Aller au contenu

Achat Macbook Pro 15 pouces: 2015 ou 2016?


Raph_69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens de m'inscrire sur ce forum, je suis sur le point de m'offrir un Macbook Pro 15 pouces mais j'hésite entre deux modèles, le 2015 et le 2016 tout deux en entrée de gammes. 

Le 2015 est à 1900e et le 2016 à 2300e. Je pense que vous connaissez déjà le type de config (256go ssd, i7, 16go...). La grosse différence entre les deux modèles outre les composants + récents, c'est la CG, d'un côté, sur le 2015 on a une CG Intel Iris Pro Graphics, de l'autre sur le 2016 on a une AMD Radeon Pro 450 couplé avec une Intel HD Graphics 530. 

 

Ma principal utilisation: Je souhaite réaliser assez régulièrement des montages vidéo sur Final Cut en full HD, pas de 4k. J'ai peur d'être limité avec une CG non dédié en terme de rendu voir de prévisualisation sur des projets un peu lourd. Peut être pourriez-vous m'éclairer et m'évitez de prendre au delà de mes besoins  ^_^ 

 

Merci d'avance! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

À ta place je prendrais le 2016. Il est pas tellement plus cher et tu aura une configuration plus pérenne. Je ne fais pas de montage mais je pense que tu peux en faire avec les deux configurations que tu cites, tu seras simplement plus à l'aise avec le 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je trouve qu'il y a débat pour le 13" entre les modèles 2015 et 2016, autant je trouve que pour le 15" c'est le modèle 2016 qui s'impose. Le 15" avec une CG dédiée est une config beaucoup plus cohérente et équilibrée que sans, et la différence de prix est tout à fait justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raph 69,

Sans hésitation le 2016 avec la carte graphique Radeon, gros plus pour du montage vidéo. J'ai moi même le macbook pro 2016 15" avec la Radeon 455. Un régal pour monter avec Final Cut. Je filme et monte en 4K, la fluidité est parfaite. Le MacBook Pro est rapide, très silencieux et ne chauffe pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! Je pense donc me tourner sans hésitation vers le dernier modèle, il y'a une promo intéressante sur Cdiscount ce week end à 2300e  ^_^

 

J'ai deux dernières petites questions qui ne concerne pas l'initial du sujet mais:

 

- Comment est la dalle du macbook pro? Sur certains site dans les specs on y vois qu'elle est "anti-reflets", sur d'autres "brillantes"  :hmmm:

- J'ai lu à certains endroit que l'autonomie du MBP 2016 étais "mauvaise" par rapport aux anciens, rumeurs ou fait avérés? 

 

Merci encore!  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raph 69,

La dalle est plutôt mate, les reflets sont limités, les couleurs sont fidèles. La seule critique que je ferai est la résolution de l'écran que je trouve un peu faible.

Concernant l'autonomie en utilisation courante on approche les 10H avec la luminosité à moitié. Pour le montage je branche généralement sur secteur. Sur batterie on peut tabler sur 8H d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- Comment est la dalle du macbook pro? Sur certains site dans les specs on y vois qu'elle est "anti-reflets", sur d'autres "brillantes"  :hmmm:

 

 

C'est les deux : c'est une dalle brillante (verre) avec traitement anti-reflets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci pour ce complément d'info! Je suis rassuré au niveau de l'autonomie!

 

Dernière petite question avant de passer commande eheh: est-ce que Cdiscount est un commerçant fiable pour un tel achat? Son prix étant tout de même très attractif, je ne voudrais pas tomber dans un mauvais piège (2289e au lieu de 2699e sur l'app store, c'est une vente flash) 

Si quelqu'un en a déjà fait l'expérience... merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai déjà commandé pas mal de fois sur ce site car les prix étaient vraiment intéressant, voir parfois très intéressant comme pour ce Mac.

 

Cependant je n'ai jamais acheté un produit Apple chez eux et je préfère l'acheter en Apple Store (j'avoue qu'à ce prix, si j'étais intéressé par un MBP, il serait tentant pour moi d'acheter sur Cdiscount).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses! (vraiment sympa ce forum, le meilleur parmi les deux trois que j'ai fréquenter pour le même sujet) 

 

Je n'ai pas encore commandé le macbook, la vente flash se finissant ce soir j'ai encore un peu de temps. J'ai une dernière (encore) petite question, Cdiscount propose une garantie de 4 ans avec laquelle si j'ai une panne, il me l'échange à neuf (ou réparation). Elle est à 200e. Est-ce que ça vaut le coût comparé à un Apple Care qui eux, si je ne me trompe pas, n'échange pas à neuf?

 

Je vous avoue hésiter encore à l'acheter en apple store... admettons que je l'achète chez un marchand, est-ce que si je me pointe avec mon macbook en panne dans un apple store ils accepteront de prendre en charge le produit?

 

Bon dimanche à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère année, oui, un Apple Store ou un APR prendront en charge le Mac sous garantie constructeur. La 2ème année c'est moins évident, car c'est le vendeur qui est censé assurer la garantie.

 

Par la suite (hors garantie) un Apple Store ou un APR le prendront en réparation (payante).

 

Concernant les extensions de garanties, franchement je pense qu'il vaut mieux s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais concernant l'extension de garantie...

 

Du coup je pense le prendre "à nu" dans un premier temps, et souscrire à l'Apple Care avant la fin de la première année. 

