Aller au contenu

Je serre les fesses (réinstallation douloureuse)...


pehache

Messages recommandés

Un peu désespéré par le manque de réactivité de mon iMac 2011 sous 10.9, et n'ayant pu identifier aucun problème matériel, j'ai fini par me dire que je pouvais toujours tenter un reformatage du disque et une réinstallation à partir de la sauvegarde TM... En faisant l'hypothèse que la fragmentation pourrait expliquer en partie le manque de réactivité.

 

Je boote donc sur le DVD d'install de Snow Leopard, et je sélectionne la restauration à partir de TM. Tout semble bien se passer, il reformate le disque et commence la restauration... jusqu'au moment où arrivé á 3,4% il y a un plantage général et un reboot...

 

Je recommence la procédure, vaguement inquiet... et là il me dit qu'il y a une erreur lors du reformatage et qu'il faut redémarrer (à nouveau).

 

Ce que je fais... Je recommence depuis le début, il arrive à formater, et là il en est á 9,1% de la restauration. Je croise les doigts, mais ça craint un peu, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, il n'y a pas de problème de disque. Je veux dire que l'état SMART est normal... Tout en sachant que ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème ! De fait il y a un problème quelque part :(

 

Ceci dit la réinstallation a fini par aller au bout pendant la nuit, ouf !

 

Et le Mac boote maintenant en 50s au lieu de 1mn20s : comme quoi la fragmentation n'est pas un problème négligeable sur les Mac au bout d'un moment, contrairement à ce qui se dit souvent. Par contre mon temps d'ouverture de session n'a pas vraiment baissé, mais j'ai plein de softs qui se lancent au démarrage, et les accès disque ne doivent pas être le problème principal... Il me semble que les sessions de mes filles, plus légères (les sessions et les filles) s'ouvrent un peu plus vite.

 

Par contre il a fallu que je reconfigure plein de logiciels comme si c'était leur première utilisation : dropbox, google drive, Mail... Bizarre aussi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir trop d'éléments qui soutiennent mon hypothèse, je dirais que ça sent le pâté pour ton disque. Tu as vérifié la surface ? 

 

Je dis ça pour avoir eu un problème similaire il y a bien longtemps, sur un PC et Ubuntu 6.10. À l'époque, j'avais pu isoler le problème : disque défectueux, bien qu'il n'y ait pas eu le moindre problème signalé. Vu que c'est aussi la première fois que je vois parler d'une influence aussi marquée de la fragmentation, je soupçonne sérieusement des blocs défectueux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il a fallu que je reconfigure plein de logiciels comme si c'était leur première utilisation : dropbox, google drive, Mail... Bizarre aussi, non ?

Ça me l'a déjà fait lors de mes deux restaurations. Je me demande si ce n'est pas TM qui refuse de sauvegarder ces données, à partir du moment où ce sont des données en ligne?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir trop d'éléments qui soutiennent mon hypothèse, je dirais que ça sent le pâté pour ton disque. Tu as vérifié la surface ? 

 

Je dis ça pour avoir eu un problème similaire il y a bien longtemps, sur un PC et Ubuntu 6.10. À l'époque, j'avais pu isoler le problème : disque défectueux, bien qu'il n'y ait pas eu le moindre problème signalé. Vu que c'est aussi la première fois que je vois parler d'une influence aussi marquée de la fragmentation, je soupçonne sérieusement des blocs défectueux. 

 

C'est fort possible... Cela dit je vois qu'il n'existe aucun outil pas cher pour faire un test de surface sous OS X  :angry: ... Acheter TechToolPro juste pour ça, bon. Déjà que je ne voulais pas acheter iDefrag sans être sûr que ça apporterait quelque chose...

 

Peut-être avec un live-cd linux qui contiendrait des outils de ce genre ?

 

Sinon j'ai trouvé cette page : http://www.cnet.com/news/fix-random-lengthy-pauses-in-os-x-by-correcting-bad-blocks/

Apparemment un reformatage avec écriture de zéros (donc pas un simple reformatage) force le contrôleur du disque à marquer les blocs défectueux et à les mettre de côté pour ne plus les utiliser. Je peux tenter ça.

 

 

 

Par contre il a fallu que je reconfigure plein de logiciels comme si c'était leur première utilisation : dropbox, google drive, Mail... Bizarre aussi, non ?

