Aller au contenu

Alternatives au Mac Pro


Sethenès

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sous ce titre volontairement provocateur, j'aimerais recenser ce que je considère comme des alternatives sérieuses au Mac Pro.

 

J'ai hésité avant de poster ce message et si je le fais, c'est parce que de trop nombreux intervenants comparent les Macs et singulièrement le Mac Pro avec des PCs qui ne sont en rien comparable aux Mac Pro.

 

Je ne cherche pas à influencer quiconque, ni de suggérer de (re)passer sur un PC, car après la claque que Microsoft leur a mise, il est probable qu'ils répondent à minima par la sortie d'un iMac "révolutionnaire" et peut être aussi d'autres machines dans les mois à venir.

 

Néanmoins voici des alternatives que je considère comme sérieuse au Mac Pro. Elles ont en commun le fait d'être upgradable facilement par :

- ajout d'un processeur et/ou remplacement d'un ou deux processeurs

- ajout de mémoire (8 slots par processeurs, 16 slots en tout)

- ajout/remplacement des cartes graphiques (maximum 3)

- ajout/remplacement de cartes PCI-Express pour SSD M.2

- emplacement multiples pour baies de disque

 

Mais bien sûr, elles tournent toutes sous ... Windows.

 

HP Z 840 

 

z840_gallery_img3_tcm245_2164102_tcm245_

Voici la première machine qui me semble proche du Mac Pro camion.

 

Vous remarquerez qu'elle peut accueillir 2 Xeons et observez la cassette tout en haut, c'est l'alimentation.

 

Les cartes graphiques proposées sont issues du monde pro : Quadro de Nvidia et FirePro d'AMD mais à ma connaissance, rien n'empêche d'opter pour une carte non pro comme une GeForce GTX. A noter que les cartes Quadro Pascal ne sont pas encore proposées (mais qu'on peut bien sûr les acheter par une autre voie).

 

De plus, cette machine peut être équipée de cette carte "disque" comme celle-ci : 

 

i_s01_zturbo_g3_gallery_img2_tcm245_2180

 

Cette carte assemble 4 SSD M.2 en RAID reliée au bus PCI-Express 3.0 16x. La même carte existe avec seulement 2 SSD.

 

La configuration sans carte graphique dédié, avec 1 Xeon 8 coeur 2620v4 (disponible depuis Q1/2016), 2x8 GB de RAM, 1 carte Z Turbo drive de 512 GB (comme celle dont je parlais), l'option d'alimentation boostée, 1 disque dur d'1TB,  avec Windows 7 Pro revient à 3462$.

 

La même config avec 2 Xeons 8 coeurs (soit en tout 32 threads et 80 lignes PCI-Express - même s'il semble qu'elles ne soient pas toutes utilisées), 32 Gb (4x8) de RAM et une carte Quadro M4000 (gamme Maxwell, grosso modo la version pro de la 970 GTX avec de meilleurs perfs en double précision, etc) revient à 5206$.

 

Les deux configs avec 3 ans de maintenance sur site. Chez d'autres fabricants, ça veut dire une intervention sur place le premier jour ouvrable qui suit l'appel.

 

Voici une vidéo de la machine : 

 

Sethenès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je ne sais pas comment on peut encore croire en Apple maintenant concernant les Mac. Ils étaient vraiment attendu au tournant, il y avait énormément de choses à faire, ils nous ont quand même fait attendre quatre ans en nous laissant un message symboliquement fort comme un hello again, tout ça au finale pour nous pondre ce machin hors de prix à la limite du honteux, en plus de nous sortir un macOS sans autre nouveautés sérieuse que Siri dont tout le monde se fou et tu penses sérieusement qu'ils vont faire différemment pour les iMac ?

​C'est bien beau de rêver mais il faut se réveiller aussi, de temps en temps, les Macintosh c'est terminé, il faut s'y faire. L'heure de gloire est à l'iPhone maintenant et éventuellement à l'Apple Watch.

 

Oui ça m'a énervé. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alternative au mac pro tube peut aussi être le vieux mac pro. Create.pro crée des machines à la demande : https://create.pro/solutions

Je ne sais pas jusqu'à quel point ça vaut le coup, par contre...

 

Effectivement, ça a tout à fait sa place ici. Le dernier modèle date de 2012, il manque quelques belles avancées comme le PCI-E 3.0 par exemple.

