Aller au contenu

Logiciel pour iPad


MathieuClem

Messages recommandés

Mon père étant professeur des écoles, il a à son actif, un MacBook Pro, et quelques iPad, et il aimerait se faciliter la gestion de ces derniers.

Alors je ne sais pas si je l'ai vu sur Consomac, ou sur iPhon.fr ou Cnet (désolé pour la concurrence :) ), mais j'avais vu un article sur un logiciel qui permettait de gérer la synchronisation de plusieurs iPad en même temps.

 

Sauriez-vous lequel c'est, ou même connaiteriez-vous un logiciel qui permette de faire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que ça fait bien plus que ça.

 

Bon je suis vraiment trop curieux, je vais l'essayer avec ma « flote » temporaire de deux iPad pour voir de quoi ce logiciel est capable. :P Ça ne vaudra pas un test à grande échelle mais ça me donnera une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iCloud permet en effet d'ajouter des applications, mais ne permet pas cependant de les supprimer en même temps. L'iPad permet aussi de taper des textes, ou même faire des modifications sur certains, et avec iCloud c'est pas super efficace au niveau gestion. Donc il cherchait une appui parce que ça le gonflait de faire iPad par iPad pour les petites modifications mineures qu'iCloud ne prenait pas en charge.

 

J'en rigole bien sûr, mais rien que pour vous faire languir. Mon père a pour sa classe : 12 iPad, 1 MacBook Pro 15", et 4 iMac. Bien sûr tous de dernière génération (à part les iPad). Puis le GROS tableau numérique qui va avec.

Vous allez me dire, "Wouah !! trop bien les élèves, ils ont de la chance. En parlant d'élèves, il enseigne dans quelle école supérieure, ou quel lycée ?!". Il enseigne pour des CM1-CM2 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rigole bien sûr, mais rien que pour vous faire languir. Mon père a pour sa classe : 12 iPad, 1 MacBook Pro 15", et 4 iMac. Bien sûr tous de dernière génération (à part les iPad bien sûr). Puis le GROS tableau numérique qui va avec.

Vous allez me dire, "Wouah !! trop bien les élèves, ils ont de la chance. En parlant d'élèves, il enseigne dans quelle école supérieure, ou quel lycée ?!". Il enseigne pour des CM1-CM2 ....

 

:cry:

 

Et sinon, ton père ne voudrait-il pas embaucher même gratuitement quelqu'un pour gérer tout cas ? :P

 

En tout cas, voilà qui peut apporter des éléments supplémentaires au débat concernat l'utilisation de l'iPad chez les enfants. Quel est son utilisation des iPad en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une école publique, c'est pas lui qui gère ça ... ;)

 

Après, tous ces iPad peuvent gérer le tableau tactile sur certains choses (Remplir des calculs, entourer les erreurs sur des exercices d'orthographe). Ils lui permettent d'éviter de corriger tout à la main (il fait la quasi totalité des exercices de calcul et de grammaire sur iPad, comme ça il reçoit une fiche récapitulative de chaque iPad (donc de chaque élève) sur quel exercice il a eu faux ou juste, etc ...

Ensuite, beh les iPad permettent aux enfants de faire tout ce qui est recherches sur le web, traitement de textes et exercices. Mon père commence à créer ces iBooks, donc il y avait déjà des applications pour les manuels scolaires, dons les enfants ont très peu de manuels, une bonne partie est dans l'iPad.

Ensuite l'iPad sert de support pour rédiger, mais mon père a fait un blog, où chaque élève doit au minimum posté 2 rédactions par semaine, donc ils font de la mise en page, mais ça se passe plutôt avec les iMac ça.

 

Après même si les enfants doivent à leur âge savoir bien formé leurs mots, bien écrire avec jolies lettres, mais la classe deviendra de plus en plus dépendante de l'iPad, et je sais pas si ça va pas jouer en la défaveur des élèves. Même si bien sûr l'écriture reste la plus grosse partie face à l'informatique. Mais bon, c'est peut-être un peu trop pour des élèves de primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tous ces iPad peuvent gérer le tableau tactile sur certains choses (Remplir des calculs, entourer les erreurs sur des exercices d'orthographe). Ils lui permettent d'éviter de corriger tout à la main (il fait la quasi totalité des exercices de calcul et de grammaire sur iPad, comme ça il reçoit une fiche récapitulative de chaque iPad (donc de chaque élève) sur quel exercice il a eu faux ou juste, etc ...

Pourrais tu me dire quelles applications il utilise?

