Aller au contenu

Et si on parlait un peu de LaTeX


shark132b

Messages recommandés

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Après avoir erré quelques heures j'ai enfin trouvé un spot wifi arrrgggg(\mode troll on merci Lion pour la répétition des caractères ! \mode troll off )

 

J'ai pu copié ton code iche c'est top encore merci.

Je me suis empressé de le mettre dans la bibliothèque de Latexit.

 

Par contre:

1) Comme faire pour créer un raccourci du style la formule de l'aspirine de Pim?

J'aimerai bien pouvoir taper \système et avoir la matrice du système qui apparait

 

2) J'ai bien essayé de revenir au code Latex dans Pages mais pas moyen d'y arriver. Peut être que Pages n'est pas compatible avec Linkback. Vous pourriez essayer et me dire ce que cela donne svp?

 

3) Dans Keynote lorsque je veux créer une équation avec service j'obtiens ce message: "Le service est inutilisable car l’application n’a pas fourni de données valides." "Essayez d’utiliser le service différemment ou contactez l’éditeur pour obtenir une version de « (null) » mise à jour.".

C'est moi qui ait un problème ou c'est une incompatibilité?

 

Encore merci pour tout le temps que vous prenez pour me lire et pour m'aider, j'espère pouvoir rendre la pareille à un moment donné. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'aider immédiatement pour le 1/. Il faut utiliser la fonction \def ou \newcommand, à rajouter dans les Préférences de LaTeXiT, sous Modèles > Préambules. Si c'est un environnement (avec un \begin et un \end), il faut utiliser \newenvironment. Par exemple tu peux définir l'environnement "systeme" :

 

\newenvironment{systeme}
 {\left\lbrace\begin{array}{@{}r@{\ =\ }l@{}}}
 {\end{array}\right.}

 

Cet environnement permet de taper un système d'équations sur plusieurs lignes, avec un alignement sur un signe égal central, et une accolade à gauche. Exemple d'utilisation :

 

\begin{systeme}
2x+4y & 3 \\
x-2y & 0
\end{systeme}

 

Résultat :

 

20110803-mkfynh25mk6hugmipuitdcc2fk.jpg

 

Très pratique et facile à retenir, à l'usage :lol: Si tu veux d'autres fonctions toutes faites, je te mets mon fichier commun.tex en pièce jointe (c'est pas mal de bricolage dedans, mais bon, je ne suis pas un TeXnicien !) :)

 

Je suis assez content ce soir, car j'ai découvert une fonction pour tracer les spectres automatiquement. Le plus étonnant, c'est que c'est un copain de fac qui l'a créée ! Trop top, jugez par vous-même :

 

\psspectrum[begin=380,end=780,absorption,lines={656.281,486.134,434.047,410.175,589.592,588.995,587.5618,759.370,686.719,527.039,430.790,396.847,393.368},numlines=900](380,0)(780,1)

 

Résultat :

 

20110803-jy99ju8396u9gitk83qtjigbm8.jpg

 

(comme c'est du psTricks, ça ne va pas marcher dans LaTeXiT en revanche ! :P )

commun.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusantes tes maximes pour le bac.

Moi j'aime bien les devises shadok: "en essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche"

"s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème."

 

Pour le modèle, il faut penser à fermer et relancer Latexit.

Concernant tes fichiers, il faut les mettre dans maison\bibliothèque\texmf\tex\latex c'est ça? Le problème c'est que je n'ai pas ces dossiers. :P

Donc où dois je les mettre?(et on évite de me répondre dans ton c... :lol: (petit jeu que l'on a au college :faut bien détendre l atmosphère ))

Désolé d'être un boulet, le niveau débutant m'exaspère :)

On peut faire des dessins en Latex avec pstricks si je comprends bien (actuellement je fais des captures d'écran de Geogebra pour la géométrie )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le modèle, il faut penser à fermer et relancer Latexit

En fait il faut cliquer sur "Appliquer aux documents ouverts" dans les Préférences de LaTeXiT :

 

20110803-rd57jib2twrrn99pgufyn96me6.jpg

 

Si tu cliques sur "Appliquer à la bibliothèque", attends-toi à un petit délai lors de cette opération ! :lol: (sauf si bien sûr tu as un MacPro 8 cœurs à 4 GHz avec 64 Go de RAM et un RAID 0 de 8 disques SSD SATA III).

 

De plus LaTeXiT est flexible, il veut bien que tu lui indiques des fichiers qu'ils considèrera comme toujours présents :

 

20110803-gujhrm33p7xgc3e9rkcsyx1g1x.jpg

 

Le chemin que tu indiques est créé par TeXShop lors de son (excellent) travail.