 

Si j'avais su que c'était le dernier modèle, je l'aurais peut être acheté à l'époque. J'ai switché en 2011 et j'ai pris un iMac 21" full option comme machine test avec dans l'idée d'acheter un Mac Pro camion 2-3 ans plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une alternative au mac pro tube peut aussi être le vieux mac pro. Create.pro crée des machines à la demande : https://create.pro/solutions

Je ne sais pas jusqu'à quel point ça vaut le coup, par contre...

 

Effectivement, ça a tout à fait sa place ici. Le dernier modèle date de 2012, il manque quelques belles avancées comme le PCI-E 3.0 par exemple.

 

Si j'avais su que c'était le dernier modèle, je l'aurais peut être acheté à l'époque. J'ai switché en 2011 et j'ai pris un iMac 21" full option comme machine test avec dans l'idée d'acheter un Mac Pro camion 2-3 ans plus tard ...

 

En fait ils ne font ça que depuis récemment, me semble-t-il. En ce qui concerne les manques, le seul pour moi était l'USB3 quand j'ai acheté mon MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel assembleur local peut te faire une config sur mesure avec exactement les composants que tu veux. C'est simple en fait.

Un truc qui tourne sous MacOS? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

N'importe quel assembleur local peut te faire une config sur mesure avec exactement les composants que tu veux. C'est simple en fait.

Un truc qui tourne sous MacOS? 

 

On parle d'alternatives au Mac Pro en station de travail, et donc, par déduction, aussi d'alternatives à macOS.

 

Oui, mais je ne savais pas si le post de pehache était en réponse au sujet ou à mon post sur create.pro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel assembleur local peut te faire une config sur mesure avec exactement les composants que tu veux. C'est simple en fait.

 

A partir de composants PC classique, oui. Ici regarde juste l'alimentation, elle est vraiment pensée pour la machine. De même tu n'auras jamais le niveau d'intégration (regarde la vidéo) correspondant car les pièces sont génériques dans le monde des assembleurs alors qu'ici, c'est du spécifique.

 

De plus, le niveau de service est équivalent (et même supérieur) à celui d'Apple. Même après 3x365 jours - 1 jours, si tu téléphones avec une panne sur la machine, le lendemain le technicien sera la et si la panne a été correctement identifiée par téléphone, il aura la bonne pièce avec lui.

 

Aucun assembleur n'est capable de donner ce service.

 

Il y a quelques années pendant les vacances de Noël, nous avions prévu de faire une maintenance serveur. Certaines machines se trouvaient sur les plateaux des collègues (et pas dans le centre de calcul) car il y avait des câbles spéciaux connectés à des appareillages spécifiques.

 

Je me logge à distance et j'éteins les machines. Lorsque je veux en rallumer une, je constate que la clé est cassée nette dans la serrure. J'appelle le fournisseur et j'explique mon problème. Il me demande si la serrure est importante. Je lui réplique par la négative puisque la clé restait à demeure dans la machine, sur un plateau. 

 

Il m'explique alors qu'il n'a pas la pièce de stock, mais qu'ils peuvent temporairement retirer la serrure et quand même permettre à la machine de démarrer. Je donne mon accord et rendez-vous est pris pour 8h le lendemain (il était environ 15 heures).

 

Le technicien arrive le lendemain et je le laisse travailler et il vient 1 heure après avec une clé. Je suis tout surpris puisqu'en principe la serrure n'est pas de stock. Il m'explique alors que toutes les nuits un avion part du centre européen, atterri dans une ville proche de la frontière et qu'une camionnette passe pendant la nuit et fait le tour des domiciles des techniciens. Ils ont la clé des coffres des voitures et mettent les pièces de nuit, pour les réparations du matin.

 

C'est ça du service "on site, next business day". Ici évidemment, on a du payer la réparation puisque ce n'était pas sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une deuxième machine dans ce comparatif :

 

Dell Precision Tower 7910

 

GUID-540EC557-554B-4A4F-950F-CEE85865C32

 

Sauf avis contraire, tout ce qui était vrai pour l'HP l'est aussi ici.

