Aller au contenu

LaTeX et iPad : quelques pistes


iChe

Messages recommandés

Je me permet d'ouvrir un sujet plus général que celui là pour parler des solutions possibles pour « faire du LaTeX » sur iOS, et particulièrement sur iPad.

 

Il y'a d'abord les logiciels qui permettent de créer seulement des bouts d'équations. Très pratique pour inclure ça dans un mail ou dans un document Pages. Il y a pas mal de logiciel qui font ça, on pourra en parler, mais ce n'est pas ce que je voudrai évoquer pour le moment.

 

Ce qui m'interesse, c'est de trouver une solution qui permet de compiler un document entier de A à Z. En cherchant sur l'App Store, on trouve par exemple Tex Touch. ça part d'un bon sentiment... mais le logiciel n'est pas exempt de défauts. En plus d'être globalement laid et pas ergonomique, il y a plein de problèmes avec l'encodage des fichiers (vous savez, le coup des lettres accentuées qui foutent le camps et qui sont remplacées aléatoirement par des caractères spéciaux). Si l'on ne tient pas compte de ça, tout se passe à peu près bien sur un document simple.

 

Il faut bien sûr savoir que la complication se fait via internet sur un serveur dédié. Il n'existe pas, à ma connaissance, de logiciels qui contiennent la distribution LaTeX, une connexion intérêt est donc indispensable. Mais du coup, une question débarque immédiatement : comme gérer mes paramètres personnels, mes classes, et mes fonctions stockés bien au chaud dans ma Bibliothèque sur mon Mac ? Tex Touch donne un début de réponse, avec la possibilité d'uploader tout ça dans leurs serveurs. Après avoir fait quelques essais, j'ai trouvé ça assez galère. D'autant qu'il faut ré-uploader les documents dès l'ajout d'une nouvelle fonction. Rajoutez à ça le fait que la coloration syntaxique est mal faite, et qu'il n'y a pas le support de TextExpander... et me voila parti à la recherche d'une meilleur solution.

 

Mon idée était la suivante : quitte à payer 8€ le logiciel iPad, autant faire en sorte qu'il soit capable de comprendre d'autre langage que le LaTeX. La même semaine, j'avais par exemple besoin de lire un fichier en C++ avec une vraie coloration syntaxique, ce qui pouvait très bien être fait dans le même logiciel. J'ai donc choisi l'un des éditeurs de code les plus connu et, apparemment, les plus apprécié : Textastic. 8€, comme Tex Touch... mais avec la possibilité d'afficher, et correctement, 60 fois plus de langage ! Avec sa belle coloration syntaxique, sa compatibilité avec Dropbox (elle va être cruciale pour la suite), et son support de TextExpander, Textastic est le logiciel idéal pour rédiger du LaTeX (et tout autres sortes de langage).

 

Mais, comme vous l'avez compris, Textastic n'est qu'un éditeur de code, il n'est pas capable de sortir le document PDF à partir du LaTeX. D'où la deuxième idée : quitte à passer par internet, autant faire en sorte que la compilation se fasse sur mon propre Mac. De cette façon, il ne peut pas y avoir de problèmes de compilation. Inutile de paramétrer quoi que ce soit, inutile de se soucier de la mise à jour des classes et des fonctions perso. Je me suis alors embarqué dans l'une de ces « aventures » où il faut commencer à taper dans les pages 2, 3, 4, et même suivantes, des réponses Google, chose qui, il faut bien l'avouer, n'arrive jamais. Apparemment, pas mal de personne essaye de faire ça, mais chacun bricole dans son coin, ce que je préférais éviter. Au bout d'un certain temps, j'ai enfin réussis à dénicher quelque chose : TexOnline. Installé en deux temps trois mouvement, le logiciel ne fait... rien, pour ainsi dire ; ou plutôt, il attend. Il attend simplement qu'un fichier .tex arrive dans le dossier /tex de Dropbox. Dès que c'est le cas, boom, la compilation est lancé comme si l'on venait de faire le fameux Pomme T dans TeXShop. ça marche, tout simplement.

 

Voici donc la méthode que j'utilise depuis maintenant quelques jours :

  • rédaction dans Textastic ;
  • upload dans /Dropbox/tex : Textastic permet de faire ça directement avec un seul bouton ;
  • swippe de 4 doigts pour aller dans Dropbox : les fichiers apparaissent dans les 5 secondes, tap sur le PDF fraichement compilé, boom, il est là ;
  • s'il n'est pas là, c'est que LaTeX a eu un problème : tap sur le .log, boom, on a toutes les infos.

Ce qui est bien, c'est que les deux derniers point peuvent se faire sur une autre machine que la machine qui sert à rédiger le LaTeX. Par exemple, rédaction sur l'iPad, mais affichage sur l'iPhone via l'application Dropbox : on a presque l'impression d'avoir une fonction « écran étendu » !

