Aller au contenu

Et si Apple mettait de la gélatine dans nos fenêtres ?


Invité Ewilan

Messages recommandés

Ah, c'était peut-être avec des thèmes tiers alors, mais je suis presque sur que je n'avais pas changé ça. Qu'est-ce qu'il y a en plus comme fonctions sur ces Linux ?

C'est tout un ensemble, y compris plein de petites fonctionnalités utiles au quotidien qu'on ne retrouve pas en natif sur Windows et OS X.

 

Sous Windows et OS X la gestion des fenêtres est ultra-basique. Les seules sophistications sont sous Windows les redimensionnements automatiques en plein écran ou en demi-écran quand on emmène une fenêtre sur un bord, ou sous OS X les bureaux virtuels.

 

Sous Linux il y a depuis longtemps les "fenêtres magnétiques", le passage d'un bureau virtuel à l'autre en déplaçant une fenêtre vers un bord, la gestion séparée des bureaux virtuels, le repliement des fenêtres dans la barre de titre, l'option de "focus follows mouse", etc... D'une manière générale c'est beaucoup plus complet d'origine sans avoir besoin d'installer des outils supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour faire des effets 3D sur windows faut au moins la plus chère des cartes graphiques sur le marché.

Faudra m'expliquer alors comment sur un portable de 2009 avec une puce graphique tout ce qu'il y a de plus moyenne à l'époque, win7 tourne normalement sans ralentissement particuliers avec tous les effets aero activés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que pour faire des effets 3D sur windows faut au moins la plus chère des cartes graphiques sur le marché.

Faudra m'expliquer alors comment sur un portable de 2009 avec une puce graphique tout ce qu'il y a de plus moyenne à l'époque, win7 tourne normalement sans ralentissement particuliers avec tous les effets aero activés.

 

Cf #23 : j'avais juste vu ça sur Vista. Dès que j'ai eu mon PC sous Windows 7, j'ai désactivé tous les effets de ce genre pour ne pas subir les ralentissements que j'avais vus sur Vista. 

 

 

Ah, c'était peut-être avec des thèmes tiers alors, mais je suis presque sur que je n'avais pas changé ça. Qu'est-ce qu'il y a en plus comme fonctions sur ces Linux ?

C'est tout un ensemble, y compris plein de petites fonctionnalités utiles au quotidien qu'on ne retrouve pas en natif sur Windows et OS X.

 

Sous Windows et OS X la gestion des fenêtres est ultra-basique. Les seules sophistications sont sous Windows les redimensionnements automatiques en plein écran ou en demi-écran quand on emmène une fenêtre sur un bord, ou sous OS X les bureaux virtuels.

 

Sous Linux il y a depuis longtemps les "fenêtres magnétiques", le passage d'un bureau virtuel à l'autre en déplaçant une fenêtre vers un bord, la gestion séparée des bureaux virtuels, le repliement des fenêtres dans la barre de titre, l'option de "focus follows mouse", etc... D'une manière générale c'est beaucoup plus complet d'origine sans avoir besoin d'installer des outils supplémentaire.

 

Les fenêtres magnétiques, c'est vrai que c'est pas mal. Ca rend l'effet de gélatine encore mieux... ;) 

C'est quoi la gestion séparée des bureaux ? Quand tu cliques sur Safari (euh, oups, Firefox) sur le bureau 1, ça ouvre une fenêtre sur ce bureau au lieu d'affichée celle sur le bureau 2 ?

Sinon, pour le reste, je ne vois pas bien l'utilité. Plus précisément : c'est pratique mais je ne l'aurais pas utilisé. Déjà, je ne redimensionne jamais mes fenêtres à moitié, mais toujours à 3/5 ou 2/5 de l'écran. Je ne sais pas si on peut faire ça en collant la fenêtre au bord sur Linux, mais je ne pense pas. "Focus follows mouse", c'est quand tu survoles une fenêtre et qu'elle se met au premier plan, ou quand on peut défiler sur la fenêtre qui n'est pas au premier plan ? Parce que dans le premier cas, je trouve que ce qu'OS X fait est bien mieux (ça évite les erreurs à mon avis), et dans le 2°, eh bien OS X le fait déjà...