Ça me l'a déjà fait lors de mes deux restaurations. Je me demande si ce n'est pas TM qui refuse de sauvegarder ces données, à partir du moment où ce sont des données en ligne?

 

Les fichiers contenus dans le répertoire dropbox ont bien été restaurés, mais c'est la config dropbox qui ne l'a pas été.

 

En fait en fouillant un peu, Time-Machine a des listes d'exclusions longue comme le bras, même si l'utilisateur n'en indique aucune. Du coup pas trop étonnant que certains trucs se perdent au passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il a fallu que je reconfigure plein de logiciels comme si c'était leur première utilisation : dropbox, google drive, Mail... Bizarre aussi, non ?

Ca me le fait à chaque fois ça. Je pense que c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac :

 

J'ai iDefrag. Je le fais tourner quand j'en ai marre d'entendre mon disque gratter après un logon. C'est long, mais une fois le premier boot qui suit passé, ça redonne un coup de fouet au bestiaux. En général, je commence par supprimer quelques gros trucs qui trainent et puis je lance le defrag. Celui-ci se fait en mode exclusif.

 

Comme je l'ai écrit par ailleurs, j'ai quelques doutes quand à mon disque, à la prochaine commande chez LD.. , j'en mets un sur la liste et je tenterai le remplacement de celui d'origine.

 

Pour TC, je pense que c'est plus orienté fichier que blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même le signe que TM ne sauvegarde pas réellement tout ce qu'il y a sur le disque...

Non, ça ne sauvegarde pas tout.

Ceci dit, Dropbox c'est pas trop grave, tu remets ton compte et c'est tout, il vérifie juste que tous les fichiers soient synchronisé sans refaire de synchronisation totale.

C'est plus ennuyeux quand il ne sauvegarde pas du tout la bibliothèque iTunes et/ou iPhoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une époque ou Time Machine sauvegardait tout. C'est effectivement désormais une époque révolue, hors du clone « fait main » avec Carbon Copy Cloner ou avec Super Duper, point de salut, une restauration Time Machine va demander beaucoup d'efforts de réglages derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une époque ou Time Machine sauvegardait tout. C'est effectivement désormais une époque révolue, hors du clone « fait main » avec Carbon Copy Cloner ou avec Super Duper, point de salut, une restauration Time Machine va demander beaucoup d'efforts de réglages derrière !

Pas tant que ça quand même.

Sans être un clone, ça reste assez proche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en ai une bonne aussi concernant Time Machine :

Je backup sur mon DS1515+ (NAS) par le réseau, donc et Time Machine s'est dit que ça serait surement marrant de sauvegarder à un autre emplacement que celui que je lui ai indiqué.

Du coup, si je monte un dossier réseau stocké sur le NAS sur mon Mac, hop, TM switch de destination et passe du dossier réservé à TM au dossier partagé que j'ai monté sur mon Mac.

 

Heureusement que l'utilisateur TM pour mon Mac sur le NAS n'a les droits que pour le dossier TM et ne peux pas accéder aux autres...

 

N'empêche que ça la fou mal pour un outil de sauvegarde de pas être fiable du tout comme ça.

 

Du coup, si quelqu'un a une idée pour que TM sauvegarde dans le bon dossier et arrête d'en changer à son bon vouloir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une option dans DSM pour spécifier le share que TM peut et doit utiliser. L'as-tu activée ?

Bien sur. Mais là c'est encore un coup de Yosemite. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pendant ce temps j'ai 

- fait un formatage avec écriture de zéros --> ok

- relancé une restauration complète depuis TM --> à nouveau plantage pendant la restauration

- rerelancé une restauration --> en cours 40%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restauration terminée.

 

J'ai examiné le rapport SMART avant et après reformatage avec une passe d'effacement, et tout est complètement normal. En particulier aucune erreur de lecture/écriture rapportée, et zéro secteur réalloué... Je sais bien qu'un rapport SMART sans anomalie n'est pas une garantie que le disque est OK, mais je doute quand même un peu qu'il y ait un problème de disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Il y a peut-être un autre problème hardware sur mon Mac.

 

Mais il y a plein de petits trucs irritants dans cette histoire : TM qui ne sauvegarde pas *vraiment* tout, l'absence d'outils intégrés pour défragmenter ou tester les secteurs défectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...