Aller au contenu

Problème au démarrage


iChe

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

 

Aujourd'hui, je démarre mon iMac. Le « dông » habituel se fait entendre. Quelques secondes s'écoulent. Tient, l'écran est toujours blanc ; c'est curieux, la pomme aurait déjà du apparaitre... Quelques secondes de plus ; rien. Puis, enfin, la pomm... hein, quoi :ph34r: ? Apple aurait-il changé de logo dans la nuit ?

 

20111201-1yidt7ph21jcmm2gsjn8i6k7hc.png

 

Et cette icône clignote inlassablement au milieu de l'écran 24" de l'iMac. Voila la description des événements.

 

Concernant la résolution, ne vous embêtez pas à chercher sur internet ; je l'ai déjà fait. Apple à bien sûr une page pour ce problème. Ce que j'aimerai avoir, c'est surtout des retours d'utilisateurs, s'il y en a. C'est toujours un bon complément aux détails techniques fournis par Apple. Je n'aurai pas le temps de me pencher sur la résolution d'ici ce weekend, donc n'hésitez pas à témoigner, ou à me faire par de vos idées d'ici là. Une fois de plus, ne vous embêtez pas a me refiler des liens (sauf perle trouvée en dix-septième page d'une recherche Google), j'ai déjà fait les recherches de bases.

 

Je précise qu'il s'agit d'un iMac7,1. Petit détail : il a été bricolé, et dispose d'un SSD à la place du disque dur... J'ai peur que le problème viennent de là ! L'iMac ne semble plus savoir qu'il dispose d'un volume monté avec OS X dessus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

L'iMac ne semble plus savoir qu'il dispose d'un volume monté avec OS X dessus. :ph34r:

Bonsoir iChe !

 

Désolé de te voir avec un tel problème ;)

 

La solution va donc être simple - car je pense que tu as déjà essayé de réparer ton volume ! Simple comme un petit formatage avec Utilitaire de disque depuis la clef USB de secours de Lion, et zou un Lion tout neuf dedans.

 

Si jamais tu restes bloqué un peu plus de temps, je me ferais un plaisir de te prêter pour quelques jours mon iMac 7,1, lui aussi bricolé avec un SSD, qui pour l'instant décore mon salon. J'aime tellement cette machine que je n'arrive pas à me résoudre à la vendre pour le quart du prix de ce que je l'ai payée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette proposition qui, comme d'habitude, et le reflet d'une générosité sans limite... ;) Mais ce n'est pas tant l'iMac que ce qu'il y a dedans dont j'ai besoin ! J'espère bien résoudre le problème assez vite et ne pas avoir besoin d'emprunter une machine... ;) De toute façon, ce n'est pas comme si je n'avais pas un iPad et un MacBook Air pour sauver la mise ; d'où le ton très calme de la conversation. :P

 

Le problème concernant la réparation du volume, c'est que je n'ai pas de clé avec Lion dessus, et je n'ai pas le temps avant ce weekend de me plonger la dedans. Du coup, en attendant, j'ai essayé de démarrer avec le DVD d'installation livré avec l'iMac (un OS 10.5.2), pour voir... Sauf que voila, le souci, c'est que le SSD n'apparaît même pas dans l'Utilitaire ! :ph34r:

 

20111201-d5d8p6a2p2jx7a973c685wm796.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est encore plus simple ! Je vais te prêter à nouveau mes tournevis, et tu va sortir le SSD de l'iMac pour voir ce qui lui arrive précisément. Bien entendu j'espère bien que c'est lui qui est concerné, et pas un autre élément de la carte mère de l'iMac qui est grillé ! Si ça se trouve, c'est juste le câble SATA qui est débranché ! :ph34r:

 

As-tu fait un Apple Hardware Test ?

 

Pour créer une clef USB avec Lion, c'est assez simple avec l'assitant disque de récupération de Lion :

 

20111201-gumscuc1apcc3mchct6n88txwm.jpg

 

À télécharger sur le site d'Apple :

 

http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le SSD? C'est toi qui a fait ce "bricolage" ou bien tu l'as fait faire?

