Aller au contenu

Déballage MacBook Pro Retina


Invité pim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme promis, je poste quelques photos du déballage du MacBook Pro Retina. Pour mémoire je l'ai commandé le 14 juillet, reçu le 13 août et déballé le 20 août en soirée en rentrant de vacances, alors il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité des photos, faites de nuit ! :P

 

• On commence par le carton :

 

20120916-wg8bw8cfgtgckwsnj8w86wjx7.jpg

 

• La boîte est maintenue par de grosses cales en carton dur :

 

20120916-wrijga1cjr6x715nh3k5ikqrs.jpg

 

• La boîte est tout aussi fine que celle d'un MacBook Air, quoique plus large :

 

20120916-jwd4urmw84bnpp9j44437ejin1.jpg

 

• Une petite épaisseur de mousse protège la machine, elle même sous blister :

 

20120916-fguif4ahk32qtnne7g3ie21rgw.jpg

 

• Tout est très bien rangé, encore mieux que « d'habitude » ! Remarquez les fils bien disciplinés à droite !

 

20120916-dyn1k2rseh9ik7yp1nwds83k9e.jpg

 

• Quelques vues de la machine sans son blister – avec la nuit tombante de photo en photo ! :P

 

20120916-t118xnbwbqads4e4cn194jy9gg.jpg

 

20120916-8tudc2kw5u8qxbk6efbi3rerjn.jpg

 

20120916-ghqnqp65spxf8jdhpg4s9358p7.jpg

 

• L'écran (à moins que ce ne soit le clavier) est protégé par un film de mousse très fin, qui s'insère entre les bords caoutchoutés :

 

20120916-ku7qkg1mxcj95mtc1necc9mmnw.jpg

 

(to be continued)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

• On continue avec quelques vues du clavier – toutes les touches sont à la bonne place ! ^_^

 

20120916-jg7xwjfdk3pj6cdy8byj872d72.jpg

 

20120916-pjw8fj7snf94pn84yfpac4qu7g.jpg

 

• Le chargeur voit désormais ses câbles maintenus par un morceau de plastique semi-rigide transparent – on n'a plus les fameux petits morceaux de fil de fer recouverts de polychlorure de vinyle blanc ! :cry:

 

20120916-exwy6bp4c78hqfqx29qphgw3r6.jpg

 

• On a en revanche toujours droit à une (très petite) protection en plastique pour le connecteur MagSafe – appréciez le flou très artistique dû aux conditions d'éclairage ! :P

 

20120916-bjcyiddabi7dm1qbfn3xnmciix.jpg

 

20120916-q5ubuwfme26jmhux5s7mddwuax.jpg

 

20120916-jt5ps4grt4f94q96uasr67uqnt.jpg

 

• Le câble 220 V est désormais à « mémoire de forme » : il refuse de se laisser « embobiner » facilement et sa manipulation est je trouve assez désagréable. En revanche cela a beaucoup plût à mon petit neveu qui voit là une sorte de serpent puisque le fil a un certain « ressort » :

 

20120916-f9ihiajfup97rj2xbeu67mm4b1.jpg

 

• Même la prise 220 V a un design épurée – y inclus l'intérieur de la prise ! Ça fait un peu « jouet » aussi par moment...

 

20120916-ryrcd1kmegte1dr3ei21gi8ktj.jpg

 

• Le bloc secteur a une puissance de 85 W :

 

20120916-msawjibmg6yehu9whums9kdyjp.jpg

 

(to be continued)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Il est intéressant de comparer l'encombrement des chargeurs du MacBook Pro Retina 15" et du MacBook Air 13" (modèle 2010, et j'en ai deux à vendre ! :ph34r:) :

 

20120916-gwxy7pgb8jg5ee4qdhxjgp7srr.jpg

 

• Il est aussi intéressant de comparer leurs masses respectives – 332 g pour le 15", 192 g pour le 13" – y inclus la petite prise carrée de connexion au 220 V :

 

20120916-e68b87bymj9pkytq94ymatqxxi.jpg

 

20120916-n2ga5k5emfqfccrf2xk8earfre.jpg

 

• De même, on peut comparer les masses des rallonges 220 V – 140 g pour le 15", 170 g pour le 13", et on constate le « sérieux » de la prise de ce dernier !