Ce qui me serait utile, c'est une magnétisation sur une grille prédéfinie : on place une barre invisible aux 5/3 de l'écran en partant de la gauche, et les fenêtres s'y collent quand on les bouge / redimensionne. Ou éventuellement un mode double plein écran (on met une App en plein écran sur les 5 premiers tiers de l'écran, et on reste sur le bureau normal à droite). Windows 8 en bien fait, quoi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet magnétique perso ça me prends la tête, c'est imprécis au possible pour le placement des fenêtres.

A 1cm du bord il te le colle.

Je désactive toujours cet effet sur Linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il manque un morceau de ce post, non ? 

 

 

L'effet magnétique perso ça me prends la tête, c'est imprécis au possible pour le placement des fenêtres.

A 1cm du bord il te le colle.

Je désactive toujours cet effet sur Linux...

Moi je pouvais le régler, au moment ou j'avais testé Ubuntu. J'avais mis 8 ou 16 pixels du bord, je sais plus. 

 

Tant qu'on y est, moi ce qui me manque le plus, c'est les fenêtres cachées dans Mission Control, alors qu'elles y sont dans App Exposé. Franchement, ça couterait quoi de les montrer en bas de Mission Control, ou dans une barre sur la gauche ? En fait, Mission Control, c'est une bonne idée en bêta. C'est pas fini, il manque des trucs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la gestion séparée des bureaux ? Quand tu cliques sur Safari (euh, oups, Firefox) sur le bureau 1, ça ouvre une fenêtre sur ce bureau au lieu d'affichée celle sur le bureau 2 ?

 

Par exemple les fenêtres minimisées n'apparaissent dans le dock/task bar que sur le bureau où elles sont présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quoi la gestion séparée des bureaux ? Quand tu cliques sur Safari (euh, oups, Firefox) sur le bureau 1, ça ouvre une fenêtre sur ce bureau au lieu d'affichée celle sur le bureau 2 ?

 

Par exemple les fenêtres minimisées n'apparaissent dans le dock/task bar que sur le bureau où elles sont présentes.

 

Ca pourrait être pratique en effet. Ca serait déjà pratique d'afficher les fenêtres minimisées dans Mission Control...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour le reste, je ne vois pas bien l'utilité. Plus précisément : c'est pratique mais je ne l'aurais pas utilisé. Déjà, je ne redimensionne jamais mes fenêtres à moitié, mais toujours à 3/5 ou 2/5 de l'écran.

Il me semble sous Linux ce n'est pas restreint à du 1/2+1/2.

 

"Focus follows mouse", c'est quand tu survoles une fenêtre et qu'elle se met au premier plan, ou quand on peut défiler sur la fenêtre qui n'est pas au premier plan ? Parce que dans le premier cas, je trouve que ce qu'OS X fait est bien mieux (ça évite les erreurs à mon avis), et dans le 2°, eh bien OS X le fait déjà...

 

 

pour le 2° ça dépend des applis : ce n'est pas un comportement imposé par l'OS, c'est les applis qui gèrent. Du coup c'est inconsistent (comme le bouton vert, qui ne fait pas la même chose d'une appli à l'autre).

 

Quand au FocusFollowsMouse il a de réels avantages. Toi ça n'intéresse pas, mais d'autres estiment être plus efficaces avec : ce qui compte c'est d'avoir le choix, et le fait est qu'on ne l'a pas sous OS X (sous Windows non plus). Quoi qu'il en soit, ce genre d'option propre à améliorer la productivité me parait un peu plus prioritaire que les fenêtres gelatineuses, qui ne servent à rien à part faire "wahou" (comme disait Vista).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime les choses simples et pratiques, là je trouve pas qu'il y a trouve de choses gadgets.

Comme l'aurait dir Partick Jane : Whaou ! C'est une vraie phrase, ça ? ;P

 

 

Sinon, pour le reste, je ne vois pas bien l'utilité. Plus précisément : c'est pratique mais je ne l'aurais pas utilisé. Déjà, je ne redimensionne jamais mes fenêtres à moitié, mais toujours à 3/5 ou 2/5 de l'écran.

Il me semble sous Linux ce n'est pas restreint à du 1/2+1/2.

