Aller au contenu

Clavier capricieux sur un MacBook Air


iChe

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

 

Alors voilà, il y a deux jours, quand j'ai ouvert mon MacBook Air le matin, il y avais de la condensation dedans (sur l'écran et le clavier). Ne me demandez pas d'où elle venait, c'est encore aujourd'hui un mystère. Mais là n'est pas la question. Immédiatement après cette humide découverte, le Mac avait du mal (il n'y a peut être aucun rapport, mais ça serrait une bien grosse coïncidence) ; j'ai donc fait la totale, avec OnyX et Réparation des permissions avant le démarrage. Tout semblait rentré dans l'ordre, mais je constatai quand même que la touche du clavier correspondant à la flèche de gauche avait un comportement assez erratique. Je l'ai trifouillée un peu, et elle s'est calmée.

 

Aujourd'hui, une autre touche a l'air de perdre la tête. Alors bon, ça pourrait être le A, le N ou encore le # ; mais non, ça ne serrait pas assez amusant... Non, cette fois, j'ai bien l'impression que c'est... la touche de démarrage qui déconne ! Ça expliquerai en tout cas pourquoi le MacBook démarre et s'éteint tout seul et en boucle, à un rythme complètement aléatoire.

 

Bref, c'est un gros gros soucis pas classique du tout, et je n'ai pas la moindre idée pour le résoudre. Savez-vous si l'on peut ré-aiguiller les signaux parasites émis par cette vilaine touche ? Pensez-vous que démonter le clavier ou seulement la touche « malade » pourrait aider à résoudre le problème ? Pensez vous que je fait trop vite le lien avec le clavier et que c'est un problème d'ordre logiciel ?

 

 

:cry:

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

J'ai donc fait la totale, avec OnyX et Réparation des permissions avant le démarrage.

 

Pourquoi ? Ce n'est pas un logiciel qui va assécher l'humidité présente à l'intérieur de la machine ! Pour la coïncidence, je n'y crois pas une seule seconde. Ce n'est à mon avis pas un problème logiciel. Le mieux que tu puisses faire, c'est le laisser sécher bien au sec pendant un jour ou deux (car l'humidité à l'intérieur ne va pas s'évaporer facilement). Et surtout, ne l'allumes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ne pas l'allumer, c'est loupé. Par contre je l'ai pourtant bien laissé sécher pendant deux jours... Je vais encore le laisser un peu ouvert. Ou alors je pourrai lancer des vidéos en Flash : séchage en moins de 10 secondes ! :P

 

Sinon, OnyX et compagnie c'était vraiment par ce que OS X était à moitié en carafe, et pas pour sécher l'ordi bien sûr (j'ai quelque notions de thermodynamique tout de même ^_^). D'ailleurs ça a été très efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêt / redémarrage en cycle infernal, est très symptomatique d'un problème mémoire et/ou de CM (mais j'y crois moins). Le fait que tu es eu de l'humidité, pourrait expliquer cela. Je te donnerai le même conseil que Augustin, laisses ton MBA bien sécher, et retentes de le démarrer.

 

Combien de temps faut-il le laisser sécher ? Oh ben, tout dépend de l'age du capitaine, de la couleur des chaussettes, mais je dirais (comme Fernand Raynaud) "un certain temps" :hihi: :hihi:

 

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'avait dit iChe de ne pas aller avec ton MBA dans une soirée mousse.

 

Plus sérieusement, es-tu la seule personne à toucher à ton MBA ? Je te déconseille le four mais je te conseille l'exposition plein soleil : viens par chez moi, il va faire 32-34° cet après midi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince désolé pour toi iChe !

 

Pour ma part je te conseille le sèche-cheveux. Et nous sommes dans la période humide (l'humidité de l'air est toujours plus forte en été qu'un hiver, sauf quand on habite dans le Sud !), il faudrait que tu trouve un espace climatisé pour l'opération « sèche-cheveux ». En effet la climatisation assèche l'air, car il ne sert à rien de souffler de l'air chaud sinon (l'air chaud véhicule bien plus d'humidité que l'air froid). Sinon, tu peux toujours essayer de le mettre quelques jours dans le frigo, c'est aussi un endroit très sec, mais pas coincé entre deux laitues tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, es-tu la seule personne à toucher à ton MBA ?