 

20120916-c26mp9wqpa4kxi4sbj5x2fqp55.jpg

 

20120916-8tgwtb9x113bcqwfrd8xyqa77c.jpg

 

• La sempiternelle petite pochette accompagne l'ensemble :

 

20120916-8ax9xjh9t2hk5hby4s7k559kji.jpg

 

20120916-pf7mt5746gihqmcjkfbke9a76q.jpg

 

• Mais elle ne contient ni DVD ni clef de réinstallation – juste un « guide de démarrage rapide » que je n'avais jamais vu jusqu'à présent, un lot d'autocollant, une petite feutrine noire très savamment pliée dans une enveloppe de plastique :

 

20120916-cwu2qie7464rap694f766x6b8t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler un peu de mon utilisation.

 

• Et en tout premier, de la consommation de RAM très étrange... J'ai le modèle « de base » donc avec 8 Go de RAM, et alors que mon iMac mid-2011 ne dépasse que très rarement 6 Go d'utilisé (sur 12 Go) et que mon iMac mid-2007 tourne souvent à 2 Go utilisé (sur 4 Go), ici simplement en allumant la machine et en lui laissant faire une sauvegarde Time Machine, on obtient l'utilisation de 2 ou 3 Go de SWAP, et ce malgré les 6 Go de libre !

 

20120916-rcfa76s4h5554cnpruj3pfiyy9.jpg

 

• Comme on le voit sur la capture précédente (où les 36°C valent pour la température du processeur, par celle du jour !), la machine est très peu chaude ; il faut vraiment la pousser longtemps à fond pour voir ses ventilateurs tourner à plus de 2000 tours par minute, et quand c'est le cas, cela se fait de façon très silencieuse. Il y a quelques touches du clavier qui sont un peu plus chaudes que les autres, cela surprends au début, et la partie haute du clavier au niveau de la charnière qui est un peu chaude, mais sans plus. En particulier le fond de la machine ne chauffe pas comme sur certains autres portables Apple.

 

• Voici des vidéos d'un démarrage totalement à froid – 15 secondes – en répétant l'opération plusieurs fois de suite, on tombe à moins de dix secondes à chaque démarrage !

 

http://www.youtube.com/watch?v=yTMPtlbTZdM&feature=youtu.be

 

Conclusion : jamais je n'ai vu un Mac s'allumer aussi rapidement !

 

• Problème, une fois le démarrage effectif et le bureau affiché (vidéo précédente...), la carte graphique gaspille cinq secondes entières à changer de mode d'affichage ! Un fonctionnement typique d'un PC, du jamais vu sous Mac, ou jusqu'à présent ce genre de changements étaient immédiats (on ne passait pas par un « angoissant » écran bleu !). Voyez cela en vidéo :

 

http://www.youtube.com/watch?v=_0LbZqkC_j8&feature=youtu.be

 

• Et ça fait ça aussi à chaque sortie de veille. à rajouter au deux ou trois secondes de sortie de veille, pendant lesquelles l'écran affiche une image sur laquelle on ne peut pas agir.

 

Conclusion : jamais je n'ai vu un Mac sortir de veille aussi lentement ! Ah, mon vieux PowerBook 12", acheté en 2003, et sa sortie de veille immédiate, c'était bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Voici le premier redémarrage complet après le démarrage à froid, y inclus le fameux changement de résolution d'écran. Si on répète cela plusieurs fois de suite, on réduire les temps, et passer sous les dix secondes !

 

http://www.youtube.com/watch?v=f257ZFiwINI&feature=youtu.be

 

(to be continued... En particulier, le fait que le Finder est incroyablement « collant » !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic Pim, merci pour ce reportage photo et ces quelques tests.

 

Pour le soucis d'affichage après changement de résolution, je pense que ça sera corriger dans les prochaines versions de ML (tu es sous 10.8.1 là ?). Il faut savoir que ce genre de machine est tout neuf dans le monde du Mac (surtout un écran de cette résolution couplé à un Kepler de Nvidia) et il faut le temps que ça se tasse, que les applications gèrent l'écran et que l'OS soit parfaitement optimisé.

