Aller au contenu

Et si Apple mettait de la gélatine dans nos fenêtres ?


Invité Ewilan

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je viens de tomber sur une vidéo plutôt intéressante, présentant un programme de redimensionnement intelligent de fenêtres. Mais ce n'est pas le plus intéressant. Deskovery permet aussi de récupérer une "fonction" de Linux, qui soit dit en passant existait déjà il y a 5 ou 6 ans : les fenêtres molles.

https://www.youtube.com/watch?v=UwiaFlT93Ac

Mais pourquoi Apple n'a-t-elle pas intégré ce genre d'effets à OS X ? :arg: Franchement, on a déjà l'effet de réduction "aspirateur", des rebonds dans iOS 7, des effets de fondu pour le Launchpad, le "rebond" quand on défile trop haut ou trop bas, etc. Pourquoi pas ça ?

Il me semble qu'OS X est basé sur Linux, non ? Ou les deux sont basés sur la même chose. Du coup, ça serait facile de copier ces effets non ?

 

 

[Mode idée de taré ON]

Imaginez un peu ça : un centre d'effets, intégré aux préférences système. On pourrait choisir les effets pour à peu près tout. Par exemple, pour l'affichage / masquage du launchpad : glissement depuis les 4 bords, fondu "classique", fondu zoom comme on a maintenant, mais avec zoom avant et arrière, pluie d'icones (je vous laisse imaginer l'effet), fondu aléatoire (pas toutes les icones en même temps), flou de réglage d'appareil photo (je ne sais pas comment ça s'appelle, on aurait l'impression qu'on règle le zoom de l'appareil photo manuellement, vous voyez ?), ...

Pour réduire les fenêtres : échelle, aspirateur, simple déplacement vers le dock, fondu avec échelle, fondu avec un petit déplacement vers le dock, ...

Pour ouvrir ou fermer une fenêtre : poof (comme quand on supprime une icone du dock), zoom, fondu, ... enfin vous voyez l'idée.

Et bien sur, les fenêtres molles, magnétiques, des effets de Cube et de Roue pour Mission Control, l'ouverture des dossiers en zoomant dans leur icone à la iOS 7, les notifications avec des effets plus recherchés (bizarrement, je n'ai pas d'idées pour ça...), arrière plans mouvants, avec durée des effets paramétrable à chaque fois ! :wahou:

[Mode idée de taré OFF]

 

Bon, va falloir que je me calme, avec mes idées, moi ! ;)

 

Edit : je cherche désormais qqn sous Mavericks ou Yosemite (les deux si possible) pour tester Deskovery. Tout fonctionne chez moi sauf les fenètres molles, je voudrais savoir si le problème est mon ordi ou le logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais cet effet, il m'avait beaucoup impressionné il y a quelques années sur Ubuntu. :)

 

Merci pour le partage ! :)

 

PS : OS X n'est pas basé sur Linux, il est basé sur UNIX, comme Linux. ;)

PS 2 : Je vais tester sur mon MacBook blanc sous Mavericks puis sur le Retina sous Yosemite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais cet effet, il m'avait beaucoup impressionné il y a quelques années sur Ubuntu. :)

 

Merci pour le partage ! :)

 

PS : OS X n'est pas basé sur Linux, il est basé sur UNIX, comme Linux. ;)

PS 2 : Je vais tester sur mon MacBook blanc sous Mavericks puis sur le Retina sous Yosemite. :)

Merci. Si les deux sont basés sur la même chose, ça aide, non, pour recopier ça dans OS X ? C'est plus facile que si ça venait de Windows, non ?

 

 

C'était déjà comme ça avec leur première version, elle marchait très bien sous SL.

Sous Lion et ML l'effet gélatine avait disparu.

Je pense qu'il en est de même pour 10.9 et 10.10.

Je l'avais testé (l'ancienne version, 1.quelque chose), sous ML et y avait pas de problème... Bizarre. 

En attendant, y a de toute façon un autre truc utile, un switcheur de fenêtres à droite de l'écran, qui liste vraiment toutes les fenêtres et pas juste les apps comme le dock. 

T'es encore sour ML, non ? Tu pourrais tester stp ?

 

 

C'était déjà comme ça avec leur première version, elle marchait très bien sous SL.