 

Les options étant beaucoup plus nombreuses que pour l'HP, je n'ai pas pu finaliser totalement la machine. Néanmoins pour une machine sensiblement identique dual Xeon E5-2620v4, refroidie par un "liquid cooler", alim boostée, Quadro M4000, 32 GB (4x8) de RAM, 1 TB de "disque M.2" en RAID, Windows 7, le prix est de 5251$ (mais pour 1 TB alors que l'HP, c'était 512 GB).

 

Voici la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=3wqGv5ZsSrQ

 

Par contre, et vous l'avez compris j'essaie de rester le plus neutre possible dans cette comparaison, le chassis est significativement moins élaboré que celui du HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sethènes, à part pour de la R&D ça peut servir à quoi ce genre de machine ? Parce que j'en ai utilisé pour de l'optimisation (en gros envoyer des gros calculs de régression sur le GPU). Mais à part pour des calculs bien spécifiques je vois pas l'intérêt parce que la machine que j'avais coutait au bas mot le triple d'une machine aussi puissante "classique" (moins flexible donc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sethènes, à part pour de la R&D ça peut servir à quoi ce genre de machine ? Parce que j'en ai utilisé pour de l'optimisation (en gros envoyer des gros calculs de régression sur le GPU). Mais à part pour des calculs bien spécifiques je vois pas l'intérêt parce que la machine que j'avais coutait au bas mot le triple d'une machine aussi puissante "classique" (moins flexible donc...).

 

La question que tu poses est intéressante, mais j'ai pris exactement les mêmes composants que ceux qui équipent un Mac Pro : Xeon, mémoire à correction d'erreur et cartes graphiques professionnelles (Quadro de Nvidia à la place de FirePro d'AMD).

 

Es-tu bien d'accord que la question que tu poses englobe le Mac Pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma question est tout à fait générale. En gros, dans quels cas est-il légitime de s'orienter vers ce genre de machine ?

Pour le mac pro on pourrait bien-sur dire que c'est parce qu'il est bien plus puissant que les autres macs. Ce qui n'est évidement pas vrai dans le monde PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de composants PC classique, oui. Ici regarde juste l'alimentation, elle est vraiment pensée pour la machine. De même tu n'auras jamais le niveau d'intégration (regarde la vidéo) correspondant car les pièces sont génériques dans le monde des assembleurs alors qu'ici, c'est du spécifique.

 

De plus, le niveau de service est équivalent (et même supérieur) à celui d'Apple. Même après 3x365 jours - 1 jours, si tu téléphones avec une panne sur la machine, le lendemain le technicien sera la et si la panne a été correctement identifiée par téléphone, il aura la bonne pièce avec lui.

 

Aucun assembleur n'est capable de donner ce service.

Si si... Il existe des assembleurs locaux qui offrent aussi un service de maintenance pour les entreprises. Evidemment ils ne sont pas gréés pour gérer les 500 postes d'un gros établissement, mais pour les petites entreprises c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment on peut encore croire en Apple maintenant concernant les Mac. Ils étaient vraiment attendu au tournant, il y avait énormément de choses à faire, ils nous ont quand même fait attendre quatre ans en nous laissant un message symboliquement fort comme un hello again, tout ça au finale pour nous pondre ce machin hors de prix à la limite du honteux, en plus de nous sortir un macOS sans autre nouveautés sérieuse que Siri dont tout le monde se fou et tu penses sérieusement qu'ils vont faire différemment pour les iMac ?

​C'est bien beau de rêver mais il faut se réveiller aussi, de temps en temps, les Macintosh c'est terminé, il faut s'y faire. L'heure de gloire est à l'iPhone maintenant et éventuellement à l'Apple Watch.

 

Oui ça m'a énervé. :P

 

Je partage ton avis sauf concernant macOS Sierra ; la continuité avec les Idevices a été poussée et c'est une très bonne chose

 

Ces nouveaux MBP sont certainement très bons mais le rapport qualité/prix n'y est pas.

Pour éclaircir la gamme Mac, je m'attends à ce que les Macbook baissent en mars. Sinon le MBP sans Touch Bar sera juste un poil moins cher que le Macbook. Collusion des produits. Le Macbook deviendra peut-être l'entrée de gamme. Avec la fronde actuelle, le prochain Macbook pourrait donc être revu à la baisse.

