Aller au contenu

Imac: Acheter nouveaux ou pas ?


Zombie171

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai mis du fric de côté pour m'acheter un Imac 21 pouces, un I7 cadencé 2,8 ghz. Quand j'ai parlé de mon projet autour de moi, tout le monde m'a dit "ouh la la attend un peu la nouvelle gamme va sortir bientôt".

Outre que j'ai beau m'user les yeux sur les forums personnes n'a vraiment de date pour la sortie des nouvelles machine de la mort qui tue que ça va être la nouvelle révolution du siècle, je suis devenu un peu méfiant avec les sorties d'Apple. J'en veux pour preuve mon vieux (4 ans) MBP 15 pouces qui avaient un gros défaut d'affichage (voile noire sur l'écran parfois) reconnu implicitement par Apple mais jamais pris en charge par le SAV, mais défaut corrigé par l'amélioration de la gamme quelques mois après.

 

Alors je me pose la question: ne vaut il pas mieux prendre une machine en fin de gamme mais déjà testée et éprouvée par les utilisateurs, avec un OS (Lion) qui a fait ses preuves, plutôt que d'essuyer les plâtres de la nouvelle gammes et de son nouvel OS ?

 

D'autant que les rumeurs (oui je sais, les rumeurs.......) disent que ces nouveaux macs s'amélioraient au niveau graphiques, alors que moi je fais de la musique et que j'ai besoin de la puissance de calcul dans ce domaine.

 

Par avance merci à tous

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour :)

 

Pour ce qui est des risques de pannes et défauts sur les nouvelles machines, tout dépend des éléments qui ont été modifiés. A priori, il ne devrait pas y avoir de nouveaux écrans sur les iMac, et de fait j'imagine mal des défauts sur ce point là. Le seul risque en effet, c'est sur les processeurs et la chaleur qui s'en dégagera. J'ai tendance à faire plutôt confiance à Intel pour cela, surtout qu'en cas de problème le "scandale" touchera tous les constructeurs et pas seulement Apple...

 

Pour l'OS, les prochaines machines ne seront pas livrées avec OS X Mountain Lion, mais bien le Lion qu'on connaît (avec probablement la mise à jour 10.7.4, mais rien de réellement nouveau).

 

Pour la date, on ne dispose effectivement pas d'indications très précises, si ce n'est que maintenant que Ivy Bridge est disponible ça peut arriver à tout moment. Mais on peut décemment tabler sur les prochaines semaines, et au pire cet été. L'iMac actuel a déjà plus d'un an, c'est un record depuis le premier iMac en 1998 !!! Si Apple communiquait sur ses renouvellements matériels, Consomac n'existerait pas. Mais généralement à quelques semaines près on arrive à déterminer les dates de sortie sans trop de problème. :)

 

Après, oui, il est toujours plus sûr de prendre la gamme précédente, il y a toujours un risque avec des modèles nouveaux. Si tu cherches la sécurité à tout prix, je te conseille alors d'attendre tout de même la révision, et d'acheter l'ancienne gamme à ce moment-là. En effet, tu pourras trouver des promotions et destockages à des prix plus intéressants, notamment sur le Refurb. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue à toi sur le forum. :)

 

Alors, d'abord, les nouvelle machines seront dans un premier temps fournis avec le même OS que les machines actuelles.

Ensuite, le processeur sera également en hausse. Et pas qu'un peu, apparemment (d'après différents tests trouvés sur internet).

 

Je te conseille vivement d'attendre.

 

Pour la mise à jour vers Mountain Lion qui arrivera "à la fin de l'été", je ne la ferais pas tout de suite personnellement, afin d'éviter les problèmes de WiFi qui seront normalement présent jusqu'à la 10.8.2.

 

Edit : Grillé par Sylvain. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aura t il pas un risque financier également ? Voir ce qui s'est passé avec les mac mini qui ont tout de même pris 100 euros dans les dents.

 

Cordialement

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise à jour vers Mountain Lion qui arrivera "à la fin de l'été", je ne la ferais pas tout de suite personnellement, afin d'éviter les problèmes de WiFi qui seront normalement présent jusqu'à la 10.8.2.

