Aller au contenu

Conseil achat Macbook Pro pour école créative


Django

Messages recommandés

Bonjour :) , je viens a vous le forum pour vous demander conseil: en septembre je rentre dans une école "créative" ou l'on fait "en gros" du dessin, du montage autant vidéo que photo (Photoshop, Final Cut...) et à moindre mesure du jeux vidéo, j'aurais donc besoin d'un ordi portable pour aller en cours.

 

Mais "problème" je possède un ordi portable qui rame beaucoup et qui est au bout du rouleau puisqu'il a "déjà" 3 ans (acheté en novembre 2013) et 2 ans d'utilisation intensive (1 an de panne) et en tirant mes conclusions de ses deux années d'utilisation, mon bilan était le suivant: une longue panne d'un an en attente d'une carte mére puisque l'ancienne avait cramé toute seule, beaucoup de problèmes ou il a fallu que je réinitialise la bête, et dernièrement en tant que gamer (League of Legends, Football Manager, et Total War) j'ai été très perturbé par un problème d'écrans bleus qui apparaissaient lorsque je commençais à jouer mais qui apparaissent aussi au bout de deux heures d'utilisation normale, sans parler des nombreux problèmes avec Windows que je n’énumère même plus( :angry: ). Cette mésaventure m'ayant "dégoutté" des portables Windows, je me suis donc tourné vers l'option Macbook Pro qui en apparence a un OS beaucoup plus stable et sécurisé, une des meilleures finition du marché, et une bonne autonomie, ainsi qu'un écran avec une excellente réputation.

 

J'ai donc choisi de faire le pas ( B)) et je me suis dit que pour l’utilisation de Photoshop et Final Cut, la gamme des MBP 15" était mieux taillée, mais je me pose des questions :hmmm: : le 15" avec CG ou le 15" sans CG en sachant que j'utiliserais FC et Photoshop et que je jouerais principalement à LOL et FM (pour ceux qui ne savent pas ce sont deux jeux qui ne nécessitent pas énormément de ressources :cool: )?

Faut-il une CG dédiée pour les programmes cités? 

La gamme 13" suffirait-elle pour mon utilisation? 

Devrais-je attendre la sortie des prochains MBP?

 

Je vous remercie d'avance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue sur le forum !

 

Devrais-je attendre la sortie des prochains MBP?

Clairement ? Oui !

Il est urgent de repousser tout achat d'un MacBook Pro, dans moins de 3 mois il devrait y avoir des nouveau modèles et l'évolution devrait être assez importante.

Les puces graphiques des Mac (chipsets intégrés comme carte dédiées d'ailleurs) sont de manière générale assez médiocre. C'est un des seuls composants vraiment à la ramasse sur Mac et ceci depuis longtemps.

 

Pour le montage vidéo la carte dédiée est un plus puisque le GPU peut aider dans certaines tâches, notamment pour les rendus et exportation je crois.

Ce qui accélère le traitement.

 

En bref, il faut attendre, si tu peux patienter jusqu'à octobre ou novembre dernier délai je pense.

 

Concernant un 13", je pense que ce n'est pas forcément conseillé, surtout si tu comptes utiliser ton Mac tout au long de tes études. Un 15" aura moins de mal à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit LolYangccool, il est grandement préférable d'attendre la mise à jour. Cela te laisse en plus le temps de rentrer, et de voir comment cela se passe, quel matériel est à ta disposition, comment peuvent se faire les projets, etc. Parfois, les besoins réels sont significativement différents de l'idée que tu t'en fais, et attendre un peu te permettra de faire un achat peut-être plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les réponses ci-dessus attends la mise à jour. 

Pour te donner une idée je suis sur un macbook pro 13 pouces avec un i5 à 2;5 de fréquence, et League of Legends ne tourne qu'en moyen ou élevé en enlevant les ombres. 

Je pense qu'un 15" serait un plus pour tes projets graphiques, niveau budget si tu veux voir des bonnes offres et que tu ne veux pas attendre, le refurb s'offre à toi, j'ai eu mon macbook à 200€ de moins dessus et c'est impeccable niveau fonctionnement. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté sur le refurb un MacBook Pro 15" haut de gamme de fin-2013 (avec carte graphique dédiée, donc), à 2100€ (2200€ - 100€ de « geste commercial ») en 2014.