Non on est plusieurs. Mais on a pas réussi à déterminer le pourquoi du comment. En tout cas ce n'etait pas une soirée mousse comme tu le suppose ! :P

 

sdion42, merci pour le complément d'information. Quoi qu'il en soit, comme vous le suggérez tous, je vais continuer de laisser ou faire sécher (non, pas au four, pipoca ! :P) « un certain temps », ou au moins « un temps certain ». ^_^

 

En tout cas hier soir j'ai réussi à ouvrir l'écran sans que l'ordinateur ne démarre. Il est au moins resté toute la nuit et la journée comme ça, on verra ce qu'il en est ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'apprendre ce qu'il arrive à ton MacBook Air.

Contrairement à pim, je déconsille le sèche-cheuveux, ou alors, de loin, pas à 2 cm du MacBook Air, sinon tu va cramer des composants...

 

Personnellement, je le laisserais juste capot ouvert (écran non fermé sur le clavier) sur une table dans un endroit le plus sec possible (= pas dans la cuisine ou la salle de bain) pendant 3/4 voire 5 jours et j'attendrais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ; je crois que ce n'est plus une question de séchage, là. Le MacBook Air est resté ouvert sans interruption depuis mon message précédent, et le problème est toujours là. La fenêtre qui apparait normalement quand on appuie sur le bouton de démarrage s'affiche toute seule toutes les 5 secondes et l'ordinateur s'éteint quelques secondes après si l'on ne clique pas sur Annuler.

 

Ça c'est le principal problème. Mais il y a d'autre petites chose que j'ai détecté. La fenêtre n'apparait plus dès qu'il y a la moindre activité au niveau du clavier ou du trackpad : le simple fait de poser le doigt sur le trackpad (sans cliquer ni déplacer la souris) empêche apparemment la fenêtre d'apparaitre.

 

Mais j'ai également des soucis de clavier ; voici ceux que j'ai détecté pour le moment (je les découvre en direct touche par touche) :

  • le bouton pour augmenter la luminosité (F2) fait toujours son travail, mais en plus, tout se passe comme si j'appuyait en même temps sur < ;
  • même comportement pour la touche Mission Control (F3) qui affiche Mission Control et tape @ ;
  • de même, Dashbord (F4) affiche $ ;
  • F5 affiche ^ ;
  • F6 affiche - ;
  • F9 actionne la flèche du haut ;
  • F12 baisse la luminosité ;
  • la vraie touche pour faire le @ fonction mais... actionne Mission Control en même temps ;
  • # correspond au raccourcis Shift + F3 (et effectivement Shift + F3 affiche bien # en plus de faire son boulot d'afficher Mission Control au ralenti) ;
  • la touche fabulation n'a pas l'air de fonctionner ;
  • je ne peux pas taper les accents circonflexes sur les lettres, appuyer sur ^ affiche directement l'accent ;
  • $ affiche Dashbord en plus de $ ;
  • ouvre les préférence de Mission Control, toujours en plus d'afficher le bon caractère ;
  • * correspond à Shift + F4 (et réciproquement, après vérification) ;
  • < augmente la luminosité ;
  • > aussi (!) ;
  • la flèche du haut coupe le son.

Voila... Alors, à votre avis ? C'est le clavier ? C'est logiciel ? Réinstaller le système va-t-il changer quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as court circuiter les circuits imprimés. J'ai eu la même chose quand j'avais renversé ma bière. Le fait qu'il y est eu court circuit avait bloquer certaines fonctions. Mais surtout le court circuit avait fissuré la carte mère en la fondant (j'imagine l'intensité du court circuit !). Donc peut-être que c'est la même chose que moi, en moins important.

Après ça peut être pleins d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour le même diagnostic que MathieuClem. En fait, à la réflexion, il aurait fallut ouvrir le Mac au plus vite, pour ôter sa batterie, avant toute chose ! Désormais, il faut laisser faire les « Pro » : prise en charge par les techniciens de chez FBX + déclaration à l'assurance. S'agissant d'une machine récente, tu ne va peut être pas trop y perdre !

