Aller au contenu

Quand Apple se souciera-t-elle des parts de marché ?


Sethenès

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme ces deux dernières années, je me permets ce petit billet sur mon appréciation d'Apple. Il y a deux ans, je posais la question "Peut-on encore croire Apple ?" dans ce post http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=6697 et l'an dernier, je m'interrogeais sur le futur de Tim Cook dans l'entreprise (http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=5864&hl=).

 

Si Tim Cook est toujours bien la, l'année 2017 a quand même été l'année des justifications et des remises en questions. Les attaques dont Apple a été la cible en fin 2016, avec le point culminant de l'article de 9-to-5 Mac ont forcé la firme a amorcé un changement important de stratégie (mise à jour de nombreux produit, annonce de deux nouvelles gammes "Pro", etc.). Est-ce que ce changement sera durable ? Je l'espère.

 

Si le prix du MacBook Pro "Touch Bar" a été attaqué aussi frontalement, c'est bien parce qu'il était très cher, mais cela a surtout été une forme d'exutoire de nombreuses frustrations des acheteurs et des observateurs.

 

D'ailleurs, je craignais que les prix ne continuent de croitre, et si l'iPhone X concentre les critiques sur ce point, il en vient presque à masquer le prix de l'iPhone 8 qui reste selon moi beaucoup trop cher.

 

Je vous invite à analyser les résultats présentés sur l'image suivante (source : http://gs.statcounter.com/press/android-overtakes-windows-for-first-time)os_mar_2012_2017_ww.png

 

Le premier constat est qu'OSX vivote aux alentours des 6% (Windows, c'est 6x ce résultat) et qu'absolument rien ne permet d'envisager un changement de situation à court, moyen ou même long terme. Je le constate très souvent, le portage d'applications sous OSX est en chute libre.

 

Le second, c'est que ce n'est pas mieux pour iOS. Alors, il y a certes une embellie apparente, mais n'oublions pas que Microsoft a jeté l'éponge sur le marché des Smartphone et qu'une fois atteinte la date de renouvellement, les clients ont du choisir entre Androïd et iOS. De plus, le niveau actuel (mars 2017) est seulement comparable à celui de Juin 2014.

 

iOS résiste bien, mais cette autre image qui détaille la part de machine équipée d'Androïd (bleu foncé) et d'iOS (bleu clair) montre clairement une énorme disparité par pays.

 

Screen-Shot-2017-04-04-at-4.48.45-AM.png

 

Je pense d'ailleurs que c'est bien plus inquiétant pour Apple que s'il y avait une proportion à peu près identique Android/iOS dans chaque pays. Car selon moi, cet instantané montre un phénomène dynamique avec certains pays plus avancé que d'autres dans le basculement iOS > Android. Basculement qui ne va, selon moi, pas s'arrêter. Remarquez aussi les quelques pays qui ont "encore" une proportion de 50%+ d'iOS. Ce sont des marchés totalement saturé et à maturité. Aucun d'entre eux ne constituera un relais de croissance pour iOS.

 

C'est d'ailleurs un phénomène que j'observe autour de moi. Des personnes, ayant pourtant de bons salaires mais père de famille par ailleurs et qui bien qu'équipé "full Apple" et depuis longtemps, optent pour des téléphones Android. Ils le font à regrets mais sont motivés par deux éléments : le budget que ces Smartphone représente et aussi le sentiment qu'Apple exagère. Et ça, c'est nouveau.

 

Si Apple veut vendre des services, il ne doit pas oublier que son hardware peut être un formidable tremplin ou un énorme frein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur le deuxième, on voit bien un certain patriotisme envers Apple sur les pays anglophone, mais aussi Apple possède un part plus importante dans les pays développés, alors qu'Android a plus de succès dans les PMA ou dans les pays en développement. De même on note un part plus importante d'android chez les pays asiatique du fait de la préférence pour ces dernier pour les marques chinoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu critiques ce qui a toujours été la politique d'Apple. Les parts de marché ne l'intéressent pas. Et c'est l'entreprise la plus riche au monde !

Quant aux services, c'est le contenu exclusif qui attirera, pas le hardware. Quoique je suis optimiste sur l'avenir hardware d'Apple. Et les études prouvent que les consommateurs Apple consomment plus de services (appli et tout le reste) que ceux sur Android = les développeurs se concentrent sur les applications IOS.

Malgré les efforts (relatifs) de Samsung, l'iPhone pulvérise le Galaxy en nombre de vente. Et ton entourage ne peut servir d'indicateur. Je peux te citer de nombreuses personnes passées d'Android à Apple

Analyse tout à partial et peu approfondie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...