Aller au contenu

Remettre un MacBook Pro propre


Pat2607

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tous nouveau dans le monde Mac, je viens d'acheter un MacBook Pro retina 13 8g de ram et 256go de SSD d'occasion et j'aurai aimé le remettre propre en le formatant ou autrement comme je l'aurai fait sur un pc normal afin de repartir sur un MacBook propre.

Je n'ai aucune données à y récupérer car je m'en suis pas beaucoup servi.

Je me suis juste aperçu que lors des navigations web, des pages s'ouvrer intempestivement, c'est pourquoi je préférerai repartir avec quelque chose de nickel.

Si vous avez des conseils ou des tuto pour m'aider, je suis preneur car comme je vous l'ai dit, je ne connais pas le monde Mac.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenue sur le forum !

 

La meilleure méthode est selon moi la suivante :

Il te faut télécharger OS X sur le Mac App Store puis créer une clé USB d'installation.

Pour la clé, tu peux utiliser DiskMaker X qui est gratuit et est la méthode la plus simple.

 

Je te conseille de prendre une clé USB la plus rapide possible. La clé doit faire au moins 8Go.

 

OS X Yosemite : https://itunes.apple.com/fr/app/os-x-yosemite/id915041082?mt=12

DiskMaker X : http://liondiskmaker.com

 

Ensuite, tu redémarres ton Mac en maintenant la touche alt au démarrage et quand la liste des disques apparait tu sélectionnes ta clé.

Tu ouvres l'utilitaire de disque, tu formates ton disque et tu réinstalle un OS propre dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça marche aussi mais du coup l'OS sera téléchargé pour la restauration 

La méthode de LolYang est meilleure selon moi (et je l'ai déjà utilisée, c'est facile à effectuer) dans le sens où tu prépares d'abord tout ce dont tu as besoin et au moment de lancer l'installation ça te prendre moins de temps (puisque tu auras tout chargé avant), ça évite d'attendre des heures devant un écran de chargement (surtout si ta connexion est plutôt lente). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est la meilleur solution.

 

Mais si tu t'en es pas beaucoup servit, je pense que le plus simple est de faire du nettoyage avec quelque outils et ton ordi sera nouveau opérationnel.

Tu connais Onyx ? 

 

Dans safari tu as une options pour bloqués les fenetres intempestivent. Tu peux également installés le plugin "AD Block" qui te rendra service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est la meilleur solution.

 

Mais si tu t'en es pas beaucoup servit, je pense que le plus simple est de faire du nettoyage avec quelque outils et ton ordi sera nouveau opérationnel.

Tu connais Onyx ? 

 

Dans safari tu as une options pour bloqués les fenetres intempestivent. Tu peux également installés le plugin "AD Block" qui te rendra service.

AdBlock ne suffira pas s'il s'agit d'un AdWare (j'ai expérimenté ça y a deux semaines, l'occasion de refaire une clean install justement, et de me rendre compte que je devrai me méfier de certains sites :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achète une machine d'occasion, IL FAUT la réinstaller !

On ne sait pas ce que l'ancien proprio a mit dessus...

 

Pour ma méthode, elle est effectivement meilleure dans le sens ou ça te monopolise pas ton ordi et ta connexion des heures et des heures à chaque réinstallation. Tu télécharges une fois et tu garde le fichier téléchargé, comme ça pas besoin de tout re-télécharger à chaque fois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces infos,

j'ai donc suivi de LolYangccool, OS X Yosemite et DiskMaker X télécharger, j'ai suivi un tuto (http://www.ohmymac.fr/os-x-yosemite-pas-pas-faire-installation-clean-install-mise-jour-ce-quil-faut-savoir-passer-yosemite/4/pour tous installer sur ma clé USB mais j'ai peur que ce soit pas installer comme il faut, car il y avait un message que je n'ai pas eu le temps de lire car mon fils l'a fermé avant et la fenêtre qui annonce "votre disque d'installation est pret " n'a pas apparu.

Ma clé est un 8go, cela suffit t'il ?

Existe t'il une façon de controlé qu'elle soit bien apte atous me réinstaller ou c'est lors de l'installation qu'on a la bonne ou mauvaise surprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une clé de 8Go c'est suffisant.

Concernant la clé, au pire, si tu penses que ça a foiré, tu la refait, ça prend 15 minutes...