 

Concernant le swithc sur PC, j'y songe. Une des choses qui me retient, c'est la qualité du SAV. Et quitte à passer sur PC Windows autant y mettre une Titan X et 64Go en DDR4. J'aimerai vraiment m'assurer de la fiabilité du matériel et du suivi consommateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma question est tout à fait générale. En gros, dans quels cas est-il légitime de s'orienter vers ce genre de machine ?

L'accent de ces machines est mis sur l'endurance et la fiabilité. Ce sont des machines qui sont faites pour tourner à pleine charge en continu pendant des mois, voir des années. Les composants des cartes mères (comme les condensateurs par exemple qui ont défrayé la chronique dans le monde PC il y a quelques années) sont d'excellentes qualités. De même au niveau des châssis, ils sont pensé pour l'usage qui en est fait. Les alimentations également puisqu'on peut mettre 3 ou 4 cartes graphiques qui pompent chacune 150 Watts.

 

Le processeur ensuite est un Xeon, c'est un peu la même logique, l'accent est mis sur la robustesse et la fiabilité. Pendant longtemps avoir plus de 4 coeurs/8 threads était l'apanage des Xeon. Il est vrai que récemment, Intel a sorti des i7 avec 6 et 8 coeurs d'abord et 10 cette année. Mais cette année justement, ils ont corrigé le tir en matière de prix. L'i7 à 10 coeurs est à 1891 Euros chez LDLC. Celui à 8 coeurs est à 1200 Euros (alors que c'était 1000 Euros au moment de sa sortie).

 

La mémoire à correction d'erreur offre une garantie supplémentaire.

 

Les cartes graphiques pros offrent elles un avantage décisif pour ceux qui font du calcul en virgule flottante double précision. Les cartes classiques sont bridées à 1/16ème de la performance en double précision (double) par rapport à la simple précision (float). Les cartes pros, c'est 1/4, 1/3 voir même 1/2 pour certains FirePro d'AMD.

 

Alors pour répondre à la question, oui, il est possible de monter un PC pour la moitié du prix avec un bon boitier, une bonne alim, un bon processeur, un bon refroidisseur, plusieurs cartes graphiques mais c'est à chaque fois pousser chacun des composants à leurs limites. Ca passe, mais. A ce jeu la, j'ai grillé des PCs après 2 ans. Attention, je ne dis pas que Mac, c'est mieux. Je dis que Workstation, c'est mieux que ce soit un Mac Pro ou une des machines dont j'ai parlé. Encore qu'il faut évidemment faire son choix entre les modèles.

 

C'est comme le 140 avec une 2CV sur l'autoroute, ça passe mais pas aussi bien qu'avec une BMW.

 

Pour le mac pro on pourrait bien-sur dire que c'est parce qu'il est bien plus puissant que les autres macs. Ce qui n'est évidement pas vrai dans le monde PC.

Tu prends l'iMac 27" full option, je ne vois pas ce qu'il a à envier à un bon PC.

 

Evidemment, je ne parle pas de PC avec watercooling, i7 à 6 coeurs, etc. Mais bon la facture d'une telle machine, c'est aussi 3000 Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas comment on peut encore croire en Apple maintenant concernant les Mac. Ils étaient vraiment attendu au tournant, il y avait énormément de choses à faire, ils nous ont quand même fait attendre quatre ans en nous laissant un message symboliquement fort comme un hello again, tout ça au finale pour nous pondre ce machin hors de prix à la limite du honteux, en plus de nous sortir un macOS sans autre nouveautés sérieuse que Siri dont tout le monde se fou et tu penses sérieusement qu'ils vont faire différemment pour les iMac ?

​C'est bien beau de rêver mais il faut se réveiller aussi, de temps en temps, les Macintosh c'est terminé, il faut s'y faire. L'heure de gloire est à l'iPhone maintenant et éventuellement à l'Apple Watch.

 

Oui ça m'a énervé. :P

 

Je partage ton avis sauf concernant macOS Sierra ; la continuité avec les Idevices a été poussée et c'est une très bonne chose

Si tu parles du copié/collé, c'est tellement majeure comme nouveauté que je l'avais oublié...

Sérieusement, il n'y a pas de fonction majeure dans macOS Sierra, à part Siri, les nouveautés sont beaucoup trop maigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A partir de composants PC classique, oui. Ici regarde juste l'alimentation, elle est vraiment pensée pour la machine. De même tu n'auras jamais le niveau d'intégration (regarde la vidéo) correspondant car les pièces sont génériques dans le monde des assembleurs alors qu'ici, c'est du spécifique.