Après le vidéoprojecteur interactif (Epson 450Wi projecteur ultra courte focale, pour éviter de faire le lapin pris dans les phares d'une voiture(un vrai lapin pas Pim :hihi: )avec stylet gros comme un camion, je suis en train de faire un travail de fond avec mon directeur pour essayer de gratter un classe Ipad :blush: . Tout argument me permettre de lui faire lâcher 10 000€ est le bien venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé par tout retour concernant le matériel dont tu parles shark132b. La semaine prochaine je suis en formation sur le TBI, exactement le même modèle que toi, qui au passage coûte un prix tout-à-fait exorbitant, tout cela pour afficher du 1024 x 768 !. On va en recevoir une bonne trentaine dans mon lycée, en plus des 82 PC véritables, garantis 100 % sous Windows, déjà reçus – voyez comme on est gâté, je crois qu'il ne manque que de grosses poubelles toutes neuves pour mettre tout ce beau matériel pour que je sois comblé !

 

(En salle des profs, j'ai écrit sur le tableau : « Nous avons maintenant 8 PC tous neufs à disposition dans l'annexe de la salle des Profs, et zéro Mac ! :-( » et étrangement, tout le monde sait qui a écrit ça ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaah ! Il est trop fort ton papa ! :wahou:

 

Sérieusement, moi aussi je suis intéressé par tout ça. En tout cas je lui fait toutes mes félicitations pour son bel écosystème qui en plus à l'air de s'améliorer en permanence. Bravo. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question. Il m'a répondu brièvement car le rugby va commencer. Il a l'Apple TV, et une application du TBI (marque Smartboard, il se souvient pas du nom), et avec airplay, il peut contrôler le tableau numérique. Il m'a dit qu'il avait mis en VPN et réseau local wifi le tout. J'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de me dire dans l'oreillette (bon, j'avoue, c'est shark132b qui m'a envoyé un MP !) que le TBI Epson peut être complété par un module WiFi. Ça devient intéressant ! Le but ultime c'est évidemment de faire les diaporamas Keynote avec AirPlay !

 

D'ailleurs, c'est amusant, mais les élèves sont assez peu réceptifs au Mac (ils commencent à avoir l'habitude de mon MacBook Air !). En revanche quand je branche l'iPhone ou l'iPad, là Ça leur parle bien plus ! Mais c'est sans doute aussi que je suis très joueur ! Avec un taux d'équipement en SmartPhone RIM ou Samsung qui frolle le 80 % dans les classes (en quelques années, les iPhone ont pratiquement disparus), je n'ai pas manqué de faire la démonstration dans chaque classe de l'iPad (le 2 :( ) et de l'iPhone 4S, branchés au vidéoprojecteur (visages des élèves qui s'allongent... Normalement les portables sont interdits en classe !), puis du lancement du diaporama récupéré sur iCloud (visages qui s'allongent un peu plus...), puis correction d'une erreur (encore préparé à l'avance....) au beau milieu du diaporama (encore trop faussement innocent, moi sourire jusqu'aux oreilles « Ah mince une erreur, je la rectifie de suite ! »), en prenant bien le temps de montrer les alignements des éléments, la facilité pour taper du texte (« j'en profite pour reformuler cette phrase » ! Mdr mon cul ! ), et que je te change la police « ce sera plus beau comme Ça... », de l'ombre, l'orientation, et le clou du spectacle, le réglage de l'ordre d'apparition des éléments ! Ça tue tout simplement. Bon en revanche ils ont du mal à comprendre ce que c'est, car j'ai eut un e-mail d'un parent d'élève : « Mon fils m'a dit que vous aviez PowerPoint sur iPad, la suite Office fonctionne ? ». Non M'sieur, y'a erreur là ! :P

 

Donc en bref, sans vouloir faire un peu plus dériver le sujet, par AirPlay ce serait vraiment le top ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh c'est ce que fait apparemment mon père si j'ai bien compris son explication. Il utilise l'Apple TV comme "modem de son TBI". Si j'ai bien compris, voilà ce que ça fait : iPad donne une modification d'un texte -> le texte se modifie instantanément sur le Macbook -> Avec Airplay, l'Apple TV recopie l'écran du Macbook -> le TBI a l'image qu'il reçoit de l'Apple TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr qu'il passe par le MacBook ? Car sauf s'il a la version bêta du prochain OS X, Montain Lion, je ne vois pas comment il peut utiliser la recopie de l'écran du Mac sur l'Apple TV.

 

À moins qu'il dispose d'un logiciel pour faire ça, remarque... Ça doit bien exister ! :P

 

@pim : j'ai beaucoup, beaucoup ris en lisant ton message. Car je m'imagine parfaitement la situation, comme si j'y étais ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais te renseigner ça nous intéresse.

@ Pim la solution pour Air play, l'epson modèle au dessus du 455wi celui avec hdmi, sur lequel tu branches un des ATV qui traîne chez toi, mais là tu perds la possibilité d'annoter.

 

Les références :

Module Wifi

V12H306P12 (ELPAP03)

• Clé USB Quick Connect

V12H005M08 (ELPAP08)

 

Pour annoter, il faut que tu transformes ta keynote en vidéo et que tu la joues sur le PC et en utilisant le logiciel ça va te faire la capture d'écran à annoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...