 

Concernant les schémas sur LaTeX, effectivement nous sommes quelques fous furieux à utiliser PsTricks. Puisque tu insiste, je te propose de te montrer mes derniers exemples en date :

 

- code source :

 

20110803-gxtiquxej12ww2977ejbsdtsnr.jpg

 

- résultat :

 

20110803-fijwidmui5kfwwrkj6sdtwhbuf.jpg

 

- code source :

 

20110803-8t4auq457nie7xyd7jaexxh5a4.jpg

 

- résultat :

 

20110803-bge7xqq8j9kckbs8jbr5cw17jq.jpg

 

- code source :

 

20110803-r69n78sati98h8banbqng59bny.jpg

 

- résultat :

 

20110803-x4uu6jjgu9hqpdanqh6er4msp2.jpg

 

Tu vois, je ne te ments pas : c'est un truc de fou :) Le premier, c'est facile, dix commandes ; le deuxième, quatre commandes : le troisième, une seule commande :P Tous les fichiers nécessaires sont en annexe, si tu veux t'amuser (il te faut faire ça sous TeXShop, et il te faut ouvrir le fichiers .TEX) :P

Exemples_PsTricks.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut

Je fais remonter le sujet car j'ai encore besoin d'aide.

Avec LaTexit, je voudrais barrer des nombres afin de simplifier des fractions.

J'ai vu qu'il existait une fonction nommée cancel mais je n'arrive pas à la faire fonctionner:

Dans préférence / modèle j'ai déclaré \userpackage{cancel} puis j'ai cliqué sur appliquer aux documents ouverts et pour le même prix appliquer à la bibliothèque.

 

Je pense que le package cancel n'existe pas sur Latexit. Avez vous une solution?

 

Voici mon texte:

\begin{align*}

B &=\frac{85}{4} - \frac{35}{5} \\

&= \frac{85\times 5}{4\times 5} - \frac{35\times 4}{5\times 4}\\

&=\frac{425}{20} - \frac{140}{20}\\

&= \frac{285}{20}\\

&= \frac{\cancel{5} \times 57} {\cancel{5}\times 4}\\

&= \frac{57}{4}

\end{align*}

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que une simple commande comme \cancel{\alpha} fonctionne ? Car sinon, c'est qu'il n'arrive pas à trouver le package.

 

Et pour inclure le package cancel, tu dois taper \usepackage{cancel} (tu indiques une commande \userpackage qui n'existe pas... sans doute une simple faute de frappe).

 

Il te faut aussi le package cancel.sty quelque part dans l'arborescence de TeXLive (qui, je le rappelle, ne vient pas avec LaTeXiT). Voici où se trouve ce fameux package chez moi :

 

\usr\local\texlive\2011\texmf-dist\doc\latex\cancel\

 

Je pense que tu sais comment afficher la documentation du package (sous TeXShop, menu Aide > Afficher l'aide pour le package..., taper le nom cancel et valider, la documentation en PDF s'affiche alors).

 

Sinon, comme ton code ne fonctionne pas chez moi (je ne connais pas cette commande align* - es-tu sûr qu'elle est valide en mode mathématique ?), j'ai modifié un peu ton code :

 

\renewcommand{\arraystretch}{1.5}

\begin{array}{r@{\ =\ }l}

B & \frac{85}{4} - \frac{35}{5} \\

& \frac{85\times 5}{4\times 5} - \frac{35\times 4}{5\times 4}\\

& \frac{425}{20} - \frac{140}{20}\\

& \frac{285}{20}\\

& \frac{\cancel{5} \times 57} {\cancel{5}\times 4}\\

& \frac{57}{4}

\end{array}

 

Voilà ce que ça donne (désolé pour l'export en JPEG, je sais c'est pourri, mais pour le web c'est nécessaire) :

 

20111127-ty2198efsuswpwwd6tbjgmwc5j.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande align* fonctionne en mode texte.

 

Je suis un âne ;) la fonction cancel fonctionne bien lorsque je déclare usepackage et non pas useRpackage. Je vais me foutre des baffes tiens !

 

Encore merci de t'être penché sur le problème et désolé d'avoir monopolisé ton temps pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci - et même plutôt, merci à toi, tu m'as fait découvrir cette fameuse commande \cancel, que je ne connaissais pas ! Cela va m'être très utile dans mes corrections d'exercices sur Keynote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si, tu l'as déjà vu passer cette commande, cher pim ! :P Voir la correction du Sujet 1

Tu as maintenant la preuve de la confiance totale dont je t'ai gratifié, puisque je n'ai pas épluché ce fameux sujet à la recherche d'une faute - pour moi c'est parfait, il n'y a aucune faute, car faute ≠ iChe :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello de retour avec deux petites questions de mise en forme:

avec ce code (toujours sous Latexit en mode texte)

\begin{align*}

C &=\frac{\frac{-5}{3}}{\frac{2}{-6}} \\

&= \frac{-5}{3} \times \frac{-6}{2}\\

&=\frac{5\times 6}{3 \times 2}\\

&= \frac{\cancel{6} \times 5}{\cancel{6}}\\

&= 5

\end{align*}

calcul.jpg

La première fraction est écrasée et les caractères sont plus petits que les autres. Auriez vous une astuce?