 

Par contre tu ne détails pas ton utilisation, quel genre de logiciels tu utilises sur cette machine ? Je voudrais juste savoir la compatibilité de ces derniers avec l'écran retina. Le troll de base critique sans cesse le fait qu'aucuns ne soit compatible avec le retina et affiche ainsi une interface horrible (Abode a sorti ses mises à jour ? je ne sais pas).

 

Une question au sujet de l'écran/revêtement. Je me rend compte que je suis attaqué de reflets dans mon nouvel appartement et je voulais savoir si tu pouvais pousser la luminosité à fond pour atténuer ces derniers ou si malheureusement, l'effet glossy est toujours contraignant au quotidien (obliger de fermer le store par exemple ?)

 

En tout cas merci, j'attend la suite de tes ressentis au quotidien. Je pense me procurer le 13" en retina (si GPU il y a) pour bosser dessus et assurer une portabilité optimale. D'ailleurs, tu t'en sers comme machine fixe ? Si non, ton feedback sur l'encombrement en vadrouille ?

 

PS: Inquiétant le switch de 2-3Go... volontaire de la par d'Apple pour libérer de la RAM en immédiat ? (et ainsi optimiser le bourrage de RAM au démarrage, simple hypothèse)

PS² : Es ce que le switch perdure après le démarrage ? Dans ce cas, simple hypothèse, ça pourrait être volontaire de Apple et utiliser une partie du SSD comme RAM "fixe et stable" et ainsi avoir 8 "vrai" Go de RAM pour du logiciel, etc... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pim pour le reportage photo. :)

 

Le premier emballage est identique à celui de mon MBP 13".

Ton MacBook Pro Retina tu l'a eu sous Moutain Lion ou tu as du le mettre à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melm & Lolyangccool. Je vais répondre à quelques unes de vos questions de suite, et je continuerais mon feed-back plus tard, au fur et à mesure que me viendront les idées de retour. :)

 

Je l'ai eut sous Mountain Lion, pas d'autre mise-à-jour que la toute récente 10.8.1. :)

 

Pour les changement d'affichage, j'ai pensé comme toi Melm, une correction dans la mise-à-jour 10.8.2 ou une mise à jour ultérieure. En attendant, il faut bien comprendre ce qu'implique ces cinq secondes d'attente à chaque fois : cela n'a rien d'extra !

 

Mon utilisation est assez basique : bureautique avec les trois logiciels de la suite iWork, rédaction de documents scientifiques avec LaTeX, la suite Office 2010 que j'ai installée afin de pouvoir ouvrir sans souci les documents de mes collègues (et qui m'a fichu une sacré pagaille dans les polices ! Il a fallut en effacer une bonne trentaine ! :ph34r: ) et Parallels Desktop pour la virutalisation de Windows 7, sur lequel j'utilise un programme d'acquisition (Latis Pro, qui fonctionne avec une centrale de mesure branchée en USB) et une étiquetteuse qui n'a pas de pilotes sous Mac (Brother P touch). En particulier pour Windows, j'obtiens un très joli score de 5,5 pour ma machine virtuelle :

 

20120916-116kddec6ehad568ttxj1epjgi.jpg

La capture d'écran ne rend pas fidèlement la précision de l'écran, car Skitch que j'utilise pour faire les captures les fait deux fois trop grosses (logique, avec l'écran Retina...), je suis donc obliger de réduire les images, ce qui les dégrade... Windows voit d'ailleurs une résolution assez énorme, et est d'une beauté à couper le souffle sur cet écran !

 

20120916-8gd4u5pnesjgu5s5ku43kp1s2.jpg

 

(En fait, il est surtout beau avec un beau fond d'écran d'origine Mac ! :ph34r:^_^ ) J'ai fait une vidéo du redémarrage de Windows 7 sous Parallels, c'est très rapide, moins de 25 secondes !

 

http://www.youtube.com/watch?v=zOpWjMx_GF0&feature=youtu.be

 

Et en fait, pas besoin de l'éteindre et de le redémarrer, il suffit simplement de quitter Parallels Desktop ! Voir les deux vidéos dans mes deux posts suivants (on n'a le « droit » de ne placer qu'un seul média par post ! ^_^ )

 

Le troll de base est vraiment un troll « de base ». Je ne sens aucune gêne particulière avec les logiciels non optimisés pour le Retina. Je suis assez souvent dans les fortes résolutions, et dans ces résolutions là, faire la différence entre un logiciel optimisé et un non-optimisé est vraiment difficile !

