Aller au contenu

Installation d'un SSD Samsung dans un MBP13" 2012


Luc

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le trim s'active avec quelque ligne dans le terminal si tu es chaud, sinon, un petit utilitaire le fait à ta place. (Il faut penser à le réactivé après certaines mises à jour de l'OS)

Son intérêt : éviter de dégrader ton SSD et réduire ses performances par 2 ou pire. Cela ne se sent pas tout de suite, car pour que cela se produise, il faut que chaque cellule de la mémoire ait été utilisée une fois. À partir de la : catastrophe!!! Autant revenir à ton HDD 5400rpm.

Avec 512Go, ça va prendre du temps, mais cela va finir par arriver.

 

Donc TRIM TRIM et RETRIM.

Comment ça se passe sur un MBA (ou un MBPr) ?

 

Et bien comme sur un MBA ou un MBPr, le SSD est d'origine, c'est à dire installé par Apple, le TRIM est activé directement par Apple. En gros, il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque utilitaire, l'OS trim tout seul.

 

Mais sur un MacBook Pro "normal" configuré avec l'option SSD, le trim sera également activé par Apple. L'utilitaire est simplement "utile" pour les mac anciennement mou du genou, c'est à dire, ceux qui ont été livrés avec un HDD.

 

Tous les autres, MBA, MBPr, ou MBP configugé avec SSD sont des grands garçons qui ceux gèrent seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'as pas besoin, tu as déjà un SSD intégré. :hmmm:

 

L'application est intéressante, même si on a un SSD Apple, car elle donne des renseignements « Smart ». En particulier, combien de fois le disque a « crasché » suite à une extinction brutale. C'est un point assez important je trouve, car on ne peut guère demander d'avoir un système en bon état si il est en permanence fichu en l'air par une coupure de courant ou une extinction brutale. Pour ma part, j'en suis à 5 extinctions brutales en plus d'un an et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai une petite question, faut-il réactiver le trin sur un SSD à chaque mise à jour du système ?

 

Merci. :)

Il faut surtout vérifier s'il est activé, car en effet (mais pas tout le temps), les mises à jour système désactivent le TRIM, donc il faut penser à le réactiver ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, faut-il réactiver le trin sur un SSD à chaque mise à jour du système ?

 

Merci. :)

Il faut surtout vérifier s'il est activé, car en effet (mais pas tout le temps), les mises à jour système désactivent le TRIM, donc il faut penser à le réactiver ensuite.

D'accord, merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Prochainement, la vidéo chronométrant le démarrage. Pour le chronomètre, j'ai utilisé une montre Décathlon, n'ayant d'appareil iOS pour chronométrer, mon portable n'ayant pas cette fonction. 15"53 en démarrage après 15 minutes de refroidissement, et 12"18 en redémarrage.

 

La vidéo du démarrage est disponible ici, celle du redémarrage .

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, j'avais oublié le bruit du super(nul)drive au démarrage! "dzzzz ddzzzzzziii".

Bruit qui n'existait pas sur mon ancien MacBook Pro il me semble (génération 2009).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Superdrive, je virerai une fois que mon Apple Care ne sera plus valable, et je le remplacerai par un SSD, à ce moment là, on aura bien des SSD de 2 To aux prix actuels.

Moi je le garde. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...