 

Peux-tu développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise à jour vers Mountain Lion qui arrivera "à la fin de l'été", je ne la ferais pas tout de suite personnellement, afin d'éviter les problèmes de WiFi qui seront normalement présent jusqu'à la 10.8.2.
Peux-tu développer ?
Rhhhooo, Augustin voyons, Apple et son légendaire problème de Wifi a chaque nouvelles versions de Mac OS :rotfl:

Oui, Apple remet le même bug du WiFi à chaque sortie d'un OS majeur qui dure jusqu'à la 10.x.2 de OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie, je ne sais pas si c'est lié, mais en Belgique, LE magasin d'électroménager par excellence, le MediaMarkt qui a un rayon entier consacré aux produits Apple fait une promotion (pour la première fois), de -10% sur TOUTE la gamme mac, jusqu'à écoulement des stocks... Ca me parait bizarre comme coincidence : et si cette méga-promotion venue de nulle part n'était en fait qu'un simple moyen de liquider le stock afin de faire de la place pour les nouveaux? C'est possible? Est-ce que les revendeurs apple ont connaissances des sorties avant le grand public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie, je ne sais pas si c'est lié, mais en Belgique, LE magasin d'électroménager par excellence, le MediaMarkt qui a un rayon entier consacré aux produits Apple fait une promotion (pour la première fois), de -10% sur TOUTE la gamme mac, jusqu'à écoulement des stocks... Ca me parait bizarre comme coincidence : et si cette méga-promotion venue de nulle part n'était en fait qu'un simple moyen de liquider le stock afin de faire de la place pour les nouveaux? C'est possible? Est-ce que les revendeurs apple ont connaissances des sorties avant le grand public?

 

Normalement, personne ne connaît rien à l'avance. Au mieux, c'est 48h avant la réception des machines (ce ne sont que des supputations). Mais on peut envisager une initiative du magasin. Ils ont dû remarquer que c'est tout les ans à la même datte, et qu'à chaque fois ils se retrouvent avec un stock difficile à écouler. Du coup, il est je pense plus rentable pour eux de tout vendre avant quitte à être en rupture de stock une semaine ou deux plutôt que de se retrouver avec des machines « anciennes » à brader encore moins cher que la promotion qu'ils font actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous m'avez convaincu. Je vais attendre un peu. Si jamais vous m'avez trompé, je reviendrais et je ne serais pas seul........ :punk:

 

Non sérieusement, je vais patienter, mon macbook pro n'est pas totalement mort et je peux encore l'utiliser en musique. J'espère que ça va pas durer trop longtemps car j'attends le mac pour réorganiser tout mon studio de travail. Merci de vos avis et de ceux qui viendrais en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous m'avez convaincu. Je vais attendre un peu. Si jamais vous m'avez trompé, je reviendrais et je ne serais pas seul........ :punk:

 

Si tout tes amis ressemblent à celui sur ton avatar, je vais aller faire un petit tour, si cela ne dérange personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde me conseille d'attendre mais les conseils que je reçois et les infos que je glane à droite et à gauche m'incite vraiment au contraire.

1 - ML va intégrer une nouvelle couche de sécurité (Gatekeeper) qui risque de jouer sur la compatibilité.

2 - Ce qui est mis en avant ce sont les supers écrans de la mort qui tue que tu peux compter les points noirs de ton nourrisson.

3 - On me dit qu'à terme, au vu de la politique d'Apple, les mises à jour SL et L devraient être abandonné et je devrais passer au nouvel OS.

 

Or moi je fais de la musique ce qui signifie que.....

1- Les fabricants de soft et de plugins ne suivent que rarement les délires évolutionnistes et consuméristes d'Apple. Pour info les softs que j'utilise (tous payé - je suis honnête). 98 % de mes softs et plugins n'ont jamais évolué depuis SL.

2 - Avoir une partie de mon processeur qui tourne pour simplement me donner une super image, je m'en cogne

3 - En musique, une fois que tu as une config stable, tu bouges plus et surtout tu n'approches plus jamais internet.

 

Je sais que je suis un peu chiant mais je suis ici pour apprendre de vous et résoudre mais interrogations.

 

Merci à vous et à bientôt

 

Romain

 

PS: je viens de voir que mon pseudo, c'est zombie 171. C'est une erreur. Théoriquement, c'est zombie 1871 si un admin peut réparer l'erreur...... Ce qui fait qu'on est plus nombreux........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre le renouvellement de machines avec la mise à jour logicielle d'OS X.

Les prochains Mac seront normalement livrés avec Lion.

Et au pire, tu vas sur le refurb si tu n'es pas satisfait une fois les nouvelles machines sorties. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut être mais tu pourras y mettre un lecteur externe.