 

Parce que je vois deux solutions:

 

1) Le SSD est défectueux,

 

2) Les branchements que tu (ou la personne) as fait ne sont pas si fiables que ça...

 

Dans les deux cas, juste démonter l'écran me parait intéressant dans la mesure où tu pourras faire des tests avec plusieurs disques...

 

Ah, et une petite question : As-tu fait une MAJ du système dernièrement?

 

 

(oui je sais ça fait beaucoup de questions... :ph34r:;) )

 

EDIT: Arf... Parfaitement grillé par pim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est encore plus simple ! Je vais te prêter à nouveau mes tournevis, et tu va sortir le SSD de l'iMac pour voir ce qui lui arrive précisément. Bien entendu j'espère bien que c'est lui qui est concerné, et pas un autre élément de la carte mère de l'iMac qui est grillé ! Si ça se trouve, c'est juste le câble SATA qui est débranché ! ;)

Bon je vois que nous avons les même idées et réflexes. Le démontage, c'est justement pour ça que j'attend le weekend, pas envie de me lancer là dedans en semaine.

 

Au fait pim, je viens de réaliser que c'est toujours moi qui les ai, tes tournevis et tes ventouses. :ph34r:

 

As-tu fait un Apple Hardware Test ?

Non, je n'y ai pas pensé ! Je vais essayer.

 

Quel est le SSD? C'est toi qui a fait ce "bricolage" ou bien tu l'as fait faire?

 

Parce que je vois deux solutions:

 

1) Le SSD est défectueux,

 

2) Les branchements que tu (ou la personne) as fait ne sont pas si fiables que ça...

 

Ah, et une petite question : As-tu fait une MAJ du système dernièrement?

Pas de MAJ récente qui pourrait être en rapport, non.

 

C'est effectivement les deux possibilités auxquelles j'ai pensé. En espérant que c'est la deuxième option... Cela dit (raison de plus pour laquelle je ne suis pas trop paniqué pour le moment), le problème de branchement ne me surprendrai pas. C'est moi qui ai installé le SSD ; mais tient à préciser que je n'en suis pas a mon premier démontage / remontage réussis, et sur différents modèles d'iMac ; mais c'était pour des HDD 3.5", à chaque fois. La différence ici, c'est que j'ai du utiliser l'adaptateur fournit avec le SSD 2.5" pour le fixer dans la baie 3.5". Sauf que les ingénieurs de OCZ on dessiné ce vulgaire bout de métal avec les pieds, puisque aucun des filetages n'étaient alignés correctement, si bien que j'ai du faire avec les moyens du bort, n'aillant pas été préparé à ça. J'ai fait mon possible pour fixer le SSD, mais apparemment, il n'est pas impossible qu'il ai bougé. ;)

 

Si c'est le cas, ouvrir l'iMac serra l'occasion de mettre le SSD dans un vrai adaptateur ; adapté, cette fois ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À télécharger sur le site d'Apple :

 

http://support.apple.com/kb/DL1433

 

;)

Mince, ton lien est mort. Cela m'intéressait (je me faufile le plus discrètement possible dans la conversation).

Bien vu - Je le modifie de suite :ph34r: Le bon lien :

 

http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR

 

Et voici d'autres liens, avec plus d'explications :

 

http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR

 

http://www.apple.com/fr/macosx/recovery/

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème récemment. J'ai bien flippé, c'était peu après un imbroglio de réinstallation de Windaube sur Bootcamp. Beaucoup de commentaires sur internet parlent de disque dur HS (possible, mais pas systématique). En réalité, il s'agit plus probablement d'un souci sur l'EFI et le tableau de partition (mon hypothèse). Sur mon Mac, la chose s'est produite de façon inopinée et pas juste après la mauvaise manipulation, donc ça peut être à retardement.

