Aller au contenu

désactiver le son de démarrage sur un macbook air


annesoph23

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de passer sous mac. Lorsque j'allume mon macbook, il y a un son de démarrage : une sorte de binnng. J'aimerais pouvoir le désactiver car lorsque je vais utiliser mon ordi en cours, ça sera gênant !

J'ai essayé de trouver une solution en faisant une recherche sur google mais les seules que j'ai trouvé impliquaient d'installer un logiciel. Y aurait-il une autre solution que celle d'installer un logiciel ? Certains disaient que ce son était un signe de bonne santé de l'ordi. Pourquoi ?

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Alors ce son est un peu la marque de fabrique d'Apple.

La solution : baisser le volume à fond (et non le mettre sur Mute) avant d'éteindre le MacBook.

Autrement, mettre l'ordinateur sur la table de ton voisin quand tu l'allumes pour faire croire que ce n'est pas toi mais lui qui fait ce bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce son s'appelle le "chime" (= carillon en anglais, donc à prononcer en anglais). Au démarrage sont effectués un certain nombre de tests matériels et logiciels. Le chime indique qu'ils se sont correctement déroulés (sur les anciens OS Apple il était accompagné d'un logo représentant un Mac un sourire à l'écran).

Tu peux soit couper le sifflet des hauts parleurs avant de l'éteindre (mais faut y penser, et une fois que t'es en cours avec ton Mac éteint dans les mains, si tu as oublié de couper le son, tu te sentiras un peu bête), soit y aller au terminal (quelques lignes de commande suffisent, Google est ton ami : tape "chime mute"), soit ne pas éteindre ton mac en allant en cours (contente-toi de fermer l'écran, ça suffit, il va entrer dans ce qu'on appellerait sous windows une veille prolongée, contrairement à Windows, OS X n'a pas vraiment de problèmes de gestion de mémoire (entre autres) qui font qu'on ne peut décemment utiliser un ordi sans le rebooter plus d'une semaine).

 

En cas de soucis, si tu as coupé le sifflet du chime en descendant le volume ou au terminal (à vérifier tout de même si la modif est passée au terminal, mais normalement ça devrait), un reset nvram remontera le volume (plutôt fort, d'ailleurs).

 

 

Édit : grillé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il suffit de démarrer son Mac en appuyant sur la touche « mute », celle qui représente un petit haut-parleur sans son. Ça a marché la dernière fois que j'ai redémarré un Mac, voici quelques années déjà :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vue de nez, en plus, il est tout neuf, ton Mac. Sur les derniers macs, la veille ne consomme quasiment rien, nettement moins qu'autrefois : ton Mac tient un bon mois en veille, depuis pleine charge. Le mien, qui a 4 ans, ne dépasse pas un week-end prolongé...

 

Donc quand tu t'en sers pas, tu le laisses en veille ; il redémarrera d'autant plus vite qu'il n'était pas réellement éteint ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à Windows, OS X n'a pas vraiment de problèmes de gestion de mémoire (entre autres) qui font qu'on ne peut décemment utiliser un ordi sans le rebooter plus d'une semaine).

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries concernant Windows sur les forums Mac (et parfois sur les forums Linux, mais moins souvent quand même).

 

Mon portable professionnel est up depuis le 7 février, et jusqu'à preuve du contraire sa mémoire se porte bien, merci pour lui : https://dl.dropboxusercontent.com/u/51743503/VRAC/uptime.PNG

 

J'ai dû rebooter ce lundi le Windows XP que j'ai en machine virtuelle sur un Linux, pour cause de mise à jour; sinon de mémoire il n'avait pas été rebooté depuis le début de l'année.

