Aller au contenu

Messagerie fiable


Labelmomo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,e 

 

En ces moments où il est très souvent évoqué "le pishing", j'aimerais connaître vos avis sur les messageries que vous pensez être les plus fiables et celles qui faut fuir à toutes jambes.

 

Personnellement je suis sur "gmail" dont mon informaticien m'a dit beaucoup de mal, m.ais j'avoue que je ne sais que penser...

 

Merci de vos avis.

 

.Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, déjà, c'est le phishing et pas le pishing...

 

En fait, à partir du moment ou tu prends une adresse chez « un grand » fournisseur d'adresse mail, type Gmail, Yahoo, Hotmail ou autres, tu as effectivement des chances que ton mail soit revendu.

 

Après, je ne pense pas qu'il y en a ait des plus fiable ou pas.

 

Sinon, quand tu ne veut pas donner ton mail, que tu besoin d'une adresse bidon, il y a des services comme Yopmail.

Le principe est simple : Tu donne un mail bidon en @yopmail.com, type si tu es vraiment pas content : vatefairevoir@yopmail.com ( :P) et tu as une boite mail ou les mails bidons, de spam ou autres arriveront.

Attention : Cette boite mail est publique. Ne pas faire parvenir du courrier personnel dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise comme adresse mail une Google, car j'ai tout centralisé sur mon compte Google (contacts, agendas, mails). Mon compte iCloud me sert juste pour mon ID Apple et pour les mails de sites commerciaux et cie.

Après, en termes de fiabilité, ???.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique,

 

Qu'entends-tu par "fiable" ? Une messagerie qui répond toujours ? qui n'altère pas tes emails ? qui te les garde confidentiels ? 

 

A l'heure actuelle, les grands (Yahoo, gmail, outlook.com...) ont tous suffisamment de bouteille et surtout de redondance dans les serveurs, les accès au net, les sauvegardes partout autour du monde, et leur disponibilité, leur sureté, leur sécurité est plus ou moins garantie (de manière empirique, pas contractuelle). Je ne compte pas Apple dans les grands, qui ne sait pas faire de service mail au même niveau que les autres

 

Ensuite, viennent les services mails proposés par les fournisseurs d'accès internet, Orange, bouygues, free... Ceux-là aussi commencent à avoir de la bouteille. Mais ils ne sont présents que dans leur pays. Consulter free depuis le japon fonctionne, mais n'est peut-être pas aussi confortable que Gmail. N'empêche, ils ne déméritent pas. Ils ont accusé le coup il y a une dizaine d'années, lorsque les gros (Gmail, clairement) ont commencé à faire progresser le service en augmentant le quota de façon quasi illimité. Mais ils se sont relevés, et adaptés. Leur seul tort, c'est de proposer souvent de la merde en terme de webmail. En particulier pour ce qui concerne la gestion et synchro des contacts et calendriers.

Chez certains, le mail est couplé à l'abonnement internet. Si on souhaite changer de FAI, et donc de résilier, il faut penser (je trouve affligeant de devoir le faire soi même) à demander la dissociation *avant*, sans quoi la boite mail est fermée. Et impossible à rouvrir.

 

Après, il y a les services payants : les hébergeurs. Ils vendent leurs services mails, donc propose un outil souvent aussi bien que ceux des FAI, parfois meilleur, et personnalisé (mout@moutland.com par exemple). Mais payant. Comme c'est un produit commercial, qu'ils vendent, ils s'y attardent un peu plus que les FAI chez qui le mail est un "nice-to-have" mais rien de contractuel, un petit plus.

 

Enfin, il y a le geek profond qui héberge lui même sa boite mail. Son serveur de mail est chez lui ou chez un hébergeur, mais c'est lui qui le gère de A à Z. Mais là, c'est pas le propos.

 

Outre le geek qui ne propose ses servies qu'à lui même, tous proposent dorénavant une fiabilité tout à fait acceptable, très satisfaisante : un service disponible, sûr, sécurisé. Il est loin le temps où le serveur de mail était indisponible pendant plusieurs heures.

Ce qui les différencie, c'est la qualité et l'ergonomie de l'accès webmail, la qualité de l'antispam, de l'antivirus, et tous les petits plus qui vont avec. A l'heure de la convergence, tous les grands proposent avec le mail une série de services cloud avec les outils qui vont bien. Ce sont ces petits plus qui vont faire pencher la balance ici ou là.

 

 

Tu évoques le phishing. Seul l'utilisateur averti fera la différence entre un mail légitime de sa banque, d'Apple, de son FAI, et une tentative de phishing. Les indices ne manquent pas. 

Réclamer de la part de son hébergeur de mail de trier les mails et distinguer les pourrriels des mails légitimes, c'est accepter que le gestionnaire fouille dans ta boite. Bien sur ce ne sont pas des petits humains qui vont lire ton courrier. Là, ce serait une violation phénoménale du secret de la correspondance. Non, bien évidemment, ce sont des robots qui s'en chargent. Mais rien ne dit que ces robots se limitent à ce travail, dès lors qu'ils accèdent à ton courrier.