 

Je te conseille d'essayer, avant démontage (même si pim à l'air super motivé), de mettre ton Mac en mode disque cible. Si tu peux lire ton disque, c'est tout bon, c'est qu'il marche convenablement. Personnellement, j'ai évité toute récidive en réinstallant tout, j'ai perdu quelques bricoles mais c'était pas grave. A priori tu pourrais récupérer tes données en mode disque cible, mais je n'ai pas testé. De même, as-tu une sauvegarde ? Si oui, le mode disque cible t'évitera de nombreux soucis.

 

Après, ne te restera plus qu'à résoudre le problème de nom "EFI boot" que ton disque de démarrage affichera (là aussi beaucoup d'alarmistes sur internet, il peut suffire d'indiquer le disque de démarrage dans les préférences système) et reconstruire ta partition recovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'essayer, avant démontage (même si pim à l'air super motivé), de mettre ton Mac en mode disque cible. Si tu peux lire ton disque, c'est tout bon, c'est qu'il marche convenablement. Personnellement, j'ai évité toute récidive en réinstallant tout, j'ai perdu quelques bricoles mais c'était pas grave. A priori tu pourrais récupérer tes données en mode disque cible, mais je n'ai pas testé. De même, as-tu une sauvegarde ? Si oui, le mode disque cible t'évitera de nombreux soucis.

 

Après, ne te restera plus qu'à résoudre le problème de nom "EFI boot" que ton disque de démarrage affichera (là aussi beaucoup d'alarmistes sur internet, il peut suffire d'indiquer le disque de démarrage dans les préférences système) et reconstruire ta partition recovery.

Oui j'ai prévu d'essayer en mode target avant de tout démonter (mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas beaucoup d'espoir...). Sauf qu'il me faut un autre Mac, et que le MacBook Air ne convient pas (pas de FW), donc idem je vais faire ça ce weekend en « empruntant » l'iMac de mon frère. :P

 

Pour la sauvegarde : je tanne tout le monde avec ça, ça serrai un comble si je n'en avais pas ! Donc oui, tout est sauvegardé, aucun problèmes de ce coté là.

 

Merci beaucoup pour ces infos sur l'EFI et les partitions, je vais me pencher dessus car je ne suis vraiment pas familier avec tout ça ! :)

 

Concernant le Apple Hardware Test que suggère pim, je n'arrive pas à le lancer... Après la méthode classique de la touche D qui ne donnait aucuns résultats, il me semble pourtant avoir essayé toutes les autres étapes proposées par Apple. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais pas plus sur l'EFI, je sais juste que mon souci était fatal mais récupérable. Je suppose que Windaube et sa restauration de m**** (ne l'utilisez JAMAIS) a foutu le bordel (il a peut-être changé le tableau de partition). Mais si tu n'as pas fait de manipulation risquée et/ou lourde, le disque a peut-être un problème. Toujours est-il qu'avant de sortir l'artillerie, il vaut mieux tenter d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Apple Hardware Test que suggère pim, je n'arrive pas à le lancer... Après la méthode classique de la touche D qui ne donnait aucuns résultats, il me semble pourtant avoir essayé toutes les autres étapes proposées par Apple. :rolleyes:

Oups ! Ton clavier est fonctionnel ?! Normalement, c'est marqué sur le DVD de ton iMac, quelle touche tu dois tenir appuyée afin de lancer ce fameux test :

 

20111203-ja46n34m29jeqgib8c6bk5ghq9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Ton clavier est fonctionnel ?! Normalement, c'est marqué sur le DVD de ton iMac, quelle touche tu dois tenir appuyée afin de lancer ce fameux test :

Oui, touche D, c'est justement ce que j'ai fait. Mais je l'ai fait avec le clavier sans fil. D'habitude ça fonctionne bien, mais là dans le doute je vais essayer aussi avec un clavier filaire, pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que Windaube et sa restauration de m**** (ne l'utilisez JAMAIS).