 

Il est vrai qu'il faut rebooter plus souvent Windows qu'OS X, mais ça n'a rien à voir avec un prétendu problème de gestion de mémoire : c'est tout simplement que les mises à jour de Windows requièrent plus souvent un redémarrage pour être prises en compte, du fait de l'architecture relativement monolithique de Windows. Pour autant les mises à jour d'OS X (ou installations de logiciels) qui imposent un reboot ça existe aussi, même si c'est moins courant (dès que la mise à jour concerne le kernel par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si mon père ne reboot pas son PC de temps à autre (une à deux fois par semaine) il y a des bugs.

Après un reboot, comme par magie, ils ne sont plus là.

 

Mon iMac je le laisse parfois plusieurs mois allumé sans aucun soucis. ;)

Le MBP n'est jamais plusieurs semaines allumé simplement parc que c'est un portable et que je l'éteint avant de le prendre pour partir.

Bon, je pourrais simplement le mettre en veille et l'embarquer comme ça, vu que j'ai un SSD ça ne poserait pas de soucis, mais je préfère quand même l'éteindre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si mon père ne reboot pas son PC de temps à autre (une à deux fois par semaine) il y a des bugs.

Après un reboot, comme par magie, ils ne sont plus là.

 

Je ne sais pas ce que vous faîtes avec vos PC, et peut-être d'ailleurs vaut-il mieux ne pas le savoir !

 

Mon iMac je le laisse parfois plusieurs mois allumé sans aucun soucis. ;)

 

A moins de refuser les MAJ ça parait difficile, car il est rare qu'il se passe plusieurs mois sans MAJ réclamant un reboot.

 

Le MBP n'est jamais plusieurs semaines allumé simplement parc que c'est un portable et que je l'éteint avant de le prendre pour partir.

Bon, je pourrais simplement le mettre en veille et l'embarquer comme ça, vu que j'ai un SSD ça ne poserait pas de soucis, mais je préfère quand même l'éteindre. :)

 

Avec un HDD classique non plus : les têtes du disque sont parquées et le disque est arrêté lors d'une mise en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question devrait plutôt être, je ne sais pas ce que Windows sait faire. :P

Ce qu'il fait avec son PC ? J'en sais rien moi, en même temps, Vista ça n'aide pas. Et c'est pas mon PC, si c'était moi, tout le monde à la maison serait déjà sur des Mac...

 

Pour les MàJ, si, plusieurs mois sans reboot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une astuce pas encore essayer mais que tu peux tenter, mettre des écouteur a l'entrée Jack , peut être le chime ne sera pas en haut parleur

Si. Il me semble que si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est une bonne astuce, mais c'est comme l'astuce d'appuyer sur le bouton « mute », ça ne fonctionne pas sur les portables récents ! Mais ça marchait très bien « avant », par exemple sur le PowerBook 12".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sid pour cette explication sur le pourquoi du comment de ce "chime" !

Je crois que pour l'instant je vais m'en tenir à mettre le son au minimum avant d'éteindre mon ordi et je vais croiser les doigts pour ne pas oublier de le faire !

 

Par contre, une petite question suite à toutes vos remarques. Ca ne craint pas de transporter un macbook alors qu'il est en veille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun souci. Les têtes de disque dur sont parquées, donc c'est comme s'il était éteint. Et quand c'est un SSD à la place du disque dur comme dans un MacBook Air, il n'y a aucune pièce mobile donc aucun risque.

 

En plus sur les portables récents, y inclus les MacBook Air, le portable se plonge en veille profonde au bout d'une heure d'inactivité (de veille « ordinaire »). C'est grâce à cette veille profonde que le système peut reprendre où il en était, même au bout d'un mois, et même si entre temps le portable est tombé totalement en rade de batterie. En pratique, le contenu de la RAM est recopié sur le disque, et ce contenu est relu à la sortie de veille. Donc impossible de perdre quoique ce soit.

 

Après le problème des portables, c'est le vol ! Ne pas oublier de demander le mot de passe après quelques minutes d'inactivité, histoire de protéger quelque peu sa « vie numérique » :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question devrait plutôt être, je ne sais pas ce que Windows sait faire. :P

Ce qu'il fait avec son PC ? J'en sais rien moi, en même temps, Vista ça n'aide pas. Et c'est pas mon PC, si c'était moi, tout le monde à la maison serait déjà sur des Mac...

