Aller au contenu

MBP 13 sans touchbar / MBP 15 2015


rockydjazz

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite passer sur Mac mais j'hésite pour ce premier achat entre deux modèles :
le nouveau MBP 13 2016 sans Touchbar 2Ghz et le MBP 15 2015 2.2Ghz.
Pour l'utilisation, je suis en école d'ingénieur et je l'utiliserais principalement pour de la bureautique (présentations, rapports, tableur) et un peu de code (c'est ce point qui m'a fait pencher vers MacOS) avec du calcul parfois.
Je ne le déplace pas souvent (pour les voyages ou occasionnellement pour les cours). 
Pour les pour et les contre que j'aurais vis-à-vis des 2 machines :
- Le 13" est plus transportable et je pense que sa puissance serait suffisante. Néanmoins, le prix (1500€ en AOC) pour l'entrée de gamme et la nouvelle connectique me rebutent un peu.
- Le 15" est moins transportable mais je ne sais pas si il est si encombrant que ça (il entre dans un sac à dos ?). Il est bien-sûr plus puissant (sauf pour la partie SSD et graphique je pense) même si je ne sais pas si j'aurai besoin de tant de puissance. Mais le fait d'acheter une machine "ancienne génération" me rebute aussi un peu étant donné qu'il est environs 500€ plus cher que le 13 mentionné. De plus, j'ai l'impression que celui-ci a tendance à chauffer et faire beaucoup de bruit.

Voilà , l'intérêt principal étant d'avoir un Mac qui me tiendrait quelques années (5-6) en usage pas non plus extrêmement intensif. Auriez-vous des conseils ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon MBP 15" de 2013 ni ne chauffe outrageusement ni ne fait de bruits particulièrement. Malgré son âge, cela reste une très bonne machine même pour des tâches gourmandes tel du compositing After Effect ou du montage. Mais si je passe sur de la 4K alors il souffre. Et son faible sotckage ( 256Go ) me pénalise. 
Il a beau avoir bientôt 4ans, question performance, il est bon. Je ne doute pas alors que le modèle 2015 soit très largement suffisant à tes besoins
Je le transporte facilement dans un sac à dos dédié. Son poids n'est pas problématique. 

 

Comptes-tu utiliser un écran déporté ? Si non, c'est en faveur du 15"
La partie graphique du modèle 2015 doit être au minimum du même niveau que celui de 2016 ( Intel Iris 2016 contre GPU AMD 2015 )

Tu as dit que tu le transporterais peu souvent. Il faut donc enlever cet argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Effectivement je le transporterai peu mais je ne compte pas utiliser d'écran annexe. Pour le 2015, le modèle dont je parle a aussi une iris pro graphics.
Tu penses qu'avec mon usage je pourrai le garder dans les 4 5 ans sans problème ?
Les 500€ supplémentaires valent le coup d'après ton expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15" 2015 a une Iris Pro mais il a aussi une carte graphique AMD que n'a pas le 13". Selon les besoins, la machine bascule sur l'une ou l'autre. Sans écran annexe, un 15" est quand même bien plus confortable à l'usage

Entre l'écran plus grand, une meilleure connectique et le GPU, les 500€ me paraissent justifiés, même s'il s'agit de la génération précédente. Désormais, les ordinateurs évoluent relativement peu entre chaque génération

Sans pannes, 4/5ans oui à l'aise ! Perso, mes besoins sont parmi les plus importants qu'on puisse demander d'un ordinateur. Après 4ans, il fait le taff  - même s'il souffre en 4K ( c'était la config haut de gamme ) Alors bien sur, dès qu'Apple renouvellera son Mac Pro voir son Imac (si le 1er ne l'est pas), je changerai car mes besoins sont importants ( et ma capacité de stockage actuelle très limitée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas prendre un 15" reconditionné, histoire d'avoir le modèle avec GPU dédié? Il faudra certainement patienter un peu pour trouver la bonne affaire, mais Consomac est là pour ça, non?  ^_^

 

 

Personnellement, je me suis posé la même question que toi dès la présentation des MBpro 2016: pas d'entrées/sorties conventionnelles, une touchbar qui ne sert à rien et des capacités de stockage encore et toujours facturées à prix d'or. -> A quoi bon payer plus de 1800€ (prix Education d'un modèle de base avec 512Go de stockage) si c'était pour combler l'espace gagné par des adaptateurs en tous genres? :hmmm: Du coup j'ai craqué pour un modèle 2015, et je ne suis vraiment pas mécontent de mon choix. :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !
Non je parlais de celui vendu en neuf sur le site (2000€ en 2.2GHz et sans gpu dédié vendu 2000€ en AOC). Je pense que c'est plus clair maintenant  ^_^
Comme dit pour la partie GPU dédié, je ne joue pas et je ne fait aucun montage photo ni vidéo donc je ne pense pas que ça soit un problème. D'où mon hésitation avec le 13" 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tlm,

Alors je suis un peu dans son cas aussi, mais je me rapproche beaucoup de toi VanZoo.

En terme d'utilisation, j'ai besoin d'assez de puissance, étant graphiste et motion designer. 
J'ai actuellement un imac 21.5 de mi-2011 sur le point de le revendre, mais je pense la question le faut-il ???
Il faut bien l'admettre, 5 ans d'utilisation 0zero pb, mais elle commence a être largué quand j'ouvre mes outils adobe cc2017 avec un temps de chargement ultra long.

 

Je repartirais bien vers un new imac mais attendre X 2017 pour peut-être rien de ouf, c'est comme attendre l'arriver des petits hommes verts.
Alors l'idée du faible encombrement, de pouvoir l'emmener au boulot etc....
Un portable me semble pas mal. OSX est un bonheur donc PC exclu direct.

Maintenant 13" ou 15"
Je pense l'additionner a un écran 2k ou 4k voir en fonction du budget. 
Mais alors ma question est-ce suffissant un 13" avec un 2 coeurs et un CG intégré intel ??
Les prix sont assez OUF quand je pense que ma machine je l'avais payé 1100e. 

Vos conseils m'aiderons surement à faire un choix.
Merci 
A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebastien67, il faut bien prendre en compte que le GPU (carte graphique) dans un portable ne peut pas être aussi puissant que celui dans un Imac. Idem pour le CPU (processeur) Il va falloir encore du temps pour qu'un portable rivalise en puissance avec un ordinateur de bureau
Mais si la mobilité est un critère important alors les Macbook Pro, bien que chers, sont de très bonnes machines
Un 15", forcément, pour le GPU dédié. Surtout quand on utilise sérieusement la Suite Adobe (noter qu'en ce moment, Premiere Pro souffre d'un bug avec la carte graphique haut de gamme, la 460 - cela devrait assez vite être résolu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement un imac 21.5 de mi-2011 sur le point de le revendre, mais je pense la question le faut-il ???

Il faut bien l'admettre, 5 ans d'utilisation 0zero pb, mais elle commence a être largué quand j'ouvre mes outils adobe cc2017 avec un temps de chargement ultra long

Un SSD et ça repart (le plein de RAM aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...