Aller au contenu

Serveur fichiers/multimédia local


Koaster

Messages recommandés

Je l'ai écrit, il n'y a pas que Synology. Par contre, si l'entrée de gamme de Syno avait été à 500 Euros, j'aurais hésité mais ici, on parle de 144 Euros hors disque, soit à peine 74 Euros de plus que la solution Pi.

 

Je ne cherche pas à dévaloriser cette dernière solution qui est certainement très bonne, mais l'avantage de prendre un produit assemblé, c'est le service.

 

Par exemple, avant hier, j'ai reçu un mail de Syno pour m'informer que la nouvelle version était disponible. Je l'installe et tout de suite j'ai un message qui me signale que si je le fais, il faudra aussi mettre à jour le service VPN. Et effectivement, fait inhabituel, au lieu de me proposer une mise à jour optionnelle, le service VPN est désactivé en attendant la mise à jour. Ce que j'effectue dans la foulée.

 

C'est ça, l'avantage de prendre une solution complète. Et pour ma part, j'estime que mes backups valent bien une solution un peu plus chère mais qui m'offre la tranquillité.

 

J'ajoute que toujours vu la faible différence de prix, je ne m'estime pas hors sujet. D'ailleurs l'OP a envisagé cette option avant de la rejeter. Et c'était bien le but, le sensibiliser à ces questions et lui permettre de faire un choix en toute connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

 

 

Un chargeur de Samsung et un câble USB vers micro USB classique pour smartphone peut-il être utilisé avec un Pi 3 ?

 

Ca marche avec mon Pi 2, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec le Pi 3 !

 

En fait le Pi 3 demande 2,5A à cause du Wi-Fi et du BT justement, alors que le Pi 2 peut se contenter de 2A.

Du coup, mes chargeurs Samsung ne vont pas aller, ils font moins de 2A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et et et j'ai une petite question à propos des NAS. Je retombe souvant sur des sites vantant les mérites du Synology ds216play permettant le transcodage. Soit disant, plus à se prendre la tête pour lire tel ou tel format sur une TV par exemple ! 

 

Concrètement, je risque d'avoir des problèmes avec un autre NAS et en utilisant Plex ? Le transcodage, on peut m'éclairer ? Un réel avantage ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lecteurs hardwares (TV et Cie) ne sont souvent pas très souples sur les formats acceptés, c'est un fait. Mais le transcodage n'est pas toujours une solution idéale non plus.

 

Dans ton cas Plex tournerait où, au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

J'arrive un peu après la bataille. Il y a deux ans j'ai eu exactement le même besoin que toi.

Après moult messages/conseils/ commentaires sur consomac d'ailleurs  :cool: j'ai opté pour la solution Mac mini (en version serveur de 2012, la belle époque) pour plusieurs raisons :

- le Mac mini ne fait pas que serveur mais aussi de la bureautique du coup + un peu de jeux. Sur une télé 43" ça passe sans problème.

- le gain de temps énorme car tu connais déjà l'environnement

- les possibilités d'évolution bien supérieure en terme d'application et de changement de pièce (à époque en tout cas)

- la consommation électrique bien inférieure à certains NAS. c'est vraiment un point important je pense

- le même encombrement voire moins

 

les moins :

un tarif bien plus élevé (le temps c'est de l'argent !)

 

conclusion:

 

je ne regrette pas mon choix et c'est bien là le plus important. Après évidemment j'aurai pu optimiser mon installation mais cela m'aurait du temps que je ne voulais pas investir dans ce projet : une fois qu'on a goûté à la simplicité de macOS (même si de moins en moins vrai) c'est dur de réinvestir du temps en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la consommation électrique bien inférieure à certains NAS. c'est vraiment un point important je pense

 

 

Gnîîî ?

 

Un NAS ça consomme 3 fois rien.

 

 

le même encombrement voire moins

 

 

Oui, mais pas la même capacité disque à encombrement égal. Un NAS une baie tu peux lui mettre un HDD 3.5" jusqu'à 8To aujourd'hui (bon, ça douille...). Dans un Mini tu es limité aux capacités des HDD 2,5".

 

 

Bon, un Mini se justifie si il est utilisé comme lecteur Multimedia, et pas seulement comme serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution du Mac mini est intéressante. tu n'arrives pas après la bataille ^^

 

Même si ce projet est mis en pause de mon côté, je compte bien monter un système similaire un jour pourquoi pas et je garde l'idée de Plex sous le coude (ainsi que l'idée du Mac mini !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...