Aller au contenu

Quel appareil pour noter un cours en amphi ?


Lonliton

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis un nouveau venu sur le forum, mais pas dans le monde d'Apple. Je vous expose mon probleme. Je possède actuellement un iPad 2( que je ne renouvellerai pas pour l'ipad 3), et mon MacBook pro 13"( core2duo) léguer à mon frère pour des raisons personnels.

Pour la rentrée de septembre 2012 je pars en fac de médecine je ne sais pas trop quelle support utiliser. J'aime beaucoup l'ipad. Alors j'avais réfléchi à deux possibilités.

 

Soit mon iPad+ clavier Bluetooth + iMac de base 21,5"

Soit un MacBook pro 15" de base.

 

Je vais énormément faire de la prise de note, puis tout ce qui est chimie ou autre j'ai une app sur l'ipad pour le faire avec un stylet sinon sa sera à la main.

 

Je souhaite un des deux Mac proposés par rapport à leurs résolutions d'écran mais aussi parceque sa sera ma machine principale.

 

J'aurai bien vu l'utilisation de la première configuration car comme tout passe par iCloud... Je n'aurai pas eu de grande difficulté avec le transfert de donnes. Travaillant sous pages j'exporterais sous le format pages puis ensuite pdf dans le pire des cas pour le format.

 

Pour le Mac je souhaiterais qu'il soit assez puissant pour certain montage léger avec final cut, supporte Aperture, et le reste du très basiques.

 

J'ai peur avec un 15" de trouvée ceci trop lourd pour l'amphi... Tandis que mon iPad c'est passe partout... Et la prise de Note depuis bientôt 1 an je suis comblée.

 

Alors je souhaiterai avoir des avis sur l'utilité de l'ipad pour le supérieur dans la prise de note ou autre. ( actuellement je m'en sers pour les cours genre les révisions ou les lires, car j'ai une écriture qui laisse à désirer). Le web, actu, ebook. Son gros plus pour moi c'est l'autonomie..

 

Alors voilà donnez moi vos avis et n'hésiter pas a me proposer d'autre chose si vous avez.

En vous remerciant :-).

 

Ps: tout achat du Mac sera réalisé après la mise à jour des Mac sous ivy-bridge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

huuu, je dirais d'attendre de voir ce que proposeront les nouveaux modèles en terme de poid/puissance.

La question reste toujours la même, c'est à dire trouver le rapport idéal entre le poid/encombrement et la puissance, mais là chacun doit définir ses priorités. Dans ton cas un bon ratio pourrais être MBA 13" + ecran secondaire pour travailler tranquille (quite à revendre ton ipad 2, mais il va prendre un bon coup de vieux d'ici la semaine prochaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je dirais que le pack iPad + iMac est parfait pour ton utilisation.

 

Je travaille et suis des cours du soir au CNAM : j'ai disposition un portable W7 en 15.4" avec mon travail vu qu'il faut que je le ramène chez moi tous les soirs. J'ai essayé de prendre des cours avec mais ce n'est pas agréable surtout que je prends les transports en commun. Je pense sincèrement acheter un iPad pour la prise de note après avoir un collègue de formation l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je possède déjà un écran externe en 23"Led. Cependant l'ipad 2 coup de vieux ou pas suffira amplement pour ma prise de note et mon utilisation de support internet etc...

 

Pour le 15" je l'aime énormément puissance, qualité d'écran etc... Mais je me dis que niveau économique un iMac est mieux sachant que je ferai des tâches relativement simple...

Mais je me dis après si je trouve mon iPad démodé je pourrai toujours acheté le suivant... Quelquun dans ma famille trouvera le bonheur de l'utilise je ne me fais aucun doute.

 

J'aimerai essayée d'avoir surtout des retours d'une longue prise de note via l'ipad comparée au confort d'un mbp 15" ...

Sachant que l'autonomie est quand même du côté de l'ipad.

 

Donc pour toi cross un ordi en 15" c'est pas agréable pour prendre des cours et tapes des notes?

 

Après je me disais aussi je peux quand même prendre le 15" et m'en servir comme ordinateur principale... Mais j'ai entendu parler de certain problème de chauff de l'i7 puis je me dis si j'ai un 15" pour le laisser sur le bureau voilà quoi... Mais si je rentre le week-end chez moi et que j'ai besoin de mon ordi... Bas je ne l'aurai pas ce l'imac sera à l'appart...

 

Que de dilemme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 15" c'est la misère sur les bancs de la fac'. Et oui en amphithéatre, tu te retrouves avec un espace pour écrire aussi grand qu'une feuille A4. Bref, pour moi un iPad avec Smartcover + clavier bluetooth c'est le top.

