Aller au contenu

Raspberry Pi VS Mac Mini


Ben10

Messages recommandés

Annoncé hier, le Raspberry Pi 2 promets de performances bien plus importantes au point de faire tourner (une version de) Windows 10. L'ultra mini portable vient donc mettre un pied sur le terrain des "vrais" PC à un prix imbattable de 35€ (70 à 100€ avec boîtier, clavier, souris et chargeur).

 

Ce marché continue de progresser et de trouver son public. Apple propose sur le concept du mini ordi de bureau à compléter le Mac mini et possède aussi parmi ses armes un Apple TV qui est sensée couvrir les usage multimédia mais aucun de ces 2 produits ne propose réellement le même usage qu'un Raspberry. Evidemment sur le plan de l'OS, impossible d'imaginer Apple proposer un produit livré sans aucun des OS existants : Mac OS, iOS, Apple TV OS.

 

Selon vous comment Apple pourrait s'exprimer sur un tel marché? Doit-elle modifier le Mac Mini ou l'Apple TV ou proposer un nouveau produit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Selon vous comment Apple pourrait s'exprimer sur un tel marché? Doit-elle modifier le Mac Mini ou l'Apple TV ou proposer un nouveau produit ?

 

Sur le marché du Raspberry ? Je pense qu'Apple le regarde avec le plus grand dedain ! Si maintenant on peut vendre un ordi à moins de 500 $ ou va-t-on ? :blink::arg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non. Apple le regarde avec le plus grand intérêt, au contraire. Seulement la formule marketing n'est absolument pas la leur. 

En revanche pour faire tourner une Apple TV avec un peu de domotique à faire graviter autour, le Rasberry Pi est une excellente base. Il suffit d'un peu d'emballage physique, eletronique et logiciel, et pouf. En taillant une pomme sur le boitier, tu rajoutes 50% de marge, et tadaaaaaa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le Raspberry m’intéresse principalement pour l'usage multimédia. Ce qui devrait me faire hésiter avec l'Apple TV. Sauf que la solution Apple est plus chère et plus fermée... impossible d'installer Ubuntu puis XBMC/Kodi, de streamer depuis mon synology, ou même de naviguer sur google avec un clavier et une souris. Donc finalement pas d'hésitation pour moi tant qu'Apple proposera l'Apple TV dans cette configuration dépendante d'iTunes. Le Mac mini étant sous Mac OS me permettrait ces usages pour "seulement" 500€ (hors clavier et souris...) donc pas d'hésitation non plus ^^

 

Evidemment je confronte des produits conçus foncièrement différemment ce qui est donc un peu biaisé. Mais c'est justement la réflexion à l'origine de ma question : y aurait-il une solution Apple qui s'apparenterai à la proposition de Raspberry Pi? 

 

Allez, rêvons un peu, ne nous cantonnons pas au simple et pauvre domaine du probable. Imaginons qu'Apple, qui fût un temps un outsider de l'informatique, retrouve ses premiers amours et nous propose un vrai beau nouveau produit bien pointu techniquement et bien designé (que tout le monde saurait utiliser évidemment^^) et qui serait réellement novateur. 

 

"Qui a osé dire Apple Watch? Au coin!"

"Qui a dit Mac Air? bravo Ernest-Paul ! 20/20" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu prends le problème dans le mauvais sens. On s'en fout de comment ces produits sont conçus ; ce qui est important ce sont tes besoins, et quel appareil est susceptible de les traiter le mieux possible, en jouant avec les curseurs adaptation/compromis.

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens c'est vrai, et d'ailleurs si je m'oriente vers le Raspberry c'est bien que j'ai choisi en fonction de mes besoins et non en réponse à une simple réussite marketing...

Cependant on aime bien Apple (sinon on serait pas là) et j'aime réfléchir à ce que pourrait être le positionnement d'Apple face à ses concurrents plus ou moins directs. J'aime imaginer les domaines dans lesquels Apple pourrait nous surprendre, sans forcément s’arrêter à la simple réponse : qu'importe ce que fait Apple tant que d'autres le font.

Disons que j'expose une réflexion perso pour créer le débat  :nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant on aime bien Apple (sinon on serait pas là) et j'aime réfléchir à ce que pourrait être le positionnement d'Apple face à ses concurrents plus ou moins directs. 