Certes, ça fait un accessoires de plus, mais si c'est le prix à payer pour avoir une machine plus performante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Je comptais faire un new topique, mais vu que je me trouve un peu dans le même cas que toi Zombie, d'ailleurs tout comme toi, je fais de la M.A.O. aussi. Par contre moi je suis un utilisateur de Windows qui aimerait passer sur Mac ^^ Et étant donner que j'y connais rien a Mac, je viens posez mes questions ici...

 

Bon pour ce qui est de mes logiciels Windows, je sais, c'est pas grave que ce soit pas compatible avec Mac, je compte toute façon passer a Logic. Par contre, je ne sais pas si je dois attendre ou pas comme le dit Zombie... Et pour ce qui est de OSX Lion etc, je n'y connais pas grand chose lol, c'est comme Windows ? il faut formater a chaque installation d'OS ? ou bien c'est une grosse mise à jour ? C'est important dans l'achet du iMac ou pas de tenir compte de ceci ?

 

Je viens auss dei téléphoner a Apple pour voir si il y avait des promo vu que c'est bientôt les soldes, et apparemment chez Apple, il y a qu'au mois de novembre juste avant Thanks Giving qu'il y a des promos... Donc, bon ça je sais déjà comme ça. Maintenant si il y a des nouveaux iMac, ceux qui sont actuellement disponible seront beaucoup moins cher j'imagine ?

 

Ensuite, il me reste une dernière question : J'hésite entre un processeur i5 ou i7. J'ai poser la question sur un forum et certaines personnes m'ont dit que ça dépendait de l'utilisation et que un i5 pourrait même être plus performant qu'un i7 dans certains cas... Vrai ? Après je me demandais si l'utilisation d'un SSD était vraiment conseiller ou pas ? J'hésite aussi pour la carte graphique, il y a que 100euro de différence... Finalement en voyant la somme final, je me dis que ça va pas changer grand chose (le prix est déjà exorbitant...). J'hésite aussi entre 4 et 8 Go...

 

Et pour info, ça serait pour de la M.A.O. Principalement et pour aussi du montage vidéo avec Final Cut Pro (que je ne connais pas) ou autre pour de temps en temps faire des petits clips pour accompagner mes musiques. Le reste du temps ça serait du multimedia et pourquoi pas de temps en temps des petits jeu mais vraiment DE TEMPS EN TEMPS, voir limite rarement...

 

Ah oui et dernier truc, je voulais aussi savoir les pièces qu'ont peut remplacer par la suite et celles qu'on ne peut pas ?

 

 

Enfin voila, c'est un grand achat, je compte garder ce pc la pendant un bon moment j'espère, donc j'ai envie d'être sur de mon coup ^^

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je comptais faire un new topique, mais vu que je me trouve un peu dans le même cas que toi Zombie, d'ailleurs tout comme toi, je fais de la M.A.O. aussi. Par contre moi je suis un utilisateur de Windows qui aimerait passer sur Mac ^^ Et étant donner que j'y connais rien a Mac, je viens posez mes questions ici...

 

Salut et bienvenu sur Consomac ;)

 

Et pour ce qui est de OSX Lion etc, je n'y connais pas grand chose lol, c'est comme Windows ? il faut formater a chaque installation d'OS ? ou bien c'est une grosse mise à jour ? C'est important dans l'achet du iMac ou pas de tenir compte de ceci ?

 

Heu non Mac OS X c'est pas comme Windows sinon ça s'appellerait Windows :P

 

Dans le fond ça reste un système d'exploitation. Qui à la différence de Windows est … MORTEL :wahou: Franchement je n'ai rien contre windows que j'aime bien au passage. Mais il y a pas à dire, de mon côté OS X le surclasse largement. Et niveau adaptation c'est très ergonomique on s'y fait très vite. Même si Win à fait des efforts de ce côté là.

 

Et donc j'en viens au fait que non, tu peux changer de système comme si tu faisais une mise à jour de ce dernier.

Pour ma part je reste un adepte d'une installation propre sur un disque que j'aurais effacé au préalable. Et ça ce n'est pas un reflexe de Windows user (car quand je l'étais de toute façon j'y connaissais que dalle). C'est juste que parfois il arrive qu'il y ait des petits trucs foireux. Donc vu qu'on ne fait ça qu'une fois, perso je le fais. Mais plein de personnes, la grande majorité même, l'installent par dessus l'ancien sans problème rassure-toi.

