Aller au contenu

Macbook 13 Retina 2014 ne démarre plus, comme mort !


lolpitiot

Messages recommandés

Bonjour,

Ces derniers jours j'avais remarqué qu'en visionnant les résultats du Vendée Globe avec Player 3D/VR360, logiciel de cartographie 3D proposé par le site officiel du Vendée Globe, sur Firefox, mon mac chauffait très fort et le ventilo s'enclenchait au bout de quelques secondes seulement. Je précise que c'est la 1ère fois que je l'entendais tourner depuis l'achat de l'ordi il y a 2 ans. J'ai pourtant beaucoup travaillé cet été sur des logiciels d'archi en 3D, le Mac a fatigué 2 ou 3 fois seulement avec plantage, pendant des rotations/aggrandissements d'images 3D, mais rien de grave, et jamais de bruit de ventilo. Donc hier soir j'abrège la séance Vendée Globe, je ferme l'ordi qui se met en veille gentiment, en silence. Ce matin en ouvrant le mac, le ventilo s'est enclenché immédiatement et Safari ramait tellement que j'ai éteint l'ordi espérant que cela allait arrêter la ventilation... et après impossible de redémarrer !!!

Pas de rétroéclairage, pas de bong, le connecteur d'alim est vert, mais rien ne se passe.

J'ai tenté les manips classiques, power+shift / power+shift+alt+command / command+alt+P+R+power, sans succes

J'ai débranché le plug de la batterie, et tenté de démarrer sur le secteur, rien non plus, il ne se passe plus rien !

Je pense que j'ai fait une connerie de l'arrêter pendant que le ventilo tournait, mais je n'ai aucune idée de ce qui peut l'emp^cher de redémarrer...

Merci d'avance pour vos conseils et pistes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas similaire sur mon MacBook (pour les symptomes empêchant le redémarrage je veux dire).

La solution qui a donc permis à mon MacBook de redémarrer est la réinitialisation du SMC :

  • Mac éteint (c'est important, appuies 6 secondes sur le bouton de mise en marche pour t'assurer qu'il soit bien éteint si tu n'es pas sur).
  • Ensuite, pendant 5 secondes tu maintiens les touches suivantes enfoncées : shift + ctrl + alt et power
  • Relâche le tout, patiente une ou deux secondes et redémarre le, il devrait normalement démarrer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai essayé sans succès. Mais j'ai une nouvelle piste, ce matin le macbook était tiède, je l'avais pourtant débranché (écran refermé) pendant la nuit. Et en le rebranchant sur le secteur, le voyant du magsafe passe à l'orange. Il a donc tiré sur sa batterie pendant la nuit ! Mais aucun bruit, aucun bong, aucun éclairage, rien qui laissait supposer qu'il était en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en ce qui concerne la garantie, l'appareil est de mai 2015, 1 an 1/2, et j'ai trouvé ça sur le site "Sur le papier, Apple respecte donc parfaitement les termes de la législation européenne. Cependant, et on ne peut que le déplorer, Apple fait tout pour que cette garantie ne soit pas appliquée, et il faut souvent brandir les textes de loi pour qu'un Apple Store prenne en charge une réparation une fois le délai d'un an dépassé, même lorsque la panne en question touche des milliers d'utilisateurs..." 

Pour répondre à Sethenes, j'ai branché le mac à un TV en HDMI et il n'a pas été reconnu parmi les sources. Maintenant je ne sais pas s'il était allumé

(sous tension) ou non, à force de faire des manip... comme un iPhone en DFU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que quand j'ai éteint le mac hier matin, je l'ai fait machinalement en appuyant sur le bouton power, comme si je le forçais à éteindre, pensant que ça arrêterait le ventilo. Et j'ai essayé de le redémarrer quelques secondes après, sans succès...

Le voyant du macsafe est repassé au vert après 2 ou 3 heures de charge. A priori pas de soucis de batterie ou de chargeur. Là l'ordi est débranché, tout froid, il semble bien éteint. Je vais le laisser tranquille 2 jours et réessaierai de l'allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...