 

 

:shok:  Sous SL ??? je ne m'en suis jamais rendu compte !  :unsure:

 

Il parle de Deskovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà comme ça avec leur première version, elle marchait très bien sous SL.

Sous Lion et ML l'effet gélatine avait disparu.

Je pense qu'il en est de même pour 10.9 et 10.10.

Sous 10.9 l'effet gélatine fonctionne, je vous ai fais une vidéo : La vidéo

 

Par contre j'avais un très mauvais résultat si je lance la capture d'écran via QuickTime avec Deskovery. Du coup j'ai filmé avec mon iPod.

C'était saccadé.

 

Edit : Sous Yosemite ça fonctionne avec des bugs graphiques.

Mais Yosemite est en beta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis toujours sous ML en .5

L'effet marche avec la version de Deskovery 1.5.3

C'est sous le MBP que j'avais qu'il ne fonctionnait plus (juste l'effet) après être passé de Snow Léopard à ML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur une vidéo plutôt intéressante, présentant un programme de redimensionnement intelligent de fenêtres. Mais ce n'est pas le plus intéressant. Deskovery permet aussi de récupérer une "fonction" de Linux, qui soit dit en passant existait déjà il y a 5 ou 6 ans : les fenêtres molles.

 

Mais pourquoi Apple n'a-t-elle pas intégré ce genre d'effets à OS X ? :arg: Franchement, on a déjà l'effet de réduction "aspirateur", des rebonds dans iOS 7, des effets de fondu pour le Launchpad, le "rebond" quand on défile trop haut ou trop bas, etc. Pourquoi pas ça ?

Ah, tu veux plus de bling-bling dans OS X ?

 

Autant les fonctions de redimensionnement, de snap, etc, sont très intéressantes (et devraient être depuis longtemps dans OS X) car permettant d'être plus efficace, autant les effets genre fenêtres molles ne servent à rien (sinon à bouffer du CPU et donc de la batterie sur un portable).

 

Il me semble qu'OS X est basé sur Linux, non ? Ou les deux sont basés sur la même chose. Du coup, ça serait facile de copier ces effets non ?

 

 

OS X est basé sur FreeBSD, lui-même basé sur BSD, une des deux branches historiques des systèmes dit "Unix"

 

Linux a été écrit indépendamment des "Unix historiques".

 

"Unix" aujourd'hui désigne une norme, également appelée "posix", à laquelle doivent se conformer les OS qui veulent utiliser l'appellation.

 

OS X est conforme à la norme posix. Linux ne l'est pas officiellement, car la certification coûte cher, mais en pratique il l'est.

 

Ceci dit, la couche graphique d'OS X n'a rien à voir avec les couches graphiques habituelles des autres systèmes "unix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de tomber sur une vidéo plutôt intéressante, présentant un programme de redimensionnement intelligent de fenêtres. Mais ce n'est pas le plus intéressant. Deskovery permet aussi de récupérer une "fonction" de Linux, qui soit dit en passant existait déjà il y a 5 ou 6 ans : les fenêtres molles.

 

Mais pourquoi Apple n'a-t-elle pas intégré ce genre d'effets à OS X ? :arg: Franchement, on a déjà l'effet de réduction "aspirateur", des rebonds dans iOS 7, des effets de fondu pour le Launchpad, le "rebond" quand on défile trop haut ou trop bas, etc. Pourquoi pas ça ?

Ah, tu veux plus de bling-bling dans OS X ?

 

Autant les fonctions de redimensionnement, de snap, etc, sont très intéressantes (et devraient être depuis longtemps dans OS X) car permettant d'être plus efficace, autant les effets genre fenêtres molles ne servent à rien (sinon à bouffer du CPU et donc de la batterie sur un portable).

 

Ben quoi ils sont bien les effets, non ? Apple limite déjà la luminosité sur les portables sur batterie, ils feraient surement pareil avec les effets. 

Disons qu'Apple aime bien bosser à fond sur le design visuel (ce à quoi ça ressemble), et ça ça peut en faire partie.

 

 

Il me semble qu'OS X est basé sur Linux, non ? Ou les deux sont basés sur la même chose. Du coup, ça serait facile de copier ces effets non ?

 

 

OS X est basé sur FreeBSD, lui-même basé sur BSD, une des deux branches historiques des systèmes dit "Unix"

 

Linux a été écrit indépendamment des "Unix historiques".