 

Après tu parles d'avoir ton ordi chez toi le week end : que comptes-tu faire avec le week-end ? Si tu rentres en fac' de médecine, je ne pense pas que tu ais le temps de faire quoique ce soit d'autres que de consulter tes mails le week-end (avant d'être marié, je suis sorti quelques temps avec une étudiante en 4ème année de médecine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc l'iPad sera adopté.. bas l'ordi pas forcèment les week-end.. mais dans le sens ou comme je vais investir.. je le fais sur le long terme donc autant acheté une machine correct, même si je ne m'en sers pas les week-ends je sais que j'en aurais une déjà pour les vacances... ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances avec un iPad je les imagine déjà surtout si tu as un smartphone : mode modem et en avant le surf avec l'iPad. Tu pourras aussi lire tes livres dessus.

 

Après, je te présente mes choix et mon avis. Si tu as le temps, essaye de faire un saut dans un amphi de fac' pour voir et t'imaginer en situation : il n'y a pas de meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas j'ai un peu les même idées que toi, mais j'ai aussi besoin d'être rassuré... oui l'iPad j'ai un 3g.. donc déjà vacance en ville ou autre sans wifi c'est royal...

Les aussi dessus c'est ce que je pensais mais je ne sais pas si il y a énormement de contenu comprenant l'année de PACES.

Cependant j'avoue qu'apprendre sur un ordi c'est impossible sur moi alors qu'avec un mac c'est un régal. Mais je pense prendre l'option iPad que j'ai déjà... avec un iMac de base ou je pourrais stocker les cours en doubles.. et surtout faire la mise en page correct, comme ça avec iCloud bas tout ce fait automatiquement..

 

Après ayant l'iPad depuis 1 ans je ne pourrais plus m'en séparé.. donc si toi tu désires t'acheté un iPad attend la prochaine version et fonce, tu ne le regretteras vraiment pas...

 

Merci des tes avis, je pense partir donc sur l'achat d'un iMac des que les nouvelles versions sont sortis et l'inscription fait. Ainsi étant éligible( enfin la fac) à l'Apple On Campus je profiterais des tarifs préférentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de ne jamais avoir eu de cours en amphi, mais je sais que dans le cas général de la prise de note pour les études, l'iPad est vraiment idéal. Un MacBook Pro 15", c'est particulièrement encombrant, finalement. Si tu veux un Mac que tu pourras aussi utiliser de temps en temps à la Fac pour des notes, j'aurai plutôt tendance à te conseiller le fabuleux MacBook Air 13". Même pour du « montage léger avec Final Cut », ça passe très bien.

 

En tout cas, pour la consultation de PDF (ils seront nombreux...) et la gestion de tous tes cours (ils seront tout aussi nombreux !), l'iPad serra vraiment agréable. Par contre, juste une question : tu te sent vraiment obligé d'avoir le clavier Bluetooth ? Tu le cites dans ton premier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède déjà le clavier bluetooth.. alors pour être honnête je ne l'utilise pas au quotidien. Cependant je pense que pour de la prise de note intensive il peut s'avéré pratique.

Merci pour vos avis en faite ensuite je souhaitais un vrai mac principale pour accompagné mon iPad, j'avais longtemps réflechi avec le macbook air 13" mais je le trouve un peu chère pour ce qu'il va me permettre de faire... Sachant que je n'aurais pas énormément de stockage... C'est pour ça que j'étais parti sur l'idée d'un Imac.. mais pensée vous qu'un macbook air 13" soit suffisant pour un mac principal? sachant que si je prendrais un macbook air sa serait celui avec le SSD de 128... Mais pour moins chère j'aurais un bel imac et beaucoup plus puissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pensée vous qu'un macbook air 13" soit suffisant pour un mac principal?

Ah oui, il peut convenir parfaitement. Je pense que ce n'est pas Augustin qui nous dira le contraire ;) (je le laisse d'ailleurs développer la dessus car de mon coté le MacBook Air n'est pas vraiment ma machine principale). J'ai suggéré le MacBook Air simplement par ce que la prise de note revient très souvent dans tes propos ; et s'il y a bien un Mac idéal pour la prise de note, c'est lui. Après, l'iMac n'a pas du tout le même profil d'utilisation que le MacBook Air, mais tu as raison sur le fait que c'est globalement un Mac plus rentable que le Air, a priori.

 

Je possède déjà le clavier bluetooth.. alors pour être honnête je ne l'utilise pas au quotidien. Cependant je pense que pour de la prise de note intensive il peut s'avéré pratique.