 

20120916-tmad282kqrebraju9kgk3efxdp.jpg

 

Cette résolution est idéale pour travailler sur mon code LaTeX tout en consultant un PDF (écran coupé en deux, PDF à gauche, code LaTeX à droite). Quand j'ai besoin d'un peu plus de confort, je passe au réglage intermédiaire qui est très confortable (c'est la résolution des MacBook Pro HD) :

 

20120916-egn5r49qt12j9jpa7thj89ph9u.jpg

Les reflets sont effectivement très réduits. Je dirais qu'ils sont réduits d'un facteur deux ! Et l'écran est très lumineux.

 

Le son des hauts-parleurs est assez étonnant. Impossible de le supporter à fond, c'est trop fort !

 

Pour ce qui est du « swap », je viens de constater que le problème a désormais disparu ! Comment et pourquoi ? Et bien, j'ai passé deux jours à faire de la maintenance avec l'Utilitaire de disque, le Livre des Polices et surtout avec Onyx. Je pense qu'en effectuant une « migration » avec l'Assistant migration, j'ai dû ramener pas mal de choses de l'iMac. En particulier j'ai tout de même gagné 40 Go sur le disque d'un seul coup ! Je pense avoir vu que l'Aide de OS X m'avait créé un fichier énorme. Supprimer le cache des polices a dû bien aider aussi, avec toutes ces polices de travers à cause d'Office...

 

En revanche j'ai toujours une icône « générique » sur mes fichiers .TEX à la place de l'icône de l'application (TeXShop), ce qui est très gênant du point de vue esthétique et pour reconnaître facilement mes fichiers LaTeX. J'ai effectué de nombreuses réparation des « Services de lancement » avec Onyx, c'est ce qu'il faut faire quand le lien entre le fichier et l'application est faussé, j'ai réussit à rétablir l'icône en question mais cela n'a jamais duré plus de trois minutes : il doit y avoir un autre problème avec TeXShop. Mais rien d'insurmontable, loin de là. Et comme j'ai le même problème avec l'iMac, je me pose la question de savoir si les deux machines n'ont pas une « maladie » commune... comme par exemple une connexion fréquente entre les deux, qui trouble OS X, tout le temps en train de voir deux dossiers « Applications » identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour quitter Parallels Desktop sans même toucher à Windows (qui va être figé :P ), 3 secondes :

 

http://www.youtube.com/watch?v=b9AQQnj4pmc&feature=youtu.be

 

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais les mises en veille et sortie de veille de Windows dans une machine virtuelle sous Parallels Desktop sont donc plus rapides que ceux de OS X ! :ph34r:

 

Ceci dit, vu la quantité de RAM que j'ai, même en allouant 2 Go de RAM à Windows, désormais plus de Swap, et donc je pourrais laisser Parallels ouvert en permanence... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ! La musique était en mode « aléatoire » sur 10 234 morceaux, ça laisse pas mal de possibilités. Et je n'ai rien qui corresponde dans iTunes ni en morceaux lus ni en morceaux sautés à cette date là (j'ai cherché pendant plusieurs minutes !), pour cette heure là (visiblement, iTunes ne compte en morceau « sauté » que ceux qui sont « sautés » après avoir été lu une certaine fraction). Je pourrais regarder à nouveau dans quelques jours, une fois le flot des synchronisations achevé (car j'écoute ma musique sous plus d'une dizaine d'appareils, donc des morceaux lus ne peuvent apparaître comme tels qu'après synchronisation avec la bibliothèque « mère » !).