 

"Unix" aujourd'hui désigne une norme, également appelée "posix", à laquelle doivent se conformer les OS qui veulent utiliser l'appellation.

 

OS X est conforme à la norme posix. Linux ne l'est pas officiellement, car la certification coûte cher, mais en pratique il l'est.

 

Ceci dit, la couche graphique d'OS X n'a rien à voir avec les couches graphiques habituelles des autres systèmes "unix".

 

Donc du coup il faudrait tout recréer ? Okay, merci pour l'info. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis toujours sous ML en .5

L'effet marche avec la version de Deskovery 1.5.3

C'est sous le MBP que j'avais qu'il ne fonctionnait plus (juste l'effet) après être passé de Snow Léopard à ML.

D'accord. Merci. :)

Ça remarche chez moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi ils sont bien les effets, non ? Apple limite déjà la luminosité sur les portables sur batterie, ils feraient surement pareil avec les effets. 

Disons qu'Apple aime bien bosser à fond sur le design visuel (ce à quoi ça ressemble), et ça ça peut en faire partie.

Justement, ils feraient mieux de bosser à fond sur les trucs utiles. Parce que si leur interface graphique était au top quand OS X est sorti, elle n'a pas beaucoup évolué et elle est plutôt à la traîne aujourd'hui. Ils préfèrent passer du temps à changer la couleurs des icônes et à présenter ça comme une révolution.

 

D'où le succès des outils genre "deskovery" pour combler les manques. Mais ça me troue un peu le ... de devoir payer 20$ sur un Mac qui en coûte déjà un paquet pour avoir des fonctionnalités que l'on trouve depuis 15 ans sur le premier Linux venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben quoi ils sont bien les effets, non ? Apple limite déjà la luminosité sur les portables sur batterie, ils feraient surement pareil avec les effets. 

Disons qu'Apple aime bien bosser à fond sur le design visuel (ce à quoi ça ressemble), et ça ça peut en faire partie.

Justement, ils feraient mieux de bosser à fond sur les trucs utiles. Parce que si leur interface graphique était au top quand OS X est sorti, elle n'a pas beaucoup évolué et elle est plutôt à la traîne aujourd'hui. Ils préfèrent passer du temps à changer la couleurs des icônes et à présenter ça comme une révolution.

 

D'où le succès des outils genre "deskovery" pour combler les manques. Mais ça me troue un peu le ... de devoir payer 20$ sur un Mac qui en coûte déjà un paquet pour avoir des fonctionnalités que l'on trouve depuis 15 ans sur le premier Linux venu.

 

C'est vrai. Mais il faut avouer que l'interface d'OS X est "finie". On a pas l'impression que c'est une bêta, contrairement à Windows (7). Je me rappelle que tous les arrondis avaient des problèmes de transparence et d'ombre, quand j'étais dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Mais il faut avouer que l'interface d'OS X est "finie". On a pas l'impression que c'est une bêta, contrairement à Windows (7). Je me rappelle que tous les arrondis avaient des problèmes de transparence et d'ombre, quand j'étais dessus.

J'utilise W7 au boulot, et je ne note pas de problème dans l'interface graphique, qui n'est pas moins finie que celle d'OS X.

 

De toutes façons, les interfaces graphiques de W7 et d'OS X se valent... dans la médiocrité. Les environnements de bureau que l'on trouve couramment sous Linux (KDE, Xfce, Gnome...) sont 10 fois plus évolués en termes de fonctionnalités. W7 et OS X se rattrapent sur le bling-bling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours remarqué que les effets graphiques d'ouverture et de fermeture de fenêtre étaient saccadé sous Windows 7.

Sur linux c'est fluide.

En fait, je crois que j'aurai passé mon PC de manière définitive sous Ubuntu si la compatibilité matérielle était meilleure avec mes machines.

 

Windows a le mérite d'avoir changé en 20ans avec Windows 8/8.1, même si c'est pas forcément dans le bon sens et si c'est assez critiqué.

