Aller au contenu

Vente forcée de la FNAC !


il450

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous !

 

C'est en colère que je viens vers vous. Suite à une offre promo des écouteurs apple que j'ai déniché grâce à Sylvain, je me suis fait arnaqué par la boutique en ligne de la FNAC ! En effet, lors de la commande, ils m'ont ajouté AUTOMATIQUEMENT leur carte d'adhérant en stipulant en caractères gras GRATUIT/ ESSAI pendant 30 jours. N'y voyant que du feu, je n'ai pas pris soin de la retirer . Bien mal m'en a pris ! A l'expiration des 30 jours, aujourd'hui donc, je consulte mon compte bancaire et je vois 49,00 prélevé de la Fnac ! Ces voleurs ont utilisé une méthode trompeuse pour me soutirer une somme pour une carte que je n'ai pas désiré .

 

RAPPEL DE LA LOI :

Les pratiques trompeuses sont visées à l'article L. 121-2 et L. 121-3 du code de la consommation et sont interdites car regardées comme déloyales à l'égard des consommateurs, dans la mesure où elles reposent sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur le consommateur ou encore parce qu'elles se caractérisent par une ou des omissions trompeuses portant sur une information substantielle pour le consommateur.

 

 

Je suis dégouté, outré par l'emploi de ces méthodes par une enseigne si commune. 

 

Ils m'ont gâché ma soirée ces voleurs. A gerber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien entendu désolé pour toi, mais j'ai peut-être une solution (en tout cas elle a marché pour moi pour Amazon).

Tout comme toi, j'avais oublié de décocher le renouvellement automatique et j'ai été débité. MAIS comme je n'avais pas utilisé le service (car aucune commande passée), j'ai été remboursé. Je n'ai même pas eu besoin de contacter Amazon, juste d'annuler l'abonnement comme la période d'essai n'avait pas expiré. J'espère pour toi qu'avec la FNAC ce sera pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis très "gêné" par votre colère. Vous reconnaissez votre erreur mais vous incriminez la Fnac !!! Pourtant la Fnac vous a informé du DÉLAI LÉGAL. Je suis aussi adhérent Fnac et je me souviens bien de l'offre reçue.

Il existe depuis plus de 30 ANS une loi sur le délai de RÉTRACTATION. Il était de 7 jours par le passé, Il est désormais de 14 JOURS avec la loi Hamon de 2014.

Je vais vous donner une astuce. Lorsque j'ai reçu une offre Deezer à 0,99 € pour trois mois, j'ai pensé à placer un nouvel événement à... 10 semaines dans l'application iCal ou Calendrier pour me rappeler de la date pour résiliation. Idem pour le renouvellement de vos assurances auto, appartement, etc. Ainsi, cela vous permet de résilier à temps...

Pour terminer, il n'y a NULLE VENTE FORCÉE dans votre cas et l'article de loi n'est pas le bon.

Voici le lien de la loi Hamon > http://www.economie.gouv.fr/loi-consommation

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même le fait qu'ils t'engagent au delà des 30 jours sans forcément te demander ton avis, donc, je pense que ça peut être considéré comme de la vente forcé.
Après, je n'ai pas tous les détails non plus et ne suis pas expert dans le domaine.

Quoi qu'il en soit, il450 était sensé être au courant qu'il ne s'agissait que de 30 jours, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même le fait qu'ils t'engagent au delà des 30 jours sans forcément te demander ton avis, donc, je pense que ça peut être considéré comme de la vente forcé.

Après, je n'ai pas tous les détails non plus et ne suis pas expert dans le domaine.

Quoi qu'il en soit, il450 était sensé être au courant qu'il ne s'agissait que de 30 jours, effectivement.

 

Bonsoir,

Bien sur que si nous sommes informés des détails de la carte Fnac et de sa durée. J'ai refait une simulation avant de revenir ici. La Fnac (ou autres) n'est pas responsable que certaines personnes signent sans lire. Avec la loi Hamon, il n'est pas normal que ce soit les entreprises qui doivent assumer les erreurs des clients. Ce ne sont pas des enfants. En France, à force de donner des droits, on en oublie que l'on a aussi des devoirs. On déresponsabilise l'individu.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel Pepper, votre avis est défendable... quand on s'est jamais fait avoir. Je peux même ajouter qu'on peut défendre de la même manière nos chers radars ;) On a beau dire qu'on est responsable, mais parfois, car nous sommes HUMAINS, nous faillions. 