 

Concrètement le fait d'acheter en apple store ou pas nous offre les mêmes services si on leurs ramène le macbook (garantie)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience (sur les iPhones, je n'ai jamais eu de soucis avec mon MacBook) les types du Genius Bar s'en fiche d'où a été acheté le produit. Si tu viens pour un vrai soucis il vont le prendre en charge sans problème. Comme dit Pehache c'est moins évident pour la deuxième année (encore que je n'ai pas eu de soucis avec un iPhone acheté chez Orange). Si tu tiens à prendre une garantie supplémentaire ne prends pas celle de CDiscount, elle est forcément moins avantageuse que celle d'Apple. De plus, tu as un an pour acheter l'Apple Care, je te suggère de le faire le plus tard possible (si tu revends ton mac ou que tu te le fais voler/casser alors tu l'auras acheté pour rien...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci une nouvelle fois de vos réponses! 

 

Bon finalement, j'ai décider d'attendre encore un peu, Cdiscount à l'air de faire des ventes flash assez régulièrement sur les macbook, je ne suis pas à une semaine près. Puis après avoir peser un peu tout, il semble que je sois prêt à mettre une centaine d'euros en + sur l'apple store éducation (étudiant) histoire de me rassurer en me disant que je l'ai pris chez eux, et qu'au moindre pépin j'aurais moins de mal à me faire entendre. 

 

Il y'a une option que je n'avais pas vu sur le site d'apple, on peut + ou - personnalisé la config de son mac. J'étais parti comme je vous l'avais dit sur un 256go entrée de gamme, pour 220e je peut avoir 512go, toujours avec la config de l'entrée de gamme (qui en soi n'a pas l'air bien différente de celle du milieu, à part une CG 455 au lieu de 450). 

Avec cette option (toujours sur l'apple éducation), le Mac me reviendrais à 2700e.

 

Pour résumé: 

 

MBP 15 Entrée de gamme 256go Cdiscount: 2300e

OU

MBP 15 Entrée de gamme + 512go chez Apple: 2700e

 

Je sais que le débat 256go ou 512go est vite subjectif, je pense que 256go suffise, connaissant un peu mon utilisation de mémoire. Mes plus gros fichiers reste des films et séries qui seront de toute façon stockés en externe. Là ou je doute un peu c'est au fil des années, je craint de me retrouver assez vite à l'étroit, et devoir archiver des fichiers (trop) régulièrement (un peu comme sur les téléphones eheh). Et aussi à la revente, évidemment. Si quelqu'un à l'expérience du 256go après quelques mois d'utilisation, ça serais top! 

 

Bon début de semaine à tous  :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais dit depuis le début que tu avais droit au tarif éducation, on aurait gagné du temps... Si cdiscount n'est que 100€ moins cher, clairement mieux vaut le prendre chez Apple directement. Tu n'aurais pas droit à l'offre AOC, même ?

 

Pour le débat 256/512 il n'y a pas de "bonne" réponse, tout dépend de ce que tu veux absolument avoir en permanence sur le Mac et de ce que tu acceptes d'avoir en externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200e exactement de différence sur les deux entrées de gammes, 2290 chez Cidscount contre 2498 chez Apple Education. Non je n'ai pas accès aux offres AOC, je pourrais étant donné que j'ai pas mal d'amis en école sup, mais je doute de la légalité de la manoeuvre...

 

Ce que j'aimerais stocker en interne ce sera principalement toutes les apps (Final Cut, la suite Office etc... avec celle qui s'ajouteront au fil du temps, mais je n'ai aucune idée de leurs poids et surtout de ceux des projets pour FCP par exemple). Puis classiquement de la musique et mes photos/vidéos. Comme je l'ai dit, mes gros fichiers tels que les films et séries seront stockés en externe, entre 256 et 512go on ne vois pas vraiment de différence avec ce type de stockage de gros fichiers. 

 

Après je me dis aussi que 400e d'écart c'est aussi une somme, qui pourrais être utilisé dans l'achat de DD externe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après je me dis aussi que 400e d'écart c'est aussi une somme, qui pourrais être utilisé dans l'achat de DD externe. 

Qui est de toute façon obligatoire si tu n'as pas encore de support de stockage externe pour les backups (mais tu en as pour bien moins de 400€)...

 

 

Oui j'ai déjà un DD externe d'1To, j'en prendrais un autre équivalent pour les sauvegarde.

Oui c'est bien ça, l'économie des 400e peut servir à +, c'est ce qui me fait un peu réfléchir.  400e pour 256go en + en interne ou bien 400e pour un/des HDD à plusieurs To  :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vu comme ça... je pense qu'on va faire l'impasse sur le 512go pour 400e de + et investir dans un bon stockage externe, j'espère qu'avec le temps les 256go me seront fidèle tout de même. Pas mal d'article déconseille si peu de mémoire sur un MBP 15', après on ne sais jamais vraiment si c'est pour poussé à la conso ou un conseil véridique...

 

Pour l'AOC ça se passerais comment? Facture au nom de mon pote étudiant du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400€ pour 256 go de SSD faut vraiment le vouloir... C'est le prix d'un 13 pouces entrée de gamme quand même... Si tu as des amis dans le supérieur qui peuvent t'avoir l'AOC saute sur l'occasion il n'y a rien d'illégal. 

Ca dépends de quel SSD ont parle...

Les SSD des 2016 sont très bons.

Mais oui, en soit c'est pas donné.

 

256Go sur un 15" c'est pas « moins bien » que sur un 13", hein, c'est la même chose.

La seule chose c'est qu'avec un 15" on peut faire plus de choses gourmandes en stockage comme de la vidéo, du son ou de la photo et donc potentiellement les remplir plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...