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrait est tellement court et si bas en volume que Shazam ou SoundHound sont incapables de trouver ! Un tel défi ne peut être relevé que par un cerveau humain (et le lui faire écouter en boucle toute la journée est une forme d'apprentissage comme une autre, qui n'a rien de mauvais ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive Shazam ou SoundHound :)

 

Merci d'écouter en boucle les mêmes chansons plutôt :):D

 

Dans ce cas chapeau ;)

 

 

L'extrait est tellement court et si bas en volume que Shazam ou SoundHound sont incapables de trouver ! Un tel défi ne peut être relevé que par un cerveau humain (et le lui faire écouter en boucle toute la journée est une forme d'apprentissage comme une autre, qui n'a rien de mauvais ! :P )

 

Je n'ai rien contre l'analyse par le cerveau humain. Ni par Shazam et SoundHound non plus ;):P

 

SoundHound.PNG

 

Shazam.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci beaucoup Pim pour ce compte-rendu précis.

 

J'ai quelques questions à te poser.

Concernant le format 15", comment le sens-tu au quotidien ? Je présume idéal lors de longues sessions de travail. Mais la mobilité ? Par exemple changement de salle ? Déplacement domicile - travail ?

Toi qui hésitais avec un MBA 13" en juillet (je crois), quel "bilan" fais-tu ?

 

Utilises-tu la sortie HDMI vers un vidéoprojecteur ou tu as acheté un adaptateur Thunderbolt / VGA ?

 

Tu ne sembles pas rencontrer de problème avec la dalle ?

 

Tu parles d'une utilisation "basique", ton MacBook tourne uniquement avec la HD4000 ou tu laisses en mode "automatique" ? Je ne crois pas que tu aies parlé de l'autonomie, qu'en est-il ?

 

Voilà pour ce soir !

Encore merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ou plutôt bonjour !

 

- Le format 15" est clairement plus encombrant et plus lourd. Comme je passe 2/3 de mon temps vautré sur mon canapé et le 1/3 restant sur mon lit, forcément un 15" c'est moins facile, surtout d'une seule main. Son domaine de prédilection est plutôt un bon petit bureau. Je compense le poids et l'encombrement supplémentaire en terminant totalement la dématérialisation, je n'ai quasiment jamais plus de dix feuilles dans mon cartable (merci les photocopieuses sur lesquelles j'imprime directement depuis une clef USB ou depuis le réseau ! Plus besoin d'original papier !), et la pochette de protection du Mac est ultra-fine, ultra-lègère, ce qu'il fait qu'il tient toujours dans mon sac de classe plutôt prévu pour un 13" qu'un 15" ;

 

- Je n'ai pas encore essayé le HDMI, mais c'est un bon plan pour les tout nouveaux vidéoprojecteurs interactifs. Je suis en train de tester le WiFi, car on peut faire ça avec les projecteurs Epson, et sinon je pense aussi à cacher quelque part une Apple TV pour passer directement par Air Play... En attendant tous ces plans sur la comète, j'en suis resté au simple adaptateur DisplayPort > VGA. Les nouvelles Préférences Système > écran ne permettent pas de régler finement la résolution, ça fait un peu peur au premier branchement mais il trouve tout seul la meilleure résolution possible pour le vidéoprojecteur (qui ne dépasse que très rarement les 1280 x 800 pixels...) ;

 

- Aucun souci de dalle, un vrai bonheur, aucun reflet, elle est même meilleure que celle du MacBook Air 13" !

 

- Quelques petits soucis avec le trackpad à l'occasion, parfois j'ai du mal avec le clic droit. J'ai dû « perdre la main », trois mois sans Mac portable ça laisse des traces ! :cry:

 

- Pour le carte graphique je laisse tout en automatique. En pratique j'avais un peu observé le fonctionnement, si aucun programme mal optimisé ne bloque la carte, elle passe automatiquement en mode HD 4000. L'autonomie est assez monstrueuse, nettement plus forte que le MacBook Air 13" pourtant donné pour le même temps.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pim pour ces nouvelles précisions. :)

 

Je songe aussi à une Apple TV pour supprimer un fil, cela me semble pratique. Par contre, pas sûr que les manipulations de cette borne soient compatibles avec des changements de salle. Il me restera à brancher le câble éthernet si j'ai besoin du réseau (pas de WiFi dans les salles de classe chez nous).

Ton cartable s'allège, je suppose que tu as aussi le livre numérique de la classe, que tu projettes. Chez nous, l'édition n'est pas compatible Mac :( , la virtualisation sera nécessaire. Je me demande si le le plugin Adobe Air fonctionnera.