Les robots se basent souvent sur des métadonnées du mail (qui l'a envoyé, par quels serveurs le mail est passé...) qui lui permettent de déceler une incohérence. Si un mail "de la Société Générale" a été envoyé depuis la Russie, ya des chances que ca pue. Si en plus les liens qu'on t'invite à cliquer ne ressemble pas à www.sociétégenerale.com, ca rajoute une couche de puanteur.

Mais les robots, aussi efficaces soient-ils, ne sont jamais fiables à 100%. Il y a toujours un spam qui arrive à passer les barrières de contrôles, et inversement un bon mail qui s'est fait arrêté par erreur.

 

La prudence est donc de mise, et doit être appliquée dès lors que tu reçois un email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, déjà, c'est le phishing et pas le pishing...

 

En fait, à partir du moment ou tu prends une adresse chez « un grand » fournisseur d'adresse mail, type Gmail, Yahoo, Hotmail ou autres, tu as effectivement des chances que ton mail soit revendu.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une telle chose ? Que les grands regardent ton mail pour en tirer une substance propice au ciblage de pub, alors là ok, pas de problème. Que les grands revendent des listes d'adresses email, non. Ce n'est pas leur métier, ce n'est certainement pas dans leur intérêt. Ce serait se tirer une balle dans le pied. Vendre de l'espace pub sur un usager qui est toujours là, qui revient souvent, c'est bien plus prolifique que vendre des adresses mails pour devoir filtrer ensuite les spams envoyés par l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Alors, déjà, c'est le phishing et pas le pishing..."

 

Désolée pour la faute de frappe, 

 

"Après, je ne pense pas qu'il y en a ait des plus fiable ou pas."

 

Bah si justement, c'est pour ça que je pose la question...

 

"J'utilise comme adresse mail une Google, car j'ai tout centralisé sur mon compte Google (contacts, agendas, mails). Mon compte iCloud me sert juste pour mon ID Apple et pour les mails de sites commerciaux et cie.

Après, en termes de fiabilité, ???."

 

??.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mout, 

 

Pas vu ta réponse, j'ai été grillée !!!!!!

 

Il faut que je sorte en ville, je reviens en fin d'après midi sur le forum pour continuer à discuter.

 

Ad'taleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Alors, déjà, c'est le phishing et pas le pishing...

 

En fait, à partir du moment ou tu prends une adresse chez « un grand » fournisseur d'adresse mail, type Gmail, Yahoo, Hotmail ou autres, tu as effectivement des chances que ton mail soit revendu.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une telle chose ? Que les grands regardent ton mail pour en tirer une substance propice au ciblage de pub, alors là ok, pas de problème. Que les grands revendent des listes d'adresses email, non. Ce n'est pas leur métier, ce n'est certainement pas dans leur intérêt. Ce serait se tirer une balle dans le pied. Vendre de l'espace pub sur un usager qui est toujours là, qui revient souvent, c'est bien plus prolifique que vendre des adresses mails pour devoir filtrer ensuite les spams envoyés par l'acheteur.

 

Ok. Désolé d'avoir sorti une co*****...  :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J't'engueule pas, hein, je te donne juste ma vision de la chose :)

Je ne l'ai pas pris comme une engueulade, je me suis juste rendu compte que j'avais sorti une connerie, pour changer... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me revoilou,


 


Je n'ai aucune preuve de quoi que ce soit et je n'ai pas de secret d'Etat dans mes mails, c'était juste suite à la réflexion d'un informaticien...  celui à qui j'ai confié ma bécane...pour y mettre un nouveau disque dur et de la mémoire supplémentaire.....


 


Maintenant, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de souci. La seule chose qui me gêne, c'est qu'au fil des années (je suis sur gmail depuis au moins 6 ou 7 ans) étant abonnée à ceci ou cela, j'ai  trop de pub.


 


Je crois, de ce fait, m'ouvrir une autre adresse gmail.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Outlook a la particularité d'envoyer beaucoup de mail automatique de services divers et variés dans les spams.

La plupart du temps il est noté : Pour les utilisateur Hotmail (ancien outlook), vérifiez vos spams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me revoilou,

Je n'ai aucune preuve de quoi que ce soit et je n'ai pas de secret d'Etat dans mes mails, c'était juste suite à la réflexion d'un informaticien... celui à qui j'ai confié ma bécane...pour y mettre un nouveau disque dur et de la mémoire supplémentaire.....

Je suppose qu'il dit ça parce que Google scanne les mails pour placer de la pub ciblée quand on va sur les différents services google. C'est la contrepartie à la gratuité. A part ça je ne vois pas.

 

 

Maintenant, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de souci. La seule chose qui me gêne, c'est qu'au fil des années (je suis sur gmail depuis au moins 6 ou 7 ans) étant abonnée à ceci ou cela, j'ai trop de pub.

Je crois, de ce fait, m'ouvrir une autre adresse gmail.

Dans gmail tu peux marquer des mails comme étant des spams, et après il te les met automatiquement dans le dossier spam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...