C'était avant l'augmentation des prix chez Apple.

Pendant un an j'ai eu pas mal de galères avec cette machine, elle a fait plusieurs allez-retours en réparation (4 au total je crois) et quelques visites à l'Apple Store.

J'ai donc, quelques semaines/mois avant la fin de la première années de garantie demandé à Apple de faire quelques chose, étant donné que les « réparations » ne changeaient rien.

Après plusieurs heures au total de discussion avec Apple au téléphone, ils ont accepté de me le remplacer.

Je pensais qu'ils me renverraient la même config. Mais ils m'ont envoyés le 2015 flambant neuf, alors que le miens étaient reconditionné, avec carte dédiée, du coup, comme geste commercial et dédommagement.

Faut dire que je suis plutôt un (très) bon client chez eux aussi...

 

Entre le moment ou j'ai eu mon Mac de remplacement et le moment ou j'avais acheté le 2013, les prix sont passés de 2500 à 2800€.

J'ai donc eu mon MacBook Pro haut de gamme de 2015 à 2100€ au final. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses  ;) . 

Je suis entre deux chaises pour le Macbook Pro qui arrive, ça m’embêterait de payer maintenant et de voir que d'ici 3 mois j'aurais deux fois meilleur pour le même prix, mais ce qui m'embête dans ce nouveau MBP c'est les ports USB-C, je m'explique : je comptais acheter un ecran 24 pouces pour faire du traitement de photo et jouer lorsque je suis chez moi et ensuite brancher ma souris et un clavier pour jouer a LOL par exemple mais il me semble que les ports USB aient étés remplacés par justement les USB-C et que le port HDMI ait disparu aussi (corrigez moi si je me trompe) et comme je n'ai pas anvie de dépenser tout mon argent dans des accessoires du type convertisseur, ça m'embeterait d'avoir attendu les trois mois pour qu'au final je prenne le MBP 15" de 2015 qui sur le refurb de toute façon ne bougera pas en terme de prix (je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix sur le refurb baissera je pense.

Mais de toute façon l'USB-C est une bonne nouvelle, il n'y aura plus que ça dans 2 ans ! L'USB remplace aussi le HDMI puisqu'il permet de faire passer des flux vidéo.

Tu pourras donc trouver un écran qui aient une prise USB-C ou utiliser un adaptateur.

 

Je te conseille vraiment d'attendre...

Au pire des cas le refurb sera là si vraiment ça ne te convient pas, mais ça serait dommage, amha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vraiment d'attendre...

Bon bah c'est ce que je vais faire du coup... même si ça signifie pas de jeux pendant trois moi  :cry:

En plus en cherchant vite fait j'ai trouvé des adaptateurs pas trop cher sur macway.

Et puis de toute façon le directeur a dit qu'il en fallait un (ordi) pour maximum noël, donc je n'ai aucune raison (apart lol et fm ^_^) de me précipiter.

En espérant qu’Apple annonce "la bête :punk: " au plus vite possible, vous avez une idée de quand est ce qu'ils pourraient communiquer officiellement dessus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude, il y a une annonce fin octobre pour une sortie début novembre.

Effectivement, l'USB-C/Thunderbolt vaut le coup d'attendre selon moi, et après la sortie, le refurb devrait baisser, de même que les autres revendeurs. Sans oublier qu'il y a moyen de faire de bonnes affaires avec les promos de Noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle connectique fera vite passer les anciens modèles comme ancestraux. Un peu comme avoir encore un port Firewire

C'est ce que les vendeurs de soupe veulent faire croire pour pousser à la consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La nouvelle connectique fera vite passer les anciens modèles comme ancestraux. Un peu comme avoir encore un port Firewire

C'est ce que les vendeurs de soupe veulent faire croire pour pousser à la consommation

 

 

Ou tout simplement, peut-être parce que les périphériques ne sont plus proposés désormais en Firewire. Si je veux trouver un disque dure pour mon vieux Mac Pro avec cette connectique, ce sera compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques FW n'ont pas disparu du jour au lendemain après l'arrêt du FW en standard sur les Mac. Et concernant l'usb c, un simple adaptateur suffira à utiliser un disque usb c sur un ordinateur non équipé.

