Aller au contenu

Opinion : Apple, actualité, évolution et choix des options


Sethenès

Messages recommandés

Ami du forum, les récentes discussions que j'ai eu avec vous m'ont fait réfléchir à certaines points. J'avais envie d'en discuter, en dehors des fils de discussion. Aussi ai-je crée ce sujet.

 

Sans nul doute, les contributeurs actifs détermineront bien vite les discussions qui m'ont amené à ces réflexions !

 

L’actualité d’Apple

 

Analysons l’évolution de l’offre informatique d’Apple au cours de cette dernière année. A côté des iMac (tout en un) et des différents MacBook (portable), subsistait encore l’an dernier deux machines évolutives : Le Mac Mini et le Mac Pro "tour".

 

Rappelons les propos de Phil Schiller au sujet de l’OVNI qu’est le nouveau Mac Pro « Can’t innovate anymore ? My ass ! ». Mais, si la machine a de nombreuses qualités, son évolutivité peut au minimum être discutée.

 

C’est pourquoi la dernière évolution du Mac Mini ne doit pas surprendre. Apple impose désormais l’électroménagerisation© de l’informatique. Autrement dit, tout se joue à l’achat.

 

La pertinence du modèle

 

Si cette approche est pertinente pour un grand nombre de produits électroménager, qu’en est-il pour l’informatique ? L’évolutivité des programmes en général et des systèmes d’exploitation en particulier impose de tenir compte d’une marge de progression.

 

L’estimation de cette marge est impossible au moment de l’achat. Toute configuration autre que celle avec toutes les options apparaît dès lors comme une prise de risques. La durée d’amortissement de la machine augmente la crainte des conséquences d’un choix par défaut, alors qu’un choix par excès n’a finalement pas de conséquences.

 

C’est ce déséquilibre entre ampleur du choix négatif et gain de confort du choix positif qui entraine l’acheteur à commander la configuration maximale qu’il peut se payer. Vu sous ce jour, le prix des options proposées prend sens.

 

A vous la parole !

 

Origine : mon "blog" : http://propedeutiq.net/index.htm

 

P.S. pour Sylvain : je fini la avec le 1/4h pub ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...