 

L'autonomie "monstrueuse" serait de l'ordre de 7 heures avec ton Retina ?

 

Le 15" s'impose progressivement dans mon esprit, par confort lors d'écriture. Seul le prix ne s'impose pas du tout ! Si le 13" Retina est sous les 1500 € comme j'ai pu le lire ici ou là, il me sera tout de même difficile de mettre 2100-2200 € pour un 15".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, surtout pas de livre numérique « éditeur », bourré de DRM, sous Adobe Air merdique lent plein de failles, le tout pour 80 € l'exemplaire. Faut quand même pas me prendre pour un lapin de six semaines. Chez moi je scanne les livres (avec l'aide d'iChe, que je remercie au passage ! :) ), comme ça j'ai de magnifiques versions PDF en 600 dpi que je peux consulter où je veux, comme je veux, modifier, imprimer, etc. Et avec la reconnaissance de caractère sous Adobe je peux copier-coller le texte. J'en suis à 50 000 pages sur mon scanner si je me souviens bien, et iChe a bien dû faire dans les 15 000 pages pour moi, au bas mot !

 

Et donc je lutte activement contre les livres numériques, je fais du « loobing inverse » pour empêcher mes collègues d'en faire l'acquisition, car je considère qu'il s'agit d'une proposition malhonnète de la part de nos éditeurs, qui doivent revoir leur copie (comme par exemple, proposer tout simplement le PDF en téléchargement aux Profs !).

 

Pour supprimer les fils restants, l'Apple TV n'a pas besoin qu'un réseau WiFi soit actif dans l'établissement (éducation Nationale = pas de WiFi, par principe). Celui ci peut être créé par l'iPhone, planqué dans le cartable... Je n'ai pas encore essayé, en fait, mais ça devrait fonctionner ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, surtout pas de livre numérique « éditeur », bourré de DRM, sous Adobe Air merdique lent plein de failles, le tout pour 80 € l'exemplaire. Faut quand même pas me prendre pour un lapin de six semaines. Chez moi je scanne les livres (avec l'aide d'iChe, que je remercie au passage ! :) ), comme ça j'ai de magnifiques versions PDF en 600 dpi que je peux consulter où je veux, comme je veux, modifier, imprimer, etc. Et avec la reconnaissance de caractère sous Adobe je peux copier-coller le texte. J'en suis à 50 000 pages sur mon scanner si je me souviens bien, et iChe a bien dû faire dans les 15 000 pages pour moi, au bas mot !

 

Et donc je lutte activement contre les livres numériques, je fais du « loobing inverse » pour empêcher mes collègues d'en faire l'acquisition, car je considère qu'il s'agit d'une proposition malhonnète de la part de nos éditeurs, qui doivent revoir leur copie (comme par exemple, proposer tout simplement le PDF en téléchargement aux Profs !).

 

Pour supprimer les fils restants, l'Apple TV n'a pas besoin qu'un réseau WiFi soit actif dans l'établissement (éducation Nationale = pas de WiFi, par principe). Celui ci peut être créé par l'iPhone, planqué dans le cartable... Je n'ai pas encore essayé, en fait, mais ça devrait fonctionner ! :)

 

Par expérience je sais que la fonction modem de l'iPhone est bloquée chez beaucoup d'operateur ...

 

Quant au livre numérique je suis d'accord avec toi ! Même les élèves devraient pouvoir en profiter ! ( je parle pour le Languedoc Roussillon ou un ordinateur est offert à chaque élève ! ) mais je confirme les dires de Pim sur le retina sauf un : je le trouve très facilement transportable ... Sûrement du au passage du 17" au 15" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour supprimer les fils restants, l'Apple TV n'a pas besoin qu'un réseau WiFi soit actif dans l'établissement (éducation Nationale = pas de WiFi, par principe). Celui ci peut être créé par l'iPhone, planqué dans le cartable... Je n'ai pas encore essayé, en fait, mais ça devrait fonctionner ! :)

Je pense pas qu'un mini AP linksys ou netgear caché dans une armoire soit détecté par l'éducation nationale, et pour ce que ca coute... Ca t'évitera de mettre ton iphone en "danger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...