J'ai un amis qui a commencé à prendre ses cours sur iPad avec le clavier... Mais très vite, il s'est rendu compte que ce n'était pas indispensable du tout, d'autant que se trimbaler le clavier casse totalement l'aspect ultra-portable de l'iPad. Quant à moi, je tape des pages et des pages sans jamais utiliser de clavier physique, et je me porte parfaitement bien ! Mais si tu l'as déjà, ce fameux clavier, tu pourras tout simplement essayer et voir par toi même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'attend alors son passage pour une argumentation sur le macbook air. Pour ma par je me dis que si je me sers de l'ipad en portable. Ensuite autant avoir une machine fixe et performante.. Car si l'iPad passe bien je ne prendrais pas mes cours sur le macbook air.

 

Pour ce qui est du clavier j'avoue que sa classe le look ultra portable comme tu le dis.. mais ensuite sa sera question d'essai.. et puis j'adopterais la méthode la plus simple...

 

Après j'avoue que le macbook Air est une très belle machine et avec le renouvellement prochain peut être seront ils plus performant encore et un peu plus de stockage.. ce que j'ai peur c'est de me sentir à l'étroit sous un 13".. car j'ai un macbook pro 13" 2010 et la résolution 1200*800 n'étant pas super super top.. je trouve que c'est petit... c'est surtout ça mon inquiétude... Après bien entendu, j'irais essayé tout ça dans l'Apple store à lyon ;) mais bon voilà.. avant d'y aller je veux être un peu fixé mes idées pour pouvoir me décidé.. car en réfléchissant on peut imaginer tout les combinaisons possibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma par je me dis que si je me sers de l'ipad en portable. Ensuite autant avoir une machine fixe et performante.. Car si l'iPad passe bien je ne prendrais pas mes cours sur le macbook air.

Ça se tient. Dans ce cas, j'aurai plutôt tendance à rejoindre ce qu'a proposé Crøss au tout début : autant prendre l'iMac. C'est sous doute un meilleur complément à l'iPad qu'un MacBook Air ou même qu'un MacBook Pro 15".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je tiens à loué la sympathie qu'il y a sur ce forum et les réponses rapides. Je ne suis vraiment pas déçu de mettre inscrit :).

 

Après réflexion un macbook air 13" possède une meilleur résolution d'écran à ce que j'ai vu ce qui ferais un bon point... Je possède déjà un disque dur externe de 1To donc niveau stockage sa pourrait le faire...

Est il adapté pour branché sur un écran externe via un mini display? Du moins sa carte graphique est elle suffisante?

Donc l'idée pourrait se resserrer entre un iMac et un macbook air 13" comme ordinateur principal...

 

De plus j'ai une petit question sur l'iPad: Connaissez vous une bonne application qui fonctionne avec un stylet.. les recherches sont infructueuses.. ou alors trop chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour brancher un écran externe via le port thunderbolt/mini display avec l'aide d'un adaptateur 30€

Comme celui ci

20120229-rny96dyxfneknninkk8ngdqqa4.jpg

Par contre Iche comment fais tu pour prendre en note toutes les équations? Je me rappelle mes cours de fac et le nombre de pages que j'ai noirci d'équations si je devais tout prendre en notes ça me semble insurmontable. Tu codes directement en LaTex?

 

Pour la solution Ipad + clavier, je me souviens de l'inconfort de l'amphi aussi bien au niveau de l'assise que de la place dispo pour poser ses affaires: mettre l'Ipad à la verticale sur une table d'amphi je n'en prendrais pas le risque et horizontalement le clavier sera collé à la machine.

La frappe directe sur Ipad est quand même particulière car tu frappes directement sur une vitre. Autant Iche s'y est fait moi pas: pour un peu de texte ça va mais j'y passerai pas 2 heures de frappe.

Il faudrait que tu testes ça un bon moment dans un Applestore (tu prends un bouquin et tu recopies quelques pages pour te faire une idée).

 

Bon courage pour tes études de médecine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Iche comment fais tu pour prendre en note toutes les équations? Je me rappelle mes cours de fac et le nombre de pages que j'ai noirci d'équations si je devais tout prendre en notes ça me semble insurmontable. Tu codes directement en LaTex?

Très bonne et épineuse question. Tout d'abord, je n'avais pas d'iPad pendant les deux tiers de ma première année de prépa, et il va sans dire que le jour où j'ai acheté l'iPad original (le jour de sa sortie, j'était le premier dans l'unique APR de ma région, pour la petite anecdote :P) il n'y avais encore aucune application de prise de note adéquat. Mais j'avais prévu un minimum mon coup : quitte a devoir utiliser le bon vieux papier — au moins au début — autant faire en sorte qu'il soit facile de convertir le tout en fichiers numériques. J'aimais bien les cahiers, mais c'est très pénible à scanner page par page... D'où ma solution : je suis passé au feuilles volantes, qui sont « scannables » instantanément. Mais elle ne reste pas volantes longtemps ; pas plus d'une semaine, car dès qu'elles sont scannées, je les relie pour former les cahiers que j'avais l'habitude d'avoir !

