Aller au contenu

Mac pour développement iOS


elite.premium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après n'avoir pu trouver de posts pouvant répondre à ma question, je me permets d'ouvrir ce post. Aussi par avance je m'excuse si je suis passé à côté d'un autre sujet qui donnait une réponse à ma question. 

 

Actuellement équipé d'un MBPr fin-2013 i5 2,4Ghz 8Go RAM 256Go SSD (5932 multi-coeur sur Geekbench 4) relié à un 24' 1080p, celui-ci souffre un peu de mon usage devenu plus intensif. En tant que développeur iOS, je travaille intensivement sur XCode, Sketch, et utilise aussi Lightroom plus rarement. 

 

Le problème étant que je dois très souvent recompiler mes projets pour les tester, ce qui implique à chaque fois entre 20s et 1mn de délais selon la taille du projet (sachant que je peux être amené à recompiler une bonne dizaine de fois en à peine une heure donc l'un dans l'autre ça représente pas mal de temps perdu en compilation), en sachant que je serais amené dans les mois à venir à travailler sur des projets de plus en plus conséquent. Et tout ça avec parfois un projet Sketch en background et une dizaine d'onglets Chrome.

 

J'envisageais donc de faire l'acquisition d'une nouvelle machine pour accélérer un peu tout ça, et pérenniser tout ça pour les quelques temps à venir. Mais suite à la WWDC, je me retrouve un peu perdu dans le choix.

 

A savoir également que je souhaite pouvoir rester mobile. Pour l'exemple, il m'arrive très régulièrement d'avoir mon Mac dans un sac à dos toute la journée, ce qui à la longue peut se révéler massif malgré le poids déjà faible de la machine.

 

J'avais envisagé dans un premier temps de garder ma machine actuelle et de faire l'acquisition d'un iMac 21 mais cela impliquait de continuer à travailler sur mon ancienne machine pas mal encore, et de devoir jongler entre les deux. C'est pas rédhibitoire en soi mais peut-être pas la meilleure manière de procéder.

 

La question se pose donc plutôt à propos des MacBook Pro (avec un budget max autour de  2500€, j'ai peut-être Apple On Campus ou bien via le Refurb, même si moins sera mieux bien entendu). Etant donné que ce serait ma machine principale, il faudrait à minima 512 SSD. A court terme, la machine sera également reliée à un deuxième 24' 1080p. Niveau RAM je suis autour de 6/7Go d'usage. 

 

J'ai donc envisagé les configurations suivantes, chacune d'elles avec ses atouts et ses inconvénients :

 

1/ autour de 2550€ avec Campus, 2850 sinon

MacBook Pro 13' 2017 avec TB

i7 3,5Ghz 

16Go RAM @2133Mhz

512Go SSD

 

J'aime beaucoup le caractère ultraportable de cette machine. De plus, l'autonomie semble bonne de ce que j'ai pu lire ça et là, et les benchmarks apparus sur Consomac ce matin sont plutôt encourageant quant à la puissance de la machine, même si ça reste moins bon que les 15', en tout cas sur Geekbench. 

-> Pourrait-elle gérer sans broncher deux 1080p ? Je sais qu'on peut lui imposer beaucoup plus mais j'aimerai bien que ça reste très fluide. 

 

2/ Refurb : 2329€

MacBook Pro 13' 2016 avec TB

i7 3,3Ghz

16Go RAM @2133Mhz

512Go SSD

 

Mêmes avantages et inconvénients que pour le précédent, à coût substantiellement moindre mais vu le saut que semble représenter Kaby Lake, ce n'est peut être pas le meilleur choix que de ne pas investir la différence. 

 

3/ 2530€ avec Campus, 2809 sinon (à chercher sur le Refurb aussi, ça doit se monnayer à 2200€)

MacBook Pro 15' 2015

i7 2,8Ghz

16Go RAM @1600Mhz

512Go SSD

 

Ici ça sera bien meilleur niveau CPU en tout cas en parallèle mais niveau RAM et SSD on va perdre en vitesse. De ce que je crois lire sur l'usage des composants en compilation, ça va un peu lisser la différence au global, mais après en terme d'usage global, la différence sera-t-elle "visible" ? De plus je suis embêté par la masse et le volume de la bête, qui ne rentre pas dans tous les sacs. Egalement quid de la bonne gestion de deux 1080p sans accros ? 

 

J'avais également trouvé un MBPr 15' 2015 sur le Refurb qui troquait l'i7 @2,8 pour un 2,5Ghz au profit d'une M370X en CG. Est-ce que la CG est justifiée vis-à-vis de mon usage ? Je peine à estimer à quel point ce composant est utilisé pour mon usage. 

 

4/ 2340€ avec Campus, 2600 sinon

MacBook Pro 13' 2017 sans TB

i7 2,5Ghz

16Go @2133Mhz

512Go SSD

 

Etant donné ce que donnent à première vue les CPU des MBPr sans TB, la différence n'a pas l'air excessive vis-à-vis de la config 1. L'absence de TB ne me dérange pas, j'ai eu l'occasion de la tester sur la durée sans que je "prenne au jeu". On gagne également en autonomie me semble-t-il. Cependant y a-t-il une différence visible entre l'iris 640 et 650 ? Est-il possible en jonglant sur les deux I/O TB3 de relier deux 1080p + SSD + deux USB A + USB-C pour la recharge ?

 

Le MacBook Pro 15' 2017 est hors de mon budget, et le 2016 semble être plus faible que le 2015 en CPU, en plus d'avoir une autonomie plutôt réduite. Cela dit peut-être que je pars avec un mauvais a priori sur cette machine. 

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Merci par avance :)

Jonathan

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ici ça sera bien meilleur niveau CPU en tout cas en parallèle mais niveau RAM et SSD on va perdre en vitesse."

 

Pour de la compilation (lectures/écritures de multiples petits fichiers), le débit séquentiel du SSD on s'en fout complètement, seul le temps d'accès compte. Et un quadcore 2015 va rester à priori plus efficace qu'un dualcore 2017, même avec une RAM un peu moins rapide.

 

Ceci dit vu ta contrainte de mobilité (mais quand tu es mobile as-tu besoin de faire des compilations etc ?) je te conseillerais plutôt un 13" 2017 avec le plus gros CPU possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses  :cool:

 

Je suis allé tester en magasin tester le 15' Touch Bar, en plus d'en relire des tests, ce qui me fait un peu reconsidérer ce format.

 

De plus, d'après les recherches que j'ai faite sur les processeurs du 13 pouces, l'i7 n'apporte quasiment rien en réalité. Etant donné que l'i5 possède déjà l'hyperthreading, le gain réel de l'i7 n'est que de quelques megahertz (que ce soit sur le modèle avec TB ou sans). Cette option est donc complètement surtaxée. 

 

Alors que j'espérais un gain de puissance quand même significatif, finalement, ce nouveau paramètre en considération, le 15 pouces semble être un meilleur plan quite à faire un sacrifice en mobilité, non ? 

 

A ce moment là, il vaudrait mieux privilégier les 2016 ? La configuration de base serait suffisante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...