 

"Focus follows mouse", c'est quand tu survoles une fenêtre et qu'elle se met au premier plan, ou quand on peut défiler sur la fenêtre qui n'est pas au premier plan ? Parce que dans le premier cas, je trouve que ce qu'OS X fait est bien mieux (ça évite les erreurs à mon avis), et dans le 2°, eh bien OS X le fait déjà...

 

 

pour le 2° ça dépend des applis : ce n'est pas un comportement imposé par l'OS, c'est les applis qui gèrent. Du coup c'est inconsistent (comme le bouton vert, qui ne fait pas la même chose d'une appli à l'autre).

 

Quand au FocusFollowsMouse il a de réels avantages. Toi ça n'intéresse pas, mais d'autres estiment être plus efficaces avec : ce qui compte c'est d'avoir le choix, et le fait est qu'on ne l'a pas sous OS X (sous Windows non plus). Quoi qu'il en soit, ce genre d'option propre à améliorer la productivité me parait un peu plus prioritaire que les fenêtres gelatineuses, qui ne servent à rien à part faire "wahou" (comme disait Vista).

 

Si c'est pas que du 1/2 1/2, c'est parfait ! 

Perso, je n'ai jamais trouvé d'app qui ne défile pas en arrière plan. Peut être de très vieilles... Et, coup de bol, il n'y a que du plein écran sur le bouton vert sous Yosemite, je crois.

 

C'est vrai que les effets sont pas le plus important, mais franchement, ça serait très agréable d'avoir les fenêtres molles, un cube, etc... Mais vu que tout le monde préfère Yosemite avec un nouveau design que Yosemite avec pleins de nouveautés graphiques (et de fonctions en plus), ça sera surement fait dans quelques années avec Mac OS 11. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fenêtres molles ou un cube, c'est pas des "fonctions" ;)

Corrigé. Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde préfère un changement de couleur et de forme à des effets en plus, ou à des fonctions en plus. En ce qui me concerne, je trouve Yosemite joli, mais il n'y a rien d'autre qui change. Je préfèrerais un nouveau Mission Control et des effets à ce changement de couleur, qui aurait pu attendre Mac OS XI si le thème aqua avait juste été aplati un peu (genre une petite modification comme entre SL et Lion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aplati, plutot, non ? ;)

 

les nouvelles fonctions de Yosemite, il en existe quand même quelques une, par exemple Continuity et HandOff, qui sont des ensembles de nouvelles fonctions.

Ah oui c'est comme ça qu'on dit. Aplati... A force de parler anglais partout, on oublie le français.  :rotfl:

Et Apple (depuis Lion, dirons nous) n'a ajouté que quelques fonctions vraiment utiles : iBooks pour Mac, iWork dans iCloud, la synchronnisation de tout ce qui vient d'Apple par iCloud, les tags, et surement une ou deux autres, mais c'est tout. Un nouveau Mission Control et une nouvelle gestion des fenêttres serait une vraie avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'effet rebond me donne limite la gerbe :wacko:

 

Bon j'exagère peut-être un peu mais c'est vrai comme dit plus haut, j'ai l'impression que trop d'animations tue l'animation et que ça nuit à la productivité.

C'est vrai.

Essaye la distribution Zorin OS, niveau effets visuels tu vas pas être déçu, il y en a partout.  :wacko:

 

@djeos : C'est ironique ? Parce que si ça l'est pas, moi ça l'était. ;)

 

 Je viens de regarder leur site web, ça a l'air assez... mouvementé comme OS ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'effet rebond me donne limite la gerbe :wacko:

 

Bon j'exagère peut-être un peu mais c'est vrai comme dit plus haut, j'ai l'impression que trop d'animations tue l'animation et que ça nuit à la productivité.

C'est vrai.

Essaye la distribution Zorin OS, niveau effets visuels tu vas pas être déçu, il y en a partout.  :wacko:

 

@djeos : C'est ironique ? Parce que si ça l'est pas, moi ça l'était. ;)

 

 Je viens de regarder leur site web, ça a l'air assez... mouvementé comme OS ! ^_^

 

Je viens d'aller voir aussi. C'est pas mal, mais les effets sont "vite fait" : l'ouverture d'un menu, et l'ouverture d'une fenêtre, ça doit pas avoir le même effet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...