 

Bref, je ne vais pas le cacher, je suis assez contant de ce système. Il n'est pas parfait, mais tant que TeXShop n'arrive pas sur iPad, je pense qu'il est difficile de faire plus efficace. Cependant, si vous avez des meilleurs idées, n'hésitez pas à faire partager ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal effectivement. :)

La seule chose, c'est que ton Mac doit être allumé quand tu pars.

 

Je m'explique :

Si tu vas hors de chez toi, tu rédiges un code en LaTeX, et tu l'upload sur Dropbox, si ton Mac est éteint, la compilation ne se fera pas, tu n'auras donc pas ton PDF qui va revenir directement sur ton iPad.

Il faut donc laisser son Mac allumé.

 

Mais une fois ceci fait, ça m'a l'air d'être une bonne méthode. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas mal effectivement. :)

La seule chose, c'est que ton Mac doit être allumé quand tu pars.

 

Je m'explique :

Si tu vas hors de chez toi, tu rédiges un code en LaTeX, et tu l'upload sur Dropbox, si ton Mac est éteint, la compilation ne se fera pas, tu n'auras donc pas ton PDF qui va revenir directement sur ton iPad.

Il faut donc laisser son Mac allumé.

 

:blink: Y'a un truc qui m'a échappé, là !?! j'ai pas compris !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal effectivement. :)

La seule chose, c'est que ton Mac doit être allumé quand tu pars.

 

Je m'explique :

Si tu vas hors de chez toi, tu rédiges un code en LaTeX, et tu l'upload sur Dropbox, si ton Mac est éteint, la compilation ne se fera pas, tu n'auras donc pas ton PDF qui va revenir directement sur ton iPad.

Il faut donc laisser son Mac allumé.

 

:blink: Y'a un truc qui m'a échappé, là !?! j'ai pas compris !

Je ré-explique :

La méthode de iChe nécessite un Mac pour faire la compilation du code.

La compilation se fait par dropbox. L'iPad envoie le code sur Dropbox, la synchronisation Dropbox se fait et le Mac récupère le code à compiler.

Le Mac compile le code et ré-envoie le PDF sur Dropbox.

L'iPad n'a plus qu'à récupérer le PDF.

 

Donc, cette méthodes exige que le Mac soit allumé.

Sinon, la compilation ne se fera pas.

 

Tu as compris maintenant ? :huh:

 

iChe : Si j'ai dis une bêtise dans mon explication, n'hésites pas à me corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as compris maintenant ? :huh:
Non, enfin, pas tout à fait :

Je ré-explique :

La méthode de iChe nécessite un Mac pour faire la compilation du code.

La compilation se fait par dropbox. L'iPad envoie le code sur Dropbox, la synchronisation Dropbox se fait et le Mac récupère le code à compiler.

Le Mac compile le code et ré-envoie le PDF sur Dropbox.

L'iPad n'a plus qu'à récupérer le PDF.

 

Donc, cette méthodes exige que le Mac soit allumé.

Sinon, la compilation ne se fera pas.

 

Pourquoi tu écris "la compilation" se fait par Dropbox" ? c'est pas plutôt le transfert ?

Et comment le MAc peut compiler du code si iChe n'est pas chez lui ? Il le pilote à distance ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le transfert qui se fait par Dropbox.

Pour la compilation, je suppose que iChe à son application pour faire du LaTeX qui se lance toute seule à réception du fichier à compiler en PDF ?

 

La je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Tu me poses une colle. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment le MAc peut compiler du code si iChe n'est pas chez lui ? Il le pilote à distance ? :blink:

Tu pose exactement la question que je me suis posée, c'est là tout le problème. Même à distance, il est facile de faire en sorte que le Mac récupère un fichier TeX modifié sur iPad, via Dropbox par exemple. Mais comment faire en sorte que le fichier soit compilé quand il arrive sur le Mac ? C'est là ou TexOnline intervient. Pour les explications, voir la fin de mon sixième paragraphe. ;) SI ce n'est pas clair, je j'expliquerai autrement bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La seule chose, c'est que ton Mac doit être allumé quand tu pars.

Oui, mon iMac est programmé pour s'allumer le matin et pour redémarrer en cas de coupure de courant. ;)

 

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience; c'est fort probablement cette utilisation qui va me faire opter pour un iPad 4G au lieu de WiFi.

 

iDan

 

Note : En plus de programmer le redémarrage en cas de coupure de courant, il faut aussi ajouter l'application TeXOnLine aux éléments du panneau Ouverture dans les préférences du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de faire remonter ce sujet qui m'intéresse tout particulièrement.

Je suis nouveau sur le forum et je débute en LaTeX.

Je souhaiterais troquer mon NetBook pour un iPad, mais se pose la question de LaTeX.