Puis, les applications de prises de notes sont arrivées. Le problème, c'est qu'entre temps, le rythme des cours n'a cessé d'augmenter. Tu parles du LaTeX, et je pense qu'en maths je serrai capable de prendre des notes en LaTeX assez vite, même sur l'iPad. Le problème, c'est que je suis bien trop perfectionniste, je sais que ma concentration risquerai d'en prendre un coup. De plus, il n'y a pas que les maths — heureusement pour moi — mais aussi de la physique. Et là, on atteint vraiment des choses qui sont impossibles à faire en prise de note avec du LaTeX, principalement dès qu'il y a des schémas.

 

20120229-c7s6ku47y97fnyfd5md8rw93id.png20120229-dya5wm7fdui3gnxnspukb19itr.png

 

Du coup, comme le système de scan fonctionnait bien, c'est ce que j'ai gardé. Je n'ai physiquement que les quelques dernière pages de cours quand je vais au lycée, et le reste est dans l'iPad numériquement. Si je devais commencer la prépa aujourd'hui, il n'est pas certain que j'aille pour cette méthode, mais bon, maintenant c'est une histoire d'habitude.

 

En revanche, pour tous les autres cours (c'est à dire les langues), je fait tout sur Pages et je vais beaucoup plus vite qu'à la main. Je fait également des réunions ou j'ai le temps de noter beaucoup plus de truc qu'avec mon pauvre stylo.

 

20111201-r6rn9mgwrpwiunjigpjx3gp89d.png20111201-c4152191jjcdw9ty23unb6u6as.png

20111201-qgwupcuy97upwfa48yy2quqdh.png20111201-xxcdabp6m86m8tf7sef4txg9na.png

 

C'est pour ça que je conseille vivement l'iPad dans le cas de prise de note dactylographiées, ou de maths légères (quand bien même ça existe :ph34r:), et je suis plus réticent dès que le cours devient trop mathématique, trop rapide, et plein de schémas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus j'ai une petit question sur l'iPad: Connaissez vous une bonne application qui fonctionne avec un stylet.. les recherches sont infructueuses.. ou alors trop chère...

Comme expliqué ci dessus dans le roman de ma vie (désolé :blush:), mon expérience de prise de note sur l'iPad est principalement dactylographique ; c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est si satisfaisante. Mais quand même, je peux te conseiller d'essayer du coté de Note Taker HD dans un premier temps ; pour faire simple : moche mais efficace. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les stylet ne sont pas top sur Ipad non plus: je mettais un peu renseigné pour faire un TBI du "pauvre" (ipad en mode note branché sur projecteur (et prof enfin le cul sur une chaise! :rotfl: )).

 

Le fait de scanner c'est juste pour t'alléger le sac c'est ça? Tu as le même scanner bête de compétition que Pim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de scanner c'est juste pour t'alléger le sac c'est ça? Tu as le même scanner bête de compétition que Pim?

Le fait que ça allège mon sac est une conséquence. Le but principal est de toujours avoir tous mes cours avec moi, toujours rangés. De plus, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé, pour le moment, pour m'approcher de ce que j'aurai en prenant directement mes notes sur iPad, le confort et la rapidité en plus. Pour le scanner, non, j'ai mieux que pim. :ph34r: Mais c'est un peu de la triche, la machine n'est pas vraiment à moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise l'application " pages" ou note. Avec iCloud tout est synchronisé automatiquement entre mon Mac et mon iPad.

J'utilise le clavier virtuel pour mon utilisation déjà en biblio ou pour rédiger mes devoirs de philo ;)

Le clavier physique je l'utilise quand je prend l'iPad pour le bureau, mais c'est vrai que j'utilise plutôt le clavier virtuel qui est quand même d bonne facture mais je n'ai jamais essayé en utilisation intensive et soutenu... Donc " iche" répondra peut mettre mieux à ta question que moi...

D'ailleurs la je t'écrit de l'iPad avec le clavier virtuelle :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: mieux qu'un fujitsu scansnap, c'est possible ?

Honnêtement je ne sais pas, je disais ça comme ça, je voulais voir la réaction de pim mais apparemment il est occupé en ce moment. Je n'en ai jamais testé des comme le sien, je sais juste que le mien dépote ! ;)

 

Pour info, quel soft utilises-tu pour dactylogrpahier les compte-rendus de réunions que tu as insérés dans ton post ?

 

Tapes-tu tout ça avec le clavier virtuel intégré à l'iPad ?

Là ce sont mes cours (mes comptes-rendus de réunions sont un peu moins colorés ! :P). Je fait ça dans Pages, et oui tout avec le clavier virtuel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...