Aller au contenu

Messages recommandés

Hello hello,

Alors voilà, je me suis inscrite sur le forum parce que j'ai une envie d'acheter un Macbook, mais lequel ? Je me suis penchée vers le 13' parce que je prends pas mal mon pc avec moi dans mes déplacements.

Actuellement, j'ai un Asus K95V de 18,4' (je crois), i7 2,4GHz, 8gb de ram.

 

Il est très bien, il me convient. (ou plutôt convenait)

Je fais des études d'infographie ou du moins je faisais car j'ai arrêté et les études que je vais entreprendre maintenant ne me demandent déjà pas d'avoir un pc et pas non plus d'avoir une config particulière. Voici comment j'utilise mon pc en général:

Malgré mon arrêt au niveau des études d'infographie, j'aime toujours bien toucher à photoshop et aux traitement d'images en général, mais ça reste occasionnel. Je regarde beaucoup de films, j'écris mes cours sur mon pc, énormément de traitement de texte, et je joue (du moins, avant je jouais, je pense qu'il est probable que je reprenne un jour ou l'autre..) mais pas à des jeux très gourmands en soi 

Les derniers jeux auxquels j'ai joué étaient The Walking Dead et Broken Age. (et j'aimerais bien les finir plus tard vu qu'ils ne sont pas encore entièrement sortis.. et que je les ai payés)

 

Mon pc actuel ne me convient plus de par sa taille (à transporter c'est vraiment la galère surtout que je transporte pas que lui mais aussi mes 2 chiens, haha.. enfin eux, pas besoin de les porter.)

 

Et mon choix se tournait vers un Mac tout simplement parce que je n'en ai jamais eu, je suis curieuse, j'ai envie d'essayer et pourquoi pas de l'adopter.

Je ne sais pas si un Retina est utile ou pas, je n'ai jamais vu un écran retina en soi donc je sais absolument pas ce que ça donne et si la différence est flagrante.

 

Par ailleurs je ne connais pas la différence entre un MBA et un MBP, je sais que le MBA est beaucoup plus léger mais il n'y a que ça ?

Bref je suis très novice dans les Mac donc j'aimerais bien être aiguillée..

 

Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros : MBA si on veut privilégier la mobilité maximale et l'autonomie, et MBP si on veut privilégier la puissance

 

Mais en fait en 13" les deux modèles sont assez proches l'un de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les differences entre le MacBook Air et le MacBook Pro Rétina (le classique, on l'oublie, hein ?) sont :

- la masse (200 ou 300 grammes de differences) et le design de manière générale

le Air est plus fin, plus raffiné, encore que le pro rétina ne démérite pas. a coté, un classique fait un peu pataud.

 

- la résolution de l'écran

le Air a une définition d'écran de 1440*900.

le Rétina a une définition d'écran technique de 2560*1600. Cela dit, il va pouvoir se comporter comme si c'était 1680*1050 ou 1440*900, tout en affichant une finesse générale TRÈS appréciable. Et c'est là l'avantage de l'écran rétina.

 

- l'architecture matérielle (le processeur, en fait)

Les processeurs et puces graphiques proposés sur le rétina sont globalement meilleurs que ceux sur le Air, mais concernant ton usage, il n'est, à mon sens, pas besoin de s'appesantir sur cet aspect-là.

 

- la capacité *maximale* de RAM

Si tu as besoin de faire souvent tourner un ou plusieurs logiciels gourmands en RAM, il est bon d'augmenter un peu la RAM. La RAM par défaut de 4Go de RAM est à bannir puisque tu fais du photoshop. 8Go sont le minimum, mais c'est aussi le maximum du Air. Le Pro peut monter à 16 Go. Toi qui maniera souvent Photoshop, il me semble que c'est indispensable.

 

- la connectique.

Le Air et le Pro ont en commun : un lecteur de carte SD, deux USB3, un Thunderbolt, une entrée/sortie audio numérique.

Le Pro propose un Thunderbolt de plus, et un HDMI, intéressant pour y connecter une télé et regarder confortablement un film. Par ailleurs, ses Thunderbolts sont de la version 2, soit deux fois plus rapide.