Non, n'utilisez jamais Windows! :P

J'aimerais bien m'en passer :rolleyes: Mais j'ai besoin de logiciels uniquement windaubiens : 3DS Max, AutoCAD (en version mac il est encore insuffisant), Rhinocéros (en cours de portage sur Mac), Revit.

 

En tous cas, grâce à l'installation de Windows par Boot camp, j'ai compris pourquoi je suis sur Mac OS X. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon.

 

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne (plutôt pour mon estime :D), c'est que le problème ne vient pas d'un mauvais montage, comme je l'avais pensé. Le SSD n'avait pas bougé d'un poil. La mauvaise, du coup, c'est que le SSD fait le mort. Je ne sais pas s'il est vraiment mort, mais en tout cas il ne fait pas d'effort pour me prouver le contraire. J'ai essayé de le brancher dans mon dock pour disque dur ; sans résultats probants.

 

Du coup, je pense que je vais faire jouer la garantie... Je ne sais pas trop comment ça se passe.

 

En attendant, j'ai remis un disque dur (snif), et l'iMac est en train de se réinstaller avec la sauvegarde Time Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas « casser l'ambiance », mais si ton disque dur fait le mort quand tu le branches sur un Mac, le moment est venu de le brancher... sur un PC ! :ph34r: Sous ce système honni, il y a un équivalent de l'Utilitaire de disque qui permet des merveilles – dont formater des disques durs impossibles à monter sous Mac ! :shok: En revanche, ne me demandez pas où se trouve ce fameux utilitaire : un collègue me l'a montré une fois, et je n'ai jamais réussit à refaire la manip ! (à ma décharge, ne pas oublier que tout est horriblement compliqué sous PC ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, au contraire c'est très simple !

Clique droit sur Ordinateur (sous Vista et Seven) ou Poste de travail sous XP puis Gérer.

Ensuite cliquer sur Gestion des disques.

 

Je ne sais pas si c'est de ça que tu parlais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos concernant la manip' sous Windows. :)

 

Sauf que c'est pareil : le SSD n'apparait pas. Cela dit, ce n'est pas encore une preuve qu'il est mort, car en fait je n'ai pas la moindre idée concernant la compatibilité de mon dock avec les SSD (oui, ne l'oubliez pas, ce n'est pas un disque dur que je veux tester).

 

:hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih c'est bien ça ! Énorme ! Merci LolYangccool ! :)

 

Quant à moi, je n'ai plus qu'à aller me cacher, car je rÉcolte un zÉro pointÉ dans l'utilisation basique de Windaube ! :P

De rien. :)

 

Edit : @iChe : Peux-tu nous donner la rÉfÉrences de ton dock?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : @iChe : Peux-tu nous donner la rÉfÉrences de ton dock?

Oui bien sûr : c'est un « Vantec D100FBSU ». Je n'arrive pas à trouver les dÉtails concernant les disques pris en charge.

 

Mais quand bien même les SSD ne serrai pas pris en charge, je ne serrai pas bien avancÉ ; car dans ce cas, comment puis-je faire pour connaitre l'État de la bestiole ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand bien même les SSD ne serrai pas pris en charge, je ne serrai pas bien avancÉ ; car dans ce cas, comment puis-je faire pour connaitre l'État de la bestiole ? :huh:

Il faut acheter un boitier pour normalement mettre des disque dur interne dedans et les transformer en externe.

Ca coûte environ 20€ chez MacWay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça d'accord, pour les disques durs aucun problèmes. J'ai fait ça des dizaines de fois, et le dock en question permet justement de faire la manip' encore plus rapidement (pas de vis). La question c'est : est ce que ça fonctionne pour les SSD ? En plus, ce qui est frustrant, c'est qu'on ne sais pas si le SSD « démarre » ou pas, puisque par définition il ne fait pas de bruit dans tous les cas (alors qu'un disque dur silencieux est un disque dur mort ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...