 

Sinon, pour vous rappeler ce qu'est la force d'un contrat. Un contrat est valable quand il y a eu RENCONTRE des VOLONTES, quand il y a eu CONSENTEMENT LIBRE ET ECLAIRE .  comment peut il y avoir rencontre dans le cas d'une option cochée AUTOMATIQUEMENT et inscrit en GRAS la mention "GRATUIT"n'indiquant nullement qu'à la fin de cette période la reconduction sera tacite. Ou est l'éclairage dans les informations noyées dans un email DISJOINT de la FACTURE d'achat . A bon entendeur...

 

 

http://www.60millions-mag.com/2016/02/05/n-adhere-pas-aux-pratiques-de-la-fnac-10133

http://www.lci.fr/conso-argent/la-fnac-pourrait-vous-facturer-30-euros-malgre-vous-1503283.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était tant malhonete de leur part, fais toi remboursser en avançant tes arguments et le problème est réglé.

 

Mais, à mon avis, comme pour tout abonnements dans ce genre pour lesquels la prolongation automatique est à désactiver, tu as consenti en validant l'achat. Tu ne le savais peut-être pas mais c'est très certainement ta faute parce que tu t'es arreté au « gratuit 30 jours » écrit en gros et n'est pas allé plus loin. Ce n'est en tout cas pas celle de la FNAC, qui indique toutes les informations avant l'achat. 

 

Cependant, comme il a été expliqué au dessus, si tu n'as pas utilisé le service, tu as de grande chance de te faire remboursser sans problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a quand même le fait qu'ils t'engagent au delà des 30 jours sans forcément te demander ton avis, donc, je pense que ça peut être considéré comme de la vente forcé.

Après, je n'ai pas tous les détails non plus et ne suis pas expert dans le domaine.

Quoi qu'il en soit, il450 était sensé être au courant qu'il ne s'agissait que de 30 jours, effectivement.

 

Bonsoir,

Bien sur que si nous sommes informés des détails de la carte Fnac et de sa durée. J'ai refait une simulation avant de revenir ici. La Fnac (ou autres) n'est pas responsable que certaines personnes signent sans lire. Avec la loi Hamon, il n'est pas normal que ce soit les entreprises qui doivent assumer les erreurs des clients. Ce ne sont pas des enfants. En France, à force de donner des droits, on en oublie que l'on a aussi des devoirs. On déresponsabilise l'individu.

Cordialement,

 

 

Tu travailles à la Fnac, ou quoi ???

 

Je ne vois pas comment on peut justifier la méthode qui consiste à ajouter subrepticement un article au panier, quel que soit cet article. La Fnac fait évidemment cela en comptant sur le fait que beaucoup ne vont pas faire attention. Le fait que ce soit légal ne veut pas dire que c'est une façon correcte de procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 21/03/2017 à 12:14, MICHEL PEPPER a dit :

Bonjour

Je suis très "gêné" par votre colère. Vous reconnaissez votre erreur mais vous incriminez la Fnac !!! Pourtant la Fnac vous a informé du DÉLAI LÉGAL. Je suis aussi adhérent Fnac et je me souviens bien de l'offre reçue.

Il existe depuis plus de 30 ANS une loi sur le délai de RÉTRACTATION. Il était de 7 jours par le passé, Il est désormais de 14 JOURS avec la loi Hamon de 2014.

Je vais vous donner une astuce. Lorsque j'ai reçu une offre Deezer à 0,99 € pour trois mois, j'ai pensé à placer un nouvel événement à... 10 semaines dans l'application iCal ou Calendrier pour me rappeler de la date pour résiliation. Idem pour le renouvellement de vos assurances auto, appartement, etc. Ainsi, cela vous permet de résilier à temps...

Pour terminer, il n'y a NULLE VENTE FORCÉE dans votre cas et l'article de loi n'est pas le bon.

Voici le lien de la loi Hamon > http://www.economie.gouv.fr/loi-consommation

Cordialement,

Propos honteux comme tous ceux qui soutiennent ces pratiques fraudulaueuses (dénoncées pas 60 millions de consommateurs) qui enfreignent tout aussi honteusement l'article l121-12 du code de la consommation.

C'EST BIEN DE LA VENTE FORCEE, ET TOMBE SOUS LE COUP DE LA LOI.

la carte est présentée camouflée de maniere tres habiles sur le formulaire d'achat , et rien n'apparait pas dans le total de la commande ce qui eveillerait les soupçons immédiatement. 

Pour un cadeau d'anniv a 20€, a eu pour effet undebit de 50€ un mois apres, repéré sur le relevé bancaire comme une fraude ordinaire,

je vous dirai la suite...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...