 

Seul point positif à mon avis : tu as maintenant un nouveau disque SSD pour ton iMac, donc cette machine là va bientôt fonctionner à nouveau impeccable ! (et j'ai retrouvé le fameux adaptateur 2,5" vers 3,5" dont je te parlais, je le tiens à ta disposition !)

 

Courage ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une machine qui est évaluée au triple du prix de la réparation, donc oui, ça vaut le coup. D'autant que ton assurance « responsabilité civile » va te prendre en charge une partie de cette somme : les franchises habituelles dans le domaine sont de l'ordre de 100 €, donc ils devraient te proposer 260 € si ce n'est pas des voleurs – dans le cas contraire, ce sera une bonne occasion de passer à la MAIF ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne saurai pas te conseiller. En effet, le devis reporte de l'humidité sur la batterie et le trackpad... mais bizarrement rien de vraiment explicable sur les dysfonctionnements que tu rapportes. Tu l'as bien dit (dans le titre du sujet), t'as un clavier capricieux, mais ton trackpad a l'air de bien fonctionner (??), une batterie en court-circuit ne fonctionnerait pas, mais n'engendrait pas des problèmes comme tu rencontres.

 

Bref, je suis dubitatif. As tu vers chez toi, un autre centre de réparation Apple ?

 

De tout coeur avec toi

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faudrait surtout savoir si on s'oriente ou pas vers un changement de carte mère. Si c'est le cas, c'est mort, la machine part pour Love2Recycle :

 

20120604-p4e1j5ammn46rsemdicxaehfdq.jpg

 

Et il faudra la jouer « serrer » pour obtenir quelque chose auprès de l'assurance. Fort heureusement, les cours du MBA sont encore très hauts, à voir sur Mac2sell :

 

20120604-884t7sfu2wh23gs5uwjm4ab8rn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je suis dubitatif. As tu vers chez toi, un autre centre de réparation Apple ?

Non, c'est le seul de la région. Effectivement le trackpad fonctionne parfaitement.

 

@pim : Core i5 ? J'aimerai bien ! Non, c'est un Core 2 Duo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'étais persuadé que tu avais changé pour un Core i5 ou i7 ! étrange, à quel point j'ai du mal à suivre quelles machines tu as en ta possession – le côté technique a son importance à mes yeux, mais pas au point que je retienne ces détails !

 

En bref, cette machine côte encore un bon prix.

 

Je te dirais bien de te lancer dans le démontage toi-même, en commandant la pièce sur internet, mais le défaut c'est que tu ne va pas avoir de facture à présenter à ton assureur. à voir avec lui, demande une expertise des dégâts, et à bénéficier d'une somme, qu'ensuite tu es libre d'utiliser ! C'est ce que j'ai fait pour ma maison qui elle aussi a pris l'eau de toutes-part. Les travaux s'élevaient à 60 000 € environ, et je fais tout moi-même pour 6 000 € ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans l'immédiat je n'ai ni le temps ni les moyens de me lancer dans le démontage d'un MacBook Air. Autant l'iMac, je connais par coeur, autant le MacBook Air ça serrait de la découverte. Sachant que c'est l'une des machines les plus compactes, je ne suis pas sur que le démontage soit une bonne idée pour le moment.

 

Au fait, voila le modèle :

 

20120604-tnuh4ck9fkyegmg4ygi9j5y7q.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est beaucoup moins un C2D ! :

478940MacBookAirC2D16Ghz13.png

:wacko:

 

Ça c'est un MacBook Air de toute première génération, une machine vieille de plus de cinq ans ! Je t'ai enduit d'erreur avec ma côte Love2Recycle (qui ne propose pas de reprendre de MBA Core ix !), mais si on tiens compte de ce qu'indique iChe, on sort avec quelque chose de légèrement mieux :

 

20120604-8afgh6iwh2cux9hd5dwb5yur7u.jpg

 

En attendant, si vous trouvez un MBA à 370 €, faites-moi signe : j'achète de suite... pour revendre le double ! :)

 

PS : même chose pour Love2Recycle :

 

20120604-rm94nqet1x8k36t1s4rnke89j1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...