 

De plus, le niveau de service est équivalent (et même supérieur) à celui d'Apple. Même après 3x365 jours - 1 jours, si tu téléphones avec une panne sur la machine, le lendemain le technicien sera la et si la panne a été correctement identifiée par téléphone, il aura la bonne pièce avec lui.

 

Aucun assembleur n'est capable de donner ce service.

Si si... Il existe des assembleurs locaux qui offrent aussi un service de maintenance pour les entreprises. Evidemment ils ne sont pas gréés pour gérer les 500 postes d'un gros établissement, mais pour les petites entreprises c'est pas mal.

 

Et qui t'autorise à configurer ta machine comme tu le veux avec une caisse exotique, un watercooling spéficique, un processeur bien précis et une configuration de carte graphique particulière.

 

Et avec tout ça qui t'offre une garantie de service avec des temps de réponse contraignant ? Je n'y crois pas. Ca a d'ailleurs été mon métier (en partie) en interne puisque j'assurais le support PC pour plusieurs centaines d'utilisateurs. J'ai une bonne idée du nombre de machine qu'il faut en réserve pour donner un service de qualité.

 

Ils peuvent le faire en maitrisant le modèle des machines choisies car déjà si le constructeur sort une nouvelle machine par an et qu'on propose 3 modèles différent, il faut un stock de 10 machines pour avoir une machine de rechange de chaque type pendant la durée habituelle de ce genre de contrat (3 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne sais pas comment on peut encore croire en Apple maintenant concernant les Mac. Ils étaient vraiment attendu au tournant, il y avait énormément de choses à faire, ils nous ont quand même fait attendre quatre ans en nous laissant un message symboliquement fort comme un hello again, tout ça au finale pour nous pondre ce machin hors de prix à la limite du honteux, en plus de nous sortir un macOS sans autre nouveautés sérieuse que Siri dont tout le monde se fou et tu penses sérieusement qu'ils vont faire différemment pour les iMac ?

​C'est bien beau de rêver mais il faut se réveiller aussi, de temps en temps, les Macintosh c'est terminé, il faut s'y faire. L'heure de gloire est à l'iPhone maintenant et éventuellement à l'Apple Watch.

 

Oui ça m'a énervé. :P

 

Je partage ton avis sauf concernant macOS Sierra ; la continuité avec les Idevices a été poussée et c'est une très bonne chose

 

Si tu parles du copié/collé, c'est tellement majeure comme nouveauté que je l'avais oublié...

Sérieusement, il n'y a pas de fonction majeure dans macOS Sierra, à part Siri, les nouveautés sont beaucoup trop maigre.

 

Excusez-moi, mais essayez de rester dans le sujet de la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le swithc sur PC, j'y songe. Une des choses qui me retient, c'est la qualité du SAV. Et quitte à passer sur PC Windows autant y mettre une Titan X et 64Go en DDR4. J'aimerai vraiment m'assurer de la fiabilité du matériel et du suivi consommateur

Pour le SAV, je t'ai répondu en privé.

 

Par contre, une Titan X est une carte "consumer". Son équivalent est une Quatro Px000. Pour le moment seules les P6000 et les P5000 sont sorties. Il faut quand même bien vérifier que la machine que tu achèterais dispose des sorties d'alimentation pour cette carte (8 pin et 6 pin) qui provient du monde PC gamer.

 

Est-ce que ce genre de carte peut rentrer dans un Mac Pro camion par exemple ? Je sais qu'on peut changer les cartes graphiques du Mac Pro camion par d'autres, mais j'imagine que tu ne peux pas y mettre n'importe quelle carte du marché. Ici, ça risque d'être pareil.

 

Si tu veux vraiment utiliser des cartes "grand public" alors il faut partir sur un PC et pas sur une Workstation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne sais pas comment on peut encore croire en Apple maintenant concernant les Mac. Ils étaient vraiment attendu au tournant, il y avait énormément de choses à faire, ils nous ont quand même fait attendre quatre ans en nous laissant un message symboliquement fort comme un hello again, tout ça au finale pour nous pondre ce machin hors de prix à la limite du honteux, en plus de nous sortir un macOS sans autre nouveautés sérieuse que Siri dont tout le monde se fou et tu penses sérieusement qu'ils vont faire différemment pour les iMac ?