 

Savez vous comment écrire des opérations posées (pour des cours de 6ème) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoute \displaystyle au numérateur et dénominateur de la fraction.

\begin{align*}
C  &= \frac{\displaystyle\frac{-5}{3}}{\displaystyle\frac{2}{-6}} \\
  &= \frac{-5}{3} \times \frac{-6}{2} \\
  &= \frac{5\times 6}{3 \times 2} \\
  &= \frac{\cancel{6} \times 5}{\cancel{6}} \\
  &= 5
\end{align*}

 

Sinon, qu'entend tu pas « équation posées » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah oui, bonne question ; j'ai lu trop vite ! Alors, j'ai deux méthodes :

  1. Il doit bien exister un package qui permet de faire ça, il « suffit » de le trouver...
  2. ... mais je suis sûr que ça ne va pas être tout à fait ce que j'ai en tête, donc je préfère faire ça à la main. En plus, c'est beaucoup plus fun ! :hihi:

Je choisis donc l'option 2 en attendant ; tu pourras choisir la 1 si tu préfère. Voila ma proposition :

 

\begin{array}{r@{}r}
 & 134 \\
+ &  12 \\
\hline
 & 146
\end{array}

 

On peut même faire en sorte que le résultat soit calculé directement par LeTeX sur la dernière ligne ; mais c'est une autre histoire. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de rajouter une colonne alignée à gauche (left) en rajoutant @{}l dans l'entête :

\begin{array}{r@{}r@{}l}
 & 134 & ,56 \\
+ &  12 & \\
\hline
 & 146 & ,56
\end{array}

 

Les tableaux sont très flexibles en LaTeX ! :) Là encore il doit y avoir méthode « toute prête », mais ça va plus vite de faire ça à la main que d'essayer de chercher une autre méthode. Mais n'est que mon avis. ;)

 

Et si tous tes réels sont à virgule, on peut même encore gagner des caractères :

\begin{array}{r@{}r@{,}l}
 & 134 & 56 \\
+ &  12 & 0 \\
\hline
 & 146 & 56
\end{array}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de rajouter une marque d'alignement supplémentaire :

 

\begin{array}{r@{}r@{,}l}
 & 134 & 12 \\
+ & \multicolumn{1}{r@{\;}}{12} \\
\hline
 & 146 & 12
\end{array}

 

20120115-ggfm8f438whiw2pbq4rrxmyigg.jpg

 

;)

 

Edit : Argh, grillé par iChe, avec une méthode bien plus simple ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là tu as une méthode pour la multiplication, l'addition et la soustraction. Quid de la division ? Je n'ai pas pu m'en empêcher, voila :


\begin{array}{*{6}{@{}c}|l}
 & 6 & 3 & 5 & 9 && 17 \\
\cline{7-7}
- & 5 & 1 &   &   && 374 \\
\cline{1-3}
 & 1 & 2 & 5 && \\
- & 1 & 1 & 9 && \\
\cline{1-4}
 &   &   & 6 & 9 & \\
 &   & - & 6 & 8 & \\
\cline{3-5}
 &   &   &   & 1 & \\
\end{array}

 

20120115-rqd14kt449d29ctnubkmanneyw.png

 

C'est vraiment très simple (malgré l'apparente densité du code). :) En gros, comme les entiers avec cette police n'ont pas une largeur constante, je fait une colonne par entier pour être sur de l'alignement. Les \cline{a-b} permettent de tracer un trait horizontal entre deux lignes seulement des colonnes a à b. Le *{n){motif} permet d'éviter d'écrire n fois motif dans l'entête. La colonne vide avant la barre verticale permet d'éviter ça, que je

ne trouve pas beau :

 

20120115-tet1r43c8yjm3x3nrdtnkhaie4.png

 

Si tu veux avoir une bonne idée de la structure, voila ce que ça donne en mettant des lignes partout :

 

20120115-phwmi8retxnicyr2iaxf4xiw5j.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je suis en train de télécharger TexShop pour apprendre à m'en servir afin de réaliser des graphiques ou de belles mises en pages.

 

Quelqu'un qui connait un peu le LaTeX pourrait-il faire une petite initiation à ce langage ?

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est ce qui s'appelle s'attaquer à un gros morceau ! Première étape, as-tu téléchargé et installé MacTeX ? Seconde étape, parcours ce sujet, nous y avons développé quelques éléments de réponses. Dit-le si jamais tu n'arrive pas à « démarrer », on peut te proposer une structure simple, par exemple :

 

\documentclass[11pt]{article}

\usepackage[applemac]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{pxfonts}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{multicol,color,graphicx,pst-plot,pst-node,pst-grad}

\addtolength{\parskip}{1ex}
\pagestyle{empty}

\begin{document}

Bla Bla !

\end{document}

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...