mac n'a pas de souci particulier et est toujours très rapide ! J'imagine que c'est un genre d'optimisation de la RAM. Pourquoi laisser de la RAM non utilisé alors qu'elle a une vitesse d'accès et de transfert ultra rapide ? C'est mon raisonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'abîme pas le SSD si le trim a été activé sur ton SSD (ou au moins, moins que s'il n'a pas été activé ?).

Si c'est un SSD Apple (=SSD que tu n'as pas monté toi-même), le trim est activé d'office.

 

Sinon, il faut utiliser TRIM Enabler pour l'activer et le réactiver à chaque mise à jour du système. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mois plus tard, mon Mac n'a pas de souci particulier et est toujours très rapide ! J'imagine que c'est un genre d'optimisation de la RAM. Pourquoi laisser de la RAM non utilisé alors qu'elle a une vitesse d'accès et de transfert ultra rapide ? C'est mon raisonnement...

C'est très classique et ça n'a rien de spécifique à OS X. Tous les OS font ça depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la capture de ton moniteur d'activité, tu as la mémoire virtuelle, 8,00 Go.

Et puis le "Fichier d'échange utilisé", 0 octet.

C'est à dire qu'il a bien un espace de 8 Go sur le disque dur (en l'occurrence le SSD) qui peut lui servir pour swapper, mais il ne s'en sert pas. Donc finalement, il n'est pas en train de swapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...