 

Inutile d'employer le conditionnel : le positionnement d'apple sur ce créneau EST (et non pas pourrait être) l'Apple TV. Ultra fermé et tout ce que tu veux, mais ça c'est l'ADN d'Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, rêvons un peu, ne nous cantonnons pas au simple et pauvre domaine du probable. Imaginons qu'Apple, qui fût un temps un outsider de l'informatique, retrouve ses premiers amours et nous propose un vrai beau nouveau produit bien pointu techniquement et bien designé (que tout le monde saurait utiliser évidemment^^) et qui serait réellement novateur. 

 

Oui, mais ça c'est l'effet Steve Jobs, sans lui Apple fais du PC et cette fois c'est sûr, il reviendra pas.

 

Tim Cook, nous disait qu'en 2014, Apple nous trouerait le Q.

En faite, même si on s'en douté un peu, c'était de lui qu'il parlait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mout : ce qui est important ce sont tes besoins, et quel appareil est susceptible de les traiter le mieux possible, en jouant avec les curseurs adaptation/compromis.

 

Prenons la reflexion dans ce sens : quels seraient les usages (parmis ceux proposés par le Raspberry) qui ne seraient couverts ni par l'Apple TV ni par le Mac mini ? S'il y en a, est-ce justifié ou peut-on attendre d'Apple de combler ce manque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'aspect bricolage. Le Raspberry est conçu pour que tu puisses y connecter facilement des interfaces électroniques que tu vas ensuite t'amuser à programmer. Partant de là, les possibilités sont immenses, dès lors que tu te jettes dans le bricolage électronique. L'immense champ de la domotique s'ouvre alors à toi. 

Tant qu'Apple n'a pas fait le boulot pour toi, point de domotique avec l'Apple TV. 

 

Entre autre, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine mal Apple proposer un produit libre et ouvert à toute programmation et bricolage alors qu'on nous propose à côté des produits toujours plus fermés et peu personnalisables autant en interface qu'en hardware (et on ne peut toujours pas changer le vert ni les bulles SMS de l'iPhone alors que siri a droit à une interface bien plus classe...)

Ce qui parait logique c'est qu'Apple s'immisce notamment dans le segment domotique par le biais d'une combinaison hardware/software bien programmée (et verrouillée), et pour cela on s'oriente apparemment vers une évolution de l'Apple TV.

 

Du coup si c'est l'Apple TV qui est choisi pour l'intégration de tout le segment domotique on devrait avoir un boîtier bien plus complet. Il nous offrirait toujours les solutions TV et multimédia, le contrôle de la maison ou du moins des appareils connectés, et on peut imaginer un safari revisité contrôlé entièrement par siri. Cette évolution pourrait voir grimper le prix de l' Apple TV mais je n'imagine pas le prix dépasser les 200€.

Que deviendrait alors l'intérêt d'un Mac mini tournant sous Mac OS X certes, mais très peu boosté en perfs et vendu 499€. Les possibilités d'un ordi restent bien sûr plus larges mais pour tout ceux qui l'ont choisi comme boîtier multimédia l’intérêt du Mac mini deviendrait quasi inexistant face à l'Apple TV.

 

Apple étant reconnue pour sa capacité à créer un écosystème ou les éléments se complètent, on le voit avec continuity, on peut s'attendre à ce que l'Apple TV deviennent plus complet et encore plus interactif avec les autres produits Apple. Mais du coup on risque bien d'être dépendants d'un Mac pour les sources multimédia, et d'un contrôle par un iDevice pour profiter pleinement de l'usage de l'Apple TV.

Oui chez Apple interactivité rime avec interdépendance...

 

De plus je penses qu'une telle évolution de l'Apple TV mériterait de le renommer en Apple Home qui fonctionnerait avec son compère Apple Time Capsule pour tout le data. Un petit contrôle à distance par un iPhone/iPad et ça serait beau déjà. Aprés on parleras d'iTunes...

Avec tout cela, une grande partie des usages du grand public serait couverts et avec un iTunes un peu plus ouvert Apple concurrencerait déjà mieux le Raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...