 

- L'autonomie, que j'allais oublier (merci pehache)

le Air tient 3 heures de plus que le Pro sur batterie, mais ils seront capables, tous les deux, de tenir une journée de cours. A condition de ne pas jouer pendant les cours, hein ;)

 

Mes conclusions sont les memes que celles de pehache.

En fait, le choix se fera sur ces petites choses : écran, poids (encore que, à 300 grammes près), connectique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, non jouer pendant les cours n'est pas dans mes objectifs :)

En tout cas merci pour vos deux réponses.

Du coup un MBP 13' à 8 ou 16 gigas de ram conviendrait ? (admettons que je prenne 16)

Faut-il monter au i7 ou le i5 convient ?

 

Je me disais que vu que j'ai l'habitude de travailler sur des écrans plus grands à la longue je pourrais rencontrer un souci avec le 13', j'pourrais prendre un deuxième écran pour pallier à ce petit défaut pour "à la maison" ? Je sais pas si ça semble être une bonne alternative. Le 15' est vraiment top aussi, mais ca pique un peu en voyant le prix puis je veux quelque chose de plus petit pour le transport (j'ai souffert avec le 18 pouces je dois dire)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le i7 apporte un plus presque imperceptible par rapport au i5 du milieu de gamme.

Par contre, la montée en fréquence entre le milieu de gamme des Retina 13" et le haut de gamme est plus significative (option i7 pas nécessaire donc, par contre, augmenter la ram ou le stockage, suivant les besoins, oui ;)).

 

Quand Mout parle du Air, il parle du 13" et pas du 11", attention !

En effet, le 11" n'a pas de lecteur de carte SD...

 

Mais question essentielle, quel est ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que fait un 17 pouces, j'imagine donc sans peine qu'un 18 pouces doit faire mal au dos. Déjà un 15 pouces, ça le fera, mais alors le 13, c'est une feuille de papier, à coté ;)

 

l^écran externe à la maison est une excellente solution que beaucoup te conseilleront, ici.

 

LolYang, bien sur, je ne considère pas le 11 pouces pour une machine principale, surtout quand il s'agit de faire du photoshop ;) En revanche, pour une seconde machine, 11 pouces sont suffisants, lorsqu'il s'agit par exemple de "remplacer" un iPad ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon budget...

J'y ai pas vraiment pensé, entre 1500 et 1700.

J'avais pensé regarder les reconditionnés mais en Belgique c'est le néant malheureusement.

 

Du coup vous conseillez pas de prendre un i7, mais 16gb de ram et genre un SSD 256gigas (j'ai deux dde ici donc pour le stockage ça ira j'ai déjà l'habitude de faire comme ça) ?

Jdois avouer qu'avec i5 et i7 j'suis paumée (malgré les explications de LolYangccool haha, désolée!)

 

 

 

edit:

 

dans mes amis, j'ai énormément d'"anti-mac" dont voici les arguments:

"Pour moins cher tu peux avoir plus puissant, et avec un mac les jeux marchent pas. C'est cher c'est peu puissant tu payes la marque c'est tout. Tout le monde en fait une montagne des macs alors que tu paies 1000 euros t'as beaucoup mieux en achetant un hp."

 

Ne connaissant pas mac je ne sais tout simplement pas quoi répondre. Pourquoi conseilleriez-vous un Mac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon budget...

J'y ai pas vraiment pensé, entre 1500 et 1700.

J'avais pensé regarder les reconditionnés mais en Belgique c'est le néant malheureusement.

 

Du coup vous conseillez pas de prendre un i7, mais 16gb de ram et genre un SSD 256gigas (j'ai deux dde ici donc pour le stockage ça ira j'ai déjà l'habitude de faire comme ça) ?

Jdois avouer qu'avec i5 et i7 j'suis paumée (malgré les explications de LolYangccool haha, désolée!)

Mon explication valait pour ce cas précis.

