Aller au contenu

Hésitation macbook pro ou non ?


Runaway

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir

 

Voila je me présente rapidement pour que vous puissiez avoir une idée du client que je suis. Alors j'ai 20 ans, je vais rentrer en master d'urbanisme et dans cette optique je compte acheter un ordinateur portable car le mien ne tiens plus la route... Il faut savoir que pour mes études j'utilise des logiciels de cartographie mais aussi des logiciels tels que illustrator, office...

 

J'ai donc besoins d'un pc performant et je me suis tourné vers le macbook pro que je préfère au macbook air (coté design notamment : oui je préfère les pc avec une épaisseur uniforme et un peu épais ahah).

 

Deux questions se posent alors :

_J'utilise certains logiciels qui ne sont pas disponible sur mac (sachant que j'ai toujours eu un ordinateur windows) et j'aimerais savoir si il est assez simple d'arriver à les utiliser sur un mac ?

_Je sais que le nouveau macbook pro va sortir mais je ne peux pas vraiment attendre (question pratique bien que vos réponses puissent me faire changer d'avis), j'aimerais donc savoir si le macbook pro retina de 2015 est un ordi qui pourra tenir dans le temps (aussi bien au niveau du matériel en lui même que des composants) ?

 

En tout cas, merci pour votre lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenue !

 

Si les logiciels sont prévus pour Windows il ne tourneront par définition pas sur macOS si l'éditeur n'a pas prévue de version pour Mac...

Quatre solutions :

  1. La virtualisation : Tu utilises WIndows dans une fenêtre de ton Mac comme n'importe quel autre logiciel.
    L'avantage : Contrairement à la solution ci-dessous, cette solution ne nécessite pas de redémarrage.
    Inconvénients : Les ressources matérielles sont partagées entre macOS et Windows, tu as donc moins de ressources pour tes logiciels. La virtualisation fait aussi que tu auras des performances un peu moins bonnes.
  2. Le dualboot : Tu installes Windows sur une seconde partition « à côté » de macOS.
    L'avantage : Tu as toutes les ressources matérielles disponibles pour Windows, elles ne sont pas partagées.
    Inconvénients : Tu dois redémarrer pour utiliser Windows.
    Cette solution reviens à utiliser un PC quand tu seras sur Windows...
  3. Wine : Wine Is Not an Emulator.
    Wine est une application qui apporte certaines librairies nécessaires pour les applications Windows sur macOS et permet d'utiliser des logiciels Windows sur Mac sans virtualisation et sans dualboot.
    Inconvénients : Tous les logiciels Windows ne sont pas supportés, loin de là...
  4. Le PC : Tu achètes un PC si vraiment tu utilises beaucoup de logiciels Windows et passes peu de temps sur macOS au final...

Autrement, je te conseille d'attendre la mise à jour des MacBook Pro de 2016.

J'ai vraiment tendance à déconseiller le MacBook Air en général puisque c'est une machine en fin de vie (il est amené à disparaitre au profit du génialissime MacBook Retina :wub:).
De plus, en ce qui te concerne, il ne sera peut-être pas assez puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

En réalité je n'ai repéré qu'un logiciel qui ne fonctionnera pas sur mac donc ça reste peu, sachant que je peux toujours utiliser les ordinateurs de la fac en cas de réels besoins. Pour le macbook pro 2016, la chose qui me fait peur c'est la présence de ports usb-c seulement, sachant que les universités (notamment) ne sont pas prêtes d'être équipées de cette connectique (pour les présentations orales ou il faut un support vidéo ou power point  par exemple) et qu'il faudra jongler avec des adaptateurs pendant mes deux ans d'études. D'un autre coté, les composants seront plus récents et donc forcément plus performants et permettront une meilleure durabilité de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'USB-C est un faux problème. D'une part parce que ça sera bien plus pratique à terme d'avoir un seul type de port pour tous les usages.

D'autres part parce que le MBP 2016 aura probablement du Thunderbolt 3 et que les adaptateurs ça ne sera que pendant un temps.

Puis bon, pour avoir un MacBook Retina (modèle de 2016), c'est pas trop gênant l'adaptateur, surtout qu'on en trouve beaucoup maintenant et que sur un seul adaptateur tu peux avoir pleins de ports différents : USB-A, HDMI, Ethernet, voir VGA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] 

Pour le macbook pro 2016, la chose qui me fait peur c'est la présence de ports usb-c seulement, sachant que les universités (notamment) ne sont pas prêtes d'être équipées de cette connectique (pour les présentations orales ou il faut un support vidéo ou power point  par exemple) et qu'il faudra jongler avec des adaptateurs pendant mes deux ans d'études.

[...]

A moins que ton université n'ait équipé tous ses projecteurs de prises Mini DisplayPort (même prise que le Thunderbolt) ou que la fonction AirPlay soit disponible, si tu prends le MacBook Pro 2015, tu auras tout de même besoin d'un adaptateur MiniDP -> VGA (ou, plus rarement, MiniDP -> HDMI).

Et, pour info, tu auras aussi besoin d'un adaptateur Ethernet si tu veux te connecter sur un réseau filaire.

Bref, sauf cas particulier, le seul adaptateur supplémentaire dont tu auras besoin sera USB-A (prise USB classique aujourd'hui) vers USB-C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sudes : c'est vrai que sur ce point je peux pas te contredire (pour le VGA), mais ça reste un adaptateur que j'utiliserais très occasionnellement (1 fois par mois) alors que l'usb A est utilisé quasiment tous les jours. Enfin c'est vrai que maintenant il est facile de transférer les documents que nous avons sur clef usb avec d'autre moyens (via facebook par exemple), je pense attendre le maximum d'informations sur la sortie (date la plus probable et confirmation pour la connectique) pour prendre ma décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et j'aimerais savoir si vous pensez que le clavier du Macbook 12" sera adopté par le Macbook Pro, la probabilité est-elle importante ? Parce que je suis tombé amoureux de ce clavier et rien que pour ça j’étais tenté de prendre le Macbook 12" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...