Pour le moment, je pense que je pourrais me passer de la compilation sur iPad, l'essentiel c'est que je puisse éditer des fichiers .tex

Donc ma question concerne l'éditeur Texastic, est-ce qu'il possède la fonction autocomplétion?

Ca serait un vrai plus pour moi.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose, c'est que ton Mac doit être allumé quand tu pars.

Oui, mon iMac est programmé pour s'allumer le matin et pour redémarrer en cas de coupure de courant. ;)

Note : En plus de programmer le redémarrage en cas de coupure de courant, il faut aussi ajouter l'application TeXOnLine aux éléments du panneau Ouverture dans les préférences du compte.

Non, pas obligé puisque sous Lion, par défaut, les applications qui étaient ouvertes lors de la fermeture se réouvre de nouveau à l'ouverture suivante.

 

Sous ML, ce ne sera plus forcément le cas puisque lorsque l'on désactive la réouverture automatique des apps lors d'une fermeture elle reste décoché au prochain démarrage.

Ce qui n'est pas le cas sous Lion, ou, vous le savez, elle se coche de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose, c'est que ton Mac doit être allumé quand tu pars.

Oui, mon iMac est programmé pour s'allumer le matin et pour redémarrer en cas de coupure de courant. ;)

Note : En plus de programmer le redémarrage en cas de coupure de courant, il faut aussi ajouter l'application TeXOnLine aux éléments du panneau Ouverture dans les préférences du compte.

Non, pas obligé puisque sous Lion, par défaut, les applications qui étaient ouvertes lors de la fermeture se réouvre de nouveau à l'ouverture suivante.

 

Sous ML, ce ne sera plus forcément le cas puisque lorsque l'on désactive la réouverture automatique des apps lors d'une fermeture elle reste décoché au prochain démarrage.

Ce qui n'est pas le cas sous Lion, ou, vous le savez, elle se coche de nouveau.

 

Ha! Très bien. Mais je n'ai pas encore fait le passage à Lion.

 

Merci pour l'info.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quad même mieux de le mettre dans liste des logiciels qui se lancent au démarage, on ne sais jamais. ;)

 

@topiques : l'autocomplétion n'est pas un problème. Il suffit d'utiliser celle intégrée à iOS, et si elle n'est pas suffisante, l'application TextExpander est supportée par Textastic. D'ailleur dans les deux cas, c'est même mieux que de l'autocomplétion puisqu'il s'agit plutôt de « raccourcis claviers ». C'est très pratique ; par exemple, quand je tape « lw », c'est automatiquement remplacé par « linewidth= ». Et ça, iOS tout seul sais le faire. Mais on peut avoir envie de pousser plus loin, par exemple en choisissant la position du curseur une fois le raccourci exécuté. En tapant « mb », le texte « \mbox{} » apparaît et le curseur se trouve entre les deux accolades. De vrais gain de temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quad même mieux de le mettre dans liste des logiciels qui se lancent au démarage, on ne sais jamais. ;)

 

@topiques : l'autocomplétion n'est pas un problème. Il suffit d'utiliser celle intégrée à iOS, et si elle n'est pas suffisante, l'application TextExpander est supportée par Textastic. D'ailleur dans les deux cas, c'est même mieux que de l'autocomplétion puisqu'il s'agit plutôt de « raccourcis claviers ». C'est très pratique ; par exemple, quand je tape « lw », c'est automatiquement remplacé par « linewidth= ». Et ça, iOS tout seul sais le faire. Mais on peut avoir envie de pousser plus loin, par exemple en choisissant la position du curseur une fois le raccourci exécuté. En tapant « mb », le texte « \mbox{} » apparaît et le curseur se trouve entre les deux accolades. De vrais gain de temps. :)

 

Super, je te remercie pour ta réponse, c'est tout à fait ce que je souhaitais. Je sens que je vais craquer pour un iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

@topiques : l'autocomplétion n'est pas un problème. Il suffit d'utiliser celle intégrée à iOS, et si elle n'est pas suffisante, l'application TextExpander est supportée par Textastic. D'ailleur dans les deux cas, c'est même mieux que de l'autocomplétion puisqu'il s'agit plutôt de « raccourcis claviers ». C'est très pratique ; par exemple, quand je tape « lw », c'est automatiquement remplacé par « linewidth= ». Et ça, iOS tout seul sais le faire. Mais on peut avoir envie de pousser plus loin, par exemple en choisissant la position du curseur une fois le raccourci exécuté. En tapant « mb », le texte « \mbox{} » apparaît et le curseur se trouve entre les deux accolades. De vrais gain de temps. :)

Purée . . . Je n'avais jamais pensé à ça . . . Intéressant ! ! ! (bon . . . Ca double presque le nombre de commandes à retenir : la commande Latex et le raccourcis clavier . . . lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...