 

i5/i7, c'est surtout marketing. Dans la pratique, pour ce MacBook Pro là, il y a peu de différence, il suffit de regarder un benchmark dans MacTracker pour s'en convaincre :

MacTracker%20CPU%20MBPR%2013%22.png

Alors, certes, il y a une différence, mais elle est minime par rapport au changement d'architecture + les 200MHz comparé au 200MHz en plus uniquement pour le passage i5 2,4 > 2,6GHz ou on gagne près de 500 points contre 200.

 

Mout : Je préférais préciser quand même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Si tu n'es pas trop pressée pour cet achat, je te conseille au moins d'attendre la petite révision qui devrait bientôt arriver.

Ce sera les mêmes processeurs mais avec 100MHz de plus.

La prochaine architecture de proccesseur est attendue pour le moment pour début 2015. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions :P Avec l'image ça m'a aidée, haha.

Pour attendre jusqu'en début 2015 j'dois avouer que ça risque d'être compliqué, je suis vraiment pas de nature patiente et ça risque d'être un peu long jusque là, surtout que la plupart du temps actuellement je suis contrainte de laisser mon pc à mon appart' pour aller ou je veux même si je reste parfois plus d'une semaine juste parce que c'est trop encombrant.. (je préfère avoir les chiens plutôt que le pc quand même!) Alors le plus tôt sera le mieux.

 

Et pour l'edit que j'ai rajouté, tu aurais qqch à dire là-dessus aussi?:)

"dans mes amis, j'ai énormément d'"anti-mac" dont voici les arguments:

"Pour moins cher tu peux avoir plus puissant, et avec un mac les jeux marchent pas. C'est cher c'est peu puissant tu payes la marque c'est tout. Tout le monde en fait une montagne des macs alors que tu paies 1000 euros t'as beaucoup mieux en achetant un hp."

 

Ne connaissant pas mac je ne sais tout simplement pas quoi répondre. Pourquoi conseilleriez-vous un Mac ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16Go de RAM c'est bien si tu peux, mais ce n'est pas indispensable. 8Go ça permet déjà d'être à l'aise.

 

Sur les arguments anti-Mac, ben il y a du vrai et du faux.

 

Oui les Mac sont chers, dans le sens où Apple ne fait que du haut de gamme. Pour certains usage on peut vouloir un ordi plus "basique" à 600€, qui rendra tous les services qu'on attend de lui... mais qui n'existe tout simplement pas chez Apple. Car il faut bien avouer qu'un core i5 pour surfer, lire ses mails, faire du traitement de texte, c'est totalement surdimentionné.

 

Par contre si on regarde à configs équivalentes, surtout les MacBook, ce n'est pas évident de trouver beaucoup moins cher chez la concurrence.

 

Et pour un gamer pur et dur, Windows est en effet plus indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Merci pour ton avis!

J'avoue, prendre un mac pour l'utilisation que j'en ferais - probablement - sur le long terme, je pourrais prendre un pc aussi, j'imagine.

Je ne suis pas une grande gameuse je joue très très occasionnellement voire même pas du tout certains diront. Je compte aussi probablement me lancer dans la photographie (en tant que passe-temps) parce que j'ai toujours aimé ça et que je prévois d'acheter un nouveau reflex très prochainement. J'ai cru entendre que pour ce genre d'utilisation un Mac n'était pas mal, l'écran Retina étant un plus pour les photos j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le MBA je préfère rester sur du i5. Car 95% du temps tu y gagneras en autonomie. De plus entre un i7 et un i5 si on se base sur une charge de batterie complète, c'est du pareil au même (y'a eu des tests là dessus). Le i5 va mettre plus de temps mais la batterie tiendra plus longtemps. Le i7 ira plus vite mais la batterie tiendra moins longtemps. Donc au final c'est kiff kiff.

Pour la révision je suis dans le doute là. Car ma sister doit se prendre incessamment sous peu un MBA. Ce serait moi je lui dirai de patienter. Mais elle en veut un assez rapidement. Donc ??? Au final je pense qu'on va le prendre très vite, mais j'espère ne pas passer à côté d'une révision. Pas pour la déception car elle n'y verra rien. Mais pour ne pas passer à côté de 2-3 fioritures qui amélioreraient la durée de vie du Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...