​C'est bien beau de rêver mais il faut se réveiller aussi, de temps en temps, les Macintosh c'est terminé, il faut s'y faire. L'heure de gloire est à l'iPhone maintenant et éventuellement à l'Apple Watch.

 

Oui ça m'a énervé. :P

 

Je partage ton avis sauf concernant macOS Sierra ; la continuité avec les Idevices a été poussée et c'est une très bonne chose

Si tu parles du copié/collé, c'est tellement majeure comme nouveauté que je l'avais oublié...

Sérieusement, il n'y a pas de fonction majeure dans macOS Sierra, à part Siri, les nouveautés sont beaucoup trop maigre.

 

 

Pas seulement le copier/coller, le fait qu'on puisse retrouver sur ses Idevices ce qu'on a sur le bureau. Et puis, bon nombre d'évolutions d'un système sont invisibles

Quand Apple en propose trop, ça bug donc ça râle. Quand Apple renforce l'acquis, ça râle

 

Pour revenir au sujet, je vais peut-être attendre mars pour voir ce qu'Apple compte proposer pour ses Imacs. Concernant le Mac Pro, je ne me fais plus grande illusion. Bien sur, avec un Imac, je n'aurai pas la puissance escomptée et je perdrai le peu d'évolutivité supplémentaire que propose le Mac Tube. 

En tout cas, d'ici là, je vais sérieusement me renseigner sur la concurrence. Et peut-être franchir le côté obscur de la force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je ne sais pas comment on peut encore croire en Apple maintenant concernant les Mac. Ils étaient vraiment attendu au tournant, il y avait énormément de choses à faire, ils nous ont quand même fait attendre quatre ans en nous laissant un message symboliquement fort comme un hello again, tout ça au finale pour nous pondre ce machin hors de prix à la limite du honteux, en plus de nous sortir un macOS sans autre nouveautés sérieuse que Siri dont tout le monde se fou et tu penses sérieusement qu'ils vont faire différemment pour les iMac ?

​C'est bien beau de rêver mais il faut se réveiller aussi, de temps en temps, les Macintosh c'est terminé, il faut s'y faire. L'heure de gloire est à l'iPhone maintenant et éventuellement à l'Apple Watch.

 

Oui ça m'a énervé. :P

 

Je partage ton avis sauf concernant macOS Sierra ; la continuité avec les Idevices a été poussée et c'est une très bonne chose

Si tu parles du copié/collé, c'est tellement majeure comme nouveauté que je l'avais oublié...

Sérieusement, il n'y a pas de fonction majeure dans macOS Sierra, à part Siri, les nouveautés sont beaucoup trop maigre.

 

Pas seulement le copier/coller, le fait qu'on puisse retrouver sur ses Idevices ce qu'on a sur le bureau. Et puis, bon nombre d'évolutions d'un système sont invisibles

Quand Apple en propose trop, ça bug donc ça râle. Quand Apple renforce l'acquis, ça râle

 

Pour revenir au sujet, je vais peut-être attendre mars pour voir ce qu'Apple compte proposer pour ses Imacs. Concernant le Mac Pro, je ne me fais plus grande illusion. Bien sur, avec un Imac, je n'aurai pas la puissance escomptée et je perdrai le peu d'évolutivité supplémentaire que propose le Mac Tube. 

En tout cas, d'ici là, je vais sérieusement me renseigner sur la concurrence. Et peut-être franchir le côté obscur de la force

Ce qu'il faudrait, comme nouveauté, c'est surtout de l'optimisation à mort. Si la version 2020 de Mac OSX pouvait encore tour er sur les macs de 2010...

 

Et just pour savoir, c'est quoi qui ne te plaît pas chez Create.pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et just pour savoir, c'est quoi qui ne te plaît pas chez Create.pro ?

Ce sont des machines qui ont 4 ans au mieux, sans PCI-E 3.0. En plus le prix est quand même très élevé.

 

D'ailleurs, je viens, d'aller voir les prix et il y a une news chez Create.Pro "configure your HP Z 820 qui est certainement le petit frère de la machine avec laquelle j'ai entamé ce post.

 

Pour en revenir au Prix, c'est près de 4000E pour un machine de 2012. Si tu comptes la tenir 5 ans, en fin de vie, elle en aura 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...