 

Ca vaut le coup d'avoir à la maison un passionné d'informatique qui n'est même pas foutu de chercher et de résoudre les problèmes sur les PC de ses parents ! Je pense que ça les aiderait plus que d'avoir une base de données avec tes logiciels...

 

Il n'y a pas de magie noire dans Windows. Un PC qui déconne il y a une raison qu'il faut identifier et traiter.

 

 

Pour les MàJ, si, plusieurs mois sans reboot. ;)

 

Bah non, sauf comme je l'ai dit à refuser certaines MAJ.

 

Perso j'ai dû le rebooter pas plus tard qu'il y a 5 jours, car un logiciel nouvellement installé le demandait. Et c'est parfois le cas aussi avec les MAJ Apple.

 

toto2:~ xxxxx$ uptime
8:11  up 5 days, 12:22, 5 users, load averages: 0,36 0,49 0,48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le problème des portables, c'est le vol ! Ne pas oublier de demander le mot de passe après quelques minutes d'inactivité, histoire de protéger quelque peu sa « vie numérique » :o

L'idéal c'est de crypter le disque (en plus d'un mot de passe solide sur la session).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je cherche déjà suffisamment, mais mon père tant qu'il ne m'appelle pas, je ne vais pas aller surveiller son PC non plus et faire des tests de fonctionnement tous les 4 matins.

Mais quand il m'appelle parce qu'il a un problème, je vais voir.

 

Puis bon, mon père quand il installe un truc c'est le genre à faire suivant suivant suivant sans regarder tous les addons qui vont être installés.

Et c'est le genre de truc qui foute la merde sur ton PC... Problème qu'on a pas sur Mac. :)

 

Mes parents je les aide déjà suffisamment en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je cherche déjà suffisamment, mais mon père tant qu'il ne m'appelle pas, je ne vais pas aller surveiller son PC non plus et faire des tests de fonctionnement tous les 4 matins.

Mais quand il m'appelle parce qu'il a un problème, je vais voir.

 

Et là tu rebootes le PC : problème résolu pour 3 jours !

 

Puis bon, mon père quand il installe un truc c'est le genre à faire suivant suivant suivant sans regarder tous les addons qui vont être installés.

Et c'est le genre de truc qui foute la merde sur ton PC... Problème qu'on a pas sur Mac. :)

 

Oui. Mais après tu peux aussi lui faire le ménage dans tous les trucs inutiles. Tous ces addons peuvent se désinstaller.

 

Mes parents je les aide déjà suffisamment en informatique.

 

Apparemment pas assez ! Ou du moins pas d'une façon pérenne. Soit-dit en passant, à moins qu'ils soient accros à Windows pour une raison ou pour une autre, un Linux pourrait être une bonne solution sur leur(s) PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents je les aide déjà suffisamment en informatique.

Apparemment pas assez ! Ou du moins pas d'une façon pérenne. Soit-dit en passant, à moins qu'ils soient accros à Windows pour une raison ou pour une autre, un Linux pourrait être une bonne solution sur leur(s) PC.

Nan mais d'quoi j'me mêle Mr Pehache ?

 

Déjà que mon père ne veut pas passer sous Windows 7 (parce que notre imprimante n'est pas compatible) alors Linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais d'quoi j'me mêle Mr Pehache ?

 

Ben tu dis toi-même que le PC de tes parents merdoie tous les 3 jours... Il me semble que tu pourrais y faire quelque chose.

 

Déjà que mon père ne veut pas passer sous Windows 7 (parce que notre imprimante n'est pas compatible) alors Linux...

 

Parce qu'il ne connait pas et pense que c'est un truc réservé aux geeks. Mais si leur montre et leur installe, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.

 

Il y a de fortes chances que l'imprimante soit reconnue par Linux, en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...