Aller au contenu

Les Polices de Caractères. Quelles sont vos préférées ?


pipoca

Messages recommandés

Salut !

Je propose d'ouvrir ce fil, car les polices de caractères (ou d'écriture) est un sujet qui m'a toujours passionné. Pas depuis mes premiers pas dans l'informatique mais depuis l'enfance. En particulier, j'ai une fascination pour la police utilisée dans la collection La Pléiade des Éditions Gallimard. Lire un texte avec une belle police, c'est comme écouter une jolie femme avec une belle voix !!! :wub: Je choisi d'ailleurs certains livres en fonction de la police !!! (ces pandas sont fous !)

Arffff... Euffff...

Bon à vous.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Comme je le dis dans cet autre sujet dans lequel nous entretenons un beau hors-sujet, c'est probablement Garamond dans la Pléiade.

 

Puisque tu évoques nos préférences personnelles, Garamond, c'est justement ma préférée dans les polices avec empatement. La version d'Adobe est la plus réussie, la plus complète, mais aussi la plus chère. Il y a également Charter que j'adore car je la trouve très rigoureuse et d'une clarté inégalée. Il y a aussi le set par défaut de LaTeX qui contient entre autres Computer Modern. J'aime bien Concrete également, qui a un look un peu ancien mais que je trouve élégante. Dans les police sans empâtements, en plus de l'éternel Helvetica, il y a évidement Myriad Pro, encore une fois très complète dans sa version d'Adobe.

 

Il y a un grand nombre de police qui méritent notre attention, il y a des livres entiers qui parlent de ces polices, je ne cite ici que ce que j'utilise dans la vie de tous les jours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant de préciser où trouver ces différentes polices ; celles qui sont intégrées à Mac OS X, celles qui sont intégrées à LaTeX (j'en ai vu quelques unes dans mon livre de polices), celles qui sont dans la Créative Suite, etc. En effet, simple débutant dans le domaine, j'aimerais beaucoup essayer les fameuses Police dont tu parles iChe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les mêmes polices. Les polices historiques comme Garamond sont redessinées au fil des années, et plus on a les moyens et le temps, plus la police est de qualité.

 

Si vous patientez jusqu'à ce soir je peux vous montrer en quoi la Garamond intégrée à OS X est moins bonne que la version d'Adobe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi les polices communes à Adobe et Mac OS sont meilleures sous Adobe ??? :huh:

Alors, mon cher panda, je vais donner quelques éléments de réponse à la question que je te remercie d'avoir posé !

 

Je dirais que ce qui caractérise une « bonne » police de caractère se décompose en trois volets plus ou moins liés. Une regard esthétique sur la police, la « complétude » de la police elle même, et enfin le logiciel utilisé. Ce dernier point est très important : une police complète (point deux satisfait) mais sous exploitée ou pire, mal exploitée par le logiciel ne sert à rien. Pour les image qui suivent, je vais donc utiliser le meilleur logiciel pour faire de la typographie : TeX (en fait XeTeX, pour être précis). En haut, Adobe Garamond Pro, en bas, Garamond « classique » fourni avec tous les ordinateurs.

 

En ce qui concerne le premier point, c'est très subjectif. Par exemple, personnellement, je n'aime pas l'italique de Garamond. On dirait que les lettres n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un angle précis, elles sont toutes inclinées différemment ! On dirait que les lettres dansent. C'est flagrant sur le couple mn je trouve ! Comparez à la magnifique et cohérente élégance de l'italique avec Adobe Garamond en haut...

image01.png

Deuxième point : la police doit être complète. Ça veut dire quoi ? Et bien, sachez qu'en typographie, il existe beaucoup d'autres ligatures que celle que vous connaissez surement, comme le « heu dans l'eau » de cœur, par exemple ff, ffi, fi (celle là sont même obligatoires). Il y a aussi des ligature facultatives, car historique, comme ct, ou encore des ligatures qui nous viennent d'autres langues, comme fj. Sont également indispensables des tables de kerning, c'est à dire un ajustement au cas par cas de l'espacement entre certains couples de lettre, comme ici Ta ou Vo, ou bien gy en italique, qu'il faut légèrement rapprocher. L'utilisateur ne devrait pas avoir à faire ça à la main : ces règles d'espacement doivent être comprise dans la police elle-même. Dans tous ces cas, comparez comment les deux polices se comportent : en haut, Adobe Garamond propose toutes les fonctionalités ; pas Garamond en bas...

image02.png

Autre chose à mettre dans la complétude d'une police, le fait qu'elle propose des petites capitales. En effet, les petites capitales ne sont pas des lettres haut de casse (vrai mot pour désigner les « majuscules ») plus petites, c'est un nouveau jeu de caractères complet. Je peux vous le démontrer, si vous n'êtes pas convaincu. Ici, on voit qu'Adobe Garamond propose des petites caps, pas Garamond. Autre chose, les chiffres en bas de casse (le vrai mot pour désigner les « minuscules »). Et oui, vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question, mais ne trouvez-vous pas étrange qu'il existe des lettres haut de casse et bas de casse, mais pas des chiffres qui ne sont sur nos clavier qu'en haut de casse ? En fait, c'est un raccourcis fâcheux, car ils existent, et il faut les utiliser ! Adobe Garamond les propose, pas Garamond.

image03.png

 

Voila, ce ne sont que quelques éléments de réponses. N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luc : sans parler des polices (grrrrrrrrrrr... :ph34r:), sache que les guillemets français sont « et » et non “ et ” qui est la version anglais. De plus, il faut des espaces insécables à l'intérieur, et des espaces mot à l'extérieur : « mot » et non «mot». Deuxièmement, on met une espace (fine en théorie) avant un point d'interrogation : « question ? » et non « question? ». ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luc : sans parler des polices (grrrrrrrrrrr... :ph34r:), sache que les guillemets français sont « et » et non “ et ” qui est la version anglais.