 

Mais sur l'interface je suis d'accord avec djeos, Apple a toujours super bien bosser sur les interfaces, elles sont fluides, sans saccade. Je trouve ça agréable. :)

C'est pareil sur Windows 8, c'est fluide aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la simple gestion de fenetre, redimensionnement, etc, OS X est loin derriere. Windows a marqué un pas avec 7 (et peut etre Vista ?) avec les bords collants (pousse la fenetre en haut, pouf, plein ecran. Pousse à droite, pouf, demi plein ecran) : ca, c'est utile, et utilisable. Linux, je ne m'en sers pas assez souvent, et surtout sur des machines pas assez puissantes pour que les Compiz et autres effets bling bling fonctionnent.

 

L'Effet "Génie", et non pas aspirateur, sert à quelque chose : on voit où la fenêtre va se ranger. Et je suis d'accord avec pehache, la fenêtre molle, c'est inutile ; et en fait au bout d'un moment, les effets de ce genre (je pense surtout à l'effet d'inertie) sont même contre productifs. Par exemple, sous iOS, les effets de transition entre les pages d'appli, parfois, je les trouve trop lents. Ils cassent le rythme parce qu'il faut attendre que l'effet soit terminé pour arriver  à cliquer sur l'icône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec pehache et Mout.

Par contre, il y a bien trois effets dans OS X, l'effet d'aspirateur s'active avec Onyx ou autre, il est caché parce que pas assez bien fini je pense, mais ils le trainent depuis pas mal de versions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai. Mais il faut avouer que l'interface d'OS X est "finie". On a pas l'impression que c'est une bêta, contrairement à Windows (7). Je me rappelle que tous les arrondis avaient des problèmes de transparence et d'ombre, quand j'étais dessus.

J'utilise W7 au boulot, et je ne note pas de problème dans l'interface graphique, qui n'est pas moins finie que celle d'OS X.

 

De toutes façons, les interfaces graphiques de W7 et d'OS X se valent... dans la médiocrité. Les environnements de bureau que l'on trouve couramment sous Linux (KDE, Xfce, Gnome...) sont 10 fois plus évolués en termes de fonctionnalités. W7 et OS X se rattrapent sur le bling-bling.

 

Ah, c'était peut-être avec des thèmes tiers alors, mais je suis presque sur que je n'avais pas changé ça. Qu'est-ce qu'il y a en plus comme fonctions sur ces Linux ?

 

J'ai toujours remarqué que les effets graphiques d'ouverture et de fermeture de fenêtre étaient saccadé sous Windows 7.

Sur linux c'est fluide.

En fait, je crois que j'aurai passé mon PC de manière définitive sous Ubuntu si la compatibilité matérielle était meilleure avec mes machines.

 

Windows a le mérite d'avoir changé en 20ans avec Windows 8/8.1, même si c'est pas forcément dans le bon sens et si c'est assez critiqué.

 

Mais sur l'interface je suis d'accord avec djeos, Apple a toujours super bien bosser sur les interfaces, elles sont fluides, sans saccade. Je trouve ça agréable. :)

C'est pareil sur Windows 8, c'est fluide aussi. ;)

C'est ta carte graphique, qui fait ça. C'est vrai que linux fait des fenêtres molles là ou windows n'arrive pas à mettre un effet de 3D...

Et tant qu'on y est je trouve windows 8 plutôt bien fait, même si je ne m'en suis jamais vraiment servi. La plupart des réglages et des fonctions utiles (partage, par exemple) sont plus accessibles que sous W7. Après, ils ont bousillé leur idée en mettant des tablettes dans les ordis, c'est vrai.

 

Sur la simple gestion de fenetre, redimensionnement, etc, OS X est loin derriere. Windows a marqué un pas avec 7 (et peut etre Vista ?) avec les bords collants (pousse la fenetre en haut, pouf, plein ecran. Pousse à droite, pouf, demi plein ecran) : ca, c'est utile, et utilisable. Linux, je ne m'en sers pas assez souvent, et surtout sur des machines pas assez puissantes pour que les Compiz et autres effets bling bling fonctionnent.

 

L'Effet "Génie", et non pas aspirateur, sert à quelque chose : on voit où la fenêtre va se ranger. Et je suis d'accord avec pehache, la fenêtre molle, c'est inutile ; et en fait au bout d'un moment, les effets de ce genre (je pense surtout à l'effet d'inertie) sont même contre productifs. Par exemple, sous iOS, les effets de transition entre les pages d'appli, parfois, je les trouve trop lents. Ils cassent le rythme parce qu'il faut attendre que l'effet soit terminé pour arriver  à cliquer sur l'icône.