Mais si tu sais démarrer dessus, normalement ça devrait aller. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éteindre ton Mac, connecter la clé et dès que tu appuies sur le bouton pour démarrer ton Mac tu maintiens enfoncé la touche alt jusqu'à ce que tes disques connectés et qui sont bootables apparaissent. La clé sera dedans, tu la sélectionne et tu suis les étapes en oubliant pas d'effacer le disque en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , tout simple !!! as tu un Apple Store vers chez toi ? la meilleure méthode est de te rendre là bas et ils te remettent la dernière version Yosemite et voilà ..... c'est fait en 1,2 seconde ------ ( gratuitement et avec le sourire )

 

As toi après de chargé ou pas tes SSD 

 

 

Perso je l'ai fait il y a peu et c'est nickel, car il reste des brides des anciens programmes d'Apple lors d'une installation de mise à jour majeur comme : Yosemite par exemple, il est clair qu'a la prochaine mise à jour importante je fais comme ça.

 

Sauvegarde bien tes données sur DD, au préalablement formaté Apple, car cette opération efface le contenu du ou des périphérique DD et clé USB ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Excuse moi mais conseiller d'aller en Apple Store pour une réinstallation d'un Mac c'est comme conseiller à un automobiliste d'aller au garage pour faire le plein d'essence....) 

Je l'aime bien cela lool.

 

​Je me lance ce weekend pour la restauration, existe t'il des choses a configurer une fois l'installation propre, comme des bloquage de pub dans le navigateur, peut être un antivirus, même si je c'est que le sujet antivirus sur mac est tabou...

​Peut être même une petite liste de logiciel gratuit est très pratique a avoir sur un mac ???

Modifié par Pat2607
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien de spécial à faire, à part activer le coupe-feu.

Pas d'antivirus à installer, blocage de pub à proscrire.

Concernant les logiciels, les classiques : VLC, AppCleaner, Skitch etc... Après ça dépends ce que tu veux comme logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blocage de  Pub a proscrire , carrément ?

Même si j'utilise Chrome comme navigateur ? 

 

Aucun rapport avec le navigateur.

 

Pour le blocage de pub, chacun fait suivant sa conscience : oui il y a des pubs intrusives et super pénibles sur certains sites, mais d'un autre côté la pub est la contrepartie d'une consultation gratuite. Perso j'ai un bloqueur de pub, mais je le désactive sur les sites dont j'apprécie le contenu et qui ne mettent pas des pubs envahissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blocage de  Pub a proscrire , carrément ?

Oui, parce que la plupart des gens ne l'utilisent pas de manière intelligente (pourquoi tu parles du navigateur ?).

Bloquer les pubs des sites qui en abusent, ok. Bloquer les pubs des sites comme Concomac, y'a un moment faut arrêter de foutre de la g***** du monde.

C'est pas une bannière dans le header et dans le footer qui empêchent d'aller sur le site ou qui dégradent la lecture des pages.

On prends, on prends sans jamais rien donner en retour. C'est comme ça que les petits sites en viennent à devoir fermer.

Parce que pas assez de revenu pour payer les frais...

 

AdBlock et compagnie c'est le mal !

 

En plus les pubs ça paye pas très bien quand on a peu de visites. Si en plus les gens les bloquent alors là...

 

Edit : J'avais pas vu le post de pehache, qui rejoins ce que je dis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec vous, je pensais au genre de pub qui ouvre 2, 3 voir 4 page de pub dans le navigateur rien du faite de faire défiler la page qu'on visite.

Perso c'était souvent la pub de mackeeper qui apparaissait, d'où l'envie de restaurer de peur qu'il y ai un sal programme sur le MacBook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de toute façon restaurer quand on achète un Mac d'occasion. Quand j'ai récupéré mon Mac de l'Apple Store il y a 1 mois, je l'ai réinstallé aussi, même si Apple l'avait fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement devant mon MacBook,j'ai appuyer sur alt lors du démarrage et je me retrouve devant 2 choix, le SSD et OS X BASE SYSTEM.

Je croyais y trouver ma clé USB, ou alors il appel ma clé OS x BASE system ?

Oui, ce n'est pas impossible. Si ta clé est représenté par un volume externe c'est ça.

Etonnant qu'il n'y ai pas la partition de récupération, m'enfin, c'est pas gênant puisqu'elle va être recréé.

 

Surtout efface bien l'ensemble du disque en le sélectionnant, et pas en sélectionnant juste une partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...