 

Si un Mac à 2000€ est rendu obsolète par un simple changement de connectique, mieux vaut acheter un PC à 600€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques FW n'ont pas disparu du jour au lendemain après l'arrêt du FW en standard sur les Mac. Et concernant l'usb c, un simple adaptateur suffira à utiliser un disque usb c sur un ordinateur non équipé.

 

Si un Mac à 2000€ est rendu obsolète par un simple changement de connectique, mieux vaut acheter un PC à 600€

 

Tout est dans l'appréciation du " fera vite " que j'ai utilisé... Comme d'habitude, tu t'empresses de ramener ton cake pour nous expliquer que la pluie mouille. Oui, j'ai un adaptateur TB/Firewire. Et oui, les machines nouvelles n'enterreront pas les anciennes. 

Le " fera vite " était à apprécier autrement. Tu n'est pas idiot, je ne vais pas avoir besoin de l'étayer, tu comprendras tout seul les nuances possibles à cette formulation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bien venue,

 

Les blabla de "d'habitude" sont donc passés.

 

1- tu achète quand tu as besoin ( ou coup de coeur).

 

2- tout dépend de ton budget puisque un 15" avec carte dédié est sur le refurb à 2 369€ aujourd'hui ! soit 440 € d'économie ...

 

3-je viens d'acheter un 15" avec 16 RAM et 256g et j'en suis ravi ( il n'a pas fondu), acheté sur le refurb comme la plus part de mes trucs Pommés et aucun ne lâche.

 

4- si tu as 3000 € et 6 mois devant toi, tu peux "toujours" attendre, mais n'oublie pas les "problème(s) liés à la jeunesse d'un nouveau produit.

 

Bon achat à toi, moi je vais crouler sous les commantaires de "d'habitude" après ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les disques FW n'ont pas disparu du jour au lendemain après l'arrêt du FW en standard sur les Mac. Et concernant l'usb c, un simple adaptateur suffira à utiliser un disque usb c sur un ordinateur non équipé.

 

Si un Mac à 2000€ est rendu obsolète par un simple changement de connectique, mieux vaut acheter un PC à 600€

Tout est dans l'appréciation du " fera vite " que j'ai utilisé... Comme d'habitude, tu t'empresses de ramener ton cake pour nous expliquer que la pluie mouille. Oui, j'ai un adaptateur TB/Firewire. Et oui, les machines nouvelles n'enterreront pas les anciennes.

Le " fera vite " était à apprécier autrement. Tu n'est pas idiot, je ne vais pas avoir besoin de l'étayer, tu comprendras tout seul les nuances possibles à cette formulation

Donc en gros tu nous expliques qu'une connectique abandonnée finit par être obsolète au bout d'un certain temps à déterminer quand on n'est pas idiot.

 

Tu disais quoi à propos de la pluie qui mouille ?

 

Et toujours à lancer des attaques personnelles dès qu'on te contredit, je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques FW n'ont pas disparu du jour au lendemain après l'arrêt du FW en standard sur les Mac. Et concernant l'usb c, un simple adaptateur suffira à utiliser un disque usb c sur un ordinateur non équipé.

 

Tu ne m'as pas contredit, t'as brassé du vent... Comme ci-dessus

 

Tu pourras le connecter ( la pluie mouille ) mais tu ne pourras pas bénéficier des avancées de cette connectique ( la pluie mouille )

 

S'il n'y a jamais eu de technologies de rupture, alors t'es toujours sur le Macintosh de 84 et t'as l'Iphone Edge... ? Voir même une voiture à cheval et l'éclairage à la bougie. Pire, la technologie n'existe pas, c'est une enfumade, tu vis dans une grotte et tes écran, ce sont des peintures rupestres. Remarque, tout ça mériterait un débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas contredit, t'as brassé du vent... Comme ci-dessus

 

Non seulement je t'ai contredit mais je répète que dans ces cas là tu pars souvent sur un mode d'attaques personnelles.

 

Il suffit de regarder combien se négocient les anciens Mac en occasion, même avec des connectiques "dépassées", pour conclure que c'est un problème tout à fait secondaire pour la plupart des usages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est aussi affaire de moyens, qui détermine le besoin. Parce qu'en occasion, malgré la côte élevée, ça reste moins cher.

Peut-être es-tu toujours resté au lecteur de disquette

 

L'USB-C/TB3 pourrait permettre de réelles avancées comme le support quasi natif de GPU externes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...