Ce truc de redimensionnement est une bonne idée, mais je ne m'en servirais pas. Je laisse mes fenêtres ouvertes toujours au même endroit, moi. Je les bouge pas ! :hihi: 

 

Oui, t'as raison c'est pas aspirateur mais génie. Moi ça me fait plus penser à une fenêtre aspirée... ;)

 

L'effet génie ne sert à rien, il aurait pu ne pas y avoir d'effet mais juste une icone qui rebondit. Ou juste l'autre effet "échelle". 

Et je suis d'accord pour iOS, mais on peut les désactiver, il me semble. Dans mon concept, d'ailleurs, les effets sont paramétrables : si on les trouve trop lents, on les accélère.

 

Sans vouloir être méchant, depuis OS X 10.0, le plus gros changement qu'il y a eu c'est sa consommation en ressource.

Ben faudrait quand même pas que Yosemite puisse tourner sur les vieux macs, hein ! T'imagines, on pourrait ne pas en racheter !  :hihi:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ma carte graphique.

J'ai remqué ça sur beaucoup de PC, pour ne pas dire tous ceux que j'ai croisé (et j'en croise des tas).

Ou alors c'est qu'il faut une grosse carte Nvidia GTX je sais-pas-quoi rien que pour la gestion des fenêtres. :ph34r:

De plus, sur Windows 8, c'est fluide, pas sur 7 avec la même machine. Après c'est peut-être pas géré de la même façon, il n'empêche que si c'est fluide sur 8 et pas sur 7, c'est que c'est pas la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ma carte graphique.

J'ai remqué ça sur beaucoup de PC, pour ne pas dire tous ceux que j'ai croisé (et j'en croise des tas).

Ou alors c'est qu'il faut une grosse carte Nvidia GTX je sais-pas-quoi rien que pour la gestion des fenêtres. :ph34r:

De plus, sur Windows 8, c'est fluide, aps sur 7 avec la même machine. Après c'est peut-être pas géré de la même façon, il n'empêche que si c'est fluide sur 8 et pas sur 7, c'est que c'est pas la CG.

Possible. C'est vrai que pour faire des effets 3D sur windows faut au moins la plus chère des cartes graphiques sur le marché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet rebond me donne limite la gerbe :wacko:

 

Bon j'exagère peut-être un peu mais c'est vrai comme dit plus haut, j'ai l'impression que trop d'animations tue l'animation et que ça nuit à la productivité.

C'est vrai.

Essaye la distribution Zorin OS, niveau effets visuels tu vas pas être déçu, il y en a partout.  :wacko:

 

@djeos : C'est ironique ? Parce que si ça l'est pas, moi ça l'était. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certaines personnes en ont vite assez des effets. Et par "vite", j'entends "dès qu'ils doivent bosser". J'avais pensé à tout, non ? Même à pouvoir réduire les effets au max quand on en veut pas ! ;)

 

 C'est ironique ? Parce que si ça l'est pas, moi ça l'était. ;)

 

Plus ou moins. Au niveau de l'optimisation, vista, c'était vraiment n'importe quoi. Un ami avait acheté en 2007 un PC surpuissant pour les jeux (le prix d'un mac et tout le bazar, hein !), et il galérait à faire tourner le flip 3D avec 3 programmes ouverts. Pas parce qu'il avait trop mis de bazar dedans, on avait testé quelques jours après l'achat.

Après, ça s'est peut-être amélioré depuis. Quand j'étais sous 7, j'avais désactivé tous les effets alors je sais pas ce que ça donnait. J'avais le style Windows 98, pour pas perdre de puissance inutilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours remarqué que les effets graphiques d'ouverture et de fermeture de fenêtre étaient saccadé sous Windows 7.

Pour ce que j'en avais lu, ça vient apparemment d'un bug dans un pilote, qui affecte certaines CG Nvidia et pas d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai toujours remarqué que les effets graphiques d'ouverture et de fermeture de fenêtre étaient saccadé sous Windows 7.

Pour ce que j'en avais lu, ça vient apparemment d'un bug dans un pilote, qui affecte certaines CG Nvidia et pas d'autres.

 

Ah ? C'est bon à savoir. Merci. :)

 

@djeos : Je trouve que les effets Aero de fermeture/ouverture des fenêtres sont beaucoup plus fluides sur Vista que sur Seven. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...