 

Et non ce n'est clairement pas un argument à prendre en compte pour acheter un quelconque ordinateur.

 

Je viens auss dei téléphoner a Apple pour voir si il y avait des promo vu que c'est bientôt les soldes, et apparemment chez Apple, il y a qu'au mois de novembre juste avant Thanks Giving qu'il y a des promos... Donc, bon ça je sais déjà comme ça. Maintenant si il y a des nouveaux iMac, ceux qui sont actuellement disponible seront beaucoup moins cher j'imagine ?

 

Il y a oui un jour de promo, le Black Friday mais les réducs y sont minables donc aucun intérêt.

Oui la gamme actuelle se retrouvera sur le refurb dès la révision avec à la clef entre 12 et 20% de réduc.

 

Ensuite, il me reste une dernière question : J'hésite entre un processeur i5 ou i7. J'ai poser la question sur un forum et certaines personnes m'ont dit que ça dépendait de l'utilisation et que un i5 pourrait même être plus performant qu'un i7 dans certains cas... Vrai ?

 

Oui un proc i5 à 3.5Ghz par exemple sera plus performant qu'un i7 à 2.3Ghz sur des logiciels non optimisés multicoeurs.

Mais ces processeurs sont devenus tellement puissant que je doute qu'on y voit la différence si on utilise pas un logiciel qui sache utiliser les 8 coeurs d'un i7 (4 physiques 4 virtualisés si je dis pas de bêtises).

 

Après pour de la MAO, vu que je ne m'y connais pas dedans je ne saurais pas quoi te conseiller. Donc je préfère me taire sur ce point.

 

Après je me demandais si l'utilisation d'un SSD était vraiment conseiller ou pas ? J'hésite aussi pour la carte graphique, il y a que 100euro de différence... Finalement en voyant la somme final, je me dis que ça va pas changer grand chose (le prix est déjà exorbitant...).

 

SSD oui à fond si tu as les moyens. ça booste, que dis-je, ça transforme un ordinateur en fusée !

 

Pour la CG, pas d'avis car je sais pas si elle peut t'être utile.

 

J'hésite aussi entre 4 et 8 Go...

 

Passes à 16Go directement. La ram on en a jamais assez. ;)

Vu les prix de toute façon il n'y a pas à réfléchir. Et prends la pas chez Apple c'est bien trop cher. Chez Crucial par exemple pour 2 fois 43€ tu as 4 fois 4Go ram. Très facile à installer. On devise 3 vis > 1 minute montre en main.

 

Et pour info, ça serait pour de la M.A.O. Principalement et pour aussi du montage vidéo avec Final Cut Pro (que je ne connais pas) ou autre pour de temps en temps faire des petits clips pour accompagner mes musiques. Le reste du temps ça serait du multimedia et pourquoi pas de temps en temps des petits jeu mais vraiment DE TEMPS EN TEMPS, voir limite rarement...

 

Maintenant je préfère renouveler tous les 2 ans un 27" de base ou presque. i5 CG non modifiés. Que d'investir dans de très coûteuses options i7 et CG et le changer ainsi que tous les 3 ou 4 ans. Mais ça reste un choix personnel encore une fois.

 

Ah oui et dernier truc, je voulais aussi savoir les pièces qu'ont peut remplacer par la suite et celles qu'on ne peut pas ?

 

On ne peut remplacer que la ram sans faire sauter la garantie et ouvrir le Mac.

En ouvrant le Mac, ce qui fait sauter la garantie, on peut changer sans trop de difficulté le graveur DVD et le disque dur. Je ne sais pas si la CG se change et le proc je crois que oui il peut se changer mais c'est à vérifier.

 

Enfin voila, c'est un grand achat, je compte garder ce pc la pendant un bon moment j'espère, donc j'ai envie d'être sur de mon coup ^^

 

Merci d'avance :)

 

C'est pour du pro ou du perso ?