C'est tout à fait normal, Pages ainsi que tout OS X est chez moi en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal, Pages ainsi que tout OS X est chez moi en anglais.

Peut-être mais je te donnais juste la règle quand le texte est en français. ;)

 

Je trouve que ton diffraction du haut, à cause de la ligature du c et du t doit être difficile à lire pour une personne dyslexique.

Attention, c'est une ligature historique, absolument pas obligatoire ! C'est un peu abusif de ma part de la présenter comme ça, elle n'a pas le statue des deux autres. Ça serrait pas exemple à utiliser dans un texte en vieux français. C'est juste pour donner un exemple moins courant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal, Pages ainsi que tout OS X est chez moi en anglais.

Peut-être mais je te donnais juste la règle quand le texte est en français. ;)

Je me coucherai plus intelligent ce soir. J'ignorais cette règle (bien que Word me corrigeait automatiquement).

J'ai mis OS X en anglais pour avoir Pages en anglais, car je m'en sers principalement pour la physique, que je fais en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, un caribou, ça parle le français comme une vache espagnole, non ?! :P (c'est une petite pique, j'adore nos cousins québécois, chez qui j'ai passé mon année de Master M1 ;) ).

 

Grand merci à iChe en tout cas pour cette petite introduction aux subtilités des polices. J'ai toujours adoré ces fameux chiffres minuscules, ainsi que ces f et ces c qui « embrassent » les lettres adjacentes, sans savoir que j'avais sous les yeux cinq siècles de bon goût et d'élégance. Je serais moins idiot, désormais !

 

Et au fait, j'ai bien la police Garamond dans mon livre des polices, mais uniquement sur mon MacBook Pro Retina. Bizarrement, elle est absente de mon iMac, mais je vais remédier à cela.

 

Petite question subsidiaire, comment utiliser cette fameuse police Garamond dans LaTeX ? Et quelle est la police utilisée en standard dans LaTeX ? Désolé pour ces deux question triviales ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luc : sans parler des polices (grrrrrrrrrrr... :ph34r:), sache que les guillemets français sont « et » et non “ et ” qui est la version anglais. De plus, il faut des espaces insécables à l'intérieur, et des espaces mot à l'extérieur : « mot » et non «mot». Deuxièmement, on met une espace (fine en théorie) avant un point d'interrogation : « question ? » et non « question? ». ;)

Depuis que tu me l'a appris, j'applique toujours ces règles, c'est devenu naturel. :)

 

Merci iChe. :);)

 

La je me suis dis « Si iChe voit ça... »

Grrrrrrrrrrr...

J'ai explosé.

J'étais obligé t'es pas d'accord ?

J'ai ré-explosé.

Grrrrrrrrrrr...

J'ai ré-ré-explosé.

 

Résultat, mort 3 fois de suite. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire, comment utiliser cette fameuse police Garamond dans LaTeX ? Et quelle est la police utilisée en standard dans LaTeX ? Désolé pour ces deux question triviales ! :ph34r:

En LaTeX, c'est (un peu) compliqué. En effet, il faut installer dans la distribution TeX la police que l'on veux utiliser, ce qui veux dire une installation ou un package par police. Tu connais probablement déjà cette méthode. Pour écrire des maths avec de belles polices, je conseille l'excellent package mathdesign, de M. Pichaureau, un français, cocorico. Avec ce package on peut notamment utiliser une version (presque) libre mais gratuite de Garamond, Garamond no 8, meilleure que celle par défaut du Mac, mais toujours moins bonne que celle d'Adobe. Personnellement, j'ai choisis mathdesign avec l'option Charter pour mes documents.

 

Mais quand il y a moins de maths, ne serait-il pas plus pratique de profiter des très bonnes capacités du Mac en terme de polices plutôt que de bricoler avec des packages ? Si, et c'est pour ça qu'il existe XeLeX (prononcé « zitek », je crois) qui permet d'utiliser n'importe quelle police de caractère, et ce jusqu'au bout, avec la gestion avancée des différents codes typographiques comme je le montre plus haut (formats OpenType). Je peux rentrer dans les détails de XeTeX si ça vous chante !

 

Quant à la police par défaut en TeX, c'est Computer Modern, dessinée par Knuth lui même pour l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je rajoute \usepackage[Charter]{mathdesign} je vais avoir des maths encore plus beaux, c'est ça ? J'ai déjà un \usepackage[T1]{fontenc} qui traîne dans mon fameux fichier « fourre-tout ». Je vais faire des essais, merci encore une fois !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je rajoute \usepackage[Charter]{mathdesign} je vais avoir des maths encore plus beaux, c'est ça ? J'ai déjà un \usepackage[T1]{fontenc} qui traîne dans mon fameux fichier « fourre-tout ». Je vais faire des essais, merci encore une fois !

Exacte (sans capitale à l'option charter). Je te conseille même \RequirePackage[uppercase=upright, greeklowercase=upright, charter]{mathdesign}, pour respecter les codes de la typographie française. En effet, en français, les caractères haut de casse et grecs ne sont pas censé être en italique, même dans les environnement maths ; c'est ce que précise ces deux premières options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...