 

Sur de ton coup ? Tu es Windows user donc normalement il n'y a quasiment aucun risque que tu sois déçu d'un Mac. Je dirais même plus si tu viens de Windows. Car de notre côté la dernière version d'OS X n'est pour ma part pas un cadeau :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, merci de ta réponse super complète ^^

 

Ok, donc je vais devoir continuer mon enquête sur le i5 ou i7 lol,

 

16GO de ram ? c'est beaucoup quand même :o Dsl encore, mais nous sur Windows on dit toujours qu'avoir 8Go de ram ne serre pas a grand chose... (enfin c'est ce que j'ai déjà cru entendre) mais d'accord ^^

 

Ah oui, pour ce qui est de formater, ben écoute, moi aussi je préfère formater, c'est toujours plus propre. Mais sur Mac je fais comment ? Mac est payant ou gratuit ? Je sais même pas... Ca se passe comme un vrai formatage ? dans le sens ou on démare du bios et on boot sur un cd qui formate le disque dur ?

 

 

Et oui, c'est perso, je n'ai pas de studio ni rien. Par contre, il y a une question que t'a pas vraiment répondu ^^ Dans mon cas, tu me conseil d'attendre et d'acheter le nouveau mac ? ou d'attendre aussi mais d'acheter ce mac ci quand il sera en promo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, merci de ta réponse super complète ^^

 

Mais de rien :)

 

Ok, donc je vais devoir continuer mon enquête sur le i5 ou i7 lol,

 

Tergiverse pas trop. Si tu as les moyens > i7. Sinon i5. Sachant que l'un comme l'autre sont maintenant vraiment très puissants.

 

 

16GO de ram ? c'est beaucoup quand même :o Dsl encore, mais nous sur Windows on dit toujours qu'avoir 8Go de ram ne serre pas a grand chose... (enfin c'est ce que j'ai déjà cru entendre) mais d'accord ^^

 

Oui je te le concède c'est beaucoup. Mais comme je le dis, on en a jamais assez. Et surtout vu les prix, perso je monterais à 16Go direct. Mais tu peux très bien démarrer à 12Go comme moi. Soit ajouter 2*4Go aux 2*2Go de base. Franchement je le répète, pour le prix passe au moins à 12Go dès réception.

 

Ceux qui disent que ça sert à rien sont simplement ceux qui n'en ont jamais eu besoin.

 

Ah oui, pour ce qui est de formater, ben écoute, moi aussi je préfère formater, c'est toujours plus propre. Mais sur Mac je fais comment ? Mac est payant ou gratuit ? Je sais même pas... Ca se passe comme un vrai formatage ? dans le sens ou on démare du bios et on boot sur un cd qui formate le disque dur ?

 

Tu verras le moment venu. Donc tu attendras au minimum qu'on passe au successeur de Mountain Lion.

Evidement c'est gratuit.

Oui c'est un vrai formatage pourquoi ? Tu croyais que sur OS X c'est un jeu le formatage ? :D

Non on démarre tout simplement depuis une clef USB, tu vas voir les CD/DVD sur les Mac c'est devenu has been.

Après s'il ne s'agit que d'effacer une partition, depuis Lion on peut le faire directement depuis le disque dur via une partition "cachée" de secours.

 

Et oui, c'est perso, je n'ai pas de studio ni rien. Par contre, il y a une question que t'a pas vraiment répondu ^^ Dans mon cas, tu me conseil d'attendre et d'acheter le nouveau mac ? ou d'attendre aussi mais d'acheter ce mac ci quand il sera en promo ?

 

"Question à laquelle tu ne m'a pas répondu" Parce que là désolé mais ça sonnait pas français ^^

 

Pour moi clairement attendre les iMac 2012 pour les acheter.

 

- IvyBrige (proc 3D qui vont apporter un gain de puissance et surtout une partie graphique permettant sans toucher à la carte graphique de gérer plusieurs écrans !)

- Très très certainement l'USB3. Donc sauvegarde et clonage encore plus rapide qu'en FireWire 800 et boitiers bien moins chers (2x).

- Peut-être un nouveau design

- Mountain Lion

- Vraiment avec des pincettes le nouveau WiFi 802.11ac

 

A part ça je vois pas trop ce qu'Apple pourrait rajouter et c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'accord ^^

 

Pour le i5 & i7 je bloque toujours, j'ai peur de regréter de pas avoir pris le i7

 

Faudra que je m'achète une clef USB alors pour formater..

 

Par contre, tu n'arrêtes pas de parler de ram comme si le prix était 10 euro la ram lol, mais tu me conseil bien entendu de pas la prendre sur apple ? Tu me conseil ou alors ? Le prix des rams et si réduites que ça en ce moment ? :o

 

Tu pense qu'il sera dispo quand le nouveau iMac ? Juillet ? Aout ? et euuh, le prix sera t-il plus cher ou va rester le même ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...